Critique Warhammer 40000 V5 [2008]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 8 août 2008 à 11h57
Pour la gloire de l'Imperium
Alors que se profile à l'horizon la sortie de la version française de Dark Heresy, le jeu de rôle construit autour de l’univers de Warhammer 40K, voici que déboule dans nos boutiques la cinquième mouture du jeu à figurines du même nom. Les fans des produits Games Workshop voient donc s’annoncer une période qui risque de mettre bien à mal leur porte-monnaie. Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle. Pour cela, on peut résumer le sujet en une simple question : qu’est-ce cette nouvelle version amène de neuf dans le monde impitoyable des figurinistes wargamers ?
Cette cinquième édition de Warhammer 40,000 se présente sous la forme d’un livre de 320 pages, à couverture rigide. Après une petite partie dédiée au background - cette édition propose un fluff un peu plus développé que la précédente version, mais plus axé sur l’ère contemporaine (la description des différentes races est également plus riche) -, on passe à la description du système de règles. La première chose qui saute aux yeux des vétérans est la nette amélioration dans la présentation des règles, qui suit un ordre nettement plus logique et intuitif. Quand aux néophytes, ils seront heureux de trouver là une règle très facile à appréhender, clairement expliquée, bourrée des schémas et d’exemples, et agréable à parcourir. Cette règle vise autant à présenter de nouvelles options qu’à clarifier le déroulement des parties en diminuant les ambigüités.
Au niveau du cœur de règles, le système bien sur ne change pas. On a toujours affaire à une mécanique de round en tour par tour, chacun divisé en phase 3 Mouvement / Tir / Mélée. La phase de mêlée reste toujours la seule où le joueur non activé peut agir. Le système est simple (dans Warhammer 40,000, la complexité réside essentiellement dans la gestion des règles particulières à chaque type d’unité), efficace pour ce type de combat, et par conséquent Games Workshop l’a conservé.
Cette édition se penche surtout à clarifier certaines phases de jeu, tout en essayant d’apporter une nouvelle philosophie. Cet effort apparaît notamment dans la gestion de la phase de Tir. Ainsi, avec cette cinquième version, Warhammer 40K s’éloigne encore plus de son cousin médiéval fantastique en privilégiant la prise et la tenue des objectifs. Par exemple, les capacités de mouvement des unités ont été augmentées avec la règle de Sprint (toute unité qui ne tire pas peut désormais se déplacer d’un 1d6 pouces lors de la phase de Tir, alors que les unités qui possédaient la capacité Course peuvent désormais effectuer un Assaut). Encore plus flagrant, sur les 3 missions présentées, deux sont des missions de capture d’objectifs. Et ces objectifs ne peuvent être tenus que par des unités de base (les unités spéciales ne peuvent que les contester). On est désormais loin de l’idée de la bataille rangée propre à Warhammer Battle ou l’omnipotence des monstres de bataille qui, à eux tout seul, faisaient basculer les parties dans les anciennes versions (avant la V4).
Le jeu défensif se voit privilégié (ce qui ne va pas manquer de plaire à l’Empire et aux Tau) avec une amélioration des couverts et une gestion « réelle » des lignes de vue (la règle des trois Taille est abandonnée). Si cette règle ne va manquer d’entrainer quelques litiges autour des tables de jeu, elle est cependant plus logique. Toutes figurines situées devant le tireur (sauf celles de sa propre unité) gênent désormais la ligne de vue en rapport avec sa silhouette et sa posture (débout, accroupie, allongée, etc.). Les véhicules lourds, quand à eux, s’ils se voient en moyenne dotés d’un meilleur blindage (utilisation d’une table unique), ils perdent en mobilité (ils ne peuvent tirer qu’avec une seule arme après s’être déplacés) et serviront donc principalement dans un rôle de mole défensif. Enfin, toujours en faveur du défenseur, une unité subissant un Assaut doit désormais engager un mouvement de mise en contact.
De nombreuses autres modifications apparaissent au fil des pages, pas forcément repérables au premier coup d’œil par le non specialiste, mais dont certaines apportent de gros changements (comme la disparition du résultat « Véhicule Pulvérisé » qui transformait les véhicules de transport en cercueils roulants, désormais le véhicule est seulement au maximum détruit par explosion, et les passagers se retrouvent dans le cratère du véhicule et subissent un test de Force de 4+). Il serait donc trop long de tous les énumérer. Sachez cependant que la plupart de ces modifications - ou ajouts - sont pertinentes et améliorent grandement le game play.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Wargames à Figurines : Warhammer 40000 V5 [2008]
Cette cinquième édition de Warhammer 40K est une réussite. Elle ne révolutionne pas le système de jeu, mais résout pas mal de problèmes inhérents à la précédente version. Les auteurs se sont aussi penchés à amener le jeu vers plus de variété dans les missions. Désormais, prise d’objectifs et mission Annihilation font la part belle aux unités défensives et à la mobilité, alors que les troupes de base gagnent en importance. Les parties n’en seront que plus acharnées. A noter aussi que ce livre de base fournit une table de caractéristiques présentant les principales unités de toutes les races du jeu, il n’est donc plus nécessaire de posséder tous les différents codex pour avoir une idée des possibilités de l’adversaire.
