Critique Harry Potter et la chambre des secrets - édition prestige
Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 2 octobre 2005 à 12h38
Une édition de prestige
L’aspect technique du DVD
L’image est très nette et parfaitement définie. Que ce soit en plein jour, avec des blancs éclatants, ou dans les sombres couloirs du château, vous ne raterez aucun détail. L’encodage vidéo est parfaitement maîtrisé, aucun artéfact ou rémanence ne viendra gâcher votre film. Les scènes difficiles sont pourtant nombreuses – travelling devant de nombreuses cages, passages rapides, noirs profonds… - mais il faut avouer qu’il faudra vraiment chercher la petite bête – ou l’araignée - pour trouver des défauts d’image.
Le son n’a pas été mis de côté pour autant et se retrouve être d’une très bonne qualité. Les bruitages sont amples et se détachent parfaitement de la bande son. Vous pourrez admirer l’intensité des graves lors de l’utilisation de la poudre de cheminette, la force des aigues avec les Mandragore et les nombreux effets de placement dimensionnels lorsque les lutins s’échapperont de la classe de Gilderoy. La scène de Quidditch est joliment sonorisée avec des sons bien graves dus au cognard fou alternants avec les bruitages fins et stridents du vif d’or se déplaçant rapidement. La voix du basilic se déplaçant dans les couloirs est elle aussi très bien rendue par un son flottant venant de partout à la fois. Les différents sorts sont eux aussi agrémentés de nombreux effets sonores qui rajoutent à l’ambiance.
Le Packaging
Le packaging cartonné s’ouvre en deux puis encore en deux pour vous offrir une étendue en quatre parties. Au milieu se trouvent les deux DVD, l’un dédié au film et l’autre aux bonus. Sur les côtés, vous pourrez apercevoir le châpitrage du film tandis que le fond vous montrera le duel de baguette entre Harry et Malefoy. En refermant les deux volets, vous aurez droit au plan illustré des bonus qui sont bien nombreux et méritent bien les deux pages qui leurs sont consacrées. Le tout, une fois refermé se glisse à l’intérieur d’un boîtier cartonné dont l’avant représente l’affiche du film et l’arrière décrit les nombreux bonus. La sérigraphie du DVD du film reprend l’image de l’affiche tandis que celle du DVD bonus nous montre un superbe Dumbledore avec une boule de cristal. L’ensemble donne du cachet à ce DVD collector même si on a déjà vu mieux.
Le menu
Si le menu du DVD réservé au film est assez basique, voire même agrémenté d’une introduction plus que moyenne vous présentant des bouts de séquences du film en surimpression du ciel, le menu du DVD de bonus est autrement mieux réussi.
Après une entrée majestueuse dans le château ; vous voilà à votre bureau. On vous accueille comme il se doit pour votre deuxième année à Poudlard en vous indiquant les différents menus et options qui s’offrent à vous tandis qu’un bon feu brûle dans la cheminée.
Examinons ensemble ces différents choix:
LES BONUS
Scènes supplémentaires
Dix-neuf scènes coupées peuvent être visionnées par le biais de ce menu. Pré-visualisées dans des tableaux animés et accrochés au mur, ces scènes sont pour la plupart très courtes et d’un intérêt relativement limité pour l’histoire. Elles sont cependant de bonne qualité malgré leur sonorisation en « simple » dolby prologic et doublées en français, ce qui est assez rare pour être mentionné. Elles sont aussi entièrement finalisées au niveau des effets spéciaux et autres filtres optiques ce qui vous permettra de les visionner avec la meilleure qualité possible.
La classe de Lockhart
Avant l’arrivée de Gilderoy, vous pouvez réviser vos connaissances sur ce nouveau professeur. Une galerie photo commentée au ton ironique plutôt rigolote. Les photos sont tout simplement superbes, tel un vieil album retraçant ses nombreuses aventures et talents.
Vous pourrez aussi examiner les fameux diplômes de Lockhart qui vous seront présentés dans toute leur splendeur. Telle une publicité pour de merveilleux produits, vous pourrez aussi admirer les couvertures des livres indispensables, tous signés par Gilderoy bien sûr, votre guide vous expliquant brièvement leur contenu. Cette section est complètement en décalage avec le reste et ne se prend pas au sérieux ce qui vous fera passer quelques agréables minutes.
Aperçu du jeu
Cette petite section dédiée au jeu vidéo vous permettra de visualiser quelques séquences du jeu vidéo. Vous découvrirez des parties issues directement du jeu alors que d’autres sont issues des cinématiques. A voir si vous envisagez d’acheter le jeu, sinon l’intérêt est tout de même très limité comparé au reste du DVD.
