Critique La Bataille pour la Terre du Milieu [2004]

Avis critique rédigé par David Q. le mardi 18 janvier 2005 à 11h49

L'ultime affrontement dans un RTS plutôt bon

Un jeu attendu
La Bataille pour la Terre du Milieu est un de ces grands jeux tant attendus de la fin d'année (2004). Proposant un RTS (Real-Time Strategy : Un jeu à la Warcraft, quoi) sur fond de Seigneur des Anneaux, le jeu vous donne la possibilité de jouer avec les forces du Bien (Rohan, Gondor, Elfes) aussi bien qu'avec les forces du Mal (Isengard, Mordor). Disponible sur PC-DVD et après une installation ma foi assez basique, c'est parti pour les grands affrontements sur la Terre du Milieu.Menus et vidéos
Si le menu du jeu est simple, il n'en reste pas moins beau avec une superbe animation de Minas Morgul, la Citadelle de Sauron. Cette partie est d'ailleurs extrêmement lente pour les petits processeur (<2Ghz) donc attention et surtout patience. Les menus proposent un tutorial sous forme de vidéo, pratique pour se familiariser rapidement aux commandes sans ouvrir le manuel. Le mode solo et multi-joueur, ainsi que la possibilité de revoir le générique. Le mode solo propose les 2 campagnes Bien/Mal ainsi qu'un mode permettant des affrontements directs (partie simple). Les vidéos intermédiaires ainsi que l'intro ont toutes été réalisées avec le moteur du jeu auquel a été ajouté quelques effets et filtres cinématographiques, ce qui vous donnera une bonne idée de sa puissance (et de sa gourmandise). Mais trêve de bavardages, passons au jeu proprement dit.Le jeu et ses campagnes
Une fois une campagne lancée, vous avez accès à une superbe carte 3D de la Terre du Milieu qui, à la façon du jeu de plateu Risk, permet de déplacer vos armées et de gagner des territoires. Chaque territoire vous fera gagner des points de pouvoir de ressource ou de commandement qui vous aideront plus tard (on y reviendra). Après des premières missions très simples, faites pour se familiariser aux commandes, le jeu propose de vrais combats sur des cartes assez grandes. Et là, on se dit wahou ! C'est beau, ça bouge de partout, les troupes sont bien reconnaissables, les héros aussi, et la musique... C'est vraiment chouette. La campagne du Bien suit les déroulements du film, tandis qu'avec la campagne du Mal, vous allez pouvoir innover et prendre possession de la Terre du Milieu (jouissif). A l'instar de ses concurrents RTS, "Bataille" se concentre sur... les batailles. Effectivement, les ressources sont gérées automatiquement et sont quasiment inépuisables. Plus de problème de mine épuisée ou d'arbres indisponibles. Vous pourrez donc créer une sacrée belle armée, pour peu que vos points de ressource (=l'argent maximum accumulable) et vos points de commandement (=limite de troupes) soient au top. Les bâtiments que vous allez pouvoir construire ne pourront l'être que sur des points bien précis sur la carte, ce qui vous obligera à élaborer des stratégies pour les prendre et les tenir. A cela s'ajoute la gestion des héros et de leurs pouvoirs. Chaque héros et unité peuvent gagner de l'expérience, monter en niveau, et devenir plus forts. A vous de bien gérer vos troupes pour ne pas aller faire tuer vos vétérans dans des pièges de débutants.Les unités
Les unités que vous dirigez ne sont pas simplement des hommes mais des bataillons entiers. D’un clic vous dirigez le bataillon, vous pouvez même le grouper avec d’autres pour obtenir un mélange plus intéressant de compétences. Il faudra alors faire attention à ne pas encombrer les éventuels passages étroits. En plus de l'expérience, chaque bataillon possède sa propre motivation. Excellente s'il remporte souvent des victoires, le bataillon pourra carrément s'immobiliser de peur devant des adversaires redoutables. Ceci apporte beaucoup au réalisme du jeu. Certaines troupes sont gérées de façon assez originale. La cavalerie par exemple (ouargues/cavaliers du Rohan) ne devra donc pas attaquer une cible directement mais littéralement "passer à travers l'ennemi" pour infliger des dommages importants; c'est ce qu'on appelle "la charge de la cavalerie". Les Uruks, eux, pourront manger d’autres unités amies pour gagner en expérience. Il faudra éviter les Troll/Ents qui adorent tuer 7-8 unités d'un coup ou les unités volantes qui feront des raids sur vos hommes et balanceront les cadavres sur le reste des troupes. Les unités sont vraiment différentes et le choix de celles-ci pour en affronter d'autres sera donc déterminant pour la victoire. Lors de certaines missions, vous serez amener à attaquer des châteaux avec des engins de sièges (échelles, béliers, arbalètes géantes…) et c’est vraiment là ou votre stratégie devra être bien rodée car l’ennemi ne se laissera pas faire. Volées de flèches depuis les remparts, fermeture de la porte principale du château, sorties secrètes, tout est bon pour vous empêcher de rentrer. N’hésitez donc pas à mettre le paquet.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : La Bataille pour la Terre du Milieu [2004]

