Critique Jusqu'au bout du Monde #3 [2007]
Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 23 mai 2007 à 11h46
Le trop, ennemi du bien ?
Lorsque le troisième chapitre de cette saga commence, la piraterie est au plus mal. Pendant que ces pauvres marins se font pendre, Will Turner, Elizabeth Swann et le capitaine Barbossa décident de rencontrer le capitaine Sao Feng pour que ce dernier les aide à récupérer Jack Sparrow, bel et bien mort depuis qu’il fut dévoré par le Kraken.
Pirates des Caraïbes 2 avait fait un carton plein! Il est logique et sans surprise que ce troisième film fasse de même. Toutes les personnes (dont je fais partie) ayant vu le deuxième film veulent certainement connaître la conclusion. Les 2 longs-métrages ayant été tournés au même moment, l’ensemble est plutôt cohérent et toutes les questions auront des réponses. Par contre, les fans risquent d’être mitigés à la vision de cette conclusion.
Le problème avec un producteur comme Jerry Bruckheimer c'est qu'il aime les gros tambours. Cela lui réussit plutôt bien lors des moments de bravoure, mais dès qu’il est question de savoir faire naître des émotions, celui-ci aime que ses films abusent des ralentis et des grosses ficelles. Le premier "Pirates" était à ce niveau une très bonne surprise et un Bruckheimer agréablement dosé et jouissif. Le second allait déjà dans la surenchère et possédait quelques scènes spectaculaires, mais aussi assez balourdes. Le troisième suit la lignée du "toujours plus" : plus d’humour, plus de combats, plus d’effets spéciaux, plus de temps (2 h 45 min) et du coup cumule les scènes inutiles. À vouloir en mettre trop, la tasse déborde par moment !
Une fois Jack Sparrow revenu des morts, il se glisse une nouvelle intrigue autour du rassemblement des Neuf Seigneurs de la Cour des Frères. Tout cela pour délivrer Calypso, la seule à pouvoir les aider à combattre Davy Jones et Lord Cutler Beckett. Rajouter ce composant fait attendre un événement qui décevra énormément. La grande bataille promise n’aura pas vraiment lieu ! Du moins pas comme on nous la fait envisager. Si l’ultime confrontation reste très spectaculaire (merci ILM, compagnie d’effets spéciaux de George Lucas), il faudra m’expliquer l’utilité de la fameuse Calypso.
Gore Verbinski en bon toutou, retranscrit tous les éléments propres aux productions de Jerry Bruckheimer, et par exemple, nous n’échapperons pas aux ralentis et discours lourdingues sur la liberté et le fait de se battre pour elle. Et faute de ne pas tout dévoiler, attendez-vous à des clichés encore pires que celui-ci ! Ensuite, le film dans sa deuxième partie souffre aussi de problème de rythme et cumule des passages inutiles qui ne servent pas forcément l’intrigue.
Pourtant, la première partie du film est sacrément bien ficelée et passionnante. Toute la quête pour retrouver Jack Sparrow est un pur bonheur, en particulier le passage correspondant aux portes de l’au-delà (le fameux bout du monde). Un passage qui tient toutes ses promesses, et permet de voir des scènes comme rarement vues au cinéma. L’expérience visuelle est bien là, l’humour plutôt bien dosé et les légendes issues de la piraterie présente. Tout le début du film de même qu’une partie centrale procure une sensation de grand cinéma d’aventure !
Si la campagne marketing a énormément joué sur la présence de l’acteur Chow Yun Fat, ce dernier n’apparaît guère longtemps. Là encore, il y a une légère déception. Sans surprise le personnage de Will Turner, joué par Orlando Bloom, est assez fade et manque de charisme, pourtant il gagne en substance et devient très intéressant. Mais on ne s’intéresse guère à lui. Si Orlando Bloom joue correctement, il n’arrive jamais à tenir la distance face au reste de la distribution. Justement côté distribution, le retour de Barbossa est une véritable jubilation, et les conflits de capitainerie entre Sparrow et Barbossa font partie des grands moments du film. D’ailleurs si PDC3 est encore un très bon film, c’est en partie grâce à ce personnage interprété par un Geoffrey Rush très en forme. Le ‘Jack Sparrow show’ a aussi toujours lieu et s’il est souvent hilarant, il est parfois de trop, il aurait tendance à désamorcer les situations. Johnny Depp est toujours égal à lui-même et s’offre même une superbe scène d’hallucination. Mais il prend vraiment trop le dessus et étouffe le reste, la comédie prenant le pas sur l’aventure.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : Jusqu'au bout du Monde #3 [2007]
Spectaculaire et mené par une première partie hallucinante PDC3 est un très bon spectacle. Hélas, la deuxième partie cumule assez d’erreurs, de lourdeurs et des problèmes de rythme. À trop en faire, le film s’étouffe et ne tient pas toutes ses promesses. Si la déception est bien présente à la sortie, PDC3 n’est pas pour autant mauvais. Il est juste en dessous des attentes et subit de plein fouet les problèmes propres aux suites, c'est-à-dire d’abuser de ce qui a fonctionné précédemment, et de rendre indigeste ce qui était de bon goût.
