Critique Ultramarines [2010]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 13 janvier 2011 à 17h51

Une première mission a demi-réussie

Les services de communication des Ultramarines établis sur la planète Macragge captent un signal émanant d'une balise de détresse. Son point d'émission, rapidement localisé, est situé sur la planète Mitron, aux confins du système. Rapidement, une expédition est organisée, composée d'une escouade tactique placée sous le commandement du capitaine Severus. Arrivés sur les lieux, les Ultramarines découvrent que la compagnie d'Imperial Fists occupant l'autel imperial, unique struture de cette planète désolée, a été sauvagement massacrée...

Voilà enfin arrivé, en cette fin d'année 2010, le film que les geeks fans de l'univers de Warhammer 40 000 (et ils sont nombreux) attendaient depuis fort longtemps, et avec une grande impatience depuis l'annonce de sa mise en production. Pensez-donc, un film d'animation consacré aux Ultramarines, le plus prestigieux chapitre des space marines, avec le grand Dan Abnett au scénario et des grands noms au casting (John Hurt, Sean Pertwee et Terence Stamp, pour ne citer que les plus connus), il y avait de quoi faire rêver tous les fans de la licence Games Workshop. Restait à déterminer si la compagnie britannique allait pouvoir se donner les moyens, via leur société Codex Pictures, de leurs ambitions et surtout combler les attentes de leur immense réservoir de joueurs et de lecteurs. Hélas, force est de dire que l'on reste dubitatif à la vue du résultat.

Uniquement disponible, pour le moment, via le site de vente internet de Codex Pictures, Ultramarines est un film d'animation de 70 minutes mettant en scène une escouade de space marines explorant une planète ravagée par une invasion de space marines du chaos. Le choix d'un tel thème est étonnant. On peut encore comprendre que la production ait choisi les Ultramarines car même s'il n'est pas le chapitre le plus captivant (loin de là!), il est souvent considéré comme le plus prestigieux. Mais alors pourquoi ne pas avoir construit un récit les mettant en lutte avec leurs ennemis héréditaires, les redoutables Tyrannides? Au lieu, de cela, Dan Abnett nous propose un affrontement contre des unités de la Black Legion, l'équivalent chaotique de nos braves marines du 41ème millénaire. Inutile de préciser donc que, visuellement, le film manque de variété avec des gentils space marines brillant comme des sous neufs contre des méchants space marines pustuleux. A coté de cela, on peut également être légitiment déçu par le scénario de Dan Abnett, considéré par beaucoup comme le meilleur auteur de la Black Library (personnellement, je trouve que la nouvelle vague ne manque pas d'écrivains aussi talentueux que lui).

En effet, Dan Abnett nous propose là un script d'une consternante banalité, une simple mission de reconnaissance et d'extraction, extremement prévisible, avec un twist final qui ne surprend personne. Une intrigue minimaliste que n'importe quel meneur d'une partie de jeu de rôle torche en moins d'une demi-heure, durant la pose-sandwich d'une convention. De plus, nombre de fans attendaient de gigantesques et sanglants engagements entre des compagnies de space marine et leurs ennemis xenos, dans des déluges de fer et de feu. Au lieu de cela, Dan Abnett et le réalisateur Martyn Pick (qui débute ici dans le long métrage d'animation) nous offrent, évoluant sur une planète désolée, une poignée d'astartes composée de l'équipage d'un land speeder et d'une escouade de jeunes recrues commandée par un capitaine (une explication à cette anomalie hiérarchique est fournie mais il faut lire le comic book qui est vendu avec le coffret collector). Un brin frustrant. Ensuite, pour ce qui est de l'ambiance, si la violence n'est pas évitée (le gore est bien là, ouf), les space marines subissent le même polissage que dans beaucoup des romans de la Black Library, à savoir que leurs aspects fasciste et fanatique sont estompés, afin de les rendre plus humains, et donc plus politiquement corrects. Dan Abnett va encore plus loin dans le processus de désendoctrinement puisqu'il transforme ces machines insensibles, extrecutrices des volontés de l'Imperium, en soldats hésitants et dotés de valeurs morales (on croyait presque voir une version SF du soldat Ryan). Beurk! Bon, tout n'est pas à jeter dans le scénario d'Ultramarines, notamment dans l'effort de reconstitution de l'environnement des space marines, fait avec le respect du fluff (en même temps, l'on n'en attendait pas moins de Games Workshop), et l'introduction du chapelain des Imperial Fists, le personnage le plus charismatique du film.

