Critique Comme des Frères [2023]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 30 avril 2025 à 09h00

L'Attaque des Frères

Univers officiel

« Cato Neimodia était un monde de brume.
Dans les hauteurs, au-dessus de cette brume, perçaient des crêts et des branches, comme sculptés selon tous les angles dans d'immenses pics montagneux. La roche dense des plus vastes arches et pics de la planète dominait le paysage, étendant apparemment ses ombres à l'infini avant de disparaître dans les épaisses nappes vaporeuses en contrebas. Au-dessus  et au sommet de ces splendeurs naturelles s'accrochaient des villes dorées aux tours complexes et aux parois réfléchissantes, édifices suspendus comme autant de ponts entre les crêtes colossales. »

La période entre les films L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith, celle de la Guerre des Clones, est saturée d’œuvres diverses mettant souvent en scène Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker jusqu'à la surexploitation. Cela n'empêche pas quelques récits de continuer à tenter leur chance à l'instar de Comme des Frères.

Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, les deux plus célèbres Jedi de la Prélogie, n'ont clairement pas chômé durant la Guerre des Clones tant on a vu et lu leurs aventures dans l'univers Légendes comme celui devenu « officiel » début 2015. A tel point qu'on se demande bien comment ils ont pu vivre autant d'aventures durant les quelques années que durent la guerre. Rien qu'avec la série The Clone Wars on en a une bonne idée... Cela n'empêche pas Lucasfilm de continuer à miser sur le duo à travers un roman paru aux Etats-Unis en 2022 (début 2023 chez Pocket pour nous) écrit par l'auteur américain Mike Chen. Un nom alors inconnu puisqu'il s'agit de son premier roman Star Wars mais apparemment aussi de son premier roman traduit chez nous. Le monsieur a néanmoins toujours eu pour rêve d'écrire un roman Star Wars dans la période de la Prélogie et a eu le droit à un galop d'essai avec une nouvelle issue d'un recueil autour de L'Empire Contre-Attaque, inédit chez nous.

La particularité de Comme des Frères est qu'il se déroule peu de temps après L'Attaque des Clones pouvant quasiment en constituer une suite. Anakin Skywalker a été promu Chevalier Jedi alors qu'il vient de se marier en secret avec la sénatrice Padmé Amidala. Les jeunes mariés font ce qu'ils peuvent pour se voir mais la guerre contre les Séparatistes va évidemment mettre le couple à rude épreuve. De son côté, Obi-Wan Kenobi vent de rejoindre l'éminent Conseil des Jedi de manière ponctuelle et va devoir gérer sa première crise. Un attentat à la bombe très meurtrier vient d'avoir lieu sur Cato Neimodia alors que la planète des Neimodiens et de la Fédération du Commerce s'était déclarée neutre dans le conflit. Alors que tout le monde s'attend à ce que le Chancelier Palpatine se rende sur place, dont son adversaire à la tête des Séparatistes le Comte Dooku, Obi-Wan réussit à convaincre d'y aller seul en tant qu'émissaire et enquêteur de la République. Sur place, il va devoir se confronter à la douleur et la colère d'un peuple qui se sent de plus en plus bafoué par la République tandis que les Séparatistes ont envoyé Assaj Ventress en tant qu'émissaire, nom que les Jedi ne connaissent pas encore... En parallèle, Anakin va devoir partir sur une mission humanitaire mais avant ça, il se voit confier une des tâches les plus difficiles de sa carrière : donner des cours à des novices...

Comme des Frères est complètement le genre de roman à prendre comme du fan service. Si on était taquin on pourrait résumer sa raison d'être à un dialogue de La Revanche des SithObi-Wan et Anakin font référence à un incident sur Cato Neimodia. Evidemment on aura la réponse dans le livre mais au-delà ça, il s'agit d'un bon complément à L'Attaque des Clones constituant un peu la mission d'après Géonosis. On retrouve avec plaisir les deux Jedi qui sont ici très bien réinvestis par Mike Chen qui transforme leur dynamique du film pour donner celle que l'on trouve dans la série animée The Clone Wars. Comme des Frères devient ainsi une passerelle assez bien dressée entre les héros tels qu'on les quitte dans L'Attaque des Clones puis tels qu'on les suit dans The Clone Wars. Les différences entre les deux sont bien mises en avant dans l'idée de complémentarité tandis qu'ils éprouvent un bouleversement dans leur dynamique puisque Anakin n'est plus l'apprenti d'Obi-Wan mais son égal. Mike Chen a aussi créé de nouveaux personnages qui s'avèrent assez réussis que cela soit la garde impériale neimodienne Ruug au sens de l'honneur aigu mais au réalisme implacable ou encore la novice Mill Alibeth dont la sensibilité avec la Force est telle qu'elle ressent beaucoup trop la douleur et la souffrance qui l'entourent...

Au-delà de son statut de suite plutôt habile, Comme des Frères permet de remettre en avant la destinée tragique de Anakin Skywalker démontrant ses divergences idéologiques avec l'Ordre Jedi, sa naïveté vis-à-vis de Palpatine mais aussi sa sensibilité et la bonté dont il est capable comme le prouve sa relation assez touchante avec Mill. Pour ce qui est du rapport entre Cato Neimodia et la République, Mike Chen nous parle justement des dégâts que font les préjugés, les amalgames comme le racisme sur une population qui est considérée comme néfaste dans la galaxie Star Wars à cause de certains de ses dirigeants dans La Menace Fantôme. Il est ainsi intéressant de voir que Mike Chen se joue tant des préjugés de ses personnages que ceux des lecteurs. Il va même plus loin en montrant comment ces préjugés, comment le racisme peuvent être utilisés afin de pousser au radicalisme qui est courageusement traité dans le roman. A ce moment là vous n'avez lu que des compliments sur le roman malgré une note pas vraiment incroyable. Tout cela s'explique par trois défauts importants : pour commencer la première moitié du roman (qui fait 475 pages) est vraiment un cran en dessous où tout se met en place trop lentement avec une construction un peu trop proche de celle de L'Attaque des Clones. Ensuite, il y a un réel manque de cohérence dans beaucoup de passages du livre faisant qu'on a du mal à croire certains passages pourtant cruciaux notamment la manière dont les Sépératistes et Ventress dictent leurs conditions sans réels arguments. Enfin, l'ensemble manque clairement de subtilité là aussi sur des points clés du livre faisant que les personnages se font quand même berner bien facilement et que les clins d'oeil de Mike Chen envers les fans sont un peu trop appuyés.

On vous le conseille si vous aimez La Menace Fantôme, L'Attaque des Clones, The Clone Wars...

La conclusion de à propos du Roman : Comme des Frères [2023]

Auteur Bastien L.
65

Comme des Frères est un roman qui fourmille de bonnes idées en étant une suite très satisfaisante de l'Attaque des Clones. Malheureusement, l'exécution manque de poids faisant qu'on avale quand même pas mal de couleuvres par moments dans un roman au rythme trop inégal. Néanmoins, il s'avère divertissant, plaira grandement aux fans de la Prélogie tout en rendant justice aux personnages que sont Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sans oublier les nouveaux venus assez intéressants.

On a aimé

  • Un bel hommage à la Prélogie
  • Les personnages
  • Les thématiques abordées

On a moins bien aimé

  • Une première moitié un cran en dessous
  • Trop de facilités
  • Un manque de subtilité

Acheter le Roman Star Wars : Comme des Frères [2023] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Comme des Frères [2023] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées