Critique The Walking Dead [2010]

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 3 janvier 2011 à 00h59

Saison 1

Petit événement dans le monde télévisuel, l'adaptation du comic Walking Dead de Robert Kirkman et Charlie Adlard débarqua en octobre dernier avec fracas sur la chaîne américaine AMC à qui l'on doit, entre autres, Breaking Bad et Mad Men.  Avec un pilote signé Frank Darabont et un budget conséquent, la série connut immédiatement  un succès retentissant qui alla crescendo jusqu'à son ultime épisode, le sixième, où furent battus tous les records d'audience de la chaîne câblée. Malgré l'excellence de son pilote et de grandes promesses, The Walking Dead s'affirme à l'heure actuelle comme une des plus grandes déceptions qui soient. Explications.

The Walking Dead, le comic comme la série,  part du postulat que la Terre a connu l'apocalypse. Ravagée par une maladie, l'espèce humaine se consume et les morts reviennent à la vie. Face à l'effondrement de la société, de petits groupes de survivants tentent de se reconstruire tant bien que mal. Nous sommes conviés à suivre un de ceux-ci qui se forme autour de  Rick Grimes, un policier qui doit son salut à son séjour à l'hôpital qui le tient à l'écart des funestes événements. Celui-ci part bientôt à la recherche de sa famille et rejoindra bien vite d'autres hommes et femmes déterminés à survivre eux aussi. Le premier épisode intitulé Days Gone By s'avère une franche réussite. Fidèle au comic, il offre  une ambiance de fin du monde avec ses routes désertes, ses villes fantômes et les hordes de mort-vivants qui les infestent. Andrew Lincoln incarne Rick Grimes et se débrouille plutôt bien en arrivant à faire transparaître tout le désespoir du personnage à son réveil. De même, la rencontre avec Morgan Jones et son fils Duane constitue un moment fort du film avec la description d'un homme incapable de tuer sa propre femme devenue zombie. Tout au long de l'épisode transparait la volonté de donner une âme à ces morts qui marchent pour y voir l'humain défunt plutôt que le monstre. Le résultat s'avère convaincant. Mentionnons également le moment de bravoure de cet épisode lors de l'arrivée de Rick dans une Atlanta déserte. Ce sera d'ailleurs l'occasion de quelques beaux moments de gores. Car côté effets spéciaux et maquillages, et cela tout au long de la série, il n'y a rien à redire, les cadavres ramenés à la vie sont sensationnels...

Dès lors, on pense tenir une petite pépite télévisuelle... Mais AMC n'est pas HBO. Là où la seconde est bien connue pour prendre des risques, AMC va faire le contraire en s'éloignant progressivement et totalement du parcours du comic book mais aussi, et c'est le plus grave, de son esprit. En effet, la force de la série papier réside dans la représentation des personnages, de leurs liens et de la reconstruction d'un tout nouveau monde. Or, dès le second épisode Guts, on sent que quelque chose cloche. D'abord les événements du comic ne sont pas respectés et surtout, on y introduit de nouveaux personnages totalement hors de propos. On rencontre Merle Dixon, incarné par Michael Rooker, dans le rôle d'un raciste belliqueux et incontrôlable. Son frère, qui se trouve avec les autres survivants, n'apparait que comme sa copie plus "raisonnée". Ce problème de personnages caricaturaux et/ou inutiles va s'amplifier toute la saison avec le Dr Jenner du season finale ou encore  Jim. Le premier représente le scientifique torturé et le second la pauvre âme agonisante d'une morsure de zombie... C'est là un des plus gros handicaps de la série télé : en s'éloignant de l'excellente trame originelle et en essayant de créer un nouveau parcours, les scénaristes tombent successivement dans le déjà-vu - on pense à l'agonie de Jim qui renvoie furieusement et en beaucoup moins convaincant à celle du personnage de l'Armée des morts - puis dans le ridicule - l'explosion du laboratoire du CDC comme un bon vieux Resident evil des chaumières, sans aucune justification plausible.

