Critique Paroles de Sang [2006]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 21 juin 2007 à 16h33

Regards multiples sur Warhammer 40000

Le premier hormagaunt leva la tête et se pencha sur le coté, en exhibant sa langue comme un serpent. Snowdog lui logea une balle entre les deux yeux au moment ou l’autre gaunt se ruait sur lui. Il plongea lui-même en avant, laissant passer la créature au-dessus de lui et atterrir dans le désordre. Les griffes et les pattes en vrac, la bête émergea et Snowdog vida son dernier chargeur dans ce qui devait être sa nuque.(extrait de La Routine, une nouvelle de Graham McNeill).
Paroles de Sang est un recueil de nouvelles ayant pour décors l’univers de Warhammer 40000. Ce copieux ouvrage de plus de 300 pages propose au lecteur un panorama des différentes ambiances pouvant être rencontrées en voyageant à travers ce monde futuriste et violent. Fort de 11 textes, Paroles de Sang nous présente ainsi, suivant les préférences des différents auteurs qui ont participé à la construction de ce receuil, des récits guerriers, des thrillers urbains ou du space opera. Voici un petit descriptif des textes proposés :
- Paroles de Sang, de Ben Counter (30 pages) : la nouvelle d’ouverture prend comme décorum une planète en guerre envahie par le Chaos. L’auteur nous narre les exploits d’un petit détachement de Space Marines appartenant au chapitre des Black Templars face aux hordes mutantes du Depiauteur, un émissaire du Chaos, doté d’un diabolique don pour la rhétorique. Un texte très violent – on n’en attendait pas moins d’un affrontement armé entre 30 Marines retranchés et des centaines de blasphémateurs. Un fort Alamo futuriste, au cour duquel un officier remet en question les enseignements de son ordre militaire. Une excellente nouvelle.
- La Chute du Rapace, de Gav Thorpe (26 pages) : on était en mesure d’attendre mieux de Gav Thorpe qui nous présente ici une nouvelle mineure avec cette histoire de « dogfight » sidéral dans laquelle une escouade de Rapaces (les chasseurs-bombardiers de l’Empire) participent à un raid de bombardement. Cela fait bien entendu autant penser à nombre de fictions aéronautiques « historiques » (Memphis Belle, par exemple) qu’aux combats spatiaux de Star Wars et de Galactica. Bref, cela manque de souffle et d’originalité.
- Hierarchie, de Graham McNeill (32 pages) : on connaît le goût de Graham McNeill, l’un des auteurs comptant parmi les plus réputés de la Black Library, pour les récits guerriers et épiques. L’on n’est donc guère surpris de constater que Heriarchie comporte son lot de séquences épiques. Le récit est une sorte de version futuriste du pont d’Arhnem avec une escouade d’Ultra Marines qui a pour objectif de détruire un pont avant l’arrivée d’une grosse force ennemie. Evidemment, cela ne va pas se passer comme prévu et les Marines vont se retrouver dans de sales draps. Guère original mais bien rythmé et très épique.
- La Rançon de la Loyauté, de Simon Jowett (32 pages) : si Simon Jowett est l’auteur le moins prestigieux participant à ce receuil, on ne pas pas dire que son texte est le plus faible. L’écrivain nous transporte sur Equus III, une planète industrielle, vérolée par la pègre et à l’économie basée sur les trafics en tout genres, du moment qu’ils sont illégaux. Véritable récit mafieux, La Rançon de la Loyauté nous conte la courte carrière de Kravi, une petite frappe locale ayant atteint le statut de bras droit d’un parrain de la cité à force de services rendus. Il va alors découvrir que sa nouvelle « famille » cache un terrible secret. J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle, qui mélange avec talent les atmosphères de films de Scorcese et l’horreur à la Lovecraft.
- Deus Ex Mechanicus, de Andy Chambers (32 pages) : Après l’horreur urbaine de la Rançon de la Loyauté, Andy Chambers, l’un des piliers de Games Workshop, nos amènent sur une planète située à la frontière de l’Empire, sur les traces d’une civilisation disparue. Débutant sous la forme d’un véritable récit d’aventure archéologique, le texte bascule ensuite dans la science-fiction psychédélique (dans le style Planète Interdite) pour finir dans l’horreur pure. Un excellent texte, qui met en scène une caste assez méconnue, les technoprêtres, des scientifiques génétiquement et mécaniquement optimisés dédiés totalement au service du Dieu Machine. C’est également lkes premier texte du receuil qui fait entrer des xénos (extraterrestres) en actions.
