Critique La Fontaine de Jouvence #4 [2011]
Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 18 mai 2011 à 06h54
Jack Sparrow et la quête de la vie éternelle
Gros succès populaire, et par conséquence financier, la saga « Pirates des Caraïbes » ne pouvait pas s'arrêter à une trilogie. Jack Sparrow va donc partir cette fois sur les traces de la fontaine de jouvence et croiser sur son chemin la ravissante Angelica mais également le légendaire Barbe-Noire.
Gore Verbinski ayant préféré le lézard de Rango plutôt que s'enfermer dans une franchise (on le comprend), la direction de ce nouvel opus des aventures de Jack Sparrow a été confiée au réalisateur Rob Marshall. Si ce dernier avait retenu notre attention avec son sympathique Chicago, sa mise en scène assez « propre, mais fade » de Mémoires d'une geisha et le ratage de Nine n'en faisait pas forcément le candidat le plus apte à nous dépayser et nous transporter dans un monde de pirates. À l'issue, on peut dire que Rob Marshall ne nous surprend pas, mais ne déçoit pas, et il y a plusieurs choses à dire au niveau de sa mise en scène, en bien comme en mal.
Tout d'abord, il est difficile de ne pas préciser que le film a été tourné en Digital 3D avec les caméras numériques RED. Pas de conversion bâclée ici, mais de la « vraie » 3D, telle que Cameron en fait la promotion. Sauf qu'une fois de plus l'expérience Avatar se montre absente. En effet, Rob Marshall utilise bien trop de cadrages serrés et ne prend pas assez de recul pour apporter de la profondeur de champ. Même si quelques passages semblent étudiés pour faire jaillir un sabre ou une main de l'écran, cela ressemble plus à du simple gimmick qu’à une utilisation intelligente de ce procédé. Il en résulte que si on n'a pas mal aux yeux, la 3D ne se montre pas vraiment nécessaire. Dommage, car ce genre d'aventure s’y prêtait pleinement.
Toujours en épousant le même ordre d’idées, l’omniprésence de cadres serrés nous empêche de profiter pleinement des décors que l'on imagine, grâce à quelques plans d'ensemble, magnifiques. Toutefois, Rob Marshall - à moins que cela ne soit son réalisateur de seconde équipe - parsème son film de quelques fulgurances, comme la scène de l'attaque (tant attendue) des sirènes ou un final qui empreinte quelque peu à d'Indiana Jones. Tous les amoureux d'aventures, de pirateries et de légendes, seront donc enthousiasmés par ces séquences… tout en se demandant s'il n'y avait pas deux hommes différents aux commandes du même navire tant le manque d'ambition alterne avec des scènes de toute autre ampleur. À moins que le problème se situe plus simplement au niveau de l'écriture.
Si une fois de plus ce quatrième « Pirates des Caraïbes » puise ses sources dans les légendes et se montre bien touffu (peut-être même trop), l'ensemble est parsemé de séquences purement inutiles qui desservent la trame principale. Ainsi, il est aisé de penser que le film aurait grandement gagné en rythme et en clarté s'il avait été coupé d'une bonne vingtaine, voire une trentaine, de minutes. Par moment, l’on a même la sensation que les scénaristes (Ted Elliot et Terry Rossio) se sont imposés des séquences clins d'oeil qui desservent plus l’intrigue qu’autre chose. De plus, on reprochera aussi à ces derniers d'avoir rendu le personnage de Barbe-Noire bien moins imposant qu'il l'aurait dû l'être. Est-ce le côté grand public qui l'imposait ? Certainement, mais l'amener à être un peu plus antipathique et redoutable n'aurait pas généré un film pour autant plus violent. On ne tremble donc guère pour Jack Sparrow, qui semble à tous les instants avoir la maîtrise de la situation, hormis peut-être lorsqu'il donne la réplique à Angelica, véritable attrait de cet opus. On peut donc comprendre que Rob Marshall se soit intéressé à certaines scènes plus que d'autres.
Malgré tout, il faut reconnaître que les films d'aventures, de dépaysement, ne sont pas encore assez fréquents pour que l'on ne se réjouisse pas de pouvoir vivre deux heures autour de cet univers, surtout que les personnages se montrent attachants - grâce à un casting qui semble s'amuser. À noter qu'après le générique vous aurez le droit à une petite séquence.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : La Fontaine de Jouvence #4 [2011]
Si ce nouveau pirates des Caraïbes offre sa dose de dépaysement et son lot d'aventures, le film de Rob Marshall possède un certain nombre de scènes inutiles qui auraient très bien pu ne pas passer l’étape de la table de montage. Pas désagréable à regarder (il comporte même de belles fulgurances), cette fontaine de jouvence aurait tout de même mérité un peu plus d'ambition et de temps pour être mûri, car il lui manque tout de même un petit côté épique pour nous satisfaire pleinement.
