Critique Dark Maul [2017]
Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 19 mars 2022 à 09h00
Duel of the Fates
Univers officiel
Quand le sith le plus mutique de la galaxie Star Wars se voit offrir une mini-série de comics, évidemment que cela retient notre attention.
Pour ceux n'étant pas allergique à la Prélogie, comme à La Menace Fantôme, Dark Maul évoque sûrement un guerrier puissant et implacable, une arme Sith charismatique rappelant de très bons souvenirs devant grand écrans quand, en 1999, retentissait Duel of the Fates... Bref, Dark Maul est un de ces personnages cultes créés par George Lucas dont on acceuille à bras ouvert cette nouvelle aventure concoctée par Marvel en 2017 (parue la même année chez nous via Panini Comics). Cette mini-série de cinq issues a été confiée au scénariste américain Cullen Bunn qui s'est fait un nom sur des séries comme The Damned ou en travaillant sur la licence X-Men, notamment sur des personnages comme Magneto ou DeadPool. A ses côtés on retrouve le dessinateur brésilien Luke Ross qui avait peiné à convaincre sur l'adaptation du Réveil de la Force. Les deux artistes ont ici pour tâche de présenter Dark Maul avant La Menace Fantôme en retranscrivant son état d'esprit mais aussi toute sa puissance. A noter que l'ancien canon (univers maintenant appelé « Légendes ») avait déjà proposé une excellente mini-série en 2003 qu'on ne peut que vous conseiller...
Peu de temps avant les événements du film La Menace Fantôme, on retrouve Dark Maul qui a de plus en plus de mal à refréner sa soif de sang vis à vis de l'Ordre Jedi. Entraîné à être le guerrier parfait par son Maître Dark Sidious, l'apprenti Sith a de plus en plus de mal à se retenir de ne pas affronter un Jedi... Un jeu dangereux aux yeux de son maître qui ne souhaite pas que les Sith se révèlent aux Jedi tandis que son plan n'est pas prêt. Dark Maul est néanmoins envoyé sur divers missions même s'il pense qu'elles ne sont pas dignes de ses capacités. Pourtant, il découvre lors d'une mission qu'une baronne du crime détient une Padawan et s'apprête à la vendre aux enchères. L'occasion est trop belle pour Dark Maul qui décide qu'elle sera le premier Jedi à tomber sous sa lame.
Cette mini-série d'une centaine de pages se lit assez rapidement et s'avère assez symptomatique des mini-séries concoctées par Marvel à savoir une aventure d'un personnage tiré des films qui s'avère assez dispensable permettant juste de retrouver un héros/vilain que l'on apprécie. Dark Maul n'échappe malheureusement pas à la règle tant cette aventure fait plus office d'enchaînement de péripéties que d'une histoire particulièrement innovante et enrichissante pour l'univers Star Wars. Tout au plus on appréciera la relation pas forcément au beau fixe entre un Dark Sidious très calculateur et un Dark Maul qui en a assez d'être bridé. Une approche intéressante mais pas assez exploitée. Pour le reste, on retrouve vraiment le personnage du film, sorte de machine à tuer implacable qui poursuivra son objectif quoiqu'il en coûte. Et c'est assez plaisant de suivre ce guerrier mis en scène de différentes manières dont on lit les pensées même si ces dernières ont tendance à se répéter. Le scénario de Cullen Bunn est très divertissant et fonctionne quand bien même l'histoire globale s'avère anecdotique puisqu'il y a peu de suspense quant aux destinées des différents personnages. Que cela soit évidemment Dark Maul comme Dark Sidious mais aussi la Padawan (personnage assez intéressant par ailleurs) ou des chasseurs de primes alliés de Maul que les fans de The Clone Wars seront contents de retrouver. Bref, au niveau de l'histoire c'est du vite lu, vite apprécié et vite oublié. Comme défaut principal on pourra quand même pointer l'issu du combat final malheureusement très brouillon donc assez frustrant.
Comme dit plus haut, Luke Ross n'avait pas totalement convaincu quand il s'était occupé de l'adaptation en comics du Réveil de la Force. Heureusement, il affiche un bien meilleur visage quand il s'agit de donner vie à la puissance de Dark Maul. Evacuons toutefois le négatif à savoir un certain manque de finition par moments, surtout au niveau des arrières-plans, ainsi que certains visages trop fades en termes d'émotions. Mais pour le reste, c'est vraiment du travail de qualité surtout quand il s'agit de donner vie à l'action permettant au Sith de faire parler sa puissance, sa vitesse et son implacabilité. Que cela soit les combats au sabre (ou d'autres types) comme la scène de combat spatial, Luke Ross s'en sort avec les honneurs. Il y a une vraie fluidité qui s'exprime surtout grâce à une mise en page dynamique avec des cases qui se superposent permettant de donner le rythme qu'il faut aux accès de violence de Dark Maul. D'autant plus que l'artiste brésilien se fait plaisir en ce qui concerne les aliens et autres créatures dont la scène d'introduction voyant Maul se battre contre des Rathars, créatures vues dans Le Réveil de la Force. A défaut d'avoir envie de se replonger dans l'histoire, cette mini-série reste un délice à feuilleter quand on est fan de la licence, mais pas seulement. Il faut aussi ajouter que la coloration chaude permet de donner vie à la rage de Dark Maul tout en proposant une approche assez désuète puisqu'on a souvent affaire à un certain grain sur les aplats de couleur ce qui accentue le côté sec et brutal du personnage principal.
A noter que la fin de l'album comprend une mini-histoire écrite et dessinée par Chris Eliopoulos. Situé pendant La Menace Fantôme, le récit raconte la rencontre entre un droïde-sonde de Dark Maul et un autre dans le désert de Tatooine. Une histoire sympathique mais très anecdotique qui est mignonne tant dans son déroulé que pour ses dessins. Une petit bonus appréciable en somme.
La conclusion de Bastien L. à propos de la Bande Dessinée : Dark Maul [2017]
Cette mini-série offre un réel contraste avec un scénario aussi sympathique que dispensable, qui a au moins le mérite de proposer une histoire distrayante, sans pour autant creuser le personnage de Dark Maul comme on l'aurait aimé. A côté de ça, les dessins de Luke Ross sont de grande qualité rendant justice à ce personnage iconique nous en mettant vraiment plein les yeux.
On a aimé
- Les dessins de Luke Ross
- La puissance de Dark Maul bien retranscrite
- Une histoire efficace...
On a moins bien aimé
- ... mais dispensable
- Un récit très prévisible
- Les arrières-plans pas toujours heureux
Acheter la Bande Dessinée Star Wars : Dark Maul [2017] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Dark Maul [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…
-
Star Wars : Ahsoka [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51
Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…
-
Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…
-
Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29
L'Ascension de la Résistance : Renaissance est une bonne surprise tant le roman est un complément très intéressant aux Derniers Jedi (bien plus qu'à L'Ascension …
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Phasma Contre-Attaque : Sans être désagréable à lire, il faut avouer que la mini-série Capitaine Phasma est très anecdotique. Un scénario centré sur un pe…