Critique Thrawn #1 [2018]
Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 1 octobre 2021 à 09h00
Le retour de l'héritier de l'Empire
Univers officiel
« La hutte était petite, manifestement composée de matériaux locaux, et située au centre de la clairière. Huit grandes boites rectangulaires l'encerclaient, couvertes de deux séries distinctes d'inscriptions.
- Et c'est pour ça, grimaça le commandant Voss Parck, que vous m'avez fait descendre ici depuis le Vifassaut ?
- Oui, commandant, répondit d'un ton acerbe le colonel Mosh Barris. Il se pourrait que nous ayons un problème. Vous voyez ces motifs ?
- Bien sûr. Des caractères bogolans, on dirait.
- Ce sont bien des caractères bogolans, mais pas du bogalanese, précisa Barris. Pour les droïdes traducteurs, ça n'a ni queue ni tête. De plus, les deux générateurs énergétique derrière la hutte ne sont pas de conception impériale. »
La fameuse maxime « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » s'applique souvent à l'art et d'autant plus à des grosses licences comme Star Wars. Ce roman Thrawn en est la preuve éclatante.
Au début des années 1990, LucasFilm décide de donner une suite aux héros de la saga Star Wars via des médias comme les comics ou les romans. Pour ces derniers, le projet est confié à l'auteur américain Timothy Zahn qui va rédiger une trilogie La Croisade Noire du Jedi Fou mettant sur le chemin de nos héros, un ennemi implacable : le Grand Amiral Thrawn. Dernier haut-commandant de l'Empire, ce tacticien brillant à la peau bleue (représentant de la race inédite des Chiss) devint instantanément culte pour les fans de Star Wars et de son univers étendu. A tel point que l'officier fait un retour surprise au sein du nouveau canon officiel de la saga dans la troisième saison de la série animée Star Wars Rebels où il incarne un nouvel ennemi pour le groupe de héros. Et pour accompagner cette résurrection, LucasFilm fait de nouveau appel à Timothy Zahn pour conter les aventures de ce personnage afin de l'appliquer au nouveau canon et d'en savoir un peu plus sur sa destinée avant son apparition dans la série.
Le roman se déroule durant la décennie précédant le Trilogie Originale. Il raconte la découverte de Thrawn par les Impériaux puis son ascension au sein de la Marine Impériale. Ainsi, le Chiss à la peau bleu et aux yeux rouges brillants apparaît comme un alien aux Impériaux qui le découvrent isolé sur une planète proche des Régions Inconnues (zone périphérique et peu explorée de la galaxie dans laquelle se déroule Star Wars). Thrawn, apparemment exilé par son peuple, démontre ses capacités en se jouant des Impériaux et en se rapprochant du cadet Eli Vanto, seul capable de comprendre la langue qu'il maîtrise. Il est ensuite emmené sur Coruscant où il rencontre l'Empereur qu'il convint de le prendre comme officier afin d'aider l'Empire contre une menace inconnue qui pèse sur son peuple. Thrawn intègre donc une académie d'officiers avec Vanto comme interprète et commence à gravir les échelons militaires grâce à son génie tactique. En parallèle, on suit l'ascension de la jeune Arihnda Pryce (autre grande méchante de la série SRebels) jetée malgré elle dans le tumulte politique de l'Empire mais qui va décider d'en gravir les échelons. Thrawn comme Pryce vont devoir nager en eaux troubles pour des raisons différentes afin de se faire une place dans l'Empire quitte à devoir se salir les mains...
L'un des principaux intérêts du livre est évidemment de retrouver le « coupe » Timothy Zahn – Thrawn dans un roman Star Wars officiel. Sur ce point là, les fans un peu anciens ne seront pas déçus tant l'auteur sait ficeler ses intrigues et rendre ses personnages attachants pour ne pas dire fascinants. Thrawn est donc toujours aussi classe avec un calme olympien sans oublier sa fascination pour l'art lui permettant souvent de bien comprendre les ennemis contre qui il se bat. Cela permet d'offrir de nombreuses batailles spatiales où les tours de passes-passe et les tactiques brillantes régalent sans pour autant être rébarbatives. On redécouvre avec plaisir le génie à l'oeuvre étant ici accompagné du jeune Eli Vanto qui se montre de plus en plus attachant au fil des 600 pages du roman. Il y a aussi une sorte de fil rouge autour des combats menés par Thrawn à savoir l'énigmatique Nightswan qui opère derrière des groupes de contrebandiers ou d'insurgés offrant un duel à distance des plus appréciables. Du côté d'Arihnda Pryce, on apprécie le côté thriller politique de son ascension qui permet d'en savoir plus sur les machinations politiques dans lesquelles baignent les puissants de l'Empire. Cela permet d'offrir un contrepoint intéressant aux aventures de Thrawn comme de faire intervenir des personnages bien connus de la saga.
Le style de Timothy Zahn est toujours aussi fluide en se concentrant bien plus sur les personnages que sur les décors avec une approche souvent comportementaliste pour offrir des scènes de dialogue riches en tension. Le gros reproche qu'on peut finalement lui faire concerne plus la structure de son roman. On a l'impression que l'ascension de Thrawn est construite sur une boucle : l'officier obtient un nouveau grade, il réussit une mission de manière peu orthodoxe (avec Nightswan dans l'ombre) énervant quelques huiles mais qui lui assure une nouvelle promotion etc... On peut aussi tiquer sur les idées politiques du héros qui sont souvent peu compatibles avec celles de l'Empire même si Zahn tente souvent d'arrondir les angles. Il y auassi le fait que le personnage est éloigné en caractère et méthodes de celui de Rebels où il y est un méchant plus classique. On peut aussi reprocher quelques accélérations maladroites dans les intrigues concernant Pryce... Et c'est aussi symptomatique du nouvel UE depuis 2015 à savoir des récits surtout concentrés sur un seul personnage en marge des films. On aurait pu croire qu'avec un personnage aussi secondaire (il n'apparaît ni n'est cité dans les films), l'auteur aurait pu plus se lâcher mais cela reste finalement assez sage en terme de révélations et de conséquences pour la saga...
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : Thrawn #1 [2018]
Le retour de Timothy Zahn dans l'univers Star Wars se conclue par un roman sympathique qui vaut surtout pour la mise en scène du génie militaire Thrawn et des batailles très plaisantes à lire. On retient aussi un petit côté thriller politique mettant bien en avant l'Empire et des personnages secondaires bien écrits. Néanmoins, la structure globale du livre déçoit tant on a l'impression d'assister à un enchaînement de péripéties du début à la fin avec un fil rouge bien trop maigre.
On a aimé
- Les affrontements militaires
- Thrawn, un personne fascinant
- Une plongée dans l'armée impériale
On a moins bien aimé
- La structure du roman
- Nightswan, un "grand méchant" décevant
- Thrawn un peu trop en décalage avec l'Empire par moments
Acheter le Roman Star Wars : Thrawn [2018] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Thrawn [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48
Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…
-
Star Wars : Ahsoka [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51
Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…
-
Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…