Plombé par son histoire qui s'égare et qui en devient insupportable, The Walking Dead affiche d'autres problèmes encore plus graves. Au premier rang de ceux-ci, les acteurs s'avèrent tous plus insipides les uns que les autres. La palme revient à Sarah Wayne Callies incarnant Lori Grimes, qui devient juste horripilante dès l'épisode deux... On savait déjà qu'elle jouait mal grâce à Prison Break, mais sa constante expression d'étonnement et son non-jeu d'acteur achèvent de convaincre qu'elle s'est trompée de carrière. Mais qu'elle se rassure, Jon Bernthal dans le rôle de Shane ne fait pas mieux ou presque. Soyons honnête, il a le mérite de jouer la colère et l'abattement.  Un exploit lorsque l'on voit l'expression constamment figée qu'il affiche en permanence. Même Andrew Lincoln déçoit. On se rend vite compte que le sentiment de désespoir qu'il donne à son personnage dans le pilote est en fait le seul qu'il sera capable de transmettre dans cette première saison... Seul Steven Yeun et Jeffrey DeMunn dans les rôles respectifs de Glenn et Dale s'en sortent bien. Tout le casting constitue une succession d'erreurs plus aberrantes les unes que les autres... Le désastre pourrait s'arrêter là... Mais non. Non content de nous infliger un jeu d'acteurs médiocres et une histoire aussi trépidante que le dernier épisode de Derrick, les scénaristes ont voulu se préoccuper de la fibre "émotion" de la série... A l'arrivée, cette volonté se transforme en grand n'importe quoi dont le point d'orgue se voit constituer par les adieux fleuves à Jim dans le cinquième épisode. Le message est tellement lourd et appuyé qu'il en devient ridicule. De plus, en choisissant de ne pas abattre le triangle amoureux d'emblée, les créateurs de la série embourbent leur création dans un méli-mélo amoureux qui lasse très rapidement à cause des sempiternelles scènes entre Lori Grimes et Shane. On comprend vite l'intérêt d'avoir supprimé l'un des personnages dans le matériel d'origine.

Que reste-t-il donc à sauver ? Il restera peut-être le bon script de l'épisode quatre - Vatos - où le retournement de situation du milieu surprend avec humour le téléspectateur et contourne les poncifs du genre, et où la scène de fin nous tire quelques frissons. Ce n'est pas un hasard si c'est Kirkman lui-même qui l'a scénarisé... Une bien maigre consolation en regard du final consternant de médiocrité de la première saison...

La conclusion de à propos de la Série Télé : The Walking Dead [2010]

Auteur Vincent L.
40

Plébiscitée grâce à son sujet en vogue - apocalypse et zombies - et peu traitée à la télévision, The Walking Dead s'avère un naufrage total: acteurs calamiteux, scénario bancal, scènes ridicules, personnages caricaturaux et inutiles que deux épisodes honnêtes ne peuvent rattraper. La saison s'achève dans la médiocrité la plus totale, digne d'une série Z et qui n'a d'autre but que de prouver définitivement au téléspectateur qu'il ne s'agit pas là de l'adaptation d'une excellente série de comics. La saison 2 est prévue pour l'été prochain. Ce sera sans nous, surtout que HBO et son Game of Thrones seront passés par là...

On a aimé

  • Le pilote
  • Le script de l'épisode 4
  • Les effets spéciaux
  • Les maquillages
  • Yeun et DeMunn

On a moins bien aimé

  • Un casting catastrophique
  • Une histoire qui sombre dans l'ennui
  • Des scènes ridicules
  • Des personnages caricaturaux
  • Un final affligeant

Acheter la Série Télé The Walking Dead en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Walking Dead sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
    80

    Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 42

    L'enfer c'est les autres : Le quatrième tome de la saga Walking Dead est digne de la grande qualité de la série. Sûrement moins mémorable que les précédents,…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sains et saufs #3 [2007]
    85

    Walking Dead : Sains et saufs #3 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 28

    Oz : Sains et Saufs, troisième tome de la saga Walking Dead, permet de garder le niveau en termes de qualités grâce à un scénario qui p…

  • Voir la critique de The Walking Dead : World Beyond [2020]
    60

    The Walking Dead : World Beyond [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 13

    Saison 2 : La Dernière République : La seconde saison de The Walking Dead : World Beyond est dans la lignée de la précédente à savoir de réelles qualités menées …

  • Voir la critique de Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]
    82

    Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52

    Love, Death and Zombies : Un second tome très efficace offert par le duo Robert Kirkman – Charlie Adlard qui nous plonge en pleine apocalypse zombie avec pl…

  • Voir la critique de The Walking Dead : World Beyond [2020]
    60

    The Walking Dead : World Beyond [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 14

    Saison 1 : Le monde d'après : Certes The Walking Dead : World Beyond est inférieure aux autres séries de la saga avec un nombre important de défauts (carac…

  • Voir la critique de Walking Dead : Epilogue #33 [2020]
    95

    Walking Dead : Epilogue #33 [2020]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 55

    Fin des épreuves : La fin d'une série dont les auteurs auront su lui apporter une fin et une conclusion cohérente. Chapeau bas.

