Critique La Malédiction du Black Pearl #1 [2003]
Avis critique rédigé par Sylvain T. le samedi 8 mai 2010 à 14h42
« Trinquons mes jolies… yoho ! »
Disney revisite le mythe des pirates des caraïbes dans un blockbuster estival des plus réjouissants.
Critique basée sur la version Blu-Ray du film.
On l’attendait de pied ferme ce nouveau film de Jerry Bruckheimer. Le papa des blockbusters américains œuvrant pour offrir à tous les fans de la firme aux longues oreilles un divertissement à la hauteur d’un budget colossal, en tout cas pour l’époque. On y parlera donc de malédictions et de navires-pirates, deux éléments pas franchement réjouissants pour le casting 5 étoiles de ce Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl.
Disney s’octroie notamment les services de l’excellent Johnny Depp qui campe ici Jack Sparrow, le véritable héros du film, un pirate des plus étrange avec ses mimiques drôles et déconcertantes à la fois. Mais ce n’est pas tout, puisque notre ami est également complété par un duo de choc : Orlando Bloom, auréolé du succès phénoménal de la trilogie Le Seigneur des Anneaux où il interprétait un elfe, ainsi que Keira Knightley. La sublime anglaise n’avait jamais percé à l’international avant ce film, notamment en raison du côté confidentiel des œuvres dans lesquelles elle avait joué. Mais l’affront est désormais réparé puisque la jeune actrice s’offre le rôle de sa vie en jouant une bourgeoise, fan de la piraterie, qui va se faire entrainer dans une gigantesque aventure… un peu malgré elle.
Ce duo permettra donc d’apporter du glamour dans cette super-production, ainsi qu’un but pour certains personnages. Mais le sujet principal du film tourne autour de la malédiction de l’or maya, volé par les pirates du Black Pearl, un terrible navire de guerre qui brave les océans à la recherche d’innocentes victimes à tuer. À son bord, une horde de combattants qui ne peut mourir, se transformant à la lueur du crépuscule en des squelettes invincibles. Et s’il y a bien quelque chose de réussi, ce sont les effets spéciaux qui permettent aux chairs des pirates de devenir squelettique avec une simplicité étonnante. Les combattants sabrant leurs ennemis passant d’humain à morts-vivants lorsqu’ils s’approchent de la lumière de la Lune, offrent certainement les moments les plus convaincants du long-métrage. Le souci des détails est donc bien présent et si le sang ne coule pas à flot, malgré le fait que ça tranche de tous les cotés (Disney oblige), on se réjouit de voir les bateaux et les pirates s'entretuer à grand coup de canon.
Le scénario est également rondement mené, et l’on a à faire à un véritable film d’aventure avec ses rebondissements, ses malédictions, ses amourettes et son humour. Bien sûr, ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas de défauts et l’on regrettera surement les quelques longueurs qui viennent malheureusement s’interposer. On pense notamment à la séquence sur le bateau ou Elisabeth et le Capitaine Barbossa s’offrent un encas bien mérité ou les « retrouvailles » de Jack et Elizabeth sur une île déserte pas vraiment drôle. Il y a également le personnage du Commodore Norrington beaucoup trop caricatural pour être crédible. Gore Verbinski (le réalisateur) nous offre toutefois un divertissement bien rodé, poussé par l’épatante musique composée par Klaus Badelt avec le fameux thème principal de la trilogie, revenant d’ailleurs très (trop ?) souvent. Un petit mot sur la version Blu-Ray quand même, qui permet au film de véritablement s’épanouir. Le format haute définition n’a jamais était aussi bien utilisé que dans un film misant beaucoup sur les effets spéciaux et sur une bande-son requérante des enceintes 5.1. L’image est étonnamment nette, pour un film datant de 2003 (bien avant l’avènement de la HD donc), c’est plus que surprenant.
La conclusion de Sylvain T. à propos du Film : La Malédiction du Black Pearl #1 [2003]
Surfant sur des acquis qui fonctionnent, et qui fonctionneront toujours, ce divertissement avant tout familial fait fi des préjugés pour nous entrainer dans une remarquable aventure de pirates ! Au travail, tas de chiens galeux !