Techniquement, le bilan est vraiment mitigé. Ainsi, il est probable que le connaisseur appréciera les modélisations, souvent superbes, avec des armures personnalisées, et riche en détails, différentes pour chaque space marine. Le fan sera ravi car ces Ultramarines ont de la gueule, c'est sûr! Les décors extérieurs sont également superbes, avec de beaux effets lumineux bien exploités par des choix pertinents dans les angles de prise de vue. Martyn Pick joue également beaucoup de la valeur des cadres, mettant en évidence le potentiel charismatiques de ces grands guerriers (il use et abuse des contre-plongées), les visages étant assez bien modelisés. A coté de cela, si l'on peut comprendre qu'une planète désertique fasse un peu vide, il est nettement moins facile d'accepter la vision de cette barge de bataille pleine de rien, sans décor et occupée par douze péquins. Cela fait vraiment cheap. Mais bon, force est de dire que cette étrangeté n'est que détail insignifiant quand on la compare à la qualité de l'animation, qui est carrément médiocre (et je suis gentil!). Certains aspects passent encore, comme des visages aux expressions un peu figées, une gestion des ombres approximative et des panoramiques poussifs, mais le niveau technique affiché lors des déplacements des personnages est vraiment trop perfectible pour que l'on n'en tienne pas rigueur. C'est simple, la vision de ces ultramarines qui nous donnent l'impression de marcher sur des oeufs évoquent, techniquement, les films d'animation des années 80 (en un peu plus fluide, tout de même). Si le but des concepteurs était d'illustrer l'influence du terrible poids de l'armure sur les déplacements des space marines, c'est l'effet opposé qu'ils ont obtenu. On dirait que les astartes ne touchent pas le sol! C'est donc principalemernt l'animation qui a soufffert des limitations techniques imposées par des contraintes budgétaires assez strictes (environ £9 millions), faisant de ce premier essai, qui reste un bel effort (l'on espère qu'il ne sera pas le dernier et qui Codex Pictures suivra l'exemple d'Electronic Arts avec Dead Space), une oeuvre très moyenne, apte à n'interesser vraiment que les fans de l'univers de Warhammer 40 000.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Ultramarines [2010]

Auteur Nicolas L.
50

C'est une évidence, Ultramarines est une oeuvre trop perfectible pour arriver à séduire d'autres spectateurs que les fans de l'univers Warhammer 40,000. De plus, son scénario, d'une banalité affligeante, n'est pas de nature à faire oublier la médiocrité technique. Le geek, lui, se consolera de voir enfin son univers favori prendre vie sur un écran de télévision, à travers une aventure qui n'est finalement pas trop désagréable à suivre. Le film de Martyn Pick est donc un coup d'essai pas totalement réussi, initié par une compagnie non spécialisée dans le genre et qui ne possède pas des moyens budgétaires colossaux, deux éléments qui contribuent à modérer l'ampleur des reproches. En espérant que Codex Pictures persiste dans sa démarche, tout en tirant les leçons de ce constat. La note est forcément différente en fonction du spectateur; pour le fanboy, cela sera 60%, pour le profane, 40%. La moyenne est vite calculée.

On a aimé

  • Un film sur l'univers de Warhammer 40,000
  • Fidèle au fluff
  • Un bon niveau de modélisation
  • Un aspect violent conservé

On a moins bien aimé

  • Qualité d'animation médiocre
  • Un scénario très banal
  • Le thème choisi
  • Un aspect cheap qui se fait sentir

Acheter le Film d'animation (non sorti en salles françaises) Ultramarines en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ultramarines sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Warhammer 40.000 : Space Marine [2011]
    60

    Warhammer 40.000 : Space Marine [2011]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 8

    A mort les orcs de l'espace ! : Ce titre purement action de la licence Warhammer 40 000 s'avère aussi classique que solide en tant que TPS. Les fans seront ravis …

  • Voir la critique de Conquest : Le Grand Dévoreur
    80

    Conquest : Le Grand Dévoreur

    par Christophe H. | Lecture : 2 mn 45

    Le 8ème passager : Les joueurs l'attendaient depuis quelques mois, Le grand Dévoreur est arrivé et permet donc un renouvellement du jeu par l’apport …

  • Voir la critique de Warhammer 40 000 : Conquest [2014]
    80

    Warhammer 40 000 : Conquest [2014]

    par Christophe H. | Lecture : 6 mn 49

    Le bolter, c'est bien, le bolter lourd, c'est mieux ! : Conquest reprend une formule qui fonctionne déjà chez FFG/Edge à savoir le JCE à licence. On peut affirmer, pour l'instant, que ce…

  • Voir la critique de Deathwatch
    90

    Deathwatch

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 18

    Bercé par le chant des Bolters lourds : Deathwatch était un jeu aussi attendu que redouté. En effet, nombre de fans se demandaient comment les auteurs allaient pouvoir re…

  • Voir la critique de L'hérésie d'Horus
    90

    L'hérésie d'Horus

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 35

    L'avenir de l'Humanité : Si les fans des produits Games Workshop risquent, de prime abord, d'être fort surpris par le système de l'Hérésie d'Horus (ici, pa…

  • Voir la critique de Ascension
    90

    Ascension

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 27

    Supplément exaltant pour joueurs chevronnés : Fortement attendu par les joueurs de Dark Heresy les plus assidus, Ascension ne déçoit pas. Douze nouvelles carrières qui renouvel…