Auteur David Q.
80

Un jeu de stratégie en Terre du Milieu, en voilà une bonne idée. Utilisant au maximum la license du Seigneur des Anneaux, Electronic Arts réalise un jeu de bonne facture et intéressant surtout pour la campagne du Mal. Pas aussi poussé qu’un Warcraft ou qu’un Dawn of War en multi-joueur, il devrait ravir les fans de Tolkien comme ceux de RTS en solo. Avec la puissante configuration requise le choix d’E.A. s’est porté sur un jeu magnifique, proche des films mais possédant assez d’originalités et de concepts pour renouveler le RTS.

Acheter le Jeu Vidéo La Bataille pour la Terre du Milieu en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Bataille pour la Terre du Milieu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir [2022]
    70

    Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 12 mn 16

    Saison 1 : Une magnifique coquille un peu vide : Cette première saison des Anneaux de Pouvoir est avant-tout un plaisir visuel assez incomparable dans l'histoire de la télévision.…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Les Lais du Beleriand [2006]
    50

    Le Seigneur des Anneaux : Les Lais du Beleriand [2006]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 48

    Une Terre du Milieu en travaux : Il est quand même difficile de recommander Les Lais du Belerian à d'autres personnes qu'aux fans de Tolkien qui connaissent déjà b…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Les Enfants de Hùrin [2008]
    74

    Le Seigneur des Anneaux : Les Enfants de Hùrin [2008]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Quand y en marre, y a Turambar ! : Les Enfants du Húrin est une plongée difficile dans l'univers de J.R.R. Tolkien comme une sorte de diamant brut mal dégrossi dont …

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La désolation de Smaug #2 [2013]
    80

    Le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La désolation de Smaug #2 [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 46

    Smaug on the Water : La Désolation de Smaug est un grand spectacle familial dont la version longue permet d'allonger le plaisir sans rajouts inutiles. …

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord [2011]
    63

    Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord [2011]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10

    Bienvenue chez les Ch'tis. : Cette Guerre du Nord est un titre tout juste correct qui saura contenter les fans du Seigneur des Anneaux sans éblouir les amateur…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : L'Âge des conquêtes [2009]
    40

    Le Seigneur des Anneaux : L'Âge des conquêtes [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 60

    Lord of the Rings Battlefront : Si L'Âge des Conquêtes ne comporte plus vraiment d'intérêt aujourd'hui, ce n'est pas seulement parce que la partie multijoueur n'e…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age [2004]
    68

    Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 52

    The Final Lord of The Rings Fantasy X : Le Tiers Âge est vraiment à prendre comme une adaptation de la saga de Peter Jackson. Les fans pourront y trouver leur compte entr…

  • Voir la critique de La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi [#3 - 2003]
    85

    La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi [#3 - 2003]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10

    La consécration du Roi : Le Retour du Roi couronne sans rougir la licence et s'avère être une excellente adaptation d'un film en jeu vidéo et n'est pas une…

  • Voir la critique de le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours [#2 - 2002]
    80

    le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours [#2 - 2002]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 44

    You have my gamepad : Les Deux Tours est vraiment un produit dérivé des plus réussis. Il en réunit toutes les qualités. Il permet aux fans de prolonger …

  • Voir la critique de le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau [#1 - 2002]
    45

    le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau [#1 - 2002]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11

    Le Seigneur des Anneaux, l'autre adaptation... : Malgré le potentiel d'une telle licence, cette Communauté de l'Anneau est plutôt faiblarde. Si la fidélité à l'œuvre de Tolkien fa…

  • Voir la critique de le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées [#3 - 2014]
    72

    le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées [#3 - 2014]

    par David Q. | Lecture : 5 mn 32

    Une trilogie qui aurait dû se faire en 2 films : Le Hobbit 3 est un film à ne pas rater au cinéma car il vous en mettra plein la vue et les oreilles et qu'il clôture une trilogie …

  • Voir la critique de le Seigneur des Anneaux : Le Hobbit le jeu de cartes [2012]
    50

    le Seigneur des Anneaux : Le Hobbit le jeu de cartes [2012]

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 19

    Le pli du milieu... : Le Hobbit le jeu de cartes ne renverse pas des montagnes et s'il s'avère plaisant à pratiquer (surtout à quatre ou cinq), il n'éga…