Acheter le Film Jusqu'au bout du Monde en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jusqu'au bout du Monde sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar [#5 - 2017]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 28
Clones... : Bien que légèrement supérieur à l'opus précédent, La Vengeance de Salazar n'en demeure pas moins une suite sans grand intérêt…
-
La Fontaine de Jouvence
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 34
Ca commence à sentir le sapin... : Au final, ce quatrième opus de la saga Pirates des Caraïbes s'avère être un divertissement rythmé, mais jamais plus que cela. Plom…
-
La Fontaine de Jouvence
par Richard B. | Lecture : 4 mn 43
Jack Sparrow et la quête de la vie éternelle : Si ce nouveau pirates des Caraïbes offre sa dose de dépaysement et son lot d'aventures, le film de Rob Marshall possède un certain…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 56
« Trinquons mes jolies… yoho ! » : Surfant sur des acquis qui fonctionnent, et qui fonctionneront toujours, ce divertissement avant tout familial fait fi des préjugé…
-
Jusqu'au bout du Monde
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 1
Canonnade numérique et lobotomisée : Dans Jusqu'au bout du monde, Gore Verbinski a été encore plus loin dans la démesure pyrotechnique et numérique. Une opulence d'eff…
-
BO-OST-score Pirates des caraïbes 3 - Jusqu'au bout du monde
par Manu B. | Lecture : 2 mn 46
Et de trois ! : Voilà un score qui conclut en beauté et avec humour cette histoire un peu légère de pirate déjanté.
-
BO - OST Pirates des Caraïbes 2
par Manu B. | Lecture : 1 mn 40
Dans la lignée de Pirates des Caraïbes : Quelques nouveautés instrumentales font de ce deuxième opus de Pirates des Caraïbes 2 un score agréable à écouter.
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 19
Salade de poulpe un peu trop légère : Pirates des Caraïbes 2 assure le spectacle. Uniquement le spectacle. Et c’est là que le bât blesse. En voulant nous en mettre plei…
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Richard B. | Lecture : 3 mn 57
La loi des pirates : Toujours plus ! : Pirates 2 ne manque pas de piquant et rien que la scène avec le Kraken (hommage direct a 20 000 lieues sous les mers) vaut le déto…
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 55
Sparrow est de retour : Vous en aurez pour votre argent, c'est bien ce qu'on peut dire de ce film. Si vous avez aimé le premier, vous apprécierez forcémen…
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Gil P. | Lecture : 2 mn 16
Les pirates exploitent le filon : Faire un film sur les bonnes idées du premier quand celui-ci n'est déjà que l'excellente surprise d'un été (mais pas un film référ…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 1
Hissez Haut ! : Pirates de Caraïbes m’a vraiment surpris, moi qui avait à son encontre de malheureux préjugés. Même si ce n’est pas le film d’aven…
-
Pirates des Caraïbes BO-OST
par Manu B. | Lecture : 1 mn 32
Gladiator bis ? : Entrainant, trépidant, léger, ce score est de bonne facture, même si il rappelle par certains thèmes la composition de Gladiator, …
-
La Malédiction du Black Pearl
par Manu B. | Lecture : 3 mn 23
Aventures et pirateries : C'est un film plein d'aventures, de combats à l'épée, de fourberie, de boum et de hue! Le thème des pirates est cette fois traité …
-
La Malédiction du Black Pearl
par Halpheus | Lecture : 53 s
Un blockbuster familial sans grand intérêt : Pirates des Caraïbes est donc fidèle aux dernières productions animées de chez Disney, c'est à dire qu'il s'agit d'un divertisseme…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Lujayne M. | Lecture : 43 s
Un vrai plaisir ! : Voilà un bon film d'aventure comme on les aime ! J'avoue que j'étais assez sceptique quant à un film tiré d'une attraction, mais l…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Gil P. | Lecture : 2 mn 40
Ho hé du bateau : Une bonne idée et un réalisateur intelligent qui laisse sa star mener le bateau ! Johnny Depp survole le film et ajoute le petit "…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Richard B. | Lecture : 2 mn 19
Pop'corn et gros navires : Bruckheimer comme pour chaque été nous sort sa grosse production, mais cette fois ce qui n’est pas toujours le cas, pour le plus g…