On a aimé
- Règle bien présentée et explicite
- Meilleure gestion des lignes de vue
- Eclaircissement sur de nombreux points de règles
- Plus de variété dans les missions
On a moins bien aimé
- Cela annonce de nouvelles dépenses (codex, changement de choix d’unités)
Acheter le Wargames à Figurines Warhammer 40000 V5 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Warhammer 40000 V5 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Warhammer 40.000 : Space Marine [2011]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 8
A mort les orcs de l'espace ! : Ce titre purement action de la licence Warhammer 40 000 s'avère aussi classique que solide en tant que TPS. Les fans seront ravis …
-
Conquest : Le Grand Dévoreur
par Christophe H. | Lecture : 2 mn 45
Le 8ème passager : Les joueurs l'attendaient depuis quelques mois, Le grand Dévoreur est arrivé et permet donc un renouvellement du jeu par l’apport …
-
Warhammer 40 000 : Conquest [2014]
par Christophe H. | Lecture : 6 mn 49
Le bolter, c'est bien, le bolter lourd, c'est mieux ! : Conquest reprend une formule qui fonctionne déjà chez FFG/Edge à savoir le JCE à licence. On peut affirmer, pour l'instant, que ce…
-
Deathwatch
par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 18
Bercé par le chant des Bolters lourds : Deathwatch était un jeu aussi attendu que redouté. En effet, nombre de fans se demandaient comment les auteurs allaient pouvoir re…
-
L'hérésie d'Horus
par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 35
L'avenir de l'Humanité : Si les fans des produits Games Workshop risquent, de prime abord, d'être fort surpris par le système de l'Hérésie d'Horus (ici, pa…
-
Ascension
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 27
Supplément exaltant pour joueurs chevronnés : Fortement attendu par les joueurs de Dark Heresy les plus assidus, Ascension ne déçoit pas. Douze nouvelles carrières qui renouvel…
-
Ultramarines
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 13
Une première mission a demi-réussie : C'est une évidence, Ultramarines est une oeuvre trop perfectible pour arriver à séduire d'autres spectateurs que les fans de l'uni…
-
Kit du meneur
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 22
Dans l’espace... : Doté d’un bel écran et d’un scénario très intéressant, le Kit du meneur de jeu se trouve être un intéressant investissement. Si l…
-
Space Hulk
par Benoît F. | Lecture : 9 mn 36
BLIPS, BLIPS... : L’année 2009 fut riche en jeux de ce type. Claustrophobia et la réédition de Space Hulk marquèrent le retour en force des jeux de …
-
Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 23
Première bataille, première réussite : Si tous les autres ouvrages de la collection Les batailles de l'Astartes sont du niveau du Monde de Rynn, nul doute que cette séri…
-
Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes
par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 10
CONTAAAAACT !!! : Un thème très fort qui va assurément plaire aux fans de l’univers, un peu de tactique, beaucoup de hasard, des parties très rudes …
-
Rogue Trader
par Nicolas L. | Lecture : 16 mn 31
LES AVENTURIERS DU 41eme MILLENAIRE : Si Rogue Trader se rapproche de Dark Heresy par les règles et son univers, il en est tout autrement si l’on considère le style de …
-
La prophétie Eldar
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 44
Kaelor, le vaisseau-monde... : Un roman ayant pour sujet la fascinante civilisation eldar était si attendu par les fans que, à la vue du résultat, ces derniers n…
-
Chroniques de l'Hérésie
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 5
Tranches de vie bien saignantes : Les chroniques de l’Hérésie est un recueil de sept nouvelles de qualité. Cet ouvrage a l’avantage de présenter une vue générale de…
-
Dawn of War II
par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 28
Un coup de Marteau Tonnerre sur le jeu de stratégie : En définitive, Dawn of War II est une énorme et excellente surprise de Relic, qui a remis tout en question de son premier volet p…
-
Dark Heresy
par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 28
Bienvenue dans le 41ème Millénaire : Dark Heresy est avant toutes choses un produit pour fans, mais c’est aussi un excellent jeu. Son hermétisme peut le présenter aux …
-
La Croisade des Damnés
par David Q. | Lecture : 1 mn 40
A prendre ou à laisser : Une BD sombre sur les horreurs de la guerre à grande échelle qui ne plaira pas à tout le monde. Les connaisseurs de l'univers Warh…
-
Apocalypse
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 33
La guerre magnifiée selon Games Workshop : Pour conclure, car il le faut bien, je dirais qu’Apocalypse est un supplément qui permet de mettre en place de colossales bastons …
-
Paroles de Sang
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 48
Regards multiples sur Warhammer 40000 : Le principal argument de Paroles de Sang est qu’il réunit en un seul ouvrage de nombreux aspects que l’on peut trouver en arpatant…
-
Série Ragnar: Space Wolf
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 40
Quand les Loups de Fenris se mettent en marche… : Space Wolf, premier tome de cette nouvelle série consacré à ce chapitre de Space Marines, est un ouvrage très intéressant. Surpren…
-
Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45
Au cœur des Fantômes… : Premier et Unique est un très bon roman traitant de l’univers de Warhammer. Très violent, il présente toutefois un autre aspect, p…
-
Serie Dark Angels: Les Anges des Ténèbres
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 43
Gloire au Lion ! : Les Anges des Ténèbres est d’une lecture indispensables à tous les fans de l’univers de Warhammer 40 000. Les autres y trouveront …
-
Codex Tau
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 25
Un coup de neuf sur l’armée du Bien : Même si je persiste à dire que l’Empire Tau est la race la moins intéressante de Warhammer 40 000, je dois aussi admettre que les …
-
Warhammer 40000 4ème édition
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 17
Un futur peu reluisant mais vachement fun… : Warhammer 40K est un excellent jeu qui de plus met à la disposition des fans une multitude d’informations qui étoffe de manière im…