Dans les coulisses de Poudlard
Conversation avec J.K. Rowling et Steve Kloves
Une interview très intéressante sur l’adaptation cinéma du livre. C’est toujours difficile d’avoir accès à une interview filmée de J.K. Rowling, alors quand celle-ci est particulièrement réussie, c’est un véritable trésor. Les fans seront enchantés et voudront à tout prix revoir le film pour y découvrir les détails qui serviront au tome 6.
Le bureau de Dumbledore
Ce superbe making-of vous explique le rôle de tous les intervenants d’une scène en prenant l’exemple de la création du bureau de Dumbledore. Les décors aux costumes en passant par l’éclairage et la musique, vous aurez un aperçu très didactique sur le monde caché du cinéma. Très intéressant pour qui veut connaître quelques secrets et s’intéresse aux coulisses
Interviews avec les étudiants, les professeurs et autres personnages
De nombreuses questions ont été posées aux acteurs incarnant les personnages du film. Ils nous répondent en image et avec le sourire. Si les réponses des enfants sont intéressantes et pleines de fraîcheur, celles des adultes sont un peu plus retenues, et c’est dommage. Les enfants ont d’ailleurs moins tendance à passer de la pommade à tout le monde et se concentrent sur leur relation avec les autres.
Galerie de croquis de production
Cette galerie de tableaux accrochés au mur vous permettra de découvrir les dessins de conception de nombreuses créatures et décors. Un clic sur chaque tableau vous permet de voir une petite dizaine de croquis, dessins, maillages 3D et sculptures vous donnant l’occasion de voir l’évolution de la conception jusqu’au final intégré dans le film. Statique mais intéressant pour les futurs artistes en herbe.
Connaissance des sorts
De nombreuses séquences tirées du film vous montrent différentes personnes jeter des sorts, vous devez donner la bonne réponses parmi trois choix prédéfinis. Une voix off vous pose une question, à vous de trouver la bonne réponse. Vous aurez ensuite le résultat de vos connaissances sous la forme d’une appréciation : Faible, Passable, Moyen, Bon ou Excellent.
Bonus supplémentaires (DVD-Rom)
La partie DVD-Rom rallongera encore la durée de vie de cette version prestige. Vous pourrez contrôler votre ordinateur par la voix, pour peu que vous disposiez d’un micro.. Vous pourrez aussi garder en mémoire les évènements des aventures d’Harry grâce au calendrier officiel et animé de Poudlard. Mais surtout vous aurez accès à quinze jeux, des puzzles animés et autres casse-tête, des cartes à jouer et à collectionner. Bref, de quoi occuper vos enfants pendant de longs moments.
Activités
L’épreuve de la chambre
Après avoir longé un couloir vous voilà près des toilettes, mais Rusard vous retient avec quelques questions. La première épreuve consiste à remettre dans l’ordre l’utilisation d’objets contre le basilic. Ensuite c’est au tour des victimes qu’il faut replacer dans l’ordre. Il vous faudra donc une bonne dose de mémoire et de connaissance du film pour y arriver.
Une fois avancé, c’est Rogue qui veut vous coller (comme d’habitude). Il vous faudra alors associer 4 animaux à leurs maîtres respectifs avant de relever le défi suivant.
Avançons encore et rapprochons nous de la chambre. C’est maintenant Mimi Geignarde qui te demande d’associer des citations à des personnes.
Une fois terminé, vous devrez ouvrir le bon lavabo pour rentrer dans la chambre des secrets.
Le dernier défi vous demande de reconnaître le passage en Fourchelangue qui ouvre le passage vers la chambre.
Une fois dans la chambre, vous pourrez naviguer comme bon vous semble tout en écoutant les explications de votre guide. Dommage que ces séquences soient en 4/3 avec des bandes 16/9ème, ce qui leur donne un aspect très réduit aux vidéos.
L’épreuve de la forêt interdite
Ici il vous faudra sortir de la forêt interdite en prenant le bon chemin jusqu’au château. Réalisée sous la forme d’un ride de type IMAX, cette séquence vous fera traverser la forêt à fond la caisse, il vous faudra alors choisir à certains moments entre la gauche et la droite pour continuer. Votre voiture volante vous aidera trois fois, pas une de plus, à sélectionner le bon chemin, après cela, il vous faudra recommencer. La séquence, de nuit, phares allumées est assez impressionnante et supportée par une ambiance nocturne qui fait froid dans le dos. Il faudra alors apprendre à repérer les araignées sur les côtés pour choisir le chemin inverse et arriver à bon port. Si l’impression de vitesse est excellente, dommage que les choix de destination entraînent de légères coupures dans les animations.
