Critique Dungeons & Dragons: le jeu de plateau [2003]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 28 avril 2006 à 08h40
Donjons pour aventuriers en herbe
Après le jeu de rôle, les bouquins, les jeux vidéo, le film, la licence Dungeons & Dragons n’en finit plus d’enfler avec l’apparition du wargame à figurines et du jeu de plateau. C’est sur ce dernier que je me suis attardé afin de rédiger cette chronique.
UNE BOITE BIEN GARNIE
Dungeons & Dragons se présente sous la forme d’une grosse boîte contenant tous les éléments nécessaires pour pouvoir immédiatement commencer à jouer : cinq éléments cartonnés assez jolis pouvant être assemblés afin de reconstituer le plan d’un donjon, des cartes monstres et trésors, un ensemble de dés spéciaux (très éloignés des habituels dés du jeu de rôle éponyme), des éléments cartonnés à découper et à construire afin de pouvoir reconstituer des colonnes très moches et des arbres très vilains, et des pions représentant des coffres et des pièges. Puis, pour finir, une bonne quantité de figurines en plastique assez bien sculptées mais de couleurs immondes (une couche de peinture sera la bienvenue).
UNE REGLE VITE ASSIMILEE
La règle se sépare en deux livrets, un livret pour les joueurs (d’une maigreur anorexique) et un livret pour le maître de jeu (composé essentiellement de scénarios). Dans le fond, les principes sont les mêmes que ceux de ce bon vieil HeroQuest ; des personnages joueurs qui explorent un donjon à la recherche de trésors à dénicher et de monstres à trucider. Un joueur, désigné comme étant le maître de jeu, aura pour charge de diriger les monstres et dévoiler au fur et à mesure de leur progression le contenu du donjon aux autres joueurs. Bref, on est vraiment en plein dans la configuration de ce bon vieux AD&D des années 80 : portes, monstres, trésors.
UNE PREPARATION ACCELEREE
Chaque joueur commence donc par choisir un personnage (dans le cas d’une partie à moins de 5, les joueurs doivent diriger plusieurs personnages), alors que le meneur de jeu construit le donjon en installant les éléments du plateau de jeu après avoir choisi un scénario. Le niveau du scénario choisi (de 1 à 3) détermine le type d’objets disséminés dans les coffres et la catégorie des monstres rencontrés. Au niveau de l’équipement, chaque joueur se voit attribuer un matériel de départ (sort, armes) représenté par des cartes (format carte à jouer) qu’il dispose à coté de son carton de personnage. Une méthode qui rappellera aux plus vieux d’entre nous ce bon vieux Talisman. C’est également à ces emplacements (à gauche du carton pour les objets en cours d’utilisation et à droite pour ceux se trouvant dans le sac à dos) que le joueur disposera tous les objets trouvés dans les coffres au cours de l’aventure.
DES MECANISMES SIMPLIFIES A L’EXTREME
Le système de jeu a été étudié pour que le jeu soit accessible aux plus jeunes. Chaque personnage se voit donc rattaché un carton récapitulatif très simple qui indique toutes ses caractéristiques (le roublard, le mage, le clerc et le guerrier) ainsi que ses capacités spéciales. Les règles de simulation se rapprochent de la partie tactique de l’édition 3.5 de D&D mais dans une version très édulcorée. Chaque personnage possède un seuil de point de vie qui varie avec le niveau de l’aventure (1 pour les plus simples et 3 pour les plus difficiles), un seuil de points de magie pour le mage et le clerc, une capacité de mouvement et d’encombrement, une classe d’armure et une valeur d’attaque exprimée en type de dés à lancer.
UN DEROULEMENT DE JEU SANS FIORITURES
Au début de la partie, les aventuriers sont placés dans une pièce vide. Lorsque l’un des joueurs décide d’ouvrir la première porte, on définie aléatoirement l’ordre d’initiative pour les personnages et l’ensemble des monstres, chacun tirant une carte libellée de 1 à 5. Cet ordre est conservé jusqu’à ce qu’une nouvelle porte soit ouverte. Un nouveau tirage est effectué à ce moment là. Lorsque se produit une rencontre avec des monstres, un affrontement survient. Chaque joueur agit donc lors survient son rang d’initiative (le propriétaire de la carte 1 jouant le premier) en effectuant une combinaison de deux actions (mouvement-attaque étant la plus fréquente). Les attaques sont de types ; attaque à distance, attaque en mêlée ou lancer d’un sort. Chacune de ces attaques de résolve de manière similaire: on jette le type et le nombre de D6 spécifiés sur le carton de personnage – les cartes armes peuvent modifier quelques peu le jet – et on comptabilise le nombre de symbole "épée" qui apparaît. Le montant des dégâts infligés à l’adversaire est alors égal à cette somme à laquelle on soustrait la valeur de la classe d’armure de la cible. Difficile de faire plus simple, vous en conviendrez !