  • Voir la critique de Débilbo le hoplite
    50

    Débilbo le hoplite

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 23

    Petit comme un gland, fort comme un chêne ! : Œuvre opportuniste, Débilbo le hoplite n’en est pas pour autant un album sans intérêt. En fait, sa principale faiblesse est de pro…

  • Voir la critique de Le Hobbit : Un voyage inattendu
    80

    Le Hobbit : Un voyage inattendu

    par Richard B. | Lecture : 10 mn 7

    La menace fantôme. : Si Le Hobbit, un voyage inattendu, tarde à démarrer et communiquer son potentiel émotionnel, le plaisir de retrouver la Terre du M…

  • Voir la critique de Bilbo le hobbit : un voyage inattendu
    40

    Bilbo le hobbit : un voyage inattendu

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 46

    Un chemin tout tracé... : Le Hobbit un voyage inattendu ne bouscule pas les vieilles traditions initiées par les jeux de parcours (lancer de dés, pioche de …

  • Voir la critique de Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes
    80

    Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes

    par Nicolas L. | Lecture : 12 mn 17

    Une carte pour les dominer tous : Un jeu de carte coopératif, c'est suffisamment rare pour éveiller l'intérêt du joueur avide de découvertes. Mais Le Seigneur des A…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn
    35

    Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 40

    Le mauvais retour du roi : La Quête d'Aragorn est tout simplement un jeu indigne de la PS3. Certes, tous les jeux n'ont pas les mêmes moyens pour afficher de…

  • Voir la critique de Bilbo le Hobbit
    95

    Bilbo le Hobbit

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 54

    Le Seigneur des comics : Bilbo le Hobbit est donc une œuvre à (re)découvrir sous sa forme de roman-graphique prouvant qu’on peut proposer une adaptation ex…

  • Voir la critique de La Quête des Terres du Milieu
    75

    La Quête des Terres du Milieu

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 29

    Quand Sauron prend les affaires en main : La quête des Terres du Milieu est un gros jeu pour hardcore gamers, dans la pure tradition FFG. Le matériel est superbe, la règle …

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes
    50

    Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 15

    Une conquête poussive : L’ambiance est là, c’est un fait, on s’amuse même à de nombreuses reprises, mais le gameplay pêche bien trop pour trouver du plais…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
    60

    Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 21

    Premiers regards sur les Terres du Milieu : Viens le moment de la conclusion. Comme je le disais plus haut, pour le moment, Lotro ne me satisfait pas. Bien qu’il soit très ag…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux: le duel
    70

    Le Seigneur des Anneaux: le duel

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 35

    Vous ne passerez pas!! : En guise de conclusion, je dirais qu’au niveau de la mécanique, le bilan est positif. Un système simple et grand public pour des a…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux
    85

    Le Seigneur des Anneaux

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 5

    Hobbits vadrouilleurs : Les romans ont leurs best-sellers, les films leurs blockbusters, et les jeux ont leur hits. Le Seigneur des Anneaux fait partie de…

  • Voir la critique de Le retour du roi
    95

    Le retour du roi

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 20

    Le retour du roi : Fin de la trilogie. C'est le point final du seigneur des anneaux où l'apocalypse menace la Terre des Milieux. Les peuples unis d'h…

  • Voir la critique de Les deux tours
    95

    Les deux tours

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 33

    Les deux tours : Deux volet de la mythique trilogie, on découvre toute l'ampleur du monde de J.R.R. Tolkien, à savoir les entités imaginaires telle…

  • Voir la critique de Le Retour du Roi
    85

    Le Retour du Roi

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 5

    Le retour du roi : C'est clairement celui que j'ai le moins aimé. Plus long, le rythme est un peu trop faiblarde, même si Peter Jackson a fait du trè…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux Tactics
    40

    Le Seigneur des Anneaux Tactics

    par David Q. | Lecture : 3 mn 29

    Une adaptation qui s'essoufle : Certes les vidéos sont jolies et la musique toujours aussi envoûtante mais la magie semble s'épuiser avec ce titre dont la force e…

  • Voir la critique de la Communauté de l'Anneau
    95

    la Communauté de l'Anneau

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 7

    Après Bilbo, Frodon le hobbit : La saga du Seigneur des anneaux est LA référence dans le monde de la fantasy. Malgré les nombreuses et malheureuses oeuvres s'insp…

  • Voir la critique de Lord of the Strings
    60

    Lord of the Strings

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 36

    Le seigneur a perdu son slip : Voilà, je ne vous en dis pas plus, car Lord of the G-Strings ne se raconte pas, il se vit. Plus ou moins bien, il est vrai. Les gr…

  • Voir la critique de Les Deux Tours
    90

    Les Deux Tours

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 30

    Les Deux Tours : L'élément qui m'a le plus marqué est la bataille du gouffre d'Helm, magnifique, prenante, héroïque.