Critique La Croisade des Damnés #1 [2008]
Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 31 juillet 2008 à 13h52
A prendre ou à laisser
Ne connaissant l'univers Warhammer que de nom - quoique j'avais un peu joué à Dawn of War avec des amis - c'est avec une certaine curiosité et fraicheur d'esprit que j'ai abordé la lecture de cette bande dessinée. Ce qui est tout d'abord frappant c'est la noirceur des images. Rien qu'en la feuilletant on peut déjà ressentir la lourdeur de la guerre qui se dégage de l'album. Et une fois passées les premières pages on a compris les grands principes de cet univers de guerre perpétuelle et sans pitié, et où la religion et ses castes augmente le contrôle des troupes qui ne sont, pour la plupart, que de la viande.
C'est sombre, c'est violent et c'est bourrin et les dessins collent parfaitement à ces trois adjectifs. Les ombres sont franches et les zones sombres des visages, par exemple, sont comme griffonnées. Un style qui témoigne à la fois des blessures de la guerre et de son coté "sale". Les couleurs tournent essentiellement autour du rouge et du jaune, les couleurs chaudes du feu et du sang. Le découpage des cases est très dynamique et l'album possède de nombreuses cases géantes qui prennent toute la page et qui visuellement tiennent la route. Mais à coté de ça, certaines autres semblent moins bien faites, comme si le dessinateur y avait passé moins de temps et elles semblent aussi floues, comme si elles avaient été scannées et zoomées. C'est un peu dommage surtout que le reste est bon, mais le contraste est suffisamment frappant pour en parler.
La conclusion de David Q. à propos de la Bande Dessinée : La Croisade des Damnés #1 [2008]
Une BD sombre sur les horreurs de la guerre à grande échelle qui ne plaira pas à tout le monde. Les connaisseurs de l'univers Warhammer devraient en apprécier les subtilités, les autres s'y attarderont plus pour le style graphique proche des Chroniques de la Lune Noire.
On a aimé
- Violent, gore et un peu mystique
- De belles planches
- Bonne transcription de l'ambiance Warhammer
On a moins bien aimé
- Il faut bien connaitre l'univers Warhammer pour apprécier
- Certaines planches ne sont pas de qualité égale
Acheter la Bande Dessinée La Croisade des Damnés en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Croisade des Damnés sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Warhammer 40.000 : Space Marine [2011]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 8
A mort les orcs de l'espace ! : Ce titre purement action de la licence Warhammer 40 000 s'avère aussi classique que solide en tant que TPS. Les fans seront ravis …
-
Conquest : Le Grand Dévoreur
par Christophe H. | Lecture : 2 mn 45
Le 8ème passager : Les joueurs l'attendaient depuis quelques mois, Le grand Dévoreur est arrivé et permet donc un renouvellement du jeu par l’apport …
-
Warhammer 40 000 : Conquest [2014]
par Christophe H. | Lecture : 6 mn 49
Le bolter, c'est bien, le bolter lourd, c'est mieux ! : Conquest reprend une formule qui fonctionne déjà chez FFG/Edge à savoir le JCE à licence. On peut affirmer, pour l'instant, que ce…
-
Deathwatch
par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 18
Bercé par le chant des Bolters lourds : Deathwatch était un jeu aussi attendu que redouté. En effet, nombre de fans se demandaient comment les auteurs allaient pouvoir re…
-
L'hérésie d'Horus
par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 35
L'avenir de l'Humanité : Si les fans des produits Games Workshop risquent, de prime abord, d'être fort surpris par le système de l'Hérésie d'Horus (ici, pa…
-
Ascension
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 27
Supplément exaltant pour joueurs chevronnés : Fortement attendu par les joueurs de Dark Heresy les plus assidus, Ascension ne déçoit pas. Douze nouvelles carrières qui renouvel…
-
Ultramarines
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 13
Une première mission a demi-réussie : C'est une évidence, Ultramarines est une oeuvre trop perfectible pour arriver à séduire d'autres spectateurs que les fans de l'uni…
