Critique Walking Dead - Le jeu de plateau [2012]

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 29 août 2012 à 11h45

Une adaptation ratée...

Série de comics en vogue en ce moment, Walking Dead a connu une consécration pour le grand public grâce à la série télévisée qui en a été adaptée ; malgré les critiques virulentes des fans (parfois justifiées, parfois nettement moins), cela n'a pas empêché la licence de devenir particulièrement fructueuse et, comme cela se fait habituellement dans ce cas de figure, cela a entraîné la commercialisation d'un certain nombre de produits dérivés au rang desquels on compte aujourd'hui un jeu de plateau. Edité par Z-Man et Filosofia, The Walking Dead - Le jeu de plateau a été conçu par Keith Tralins et Brian David-Marshall, rompus à l'exercice grâce à leur (médiocre) adaptation en jeu de la série télévisée Lost, les disparus. Pour les joueurs que nous sommes, la sortie était attendue avec impatience, et ce dans la mesure où le thème de Walking Dead était particulièrement propice à une adaptation ludique.

Nous étions cependant bien conscient de l'épée de Damoclès suspendue au dessus de ce jeu ; on ne compte en effet plus le nombre d'adaptations de licence à succès ayant abouti à des produits de qualité très passable, et le risque de se retrouver avec un jeu sans grand intérêt était bel et bien important. Dans le cas de Walking Dead, le défi était d'autant plus difficile que la thématique des zombies se trouve déjà dans un certain nombre d'autres jeux possédant de grandes qualités ludiques (Off the dead, Zombies ou Zombie in my pocket pour ne citer que les plus réussis). Il fallait donc que cette adaptation évite deux écueils : d'une part être un jeu baclé sans grand intérêt, et d'autre part retranscrire l'esprit de la bande-dessinée pour ne pas ressembler à des produits similaires déjà édités. Mais au final, la constation est malheureusement sans appel : The Walking Dead - Le jeu de plateau est un ratage total.

En effet, Walking Dead - Le jeu de plateau n'est pas seulement un mauvais jeu de zombies, c'est aussi - et surtout ! - un mauvais jeu tout court. Pourtant, à première vue, les choses semblaient plutôt engageante. Le matériel de jeu est plutôt sympathique, sobre tout en retranscrivant bien l'univers visuel de la bande-dessinée (les illustrations de Charlie Adlard - inédites ou reprises des comics - posent clairement une ambiance bien identifiable). Les premières mécaniques de jeu décrites dans les règles, qui concernent le placement des zombies sur le plateau, s'avèrent plutôt bien pensées, permettant d'installer une difficulté qui va croissante avec les actions des joueurs (plus les personnages bougent, plus ils attirent de zombies sur le plateau de jeu), reprenant ce faisant certains éléments fort de l'oeuvre originale (avec le principe de Horde notamment). Mais passé ces bonnes premières impressions, on commence à sérieusement déchanter.

Ainsi, au delà de ce placement des pions zombies, rien ne rappelle réellement l'ambiance de la bande-dessinée. Certes, on joue avec les personnages principaux (qui, d'ailleurs, gardent leurs caractéristiques respectives grâce à des pouvoirs spéciaux qui leur sont propres), mais au final, il apparaît que passé leur nom et leur illustration, ils auraient pu être remplacé par n'importe quoi d'autre ; même idée en ce qui concerne les lieux : on retrouve les endroits importants visités par les personnages dans l'histoire, mais ceux-ci auraient pu être interchangeables avec d'autres sans aucun effort. L'ambiance bien particulière de Walking Dead n'est quant à elle absolument pas présente dans le jeu, le côté adulte, mature et quelque peu politiquement incorrect de l'oeuvre de Robert Kirkman ayant fait place à un jeu de zombies comme il en existe beaucoup d'autres... sauf qu'ici, les mécaniques de jeu s'avèrent ratées et ne présentent aucun intérêt.

C'est d'ailleurs là où les choses sont réellement catastrophiques, car dans Walking Dead - Le jeu de plateau absolument tout est résolu par le hasard, et, en dépit de choix de déplacement qui permettent de sélectionner les ressources que l'on va chercher, on s'aperçoit très vite que l'on ne peut absolument rien prévoir. Ainsi, lorsqu'un personnage s'arrête sur une case, il va tirer une carte rencontre présentant un défi qu'il doit réussir ; pour chacune sont associés deux effets : un réussite et un d'échec. Les conditions de victoire sont totalement disparates (certaines étant particulièrement faciles là où d'autres sont tout simplement infaisables) et les effets de réussites et d'échecs sont complètement imprévisibles (certaines réussites peuvent finalement amener à des échecs et vice-versa). Ainsi, on a constamment l'impression de parcourir le jeu sans avoir de contrôle sur quoi que ce soit, le vainqueur étant simplement le plus chanceux des joueurs.

