Critique Terrifiant #17 [2013]
Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 30 janvier 2013 à 07h14
Retour en enfer.
Rick croyait avoir le contrôle de la situation, il pensait avoir trouvé les fondations de quelque chose d'historique suite à son premier contact avec les hommes de la colline. Rick y voyait le début d'un meilleur futur, un monde sans rôdeurs, un monde où les enfants pourraient enfin jouer dans les champs, un monde où il n’y aurait plus de raison d'avoir peur. Mais ça, c'était hier. Aujourd’hui, Rick a compris qu'accepter de protéger les hommes de la colline en échange d'approvisionnement l’oblige à affronter les hommes du terrible Negan, un homme qu'il n'aurait jamais dû sous-estimer, un homme peut-être même plus inquiétant que le gouverneur.
Le tome précédent nous amenait à découvrir une nouvelle communauté et, en cela, introduisait un certain nombre de nouveaux personnages. Nous pouvions donc nous attendre à ce que Robert Kirkman nous présente un peu plus ces hommes de la colline avant que la terreur refasse à nouveau surface. En fait, l’espoir d'un monde meilleur entrevu par Rick va être de très courte durée, pour la seule raison qu’il ne va falloir que très peu de temps pour que la faucheuse vienne chercher, une nouvelle fois, quelques âmes. Attendez-vous à être de nouveau bien secoué. Il n’est jamais bon de s'attacher trop à un personnage dans le monde de Walking Dead. Kirkman fait de cette nouvelle aventure une hécatombe, et une fois de plus cela proviendra rarement de nos amis morts-vivants. Comme le disait si bien Plaute dans sa comédie Asinaria « l'homme est un loup pour l'homme » et Robert Kirkman semble pendre un grand plaisir à appliquer cette règle. Au fur à mesure que la série avance, le genre « Zombies » s'efface de plus en plus pour devenir du « post-apocalyptique », avec un nouveau méchant qui pourrait se révéler encore plus terrifiant que le gouverneur. Il est une sorte de seigneur Humungus (Mad Max 2) sans le masque d'acier, mais tout aussi fourbe et mauvais (sinon plus).
Fort de ces aspects, la lecture de ce tome se fait d'une traite, il est quasiment impossible de l'abandonner tant le suspense fonctionne, et lorsque arrive la fin de l'ouvrage, le lecteur n’a qu'une hâte : découvrir si Rick a réellement trouvé son Némesis. En effet, il serait très intéressant que Kirkman ne lapide pas ce Negan au bout de deux tomes et qu'il parvienne à créer une aura autour de celui-ci à travers plusieurs albums, car il à toutes les bases pour devenir un méchant ultra charismatique, et surtout pour déstabiliser un héros qui avait peut-être commencé à croire qu'il pouvait être le Moïse de l'espèce humaine.
Pour le reste, même si l'action et la mort prennent une très grande place dans ce tome - intitulé à juste titre « Terrifiant » - le scénariste n’en oublie pas de faire évoluer quelques personnages, en particulier Michonne qui, depuis deux tomes, se dévoile un peu plus aux lecteurs. Tout juste s'étonnera ton de voir Kirkman s’intéresser pour l'instant qu'à un seul individu « des hommes de la colline » en la personne de Jésus. Pour rappel, Jésus est un éclaireur qui part à la recherche de groupes de survivants capables de se rattacher à sa communauté. Le personnage offre en effet pas mal d'opportunités à Kirkman, qui vont certainement lui permettre d'explorer quelques nouveaux horizons, mais on reste assez surpris que ce dernier ne profite pas plus de la situation pour introduire d'autres personnes… d'autant qu'au film des épisodes la liste des survivants s'amoindrit.
Visuellement Charlie Adlard ne déstabilisera pas ses fans, le dessinateur adoptant une certaine constance dans la maîtrise de ses personnages et de son noir et blanc. Tout juste pourrions-nous lui reprocher d'avoir osé une case « gore » peut-être un peu trop caricaturale au regard de la situation et de la dramaturgie du passage, mais il se rattrape juste derrière pour rendre ce moment tel qui doit l'être: mémorable, voir traumatisant.
La conclusion de Richard B. à propos de la Bande Dessinée : Terrifiant #17 [2013]
« Terrifiant » porte bien son titre, même si ce Walking dead aurait tout aussi bien pu se nommer « tétanisant » tant ce nouveau tome ne manquera pas de vous décoller la mâchoire tant la tragédie, l'action, l'horreur se mélangent avec une habilité incroyable digne des meilleurs moments de la série (on parle pas ici de la série télévisée). L'attente pour la suite va se révéler une fois de plus très longue, voire même encore plus qu’à l’habitude, en raison des nouvelles perspectives offertes.
On a aimé
- Du grand Walking Dead.
- Un nouveau méchant charismatique.
On a moins bien aimé
- Une illustration peut-être un poil caricatural par rapport à l'évènement.