- Barathrum, de Johathan Curren (38 pages) : avec cette nouvelle, on continue dans le domaine de l’exploration. On se retrouve à nouveau en compagnie de technoprêtre, ceux-ci ayant découvert un gigantesque complexe souterrain sur la planète Barathrum. Malheureusement, en même temps pour la joie de la découverte est arrivé la terreur. Depuis que les technoprêtres reconnaissent ces galeries, les morts atroces se succèdent. Les malheureux sont découverts atrocement mutilés. Des actes assurément signés par les dieux du Chaos. Le lecteur est donc invité à suivre l’enquête dans les pas de l’inquisiteur impérial Anselm, au cours d’une histoire respirant autant la poussière de la Malédiction des Pyramides que l’air aseptisé de Event Horizon.
- Portés Disparus, de Dan Abnett (30 pages) : premier récit contenu dans ce recueil écrit par la star de la Black Library, Portés Disparus nous conte l’aventure du commissaire Eisenhorn (héros d’un cycle de romans) sur la planète Sameter, plus précisément au cœur de la mégalopole Urbitane, cité cosmopolite et polluée. Le roman, par ses ambiances pluvieuses et ses descriptions citadines, nous fait penser à Blade Runner. Nous sommes donc bien dans un polar urbain, un hardboiled futuriste. Et comme souvent avec Dan Abnett, la destruction de l’homme ne vient pas des agressions extérieures, mais de sa fragilité psychologique et son manque de clairvoyance. Un très bon texte, qui nous expose le coté le plus intime de l’univers de Warhammer 400000.
- Liberté, de Gav Thorpe (26 pages) : si vous connaissez New-York 1997 ou Los Angeles 2013, ce récit va fortement vous amuser tant le personnage de Kage va vous rappeler le Snake Plisken de John Carpenter. Mais mis à part cela, cette nouvelle carcérale ne m’a guère convaincu. Certes, c’est violent, assez viscéral, mais cela ne mène nulle part. Une histoire sans grand intérêt, à mon humble avis.
- Chasseurs d’Orks, de Dan Abnett (14 pages) : bienvenue dans le Vietnam de Warhammer 40K ! Sur Armaggedon, planète sauvage au climat tropical, l’affrontement fait rage entre les troupes disciplinaires des Ecorcheurs de Keyser et les hordes Orks. Dans cette jungle truffée de pièges, habitée d’animaux venimeux et véritable bouillon de culture microbien, la stricte obéissance aux consignes militaires cède la place à la loi du plus fort et à la sauvagerie barbare. Un texte très violent qui prend aux tripes…
- La Routine, de Graham McNeill (24 pages) : retour à la civilisation – si l’on peut dire – avec ce texte qui met en scène deux adversaires (un flic et un dealer de drogues dures) qui se retrouvent contraints à s’entraider pour lutter contre des xénos. Le récit se déroule dans la banlieue dévastée d’une gigantesque ville dont le réseau d’égouts et les fondations sont passées aux mains de créatures sanguinaires ; les genestealers. Un texte sympa, mais pas indispensable, qui met en vedette les xénos les plus sauvages de l’univers de Warhammer 40K.
- Defixio, de Ben Counter (29 pages) : le récit se concentre sur les aventures de l’équipage d’un blindé de la Garde Impériale ; le Defixio. Si le regard porté sur ces hommes inspire tout sauf le sens de l’héroïsme, il faut dire que les effectifs qui composent les régiments de Savlar sont pour la plupart composés de repris de justice et de parias. Dans cette histoire, le Défixio se retrouve isolé derrière les lignes orks et doit trouver un échappatoire en plein territoire ennemi. Malgré une idée de base que l’on pourrait juger à raison comme commune, le récit reste très prenant car il présente ces hommes sous leur coté le plus naturel. Dans Defixio, les soldats ne sont que des pauvres gars qui ne cherchent qu’à sauver leur peau et ils finiront par s’étonner eux-mêmes en faisant montre d’un courage inattendu. J’ai beaucoup aimé.