La chambre noire de Colin
La chambre noire permet d’accéder à la galerie photos du film et de monter vous-même votre propre diaporama. Vous aurez le choix entre des photos d’élèves, de professeurs et de lieux pour créer votre propre diaporama. Vous pourrez aussi utiliser des potions pour créer un diaporama aléatoire. Ce n’est certes pas la section la plus intéressante mais elle a au moins le mérite d’être bien plus interactive qu’un diaporama classique et pourra amuser les plus petits.
Visite du chemin de traverse
Nous voilà en train de visiter tranquillement le chemin de traverse. Comme précédemment pour la visite de la Chambre des Secrets, vous pourrez vous diriger à gauche à droite en tout droit pour visiter les différentes boutiques qui ornent cette célèbre rue. Si les vues sont aussi comme précédemment en 4/3 avec bordures noires, l’effet est tout de même plutôt impressionnant. Vous verrez de nombreux sorciers vaquer à leurs occupations alors que vous avancerez au gré de vos envies le long de la rue. C’est vraiment une très bonne idée d’avoir fait cela spécialement pour le DVD et cela vous permettra d’admirer de plus près les boutiques et autres sorciers. Les enfants seront ravis et apprendront le nom de toutes les boutiques du coin.
La conclusion de David Q. à propos du Film : Harry Potter et la chambre des secrets - édition prestige
Cette édition prestige d’Harry Potter et la chambre des secrets est tout simplement superbe. Pour quelques euros de plus que la version simple, vous aurez plus de deux heures de bonus qui plairont aux petits comme aux grands et vous permettront de bien mieux connaître l’univers d’Harry Potter. Réalisé de manière très professionnelle, ce DVD ne souffre que de quelques défauts mineurs qui ne devraient pas vous rebuter. Un DVD à posséder absolument pour la qualité de ses bonus, surtout si vous avez des enfants.
On a aimé
- Le guide à travers les bonus
- Les interviews et making-of
- Les différents jeux et quizz
- La classe de Lockhart et son côté décalé
- La visite interactive du chemin de traverse et de la chambre des secrets
On a moins bien aimé
- La chambre noire de Colin
Acheter le Film Harry Potter et la chambre des secrets - édition prestige en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et la chambre des secrets - édition prestige sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Stupéfix !
par Gaetan G. | Lecture : 11 mn 31
Polynectar de Cash & Guns : Stupéfix est un jeu d’ambiance familial dans l’univers de Harry Potter. Le titre repose sur une mécanique tout simple. Chaque joue…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2
Norbert Dragonneau contre la Bête immonde : Les Secrets de Dumbledore se situe dans la moyenne des blockbusters qui sortent à la chaîne sur nos écrans. Ni plus, ni moins. Un …
-
Harry Potter - Hogwarts Battle [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 14 mn 52
C’est leviOsa, pas leviosA ! : Prenez un gameplay de deck-building efficace, outrageusement inspiré des licences les plus reconnues du genre. Simplifiez-le juste…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 9
Dumbledore vs. Grindelwald : Les Crimes de Grindelwald offre une suite divertissante et un approfondissement appréciable à la saga créée par J.K. Rowling. Si o…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques [2016]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10
Un spin-off fantastique : Ce spin-off de la saga Harry Potter, qui avait le profil d'un projet casse-gueule, s'avère être une réussite dans le genre diverti…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
par Manu B. | Lecture : 3 mn 50
La fin du suspense... Brrr : Du feu, du bruit et de la fureur. Sorti le 13 juillet, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 n'est pourtant pas un fe…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
par Gil P. | Lecture : 7 mn 34
un générique de fin de 130 minutes... : Bon et bien c’est ainsi, il faut s’y résoudre, Harry Potter c’est fini. 10 ans de cinéma qui se cloturent sur un épisode plus que …
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
par Manu B. | Lecture : 4 mn 20
Etait-ce nécessaire ? : Cette première partie est fidèle au roman (on ne pourra pas reprocher au réalisateur et aux scénaristes d'avoir beaucoup coupé au …
-
BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1
par Manu B. | Lecture : 2 mn 11
Final, première partie : Avec ce score, Alexandre Desplat apporte un plus au film qui s'annonce très sombre et dont la thématique s'éloigne beaucoup des op…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
par Richard B. | Lecture : 5 mn 13
Le début de la fin pour Harry Potter ! : Belle réussite que cet avant dernier chapitre d'Harry Potter qui se place comme le meilleur film de la saga depuis Harry Potter et…