Acheter la Bande Dessinée Terrifiant en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Terrifiant sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 42
L'enfer c'est les autres : Le quatrième tome de la saga Walking Dead est digne de la grande qualité de la série. Sûrement moins mémorable que les précédents,…
-
Walking Dead : Sains et saufs #3 [2007]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 28
Oz : Sains et Saufs, troisième tome de la saga Walking Dead, permet de garder le niveau en termes de qualités grâce à un scénario qui p…
-
The Walking Dead : World Beyond [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 13
Saison 2 : La Dernière République : La seconde saison de The Walking Dead : World Beyond est dans la lignée de la précédente à savoir de réelles qualités menées …
-
Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52
Love, Death and Zombies : Un second tome très efficace offert par le duo Robert Kirkman – Charlie Adlard qui nous plonge en pleine apocalypse zombie avec pl…
-
The Walking Dead : World Beyond [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 14
Saison 1 : Le monde d'après : Certes The Walking Dead : World Beyond est inférieure aux autres séries de la saga avec un nombre important de défauts (carac…
-
Walking Dead : Epilogue #33 [2020]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 55
Fin des épreuves : La fin d'une série dont les auteurs auront su lui apporter une fin et une conclusion cohérente. Chapeau bas.
-
Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 42
Plus une goutte ne sera versée : Walking Dead touche à sa fin et arrive au but. Cela ne se fera pas sans heurts pour les personnages, mais quel voyage nous aura ét…
-
Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18
La frontière entre le bien et le mal : Pourri jusqu'à l'os inscrit une fois de plus The Walking Dead dans les grands récits de l'imaginaire : ceux qui nous font réfléchi…
-
Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 46
Amères retrouvailles : Les zombies, c'est démodé, parlons plutôt de la servitude volontaire, voulez-vous ? Oui, vous êtes bien dans un tome de Walking De…
-
Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 25
Reconstruction, exploration et exil : Comme d'habitude après chaque conflit majeur, Adlard et Kirkman proposent un album de transition qui présente l'air de rien les en…
-
Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 24
Victoire à la Pyrrhus : Entre action individuelle, logistique effrenée, émotion et diplomatie, ce très épais volume déborde. Les planches sont d'une rare …
-
Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 47
en cours : Pour qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'action pure, ce tome n'est pas le plus intéressant - même si so…
-
Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 1
Negan festival : L'arc des Chuchoteurs approche ainsi de sa fin, apportant de plus en plus ouvertement des éléments d'ouverture sur l'arc conclusif…
-
Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 2
Revenir à de vieux travers : En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabri…
-
Walking Dead : Opportunités #24 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 27
Inévitable escalade : Opportunités foisonne d'idées et de thèmes qui soutiennent les nombreuses histoires qui s'y déploient. La tension y monte jusqu'à …
-
Walking Dead : Murmures #23 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 29
Les morts parlent : Murmures est un album qui brille par sa densité narrative - l'action n'y est pas nécessairement explosive comme dans les tomes Sur…
-
Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 48
Nous ne sommes pas seuls : Une autre vie étonne par sa richesse. Ce n'est certes pas le volume le plus rempli d'action (encore que la fin apporte son lot de …
-
Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 38
en cours : Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore l…
-
Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 35
Nous ne sommes pas des monstres : Sur le sentier de la guerre entame le bouquet final de l'arc "Alexandria", où Rick et les siens tentent d'établir un réseau de com…
-
Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 11
L'important, c'est les préliminaires : Ezechiel sonne le début des hostilités contre Negan et ses Sauveurs : à partir de maintenant, ce sera tout ou rien. Un très bon vo…
-
Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 38
Les rois de la colline : Un Vaste monde s'apprécie sans doute mieux à la lumière des épisodes qui le suivent tant les situations qu'il présente vont être d…
-
The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes
par David Q. | Lecture : 1 mn 46
Ca va saigner ! : Un excellent épisode qui nous dévoile de nombreux secrets autour de Siddiq notamment. La tension monte dans le camp lorsque de nom…
-
Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 29
Quand le passé s'accroche : Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leu…
-
Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 14
Ceux qui souffrent : Après le déferlement de violence des tomes précédents, revient la solitude et la difficulté de survivre dans un monde rempli de pr…
-
Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 9
Remise à zéro, voire moins : Avec ce tome, Kirkman et Adlard montent de plusieurs crans la violence à laquelle ils exposent leurs personnages - et leurs lecteu…
-
Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 39
Tout est dans le titre : Le rêve de reconstruction des survivants se poursuit mais ils baissent leur garde trop vite : Dans l'oeil du cyclone nous montre c…
-
Walking Dead : Vengeance #6 [2008]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18
Tu tues, tu vis. : Le Tome 6 de Walking Dead exploite le premier vrai grand méchant de la série pour nous amener à une réflexion sur le pouvoir - et …
-
Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 41
La mort change de camp : Amour et Mort installe ce qui allait faire le succès de The Walking Dead au-delà d'une nouvelle histoire de zombies : le récit de …
-
Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Beaucoup de jours plus tard : Ce premier tome de Walking Dead est une grande réussite car il sait se montrer palpitant, touchant, drôle, triste et surtout très …
-
The Walking Dead [6x07] Heads Up
par David Q. | Lecture : 1 mn 47
Maintenant il faut se relever et faire face : Un épisode assez paisible dans son ensemble mais qui cache bien son jeu. Le mixe d'émotions différentes qu'il procure est intéress…