On a aimé
- Une séquence avec les sirènes, particulièrement impressionnante,
- Le plaisir de retrouver des pirates et l'aventure marine,
- Penelope Cruz apporte un charme hispanique indéniable.
On a moins bien aimé
- 30 minutes de coupes n'auraient pas été de trop,
- une 3D assez décevante,
- une réalisation globalement minimaliste.
Acheter le Film La Fontaine de Jouvence en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Fontaine de Jouvence sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar [#5 - 2017]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 28
Clones... : Bien que légèrement supérieur à l'opus précédent, La Vengeance de Salazar n'en demeure pas moins une suite sans grand intérêt…
-
La Fontaine de Jouvence
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 34
Ca commence à sentir le sapin... : Au final, ce quatrième opus de la saga Pirates des Caraïbes s'avère être un divertissement rythmé, mais jamais plus que cela. Plom…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 56
« Trinquons mes jolies… yoho ! » : Surfant sur des acquis qui fonctionnent, et qui fonctionneront toujours, ce divertissement avant tout familial fait fi des préjugé…
-
Jusqu'au bout du Monde
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 1
Canonnade numérique et lobotomisée : Dans Jusqu'au bout du monde, Gore Verbinski a été encore plus loin dans la démesure pyrotechnique et numérique. Une opulence d'eff…
-
BO-OST-score Pirates des caraïbes 3 - Jusqu'au bout du monde
par Manu B. | Lecture : 2 mn 46
Et de trois ! : Voilà un score qui conclut en beauté et avec humour cette histoire un peu légère de pirate déjanté.
-
Jusqu'au bout du Monde
par Richard B. | Lecture : 4 mn 29
Le trop, ennemi du bien ? : Spectaculaire et mené par une première partie hallucinante PDC3 est un très bon spectacle. Hélas, la deuxième partie cumule assez …
-
BO - OST Pirates des Caraïbes 2
par Manu B. | Lecture : 1 mn 40
Dans la lignée de Pirates des Caraïbes : Quelques nouveautés instrumentales font de ce deuxième opus de Pirates des Caraïbes 2 un score agréable à écouter.
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 19
Salade de poulpe un peu trop légère : Pirates des Caraïbes 2 assure le spectacle. Uniquement le spectacle. Et c’est là que le bât blesse. En voulant nous en mettre plei…
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Richard B. | Lecture : 3 mn 57
La loi des pirates : Toujours plus ! : Pirates 2 ne manque pas de piquant et rien que la scène avec le Kraken (hommage direct a 20 000 lieues sous les mers) vaut le déto…
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 55
Sparrow est de retour : Vous en aurez pour votre argent, c'est bien ce qu'on peut dire de ce film. Si vous avez aimé le premier, vous apprécierez forcémen…
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Gil P. | Lecture : 2 mn 16
Les pirates exploitent le filon : Faire un film sur les bonnes idées du premier quand celui-ci n'est déjà que l'excellente surprise d'un été (mais pas un film référ…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 1
Hissez Haut ! : Pirates de Caraïbes m’a vraiment surpris, moi qui avait à son encontre de malheureux préjugés. Même si ce n’est pas le film d’aven…
-
Pirates des Caraïbes BO-OST
par Manu B. | Lecture : 1 mn 32
Gladiator bis ? : Entrainant, trépidant, léger, ce score est de bonne facture, même si il rappelle par certains thèmes la composition de Gladiator, …
-
La Malédiction du Black Pearl
par Manu B. | Lecture : 3 mn 23
Aventures et pirateries : C'est un film plein d'aventures, de combats à l'épée, de fourberie, de boum et de hue! Le thème des pirates est cette fois traité …
-
La Malédiction du Black Pearl
par Halpheus | Lecture : 53 s
Un blockbuster familial sans grand intérêt : Pirates des Caraïbes est donc fidèle aux dernières productions animées de chez Disney, c'est à dire qu'il s'agit d'un divertisseme…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Lujayne M. | Lecture : 43 s
Un vrai plaisir ! : Voilà un bon film d'aventure comme on les aime ! J'avoue que j'étais assez sceptique quant à un film tiré d'une attraction, mais l…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Gil P. | Lecture : 2 mn 40
Ho hé du bateau : Une bonne idée et un réalisateur intelligent qui laisse sa star mener le bateau ! Johnny Depp survole le film et ajoute le petit "…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Richard B. | Lecture : 2 mn 19
Pop'corn et gros navires : Bruckheimer comme pour chaque été nous sort sa grosse production, mais cette fois ce qui n’est pas toujours le cas, pour le plus g…