Critique L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 13 avril 2025 à 09h00

Terminer la guerre

Univers officiel

« - Cette guerre est terminée, dit l'amiral. Nous le savons et bientôt l'Empire le saura, lui aussi.
La Générale Hera Syndulla aurait pu le croire, mais elle n'avait pas oublié : Seules les rébellions s'épanouissent sur le socle de l'espoir. Les républiques ont besoins d'assises plus solides. »

Troisième et dernier tome de la trilogie L'Escadron Alphabet, Le Prix de la Victoire offre une réelle conclusion à ses personnages abîmés par une guerre qui elle aussi arrive à son terme.

Alexander Freed est incontestablement devenu le M. Guerre du nouvel univers étendu à travers ses novélisations que cela soit Twilight Company (tirée du Battlefront de 2015) mais aussi Rogue One adaptant sur papier le film éponyme. Assez en tout cas pour se voir confier sa propre trilogie autour d'un affrontement se déroulant entre des pilotes Rebelles et Impériaux dans l'année suivant les événements du Retour du Jedi. Une forme d'hommage avéré à la saga X-Wings de l'ancien univers étendu écrite par Michael A. Stackpole et le regretté Aaron Allston. Mais cette trilogie, L'Escadron Alphabet, c'est aussi bien plus que cela où la guerre est étudiée sous de nombreuses coutures avec un auteur allant au bout de ses obsessions. Quitte à diviser sur certains points...

Ce dernier tome est la suite directe du précédent alors que l'on retrouve les personnages principaux plus que jamais divisés après les événements survenus dans le système Cerberon. L'ancienne commandante de l'escadron Alphabet Yrica Quell est retournée auprès de l'Empire sous les ordres du nouveau commandant de l'Escadre de l'Ombre Soran Keize. Une unité d'élite de chasseurs TIE qui poursuivent la sinistre Opération Cendres voulue par l'Empereur après sa disparation et dictée par d'inquiétants droïdes. Une opération visant souvent à provoquer des génocides à des échelles planétaires. L'Alliance Rebelle devenue La Nouvelle République va une nouvelle fois tenter de les contrer sous le commandement de la Générale Hera Syndulla à la tête d'une tripotée d'escadrons et d'un nouveau vaisseau amiral, un Destroyer Stellaire impérial transformé. Ses escadrons sont commandés par le jeune mais expérimenté pilote de A-Wing Wyl Lark secondé par les anciens membres de l'escadron Alphabet à savoir le roublard et protecteur Nath Tencent dans son bombardier Y-Wing, la perturbée et colérique Chass na Chadic dans son B-Wing ainsi que l'énigmatique mais implacable Kairos dans son U-Wing. Syndulla devra réussir à retrouver l'Escadre de l'Ombre pour éviter d'autres massacres. En parallèle, ses pilotes sentent bien que la guerre va bientôt arriver à son terme tandis que Yrica se voit confier la mission d'enquêter sur les Messagers de l'Empereur car les secrets qu'ils renferment pourraient avoir une importance désastreuse pour la galaxie...

Au bout de trois romans, force est de constater que Alexander Freed a pris son temps avec son histoire. Les péripéties sont nombreuses et les évolutions de ses personnages toujours bien traitées nous entraînant souvent profondément dans leurs pensées mais en décrivant très amplement leurs combats avec une grand minutie par moments. Peut-être trop constituant le principal défaut d'un auteur qui a tendance à un peu trop se répéter dans les sentiments et exploration psychologique de ses personnages. Se voir parfois rabâcher l'état émotionnel d'un personnage qui est peu ou prou le même depuis le début de la trilogie (Chass na Chadic notamment) nous fait penser que la trilogie aurait pu être plus courte sans perdre en qualité. En tout cas pour ce tome qui atteint les 670 pages en version poche chez Pocket. Puisqu'on est dans le rayon des défauts, ajoutons quand même une certaine propension aux deus ex machina et quelques passages un peu tirés par les cheveux même pour du Star Wars. Mais si vous avez aimé les deux premiers tomes alors vous allez être aux anges. On retrouve ses personnages très bien caractérisés étant assez attachants qu'ils soient du bon ou du mauvais côté. Un véritable affrontement entre eux qui s'étale avec un rythme assez plaisant offrant des scènes d'action spectaculaires mais aussi des discussions parfois tout aussi prenantes. Le roman offre aussi une réelle conclusion donnant une véritable satisfaction de lire un dernier acte qui n'usurpe pas son nom.

