De la fantasy animalière
recommandée par Silverberg !
Vous aimez la fantasy et pensez avoir lu tous les classiques ? Et bien, allez jeter un œil au catalogue désormais bien fourni des Editions Callidor. Vous y trouverez des œuvres fondatrices, originales qui ont inspiré J.R.R. Tolkien ou Clive S. Lewis. Parmi ces textes surprenants, un récit sorti récemment dans un e très belle édition illustrée sort du lot : Les trois Malla-Moulgars est un roman de fantasy animalière entre le Hobbit pour le côté expédition et le Livre de la Jungle pour ses personnages.
Ce roman date de 1910 et est l’œuvre de Walter de la Mare surtout connu pour ses poèmes. Pourtant, cet auteur britannique est cité en référence par Lovecraft, Silverberg ou encore Richard Adams. Pour les 150 ans de l’auteur, les éditions Callidor ont soigné l’écrin qui accompagne ce texte : couverture à rabats avec effets métalliques bleus et cahier graphique couleur en fin de livre.
Imaginez une Afrique glaciaire peuplée d’animaux anthropomorphes. Trois jeunes primates ou plutôt Malla-Moulgars nommés Pouss, Coudd et Nod décident, à la mort de leur mère, de partir à la recherche du sage Souilem, leur père. Ce dernier était parti pour les Vallées de Tishnar dont son frère est le dirigeant.
Les trois fils ne savent pas que leur voyage sera une véritable quête initiatique faites de dangers et de rencontres improbables. Aidés de la Pierreveilleuse, ils partiront loin, très loin par-delà les monts Arakkoboa, là où une vaste munza d’arbres et de lianes, et recouverte de neige les attend.
Les trois Malla-Moulgars est une fantasy animalière pleine de poésie et très riche en rebondissements et en périls pour nos trois héros attachants, surtout Nod. Le langage développé par l’auteur est exotique mais compréhensible, il nous transporte dans cet univers original. Cette immersion est renforcée par un rythme soutenu et la diversité des personnages croisés comme les cochons pas très serviables. Un seul personnage humain dans ce récit et c’est tant mieux, cette histoire en est d’autant plus surprenante malgré son ancienneté. Elle est également moderne fonctionnant sur les préjugés des espèces par rapport aux autres et sur des dialogues riches.
Bref, un roman de fantasy hors des sentiers battus dans une jolie édition !
Publié le mercredi 17 mai 2023 à 10h16
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.