Critique Apocalypse

Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 24 novembre 2007 à 16h58

La guerre magnifiée selon Games Workshop


Qu’il est frustrant pour le joueur de Warhammer 40000 possédant une multitude de figurines de devoir en choisir, partie après partie, une quantité minime pour construire une armée de 1500 ou 2000 points. Lequel d’entre eux n’a pas rêvé (et même souvent essayé !) de mettre toutes ses troupes sur la table, pour orchestrer une grande baston, pleine de fureur et de sang. Avec Apocalypse, Games Workshop vous donne l’occasion de réaliser votre rêve, et de manière à ce que cela ne devienne pas une foire anarchique et injouable.
Le livre de règles se présente sous la forme d’un ouvrage de 200 pages abondamment illustré d’images inédites et de photos. Son but principal est de vous aider à construire une bataille de grande envergure de façon à ce quelle soit agréable à jouer. Pour cela, il délivre pléthore de conseils. Certains sont d’une implacable logique et coulent de source, d’autres sont plus murement réfléchis et doivent même faire office de loi. Certains s’attardent sur la procédure de déploiement, d’autres sur le déroulement de la partie à proprement parlé. Et tout s’appuie sur des rapports de bataille de l’unique scénario présent dans le livre, à savoir la mission Apocalypse.
Dés la première lecture, de nombreuses choses frappent l’esprits du joueur de Warhammer 40K
Au niveau de la construction des armées, on a la surprise de constater que, bien que la compatibilité avec toute la gamme Games Workshop (mais, attention, pas celle de Forge World) est assurée, il n’y a que très peu de conseils sur la structure de vos troupes et plus aucune restriction. Ainsi, tous les mixages d’unités, quelques soient leurs races, sont par défaut tolérées (il y a quand même un Tableau des Alliances mais il son utilisation n’est nullement obligatoire). Ceci afin, bien entendu, de permettre aux joueurs d’avoir à disposition un maximum de figurines prêtes à jouer.
Les règles se penchent aussi à préciser la procédure de déploiement. Chaque partie à donc 30 minutes pour disposer ses troupes sur la table, les unités n’ayant pas été placées avant la fin de ce délai se voit reléguer dans les lignes arrière, en réserve. Bien que cela ne soit nullement une obligation, les règles conseillent également de laisser entre les deux armées une zone de no man’s land et une ligne de front non pas horizontale mais diagonale, ce qui permet un déploiement par ilots plus tactique que la ligne de bataille traditionnelle.

Au niveau du déroulement des parties, il faut savoir que les victoires s’obtiennent par le contrôle de zones tactiques et non pas par la destruction d’unités ennemis, qui ne rapportent pas de points. Cela a l’avantage d’éviter un peu le « bourrinage » et la surenchère au niveau de la puissance des unités, étant donné, bien entendu, que la construction de son armée se fait traditionnellement, c’est à dire par un système de budgétisation (se référer aux différents Codex est donc obligatoire). La présence de piétaille et de chair à canon devient donc indispensable. Le jeu introduit aussi le concept d’Atouts Tactiques. Chaque camp choisit au début de la partie un nombre d’Atouts Tactiques dépendant du nombre de joueurs engagés. Ces Atouts sont des avantages particuliers qui sont appliqués à certains moments de la partie ( par exemple, la carte Barrage Défoliant peut être jouée durant l’une de vos phases de tir, son activation entraine que vous devez lancer 1D6 pour chaque élément de décors amovible de bois, forêt ou jungle placé sur la table, sur un résultat de 2+, ce décors est supprimé).
La seule réelle nouveauté – en plus de présenter de nouvelles unités - dans le système de règle de Warhammer 40000 est cette dizaine de pages consacrée au contrôle des unités colossales et gargantuesques, ainsi que l’introduction des formations de combat. Pour cela, le livre met à disposition de nouveaux gabarits pour les dégâts occasionnés par les armes redoutables des tanks super-lourds, les engins volants et les frappes orbitales ainsi que des Feuilles d’Unités concernant ces nouvelles troupes. Quand à la formation, c’est un ensemble d’unité acheté en début de partie comme un ensemble solidaire et homogène (par exemple, une formation de trois batteries de mortiers ou une formation de quatre escadrons de Raptors) . Ces unités, ainsi réunies en « formations », se voient attribuer des spécificités qu’elles ne possèdent pas quand elles sont utilisées seules, notamment la concentration des tirs sur un lieu donné.
Tout cela est bien jolie, mais il faut quand même rester honnête : vos parties d’Apocalypse, même si elles seront sans nulle doute impressionnantes, ne pourront aucunement vous permettre de reconstituer des conflits à l’échelle « grand tactique ». Ce système ne remplace pas Epic. Disons que l’on peut raisonnablement mettre en place des batailles d’environ 15 000 points (ce qui est déjà pas mal, avouez-le) avec trois joueurs par camp. La principale raison est, vous vous en doutez, la place nécessaire au déploiement de ces énormes armées. Sachez par exemple, que 15000 points de budget demande en général un espace 4 à 5 fois supérieur à une table traditionnelle. Vient ensuite le temps nécessaire pour jouer de telles parties.