Le soucis, finalement, n'est pas tant que tout soit régit par le hasard que le fait que Walking Dead - Le jeu de plateau ne sache s'adresser à aucun public en particulier. En effet, si les règles ne sont pas très compliquées, elles sont cependant suffisamment nombreuses pour réussir à rebuter les néophytes qui se lanceraient dans l'aventure ; les non-joueurs risquent ainsi d'être écrasés par le nombre de points à retenir, et pourraient jeter l'éponge avant même le premier jet de dés. Les plus expérimentés, quant à eux, ne verront pas l'intérêt d'avoir tant de mécaniques différentes alors même que l'on ne peut presque rien contrôler dès lors que la partie a commencé, et que les conditions de victoires sont très largement fluctuantes d'un lieu à l'autre. De fait, les parties s'avèrent trop longues vis à vis de l'intérêt suscité par le jeu (comptez entre quarante cinq minutes et une heure de jeu à six joueurs), l'ambiance étant affreusement quelconque, ni spécialement fun, ni vraiment stressante.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Walking Dead - Le jeu de plateau [2012]

Auteur Vincent L.
25

Walking Dead - Le jeu de plateau est l'exemple type du produit fait à la va-vite pour surfer sur une licence à succès. Malgré quelques vraies bonnes idées dans les mécaniques utilisées, le jeu s'avère rapidement ennuyeux tant les participants n'ont aucune véritable prise sur le déroulé des parties. Tout étant ici résolu par le hasard, le vainqueur sera donc le plus chanceux de tous les joueurs, sans que de quelconques considérations de stratégie ou de tactique entrent en compte et permettent d'influencer le résultat final. A ce niveau là, mieux vaut jouer aux Petits Chevaux, les parties y sont plus courtes et les règles beaucoup plus légères...

On a aimé

  • Le principe de placement des zombies,
  • Du beau matériel.

On a moins bien aimé

  • Le hasard décide de tout,
  • Aucune stratégie possible,
  • Des objectifs de victoire déséquilibrés,
  • Des parties pas très passionnantes,
  • Une ambiance mal retranscrite,
  • Ne s'adresse à aucun type de public.

Acheter le Jeu de société Walking Dead - Le jeu de plateau en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Walking Dead - Le jeu de plateau sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]
    82

    Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52

    Love, Death and Zombies : Un second tome très efficace offert par le duo Robert Kirkman – Charlie Adlard qui nous plonge en pleine apocalypse zombie avec pl…

  • Voir la critique de The Walking Dead : World Beyond [2020]
    60

    The Walking Dead : World Beyond [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 14

    Saison 1 : Le monde d'après : Certes The Walking Dead : World Beyond est inférieure aux autres séries de la saga avec un nombre important de défauts (carac…

  • Voir la critique de Walking Dead : Epilogue #33 [2020]
    95

    Walking Dead : Epilogue #33 [2020]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 55

    Fin des épreuves : La fin d'une série dont les auteurs auront su lui apporter une fin et une conclusion cohérente. Chapeau bas.

  • Voir la critique de Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]
    95

    Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 42

    Plus une goutte ne sera versée : Walking Dead touche à sa fin et arrive au but. Cela ne se fera pas sans heurts pour les personnages, mais quel voyage nous aura ét…

  • Voir la critique de Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]
    80

    Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    La frontière entre le bien et le mal : Pourri jusqu'à l'os inscrit une fois de plus The Walking Dead dans les grands récits de l'imaginaire : ceux qui nous font réfléchi…

  • Voir la critique de Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]
    85

    Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 46

    Amères retrouvailles : Les zombies, c'est démodé, parlons plutôt de la servitude volontaire, voulez-vous ? Oui, vous êtes bien dans un tome de Walking De…

  • Voir la critique de Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]
    80

    Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 25

    Reconstruction, exploration et exil : Comme d'habitude après chaque conflit majeur, Adlard et Kirkman proposent un album de transition qui présente l'air de rien les en…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]
    95

    Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 24

    Victoire à la Pyrrhus : Entre action individuelle, logistique effrenée, émotion et diplomatie, ce très épais volume déborde. Les planches sont d'une rare …

  • Voir la critique de Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]
    75

    Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 47

    en cours : Pour qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'action pure, ce tome n'est pas le plus intéressant - même si so…

  • Voir la critique de Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]
    90

    Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 1

    Negan festival : L'arc des Chuchoteurs approche ainsi de sa fin, apportant de plus en plus ouvertement des éléments d'ouverture sur l'arc conclusif…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]
    90

    Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 2

    Revenir à de vieux travers : En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabri…

  • Voir la critique de Walking Dead : Opportunités #24 [2015]
    90

    Walking Dead : Opportunités #24 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 27

    Inévitable escalade : Opportunités foisonne d'idées et de thèmes qui soutiennent les nombreuses histoires qui s'y déploient. La tension y monte jusqu'à …

  • Voir la critique de Walking Dead : Murmures #23 [2015]
    90

    Walking Dead : Murmures #23 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 29

    Les morts parlent : Murmures est un album qui brille par sa densité narrative - l'action n'y est pas nécessairement explosive comme dans les tomes Sur…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]
    85

    Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 48

    Nous ne sommes pas seuls : Une autre vie étonne par sa richesse. Ce n'est certes pas le volume le plus rempli d'action (encore que la fin apporte son lot de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]
    85

    Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 38

    en cours : Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore l…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]
    90

    Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 35

    Nous ne sommes pas des monstres : Sur le sentier de la guerre entame le bouquet final de l'arc "Alexandria", où Rick et les siens tentent d'établir un réseau de com…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]
    85

    Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 11

    L'important, c'est les préliminaires : Ezechiel sonne le début des hostilités contre Negan et ses Sauveurs : à partir de maintenant, ce sera tout ou rien. Un très bon vo…

  • Voir la critique de Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]
    75

    Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 38

    Les rois de la colline : Un Vaste monde s'apprécie sans doute mieux à la lumière des épisodes qui le suivent tant les situations qu'il présente vont être d…

  • Voir la critique de The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes
    90

    The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes

    par David Q. | Lecture : 1 mn 46

    Ca va saigner ! : Un excellent épisode qui nous dévoile de nombreux secrets autour de Siddiq notamment. La tension monte dans le camp lorsque de nom…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]
    85

    Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 29

    Quand le passé s'accroche : Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]
    85

    Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 14

    Ceux qui souffrent : Après le déferlement de violence des tomes précédents, revient la solitude et la difficulté de survivre dans un monde rempli de pr…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]
    95

    Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 9

    Remise à zéro, voire moins : Avec ce tome, Kirkman et Adlard montent de plusieurs crans la violence à laquelle ils exposent leurs personnages - et leurs lecteu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]
    85

    Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 39

    Tout est dans le titre : Le rêve de reconstruction des survivants se poursuit mais ils baissent leur garde trop vite : Dans l'oeil du cyclone nous montre c…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vengeance #6 [2008]
    90

    Walking Dead : Vengeance #6 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    Tu tues, tu vis. : Le Tome 6 de Walking Dead exploite le premier vrai grand méchant de la série pour nous amener à une réflexion sur le pouvoir - et …

  • Voir la critique de Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
    80

    Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 41

    La mort change de camp : Amour et Mort installe ce qui allait faire le succès de The Walking Dead au-delà d'une nouvelle histoire de zombies : le récit de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]
    87

    Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Beaucoup de jours plus tard : Ce premier tome de Walking Dead est une grande réussite car il sait se montrer palpitant, touchant, drôle, triste et surtout très …

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x07] Heads Up
    88

    The Walking Dead [6x07] Heads Up

    par David Q. | Lecture : 1 mn 47

    Maintenant il faut se relever et faire face : Un épisode assez paisible dans son ensemble mais qui cache bien son jeu. Le mixe d'émotions différentes qu'il procure est intéress…

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x04] Here's Not Here
    70

    The Walking Dead [6x04] Here's Not Here

    par David Q. | Lecture : 2 mn 19

    Je suis Morgan de toi : Un épisode qui rompt le flux intense de l'histoire principale pour se focaliser sur le passé du personnage de Morgan. Frustrant au…

  • Voir la critique de The Walking Dead [2010]
    55

    The Walking Dead [2010]

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 12

    saison 4 : et le soufflet retombe : Une saison trop bancale pour convaincre totalement. Si la première partie est particulièrement efficace et que la suite nous offre…

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x02] JSS
    85

    The Walking Dead [6x02] JSS

    par David Q. | Lecture : 1 mn 59

    L'épisode qui décolle après un début un peu mou : Après un démarrage un peu décalé comparé à ce qu'on attendait de la suite du pilote de la saison 6, l'épisode JSS s'est révélé pas…