-
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray
par Richard B. | Lecture : 5 mn 5
Test Blu-Ray : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : Un Blu-Ray de très bonne qualité, mais presque décevant (surtout côté son) du fait que le film date de 2009. Des bonus globalement…
-
BO-OST Harry Potter et le prince de sang mêlé
par Manu B. | Lecture : 2 mn 1
De mieux en mieux : Au niveau musical, ce que l'on pourra au moins retenir, c'est que la qualité est toujours là. Le soin apporté par Nicholas Hooper …
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Manu B. | Lecture : 3 mn 24
Aussi creux que le roman : En deux heures trente, David Yates accomplit le prodige de faire un film dont le scénario tient en quelques pages. Une performance…
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 58
Plutôt pas mal : Au final, voilà donc un film plaisant mais trop long dans certains aspects (niais, niais, niais !), surprenant (en bien) parfois, …
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Gil P. | Lecture : 2 mn 25
Mieux que le bouquin... comme quoi parfois : David Yates parvient à montrer l'intérêt caché du 6e épisode d'Harry Potter. Là ou l'auteur s'enfermait dans un babillage sans fin…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 23
Plus jamais ça ! : Encore une déception, tombant encore plus bas que le quatrième film (pourtant il n'était pas brillant !), Harry Potter et l'Ordre …
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 9
Harry roule son premier patin... et c'est tout... : A l'instar du livre dont il est tiré, ce cinquième opus est absolument inutile à la progression de l'intrigue générale. L'adaptati…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Gil P. | Lecture : 1 mn 53
le lecteur et les reliques de Potter : Un bouquin essentiel dans une saga presque incontournable, pour toute fin utile. Quelques défauts, peut-être dûs à un petit essouf…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 25
La fin d'une saga : Voici donc l'ultime tome, où tout est expliqué, où les mystères sont enfin dévoilés, où tous les personnages montrent enfin leur…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 24
Divisée : Je ne sais donc pas trop quelle note donner au film. Je n'aurais pas lu le livre, je lui aurais mis 9, car c'est de loin le plus r…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Manu B. | Lecture : 3 mn 30
Tour d'honneur pour JK Rowling (import) : Ce dernier volet de la série Potter est construit comme un road movie, pour donner à Rowling l'occasion de revisiter tout son peti…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Manu B. | Lecture : 2 mn 22
La maturité ? : Il semblerait que l'on n'ait pas lu le même roman question atmosphère, sinon un film très plaisant à voir.
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Richard B. | Lecture : 3 mn 15
des bonnes retrouvailles ! : Une nouvelle aventure d’Harry Potter totalement convenable et amusante. On prend un énorme plaisir à retrouver une distribution dé…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par David Q. | Lecture : 4 mn 30
Harry grandit et les spectateurs aussi : Une excellente adaptation du 5e tome qui fait plein de référence aux anciens et passe assez vite sur l’Ordre du Phénix pour se con…
-
BO-OST Harry Potter et l'ordre du phenix
par Manu B. | Lecture : 2 mn 1
Le tournant ? : Même si ce score tente d'innover dans l'univers de Harry Potter, l'effort n'est pas suffisant pour en faire une BO vraiment novatr…
-
Harry Potter à l'école des sorciers
par Gil P. | Lecture : 1 mn 27
La Magie de l’histoire, la réalité du film : Un film adapté d’un univers très détaillé et ou ce foisonnement avait une signification qui au finish est un résumé trop vague du …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par David Q. | Lecture : 3 mn 52
La Coupe de Feu sera à moi ! : Harry Potter et la Coupe de Feu est un jeu agréable, une adaptation correcte du film qui joue surtout sur le phénomène de licence …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 41
Harry Potter : 14 ans et toutes ses dents… pour le moment. : Bon, le verdict. Franchement, si ce film n’était pas une licence Harry Potter, je ne pense pas qu’il aurait eu ce succès mondial. …
-
Harry Potter et la coupe de feu, OST
par Manu B. | Lecture : 2 mn 4
Patrick Doyle reprend le flambeau : Belle succession au grandissime John Williams, Patrick Doyle a su avec justesse donner un style au film et est grandement responsa…
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Manu B. | Lecture : 2 mn 17
Plein les yeux ! : Une adaptation épurée pour notre bonheur, je regrette juste que Mike Newel n'ait pas assez assombri l'ambiance que j'avais trouvé …