La conclusion de à propos du Wargames à Figurines : Apocalypse

Auteur Nicolas L.
75

Pour conclure, car il le faut bien, je dirais qu’Apocalypse est un supplément qui permet de mettre en place de colossales bastons de manière fun et épique à la condition de ne pas se prendre la tête avec des détails de règles. A six joueurs, c’est le gros bazar, la foire d’empoigne, mais entre pratiquants qui se connaissent bien et qui ont la même optique du jeu, le résultat est vraiment cool - je suis cependant plus septique sur le résultat avec des joueurs qui ne se connaissent pas (GW conseille d’ailleurs la présence d’un arbitre, c’est dire…) et qui privilégient l’esprit compet au fluff. Au-delà du coté mercantile de la démarche (il ne faut pas non plus se leurrer sur les objectifs de GW), il faut admettre que l’idée est intéressante et bien exposée par un élégant livre de règles clair (mais très cher !) et rempli de bonnes idées.

On a aimé

  • Une règle privilégiant le fun et le fluff
  • Une totale liberté laissée aux joueurs
  • Plein de figurines, et ça cartonne sévère !
  • Un bel ouvrage, très illustré
  • De bonnes idées

On a moins bien aimé

  • Un No Limit qui laisse les joueurs devant leurs responsabilités
  • 50 euros, c’est cher pour 200 pages
  • Problème de compatibilité avec Imperial Armour de Forge World, système adopté par bon nombre de joueurs.

Acheter le Wargames à Figurines Apocalypse en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Apocalypse sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Warhammer 40.000 : Space Marine [2011]
    60

    Warhammer 40.000 : Space Marine [2011]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 8

    A mort les orcs de l'espace ! : Ce titre purement action de la licence Warhammer 40 000 s'avère aussi classique que solide en tant que TPS. Les fans seront ravis …

  • Voir la critique de Conquest : Le Grand Dévoreur
    80

    Conquest : Le Grand Dévoreur

    par Christophe H. | Lecture : 2 mn 45

    Le 8ème passager : Les joueurs l'attendaient depuis quelques mois, Le grand Dévoreur est arrivé et permet donc un renouvellement du jeu par l’apport …

  • Voir la critique de Warhammer 40 000 : Conquest [2014]
    80

    Warhammer 40 000 : Conquest [2014]

    par Christophe H. | Lecture : 6 mn 49

    Le bolter, c'est bien, le bolter lourd, c'est mieux ! : Conquest reprend une formule qui fonctionne déjà chez FFG/Edge à savoir le JCE à licence. On peut affirmer, pour l'instant, que ce…

  • Voir la critique de Deathwatch
    90

    Deathwatch

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 18

    Bercé par le chant des Bolters lourds : Deathwatch était un jeu aussi attendu que redouté. En effet, nombre de fans se demandaient comment les auteurs allaient pouvoir re…

  • Voir la critique de L'hérésie d'Horus
    90

    L'hérésie d'Horus

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 35

    L'avenir de l'Humanité : Si les fans des produits Games Workshop risquent, de prime abord, d'être fort surpris par le système de l'Hérésie d'Horus (ici, pa…

  • Voir la critique de Ascension
    90

    Ascension

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 27

    Supplément exaltant pour joueurs chevronnés : Fortement attendu par les joueurs de Dark Heresy les plus assidus, Ascension ne déçoit pas. Douze nouvelles carrières qui renouvel…

  • Voir la critique de Ultramarines
    50

    Ultramarines

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 13

    Une première mission a demi-réussie : C'est une évidence, Ultramarines est une oeuvre trop perfectible pour arriver à séduire d'autres spectateurs que les fans de l'uni…

  • Voir la critique de Kit du meneur
    80

    Kit du meneur

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 22

    Dans l’espace... : Doté d’un bel écran et d’un scénario très intéressant, le Kit du meneur de jeu se trouve être un intéressant investissement.  Si l…