-
Kit du meneur
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 22
Dans l’espace... : Doté d’un bel écran et d’un scénario très intéressant, le Kit du meneur de jeu se trouve être un intéressant investissement. Si l…
-
Space Hulk
par Benoît F. | Lecture : 9 mn 36
BLIPS, BLIPS... : L’année 2009 fut riche en jeux de ce type. Claustrophobia et la réédition de Space Hulk marquèrent le retour en force des jeux de …
-
Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 23
Première bataille, première réussite : Si tous les autres ouvrages de la collection Les batailles de l'Astartes sont du niveau du Monde de Rynn, nul doute que cette séri…
-
Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes
par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 10
CONTAAAAACT !!! : Un thème très fort qui va assurément plaire aux fans de l’univers, un peu de tactique, beaucoup de hasard, des parties très rudes …
-
Rogue Trader
par Nicolas L. | Lecture : 16 mn 31
LES AVENTURIERS DU 41eme MILLENAIRE : Si Rogue Trader se rapproche de Dark Heresy par les règles et son univers, il en est tout autrement si l’on considère le style de …
-
La prophétie Eldar
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 44
Kaelor, le vaisseau-monde... : Un roman ayant pour sujet la fascinante civilisation eldar était si attendu par les fans que, à la vue du résultat, ces derniers n…
-
Chroniques de l'Hérésie
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 5
Tranches de vie bien saignantes : Les chroniques de l’Hérésie est un recueil de sept nouvelles de qualité. Cet ouvrage a l’avantage de présenter une vue générale de…
-
Dawn of War II
par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 28
Un coup de Marteau Tonnerre sur le jeu de stratégie : En définitive, Dawn of War II est une énorme et excellente surprise de Relic, qui a remis tout en question de son premier volet p…
-
Dark Heresy
par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 28
Bienvenue dans le 41ème Millénaire : Dark Heresy est avant toutes choses un produit pour fans, mais c’est aussi un excellent jeu. Son hermétisme peut le présenter aux …
-
Warhammer 40000 V5
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 47
Pour la gloire de l'Imperium : Cette cinquième édition de Warhammer 40K est une réussite. Elle ne révolutionne pas le système de jeu, mais résout pas mal de prob…
-
Apocalypse
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 33
La guerre magnifiée selon Games Workshop : Pour conclure, car il le faut bien, je dirais qu’Apocalypse est un supplément qui permet de mettre en place de colossales bastons …
-
Paroles de Sang
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 48
Regards multiples sur Warhammer 40000 : Le principal argument de Paroles de Sang est qu’il réunit en un seul ouvrage de nombreux aspects que l’on peut trouver en arpatant…
-
Série Ragnar: Space Wolf
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 40
Quand les Loups de Fenris se mettent en marche… : Space Wolf, premier tome de cette nouvelle série consacré à ce chapitre de Space Marines, est un ouvrage très intéressant. Surpren…
-
Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45
Au cœur des Fantômes… : Premier et Unique est un très bon roman traitant de l’univers de Warhammer. Très violent, il présente toutefois un autre aspect, p…
-
Serie Dark Angels: Les Anges des Ténèbres
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 43
Gloire au Lion ! : Les Anges des Ténèbres est d’une lecture indispensables à tous les fans de l’univers de Warhammer 40 000. Les autres y trouveront …
-
Codex Tau
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 25
Un coup de neuf sur l’armée du Bien : Même si je persiste à dire que l’Empire Tau est la race la moins intéressante de Warhammer 40 000, je dois aussi admettre que les …
-
Warhammer 40000 4ème édition
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 17
Un futur peu reluisant mais vachement fun… : Warhammer 40K est un excellent jeu qui de plus met à la disposition des fans une multitude d’informations qui étoffe de manière im…