PEU D’ACTIONS SPECIALES
En plus des combats, les personnages devront déjouer des pièges. Et le roublard est étudié pour cela. La mode de détection de piège et de désarmement - s’il y a lieu - se fait au moyen d’un jet de D6 spécial qui indique le nombre de pièges détectés ou neutralisés. Quelques petits détails viennent égayer la monotonie de la partie, comme des jets d’un type de D6 spécial qui permet de regagner des points de magie ou… ben, non, c’est tout en fait…
UN MANQUE DE SUBTILITE
Cette simplicité a pour avantage de rendre le produit très accessible mais il a également le défaut de le plonger dans un excès de simplicité qui peut entraîner l’ennui. En effet, les règles ne gèrent pas les attaques d’opportunité – on peut donc quitter de manière absurde le combat sans dommage –, il est possible de tirer sur une cible alors que la ligne de visée traverse un personnage allié, et les déplacements sont vraiment trop faciles. Il est en effet autorisé de traverser une case contenant une figurine alliée, une liberté qui empêche toute construction de tactique basée sur les blocages et les encerclements. Et à part une pale imitation de l’attaque furtive pour le roublard, aucune actions spéciale ne permet d’agrémenter le jeu. Je vous avoue que nous avons rapidement modifié ces règles ridicules en y adjoignant quelques additifs issus des règles de D&D 3.5.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Jeu de société : Dungeons & Dragons: le jeu de plateau [2003]
Avec sa bonne dose de matériel sympathique, sa règle épaisse comme du papier à cigarette et ses jolis dés de toutes les couleurs, Dungeons et Dragons cible la clientèle jeune, c’est certains. Dans ce cas, ce jeu peut servir d’outil initiatique avant de passer à des jeux un peu plus intéressants comme Heroquest, Doom, Descent ou même Heroscape. Cependant, pour les plus grands, c’est l’ennui assuré au bout de 3-4 parties, la seule solution restante étant d’y ajouter quelques variantes de règles de son cru (ou empruntées à la phase tactique de D&D3.5). Ce qui me laisse penser que la sortie d’une règle avancée ne serait pas une mauvaise idée.
On a aimé
- Règle très facile d’accès
- Une boîte bien garnie
- Du matériel de qualité
- L’esprit D&D
On a moins bien aimé
- Produit destiné aux plus jeunes
- Manque de variété dans le déroulement
Acheter le Jeu de société Dungeons & Dragons: le jeu de plateau en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeons & Dragons: le jeu de plateau sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Donjons & Dragons : Dragons: Le jeu de rôle : Encyclopédie 2: Inframonde supplément 2
par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 58
Explorer l'inframonde... : L'inframonde est un supplément parfait à tout point de vue: C'est un objet magnifique, richement illustré, mais c'est aussi une bi…
-
Donjons & Dragons : Dragons: Le jeu de rôle : Le festin grotesque supplément 1
par Guillaume X. | Lecture : 2 mn 58
Le festin de l'ogre... : Le festin grotesque est une petite campagne qui surprend par son originalité et par sa structure qui utilise des ressorts différen…
-
Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36
Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…
-
Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0
Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…
-
Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37
Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …
-
Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55
Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…
-
Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37
Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…
-
Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2
Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…
-
Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3
La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…
-
Dungeon command Blood of Gruumsh
par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33
Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…
-
Dungeon command Curse of Undeath
par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58
La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…
-
Dungeon command Tyranny of goblins
par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14
Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…
-
Dungeon command Heart of Cormyr
par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1
Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …
-
Dungeon command Sting of Lolth
par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47
Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …
-
Dungeon command
par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18
Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…
-
Dungeon
par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40
Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…
-
Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15
En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…
-
Lords of Waterdeep
par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48
Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…
-
Conquest of Nerath
par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38
Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…
-
Legend of Drizzt
par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6
La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…
-
Daggerdale
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35
Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…
-
Wrath of Ashardalon
par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50
Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…
-
Castle Ravenloft
par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47
Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…
-
Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60
DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…
-
Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32
Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…
-
La Citadelle des Ténèbres
par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39
Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…
-
Manuel des Monstres- édition 3.5
par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4
Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…
-
Pestilence - Système D20
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50
Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…
-
Booster Blood War
par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58
Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…
-
Dungeons & Dragons Miniatures
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 39
Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…