Acheter le Film La Malédiction du Black Pearl en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Malédiction du Black Pearl sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar [#5 - 2017]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 28
Clones... : Bien que légèrement supérieur à l'opus précédent, La Vengeance de Salazar n'en demeure pas moins une suite sans grand intérêt…
-
La Fontaine de Jouvence
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 34
Ca commence à sentir le sapin... : Au final, ce quatrième opus de la saga Pirates des Caraïbes s'avère être un divertissement rythmé, mais jamais plus que cela. Plom…
-
La Fontaine de Jouvence
par Richard B. | Lecture : 4 mn 43
Jack Sparrow et la quête de la vie éternelle : Si ce nouveau pirates des Caraïbes offre sa dose de dépaysement et son lot d'aventures, le film de Rob Marshall possède un certain…
-
Jusqu'au bout du Monde
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 1
Canonnade numérique et lobotomisée : Dans Jusqu'au bout du monde, Gore Verbinski a été encore plus loin dans la démesure pyrotechnique et numérique. Une opulence d'eff…
-
BO-OST-score Pirates des caraïbes 3 - Jusqu'au bout du monde
par Manu B. | Lecture : 2 mn 46
Et de trois ! : Voilà un score qui conclut en beauté et avec humour cette histoire un peu légère de pirate déjanté.
-
Jusqu'au bout du Monde
par Richard B. | Lecture : 4 mn 29
Le trop, ennemi du bien ? : Spectaculaire et mené par une première partie hallucinante PDC3 est un très bon spectacle. Hélas, la deuxième partie cumule assez …
-
BO - OST Pirates des Caraïbes 2
par Manu B. | Lecture : 1 mn 40
Dans la lignée de Pirates des Caraïbes : Quelques nouveautés instrumentales font de ce deuxième opus de Pirates des Caraïbes 2 un score agréable à écouter.
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 19
Salade de poulpe un peu trop légère : Pirates des Caraïbes 2 assure le spectacle. Uniquement le spectacle. Et c’est là que le bât blesse. En voulant nous en mettre plei…
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Richard B. | Lecture : 3 mn 57
La loi des pirates : Toujours plus ! : Pirates 2 ne manque pas de piquant et rien que la scène avec le Kraken (hommage direct a 20 000 lieues sous les mers) vaut le déto…
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 55
Sparrow est de retour : Vous en aurez pour votre argent, c'est bien ce qu'on peut dire de ce film. Si vous avez aimé le premier, vous apprécierez forcémen…
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Gil P. | Lecture : 2 mn 16
Les pirates exploitent le filon : Faire un film sur les bonnes idées du premier quand celui-ci n'est déjà que l'excellente surprise d'un été (mais pas un film référ…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 1
Hissez Haut ! : Pirates de Caraïbes m’a vraiment surpris, moi qui avait à son encontre de malheureux préjugés. Même si ce n’est pas le film d’aven…
-
Pirates des Caraïbes BO-OST
par Manu B. | Lecture : 1 mn 32
Gladiator bis ? : Entrainant, trépidant, léger, ce score est de bonne facture, même si il rappelle par certains thèmes la composition de Gladiator, …
-
La Malédiction du Black Pearl
par Manu B. | Lecture : 3 mn 23
Aventures et pirateries : C'est un film plein d'aventures, de combats à l'épée, de fourberie, de boum et de hue! Le thème des pirates est cette fois traité …
-
La Malédiction du Black Pearl
par Halpheus | Lecture : 53 s
Un blockbuster familial sans grand intérêt : Pirates des Caraïbes est donc fidèle aux dernières productions animées de chez Disney, c'est à dire qu'il s'agit d'un divertisseme…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Lujayne M. | Lecture : 43 s
Un vrai plaisir ! : Voilà un bon film d'aventure comme on les aime ! J'avoue que j'étais assez sceptique quant à un film tiré d'une attraction, mais l…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Gil P. | Lecture : 2 mn 40
Ho hé du bateau : Une bonne idée et un réalisateur intelligent qui laisse sa star mener le bateau ! Johnny Depp survole le film et ajoute le petit "…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Richard B. | Lecture : 2 mn 19
Pop'corn et gros navires : Bruckheimer comme pour chaque été nous sort sa grosse production, mais cette fois ce qui n’est pas toujours le cas, pour le plus g…