On retrouve aussi les qualités habituelles de Alexander Freed à savoir sa capacité à créer des ambiances bien palpables via un style pourtant assez direct qui démontre une réelle efficacité. On apprécie aussi toujours autant ses scènes d'action qu'il réussit à rendre compréhensible et trépidante malgré la profusion d’événements qui y prennent part. On pense notamment au final qui prend place lors de la fameuse bataille de Jakku (mais aussi sur une autre planète bien connue) où se mêlent affrontement dantesque et joutes plus intimes entre pilotes s'affrontant depuis près d'un an comme le raconte la trilogie. Alexander Freed nous parle ainsi que guerre comme il sait si bien le faire mais avec ici une noirceur et un pessimisme encore plus fort que d'habitude. Il parle de la fin de la guerre et de quand et comment elle se termine avant tout dans les esprits de ses participants. Que certains connaissent déjà l'issue mais continuent néanmoins à se battre ou alors ceux qui pensent qu'elle est déjà terminée alors qu'il reste des batailles à mener... L'auteur va ici au bout de ses idées quitte à surprendre sur la décision de quelques personnages. Il interroge aussi sur le devenir des vaincus dans une galaxie délivrée de l'Empire et n'hésite pas à aborder de front la manière dont les régimes totalitaires corrompent ceux qui le servent. Tout cela est vraiment bien fait avec un refus du manichéisme via notamment des solutions qui ne satisferont personne mais que chacun devra pourtant accepter. C'est donc avec regret qu'on dit adieu à ces personnages fascinants que cela soit Kairos (dont on en apprend enfin plus), Yrica Quell (quelle trajectoire!), Wyl Lark (le pilote diplomate), Nath Tencent (qui rejoint la belle galerie des gentils vauriens de l'univers Star Wars), Chass na Chadic (un météore parmi les Rebelles), Hera Syndulla (qu'on retrouvera évidemment ailleurs) ou Soran Keize (un antagoniste fascinant).

On vous le conseille si vous aimez Les X-Wings, Les Ruines de l'Empire, Riposte...

La conclusion de à propos du Roman : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022]

Auteur Bastien L.
78

Le Prix de la Victoire est une belle conclusion à un Escadron Alphabet plus divisé que jamais. Les personnages sont toujours aussi captivants tandis que l'action en fait un space-opera dans la plus pure veine de Star Wars. Alexander Freed n'a pas son pareil pour nous parler de la guerre avec une approche intelligente tout en nous offrant des aventures délectables. Il y a bien quelques longueurs et facilités mais on est malgré tout comblé.

On a aimé

  • Cette ambiance de guerre noire et pessimiste
  • Les personnages que l'on suit depuis trois romans
  • L'action

On a moins bien aimé

  • De réelles longueurs
  • De grosses facilités
  • Une fin qui pourra diviser

Acheter le Roman Star Wars : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]
    72

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 57

    L'entre deux-films : Dernier épisode pour la série Poe Dameron qui se termine de manière satisfaisante tout en étant un complément à la Postlogie. Cela…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]
    68

    Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 50

    Reine(s) : Sorte de préquelle et de complément à La Menace Fantôme du point de vue d'Amidala et de ses doublures, Le Péril de la Reine est un…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 30

    Un horizon trop encombré de sentiments : Horizon funèbre n'est pas nécessairement un mauvais roman, au contraire, mais il s'avère assez décevant pour plusieurs raisons. Il…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions : Ronin [2022]
    30

    Star Wars : Visions : Ronin [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36

    Le plus mauvais roman Star Wars depuis longtemps, très longtemps : Ronin est probablement le plus mauvais roman du nouvel univers étendu Star Wars. Et de loin. On reste hermétique face à une histoi…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]
    72

    Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 59

    The Mandalorian 2.5 : Oscillant entre le spin-off et la saison intermédiaire de The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett est un objet étrange souffrant de…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
    80

    Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30

    Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions [2021]
    73

    Star Wars : Visions [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4

    Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48

    Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
    74

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
    72

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…

  • Voir la critique de Star Wars : Lando [2019]
    58

    Star Wars : Lando [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49

    Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
    70

    Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42

    La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 3 [2019]
    52

    Star Wars Aventures 3 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
    58

    Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28

    Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    58

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7

    La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
    75

    Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20

    Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…

  • Voir la critique de Star Wars : Forces du Destin [2018]
    55

    Star Wars : Forces du Destin [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17

    Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
    74

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7

    Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn #1 [2018]
    75

    Star Wars : Thrawn #1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
    76

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59

    Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
    50

    Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25

    Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
    76

    Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
    50

    Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23

    Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 2 [2018]
    65

    Star Wars Aventures 2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
    73

    Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23

    La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
    67

    Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56

    Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …

  • Voir la critique de Star Wars : Marce Windu [2018]
    37

    Star Wars : Marce Windu [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55

    Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
    85

    Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
    73

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18

    "An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…