Critique Les dossiers de l'infirmière scolaire #1 [2021]

Avis critique rédigé par Guillaume X. le mardi 27 avril 2021 à 09h00

Saison 1: être subtile et absurde...

Si vous cherchez un peu d'exotisme et de fantaisie, nous avons exactement ce qu'il vous faut: The School Nurse Files!(en anglais) Rien de moins qu'une série coréenne, étrange et absurde à souhait. Alors préparez votre licorne, votre épée de Sailor Moon et votre petit Bouddha portable, on va combattre de la gelée...

Résumé:

Ahn Eun-Young a toujours été spéciale: Elle peut voir la Jelly, cette trace que laisse les personnes derrière elle. Il s'agit d'une substance étrange proche d'une gelée malléable qui va être influencée par les sentiments de la personne. Actuellement Infirmière dans un Lycée de Séoul, Madame Ahn aide les élèves mais le sous-sol de l'établissement recèle un terrible secret...

Une fable étrange...

Inspirée d'un roman de Cheung Serang, les dossiers de l'infirmière scolaire est une série produite par Netflix qui ne paie pas de mine. Et j'avoue que la description seule ne rend pas justice au visuel délirant de ce mélange du Collège Fou Fou et... pas grand chose d'autres. Le principe est de suivre Madame Ahn allant d'un problème à l'autre, révélant couche après couche les ramifications d'un complot qui entoure la série de mystère.

Sauf que les problèmes sont étranges: Des jeunes anormalement fusionnels, des amoureux transits, une entité mangeuse de blattes, un prof d'anglais trop beau, etc... Et les solutions toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Mais pas si absurde...

Visuellement, La Jelly donne un coté très manga aux images. Des petits blobs se déplacent partout sur l'écran, à des endroits incongrus. Cela entraîne une déformation des objets, de l'environnement qui nous révèle une certaine logique. Et cela se retrouve dans l'interprétation des acteurs. S'ils surjouent beaucoup, comme à l'accoutumée du cinéma asiatique, c'est pour mettre en lumière la comédie et le coté incongru des situations.

Mais derrière, quand le rythme baisse, quand le propos devient plus lourd, la série revient à une stabilité étonnante. Les épisodes 4 et 5 en particulier sont surprenants au regard du reste. Le sujet de l'appartenance à un groupe, à une fonction mais aussi le thème de la mort sont abordés avec force, en les regardant droit dans les yeux.

C'est là où la comédie laisse place à une tragédie poétique, courte mais brutale. Et où les auteur/réalisateur/acteurs peuvent exprimer toute la subtilité des 3 premiers épisodes écrit au millimètre, avec une idée en tête.

Pour qui?

En vérité, les premiers épisodes sont tout public, plutôt adolescent. La suite devient plus dure et vous serez peut être pris à la gorge par la poésie tragique, la réflexion étrange et profonde de cette fable.

La conclusion de à propos de la Série Télé : Les dossiers de l'infirmière scolaire #1 [2021]

Auteur Guillaume X.

Les dossiers de l'infirmière scolaire est un OVNI étrange que je ne saurai trop vous recommander. Sous ses dehors absurdes, étranges et primesautiers se cache une réflexion lourde sur le poids sur nos épaules. Et le parcours de cette infirmière qui cherche à se faire accepter vous fera probablement verser une petite larme...

• Original et surprenant

• Rafraîchissant grâce à une actrice principale attachante

• Triste et drôle, rare.

• L'absurde peut être clivant

• l'étrangeté peut être clivant

• Le rythme irrégulier.

Acheter la Série Télé Les dossiers de l'infirmière scolaire #1 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les dossiers de l'infirmière scolaire #1 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.