  • Voir la critique de Space Hulk
    95

    Space Hulk

    par Benoît F. | Lecture : 9 mn 36

    BLIPS, BLIPS... : L’année 2009 fut riche en jeux de ce type. Claustrophobia et la réédition de Space Hulk marquèrent le retour en force des jeux de …

  • Voir la critique de Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn
    80

    Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 23

    Première bataille, première réussite : Si tous les autres ouvrages de la collection Les batailles de l'Astartes sont du niveau du Monde de Rynn, nul doute que cette séri…

  • Voir la critique de Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes
    85

    Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 10

    CONTAAAAACT !!! : Un thème très fort qui va assurément plaire aux fans de l’univers, un peu de tactique, beaucoup de hasard, des parties très rudes …

  • Voir la critique de Rogue Trader
    95

    Rogue Trader

    par Nicolas L. | Lecture : 16 mn 31

    LES AVENTURIERS DU 41eme MILLENAIRE : Si Rogue Trader se rapproche de Dark Heresy par les règles et son univers, il en est tout autrement si l’on considère le style de …

  • Voir la critique de La prophétie Eldar
    60

    La prophétie Eldar

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 44

    Kaelor, le vaisseau-monde... : Un roman ayant pour sujet la fascinante civilisation eldar était si attendu par les fans que, à la vue du résultat, ces derniers n…

  • Voir la critique de Chroniques de l'Hérésie
    75

    Chroniques de l'Hérésie

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 5

    Tranches de vie bien saignantes : Les chroniques de l’Hérésie est un recueil de sept nouvelles de qualité. Cet ouvrage a l’avantage de présenter une vue générale de…

  • Voir la critique de Dawn of War II
    91

    Dawn of War II

    par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 28

    Un coup de Marteau Tonnerre sur le jeu de stratégie : En définitive, Dawn of War II est une énorme et excellente surprise de Relic, qui a remis tout en question de son premier volet p…

  • Voir la critique de Dark Heresy
    92

    Dark Heresy

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 28

    Bienvenue dans le 41ème Millénaire : Dark Heresy est avant toutes choses un produit pour fans, mais c’est aussi un excellent jeu. Son hermétisme peut le présenter aux …

  • Voir la critique de Warhammer 40000 V5
    80

    Warhammer 40000 V5

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 47

    Pour la gloire de l'Imperium : Cette cinquième édition de Warhammer 40K est une réussite. Elle ne révolutionne pas le système de jeu, mais résout pas mal de prob…

  • Voir la critique de La Croisade des Damnés
    55

    La Croisade des Damnés

    par David Q. | Lecture : 1 mn 40

    A prendre ou à laisser : Une BD sombre sur les horreurs de la guerre à grande échelle qui ne plaira pas à tout le monde. Les connaisseurs de l'univers Warh…

  • Voir la critique de Paroles de Sang
    70

    Paroles de Sang

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 48

    Regards multiples sur Warhammer 40000 : Le principal argument de Paroles de Sang est qu’il réunit en un seul ouvrage de nombreux aspects que l’on peut trouver en arpatant…

  • Voir la critique de Série Ragnar: Space Wolf
    80

    Série Ragnar: Space Wolf

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 40

    Quand les Loups de Fenris se mettent en marche… : Space Wolf, premier tome de cette nouvelle série consacré à ce chapitre de Space Marines, est un ouvrage très intéressant. Surpren…

  • Voir la critique de Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique
    85

    Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45

    Au cœur des Fantômes… : Premier et Unique est un très bon roman traitant de l’univers de Warhammer. Très violent, il présente toutefois un autre aspect, p…

  • Voir la critique de Serie Dark Angels: Les Anges des Ténèbres
    80

    Serie Dark Angels: Les Anges des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 43

    Gloire au Lion ! : Les Anges des Ténèbres est d’une lecture indispensables à tous les fans de l’univers de Warhammer 40 000. Les autres y trouveront …

  • Voir la critique de Codex Tau
    75

    Codex Tau

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 25

    Un coup de neuf sur l’armée du Bien : Même si je persiste à dire que l’Empire Tau est la race la moins intéressante de Warhammer 40 000, je dois aussi admettre que les …

  • Voir la critique de Warhammer 40000 4ème édition
    80

    Warhammer 40000 4ème édition

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 17

    Un futur peu reluisant mais vachement fun… : Warhammer 40K est un excellent jeu qui de plus met à la disposition des fans une multitude d’informations qui étoffe de manière im…