  • Voir la critique de Kit du meneur
    80

    Kit du meneur

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 22

    Dans l’espace... : Doté d’un bel écran et d’un scénario très intéressant, le Kit du meneur de jeu se trouve être un intéressant investissement.  Si l…

  • Voir la critique de Space Hulk
    95

    Space Hulk

    par Benoît F. | Lecture : 9 mn 36

    BLIPS, BLIPS... : L’année 2009 fut riche en jeux de ce type. Claustrophobia et la réédition de Space Hulk marquèrent le retour en force des jeux de …

  • Voir la critique de Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn
    80

    Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 23

    Première bataille, première réussite : Si tous les autres ouvrages de la collection Les batailles de l'Astartes sont du niveau du Monde de Rynn, nul doute que cette séri…

  • Voir la critique de Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes
    85

    Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 10

    CONTAAAAACT !!! : Un thème très fort qui va assurément plaire aux fans de l’univers, un peu de tactique, beaucoup de hasard, des parties très rudes …

  • Voir la critique de Rogue Trader
    95

    Rogue Trader

    par Nicolas L. | Lecture : 16 mn 31

    LES AVENTURIERS DU 41eme MILLENAIRE : Si Rogue Trader se rapproche de Dark Heresy par les règles et son univers, il en est tout autrement si l’on considère le style de …

  • Voir la critique de La prophétie Eldar
    60

    La prophétie Eldar

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 44

    Kaelor, le vaisseau-monde... : Un roman ayant pour sujet la fascinante civilisation eldar était si attendu par les fans que, à la vue du résultat, ces derniers n…

  • Voir la critique de Chroniques de l'Hérésie
    75

    Chroniques de l'Hérésie

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 5

    Tranches de vie bien saignantes : Les chroniques de l’Hérésie est un recueil de sept nouvelles de qualité. Cet ouvrage a l’avantage de présenter une vue générale de…

  • Voir la critique de Dawn of War II
    91

    Dawn of War II

    par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 28

    Un coup de Marteau Tonnerre sur le jeu de stratégie : En définitive, Dawn of War II est une énorme et excellente surprise de Relic, qui a remis tout en question de son premier volet p…

  • Voir la critique de Dark Heresy
    92

    Dark Heresy

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 28

    Bienvenue dans le 41ème Millénaire : Dark Heresy est avant toutes choses un produit pour fans, mais c’est aussi un excellent jeu. Son hermétisme peut le présenter aux …

  • Voir la critique de Warhammer 40000 V5
    80

    Warhammer 40000 V5

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 47

    Pour la gloire de l'Imperium : Cette cinquième édition de Warhammer 40K est une réussite. Elle ne révolutionne pas le système de jeu, mais résout pas mal de prob…

  • Voir la critique de La Croisade des Damnés
    55

    La Croisade des Damnés

    par David Q. | Lecture : 1 mn 40

    A prendre ou à laisser : Une BD sombre sur les horreurs de la guerre à grande échelle qui ne plaira pas à tout le monde. Les connaisseurs de l'univers Warh…

  • Voir la critique de Apocalypse
    75

    Apocalypse

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 33

    La guerre magnifiée selon Games Workshop : Pour conclure, car il le faut bien, je dirais qu’Apocalypse est un supplément qui permet de mettre en place de colossales bastons …

  • Voir la critique de Paroles de Sang
    70

    Paroles de Sang

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 48

    Regards multiples sur Warhammer 40000 : Le principal argument de Paroles de Sang est qu’il réunit en un seul ouvrage de nombreux aspects que l’on peut trouver en arpatant…

  • Voir la critique de Série Ragnar: Space Wolf
    80

    Série Ragnar: Space Wolf

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 40

    Quand les Loups de Fenris se mettent en marche… : Space Wolf, premier tome de cette nouvelle série consacré à ce chapitre de Space Marines, est un ouvrage très intéressant. Surpren…

  • Voir la critique de Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique
    85

    Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45

    Au cœur des Fantômes… : Premier et Unique est un très bon roman traitant de l’univers de Warhammer. Très violent, il présente toutefois un autre aspect, p…

  • Voir la critique de Serie Dark Angels: Les Anges des Ténèbres
    80

    Serie Dark Angels: Les Anges des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 43

    Gloire au Lion ! : Les Anges des Ténèbres est d’une lecture indispensables à tous les fans de l’univers de Warhammer 40 000. Les autres y trouveront …

  • Voir la critique de Codex Tau
    75

    Codex Tau

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 25

    Un coup de neuf sur l’armée du Bien : Même si je persiste à dire que l’Empire Tau est la race la moins intéressante de Warhammer 40 000, je dois aussi admettre que les …

  • Voir la critique de Warhammer 40000 4ème édition
    80

    Warhammer 40000 4ème édition

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 17

    Un futur peu reluisant mais vachement fun… : Warhammer 40K est un excellent jeu qui de plus met à la disposition des fans une multitude d’informations qui étoffe de manière im…