  • Voir la critique de Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]
    95

    Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 42

    Plus une goutte ne sera versée : Walking Dead touche à sa fin et arrive au but. Cela ne se fera pas sans heurts pour les personnages, mais quel voyage nous aura ét…

  • Voir la critique de Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]
    80

    Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    La frontière entre le bien et le mal : Pourri jusqu'à l'os inscrit une fois de plus The Walking Dead dans les grands récits de l'imaginaire : ceux qui nous font réfléchi…

  • Voir la critique de Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]
    85

    Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 46

    Amères retrouvailles : Les zombies, c'est démodé, parlons plutôt de la servitude volontaire, voulez-vous ? Oui, vous êtes bien dans un tome de Walking De…

  • Voir la critique de Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]
    80

    Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 25

    Reconstruction, exploration et exil : Comme d'habitude après chaque conflit majeur, Adlard et Kirkman proposent un album de transition qui présente l'air de rien les en…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]
    95

    Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 24

    Victoire à la Pyrrhus : Entre action individuelle, logistique effrenée, émotion et diplomatie, ce très épais volume déborde. Les planches sont d'une rare …

  • Voir la critique de Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]
    75

    Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 47

    en cours : Pour qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'action pure, ce tome n'est pas le plus intéressant - même si so…

  • Voir la critique de Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]
    90

    Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 1

    Negan festival : L'arc des Chuchoteurs approche ainsi de sa fin, apportant de plus en plus ouvertement des éléments d'ouverture sur l'arc conclusif…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]
    90

    Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 2

    Revenir à de vieux travers : En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabri…

  • Voir la critique de Walking Dead : Opportunités #24 [2015]
    90

    Walking Dead : Opportunités #24 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 27

    Inévitable escalade : Opportunités foisonne d'idées et de thèmes qui soutiennent les nombreuses histoires qui s'y déploient. La tension y monte jusqu'à …

  • Voir la critique de Walking Dead : Murmures #23 [2015]
    90

    Walking Dead : Murmures #23 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 29

    Les morts parlent : Murmures est un album qui brille par sa densité narrative - l'action n'y est pas nécessairement explosive comme dans les tomes Sur…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]
    85

    Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 48

    Nous ne sommes pas seuls : Une autre vie étonne par sa richesse. Ce n'est certes pas le volume le plus rempli d'action (encore que la fin apporte son lot de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]
    85

    Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 38

    en cours : Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore l…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]
    90

    Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 35

    Nous ne sommes pas des monstres : Sur le sentier de la guerre entame le bouquet final de l'arc "Alexandria", où Rick et les siens tentent d'établir un réseau de com…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]
    85

    Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 11

    L'important, c'est les préliminaires : Ezechiel sonne le début des hostilités contre Negan et ses Sauveurs : à partir de maintenant, ce sera tout ou rien. Un très bon vo…

  • Voir la critique de Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]
    75

    Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 38

    Les rois de la colline : Un Vaste monde s'apprécie sans doute mieux à la lumière des épisodes qui le suivent tant les situations qu'il présente vont être d…

  • Voir la critique de The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes
    90

    The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes

    par David Q. | Lecture : 1 mn 46

    Ca va saigner ! : Un excellent épisode qui nous dévoile de nombreux secrets autour de Siddiq notamment. La tension monte dans le camp lorsque de nom…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]
    85

    Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 29

    Quand le passé s'accroche : Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]
    85

    Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 14

    Ceux qui souffrent : Après le déferlement de violence des tomes précédents, revient la solitude et la difficulté de survivre dans un monde rempli de pr…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]
    95

    Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 9

    Remise à zéro, voire moins : Avec ce tome, Kirkman et Adlard montent de plusieurs crans la violence à laquelle ils exposent leurs personnages - et leurs lecteu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]
    85

    Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 39

    Tout est dans le titre : Le rêve de reconstruction des survivants se poursuit mais ils baissent leur garde trop vite : Dans l'oeil du cyclone nous montre c…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vengeance #6 [2008]
    90

    Walking Dead : Vengeance #6 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    Tu tues, tu vis. : Le Tome 6 de Walking Dead exploite le premier vrai grand méchant de la série pour nous amener à une réflexion sur le pouvoir - et …

  • Voir la critique de Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
    80

    Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 41

    La mort change de camp : Amour et Mort installe ce qui allait faire le succès de The Walking Dead au-delà d'une nouvelle histoire de zombies : le récit de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]
    87

    Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Beaucoup de jours plus tard : Ce premier tome de Walking Dead est une grande réussite car il sait se montrer palpitant, touchant, drôle, triste et surtout très …

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x07] Heads Up
    88

    The Walking Dead [6x07] Heads Up

    par David Q. | Lecture : 1 mn 47

    Maintenant il faut se relever et faire face : Un épisode assez paisible dans son ensemble mais qui cache bien son jeu. Le mixe d'émotions différentes qu'il procure est intéress…