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Paroles de Sang [2006]

Auteur Nicolas L.
70

Le principal argument de Paroles de Sang est qu’il réunit en un seul ouvrage de nombreux aspects que l’on peut trouver en arpatant les chemins de l’univers Warhammer 40K. Toutes les nouvelles ne sont pas excellentes, certaines sont mêmes dispensables, mais aucune n’est réellement mauvaise. Elles manquent juste parfois d’originalité. Un défaut qui peut même devenir un avantage dans le cas d’un lectorat novice. C’est d’ailleurs un receuil que je conseille fortement à tous ceux qui veulent découvrir en douceur l’un des plus riches univers de science-fiction épique.

On a aimé

  • Panorama assez large des thèmes pouvant être trouvés dans l’univers
  • Aucun récit n’est réellement mauvais
  • Excellent ouvrage pour les néophytes

On a moins bien aimé

  • Certaines nouvelles ne sont guère originales

Acheter le Recueil de nouvelles Paroles de Sang en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Paroles de Sang sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Warhammer 40.000 : Space Marine [2011]
    60

    Warhammer 40.000 : Space Marine [2011]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 8

    A mort les orcs de l'espace ! : Ce titre purement action de la licence Warhammer 40 000 s'avère aussi classique que solide en tant que TPS. Les fans seront ravis …

  • Voir la critique de Conquest : Le Grand Dévoreur
    80

    Conquest : Le Grand Dévoreur

    par Christophe H. | Lecture : 2 mn 45

    Le 8ème passager : Les joueurs l'attendaient depuis quelques mois, Le grand Dévoreur est arrivé et permet donc un renouvellement du jeu par l’apport …

  • Voir la critique de Warhammer 40 000 : Conquest [2014]
    80

    Warhammer 40 000 : Conquest [2014]

    par Christophe H. | Lecture : 6 mn 49

    Le bolter, c'est bien, le bolter lourd, c'est mieux ! : Conquest reprend une formule qui fonctionne déjà chez FFG/Edge à savoir le JCE à licence. On peut affirmer, pour l'instant, que ce…

  • Voir la critique de Deathwatch
    90

    Deathwatch

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 18

    Bercé par le chant des Bolters lourds : Deathwatch était un jeu aussi attendu que redouté. En effet, nombre de fans se demandaient comment les auteurs allaient pouvoir re…

  • Voir la critique de L'hérésie d'Horus
    90

    L'hérésie d'Horus

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 35

    L'avenir de l'Humanité : Si les fans des produits Games Workshop risquent, de prime abord, d'être fort surpris par le système de l'Hérésie d'Horus (ici, pa…

  • Voir la critique de Ascension
    90

    Ascension

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 27

    Supplément exaltant pour joueurs chevronnés : Fortement attendu par les joueurs de Dark Heresy les plus assidus, Ascension ne déçoit pas. Douze nouvelles carrières qui renouvel…

  • Voir la critique de Ultramarines
    50

    Ultramarines

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 13

    Une première mission a demi-réussie : C'est une évidence, Ultramarines est une oeuvre trop perfectible pour arriver à séduire d'autres spectateurs que les fans de l'uni…

  • Voir la critique de Kit du meneur
    80

    Kit du meneur

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 22

    Dans l’espace... : Doté d’un bel écran et d’un scénario très intéressant, le Kit du meneur de jeu se trouve être un intéressant investissement.  Si l…

  • Voir la critique de Space Hulk
    95

    Space Hulk

    par Benoît F. | Lecture : 9 mn 36

    BLIPS, BLIPS... : L’année 2009 fut riche en jeux de ce type. Claustrophobia et la réédition de Space Hulk marquèrent le retour en force des jeux de …

  • Voir la critique de Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn
    80

    Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 23

    Première bataille, première réussite : Si tous les autres ouvrages de la collection Les batailles de l'Astartes sont du niveau du Monde de Rynn, nul doute que cette séri…

  • Voir la critique de Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes
    85

    Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 10

    CONTAAAAACT !!! : Un thème très fort qui va assurément plaire aux fans de l’univers, un peu de tactique, beaucoup de hasard, des parties très rudes …

  • Voir la critique de Rogue Trader
    95

    Rogue Trader

    par Nicolas L. | Lecture : 16 mn 31

    LES AVENTURIERS DU 41eme MILLENAIRE : Si Rogue Trader se rapproche de Dark Heresy par les règles et son univers, il en est tout autrement si l’on considère le style de …

  • Voir la critique de La prophétie Eldar
    60

    La prophétie Eldar

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 44

    Kaelor, le vaisseau-monde... : Un roman ayant pour sujet la fascinante civilisation eldar était si attendu par les fans que, à la vue du résultat, ces derniers n…

  • Voir la critique de Chroniques de l'Hérésie
    75

    Chroniques de l'Hérésie

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 5

    Tranches de vie bien saignantes : Les chroniques de l’Hérésie est un recueil de sept nouvelles de qualité. Cet ouvrage a l’avantage de présenter une vue générale de…

  • Voir la critique de Dawn of War II
    91

    Dawn of War II

    par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 28

    Un coup de Marteau Tonnerre sur le jeu de stratégie : En définitive, Dawn of War II est une énorme et excellente surprise de Relic, qui a remis tout en question de son premier volet p…

  • Voir la critique de Dark Heresy
    92

    Dark Heresy

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 28

    Bienvenue dans le 41ème Millénaire : Dark Heresy est avant toutes choses un produit pour fans, mais c’est aussi un excellent jeu. Son hermétisme peut le présenter aux …

  • Voir la critique de Warhammer 40000 V5
    80

    Warhammer 40000 V5

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 47

    Pour la gloire de l'Imperium : Cette cinquième édition de Warhammer 40K est une réussite. Elle ne révolutionne pas le système de jeu, mais résout pas mal de prob…

  • Voir la critique de La Croisade des Damnés
    55

    La Croisade des Damnés

    par David Q. | Lecture : 1 mn 40

    A prendre ou à laisser : Une BD sombre sur les horreurs de la guerre à grande échelle qui ne plaira pas à tout le monde. Les connaisseurs de l'univers Warh…

  • Voir la critique de Apocalypse
    75

    Apocalypse

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 33

    La guerre magnifiée selon Games Workshop : Pour conclure, car il le faut bien, je dirais qu’Apocalypse est un supplément qui permet de mettre en place de colossales bastons …

  • Voir la critique de Série Ragnar: Space Wolf
    80

    Série Ragnar: Space Wolf

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 40

    Quand les Loups de Fenris se mettent en marche… : Space Wolf, premier tome de cette nouvelle série consacré à ce chapitre de Space Marines, est un ouvrage très intéressant. Surpren…

  • Voir la critique de Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique
    85

    Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45

    Au cœur des Fantômes… : Premier et Unique est un très bon roman traitant de l’univers de Warhammer. Très violent, il présente toutefois un autre aspect, p…

  • Voir la critique de Serie Dark Angels: Les Anges des Ténèbres
    80

    Serie Dark Angels: Les Anges des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 43

    Gloire au Lion ! : Les Anges des Ténèbres est d’une lecture indispensables à tous les fans de l’univers de Warhammer 40 000. Les autres y trouveront …

  • Voir la critique de Codex Tau
    75

    Codex Tau

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 25

    Un coup de neuf sur l’armée du Bien : Même si je persiste à dire que l’Empire Tau est la race la moins intéressante de Warhammer 40 000, je dois aussi admettre que les …

  • Voir la critique de Warhammer 40000 4ème édition
    80

    Warhammer 40000 4ème édition

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 17

    Un futur peu reluisant mais vachement fun… : Warhammer 40K est un excellent jeu qui de plus met à la disposition des fans une multitude d’informations qui étoffe de manière im…