Critique Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 28 octobre 2021 à 18h00

Tueur né

Les films de super-héros se basent souvent sur des promesses d'affrontements entre deux personnages iconiques. Une promesse sur laquelle Venom : Let There Be Carnage joue beaucoup en en faisant son principal intérêt tout en laissant malheureusement le reste de côté.

Le premier Venom (2018) a été un succès public assez important quand bien même les critiques étaient assez tièdes. Il n'en faut néanmoins pas plus pour que Sony décide d'en développer une suite déjà esquissée dans le premier opus à travers l'apparition de Carnage le temps d'une scène planquée dans le générique. Cela dénote aussi d'une volonté de la part de Sony de créer un univers connecté de longs-métrages adaptant des personnages issus de la licence Spider-Man dont Morbius prévu pour jannvier, sera le troisième film. En attendant, la production de Venom : Let There Be Carnage voit une prise d'importance accrue de son interprète principal Tom Hardy qui devient producteur tout en ayant développé l'histoire aux côtés de la scénariste Kelly Marcel déjà présente sur le premier opus. Le principal changement se fait au niveau de la réalisation puisque Ruben Fleischer (parti s'occuper de Retour à Zombieland) est remplacé par Andy Serkis. Le comédien surtout connu pour son interprétation de Gollum dans La trilogie du Seigneur des Anneaux et son statut de maître dans les techniques de captures de mouvement. L'homme est en parallèle devenu metteur en scène en s'étant d'abord fait la main en tant que réalisateur de seconde équipe sur la trilogie du Hobbit avant de réaliser Mowgli (2018). Un choix logique dans le sens où Serkis est un habité des grosses productions riches en effets spéciaux notamment des personnages créés par images de synthèse. Le tournage se déroula en 2019 où Tom Hardy retrouve Michelle Williams tout en accueillant Woody Harrelson et Naomie Harris pour interpréter leurs ennemis. La sortie fut malheureusement décalée suite à la pandémie mondiale du COVID avant de trouver le chemin de nos écrans en ce mois d'octobre 2021.

Le film se déroule quelques temps après le premier opus alors que le reporter Eddie Brock (Tom Hardy) vit toujours tant bien que mal avec le symbiote extraterrestre Venom (doublé par Tom Hardy) dans son corps pouvant occasionnellement en prendre le contrôle partiel ou total. Il est mystérieusement quémandé par le tueur en série Cletus Kasady (Woody Harrelson) qui attend son exécution dans le couloir de la mort en prison. Suite à cette visite, Venom remarque des indices permettant la découverte de corps enterrés par Kasady accélérant ainsi son exécution. En parallèle, la cohabitation entre Venom et Eddie est de plus en plus difficile à assumer pour les deux d'autant plus que Eddie apprend le mariage de Anne (Michelle Williams), l'amour de sa vie. Avant son exécution, Cletus demande une dernière fois la présence de Eddie qui s'y rend à la recherche d'un possible scoop. Mais Cletus s'en prend à lui, le mord et ingère une partie de Venom. Un nouveau symbiote, nommé Carnage, va se développer au sein de Cletus qui s'échappe devenant ainsi une menace extrêmement dangereuse. Cletus/Carnage va évidemment vouloir se venger de tous ses ennemis, dont Eddie, tout en recherchant l'amour de sa vie (Naomie Harris) aux pouvoirs étranges.

Apparemment, le scénario de Kelly Marcel s'inspire de deux œuvres à savoir un comics, le crossover Maximum Carnage (1993), et une un arc de la série animée Spider-Man (1994) intitulé The Venom Saga (1996). Je ne connais pas ces œuvres originales mais force est de constater que l'histoire concoctée par Tom Hardy et Kelly Marcel est le point faible d'un film assez moyen. Pendant une grande partie du film on ressent réellement que les scénaristes ne savaient pas vraiment quoi faire de la relation entre Eddie et Venom qui semble rejouer celle du premier opus mais avec une approche différente. Une relation qui est ici traitée comme une (b)romance avec fortes engueulades, séparation et réconciliation... Cela n'est pas convaincant surtout que l'humour est du même acabit que le premier opus avec ce sentiment qu'il repose maintenant sur la dynamique d'un vieux couple qui se chamaille. C'est évidemment une question de goût mais l'humour tombe souvent à plat se révélant bien plus efficace quand il offre plus de mordant. Il y a aussi le sentiment que le film offre un duo de héros finalement assez pathétiques entre Eddie Brock qui subit le scénario du début à la fin passant même pour un idiot même quand il fait son travail de journaliste. Quant à Venom, il semble s'être domestiqué perdant un peu de son pouvoir de destruction le rendant moins jouissif à regarder que dans le premier opus. Alors si en plus, on rajoute de nombreuses répétitions avec le premier opus et autres grosses facilités scénaristiques...

Heureusement que le film s'avère plus convaincant dans sa promesse d'un affrontement entre Venom et Carnage tant il ne semble pas avoir grand chose à raconter en dehors de ça. Il y a évidemment le personnage de Cletus Kasady bien mis en avant en tant qu'incarnation pure du mal s'avérant ainsi un adversaire à la mesure de Venom de par sa violence et sa barbarie. Les meilleurs passages du film le concernent par ailleurs que cela soit l'introduction qui le voit jeune épris de Frances Barrison (Shriek pour les intimes) ou quand on raconte ses méfaits de jeunesse sous la forme d'un film d'animation que n'aurait pas renié Tim Burton. Le plus intéressant dans le film devient cette montée en tension annonçant une confrontation dantesque qui réussit à tenir ses promesses. Les scènes d'action ne sont certes pas les plus incroyables qu'on ait vu mais elle remplisse aisément le cahier des charges de tout blockbuster à commencer par l'évasion de Cletus/Carnus montrant la puissance inquiétante de son personnage ou bien évidemment la bagarre finale dans une cathédrale en rénovation qui fonctionne bien. Cela s'explique aussi par la qualité des effets spéciaux, un des meilleurs aspects du premier opus, réussissant à donner vie à ces monstruosités aussi solides que visqueuses tout en les mélangeant bien avec leurs hôtes. Le film est rempli d'images de synthèse à ce niveau mais on apprécie le grand spectacle qui nous est offert.

Je dois avouer avoir été très curieux de découvrir Andy Serkis derrière une caméra quand bien même le projet ne semblait pas être le plus à même de lui offrir des libertés. En état, l'Anglais démontre surtout qu'il est un yes-man habile savant gérer avec efficacité une grosse production. L'ensemble de la mise en scène, du montage et de la direction d'acteurs est aussi efficace que convenu afin de livrer un film calibré en essayant le plus possible de rester dans le ton du premier opus. Il réussit toutefois à installer de belles ambiances par moments que cela soit l'introduction, l'évasion de Carnage, les déambulations de Venom dans une sorte de fête déguisée ou encore le combat final... On regrette finalement, comme pour le premier opus, cette volonté de rester collé au fameux PG-13 donnant à ce carnage promis par le titre un aspect encore trop gentillet. Pour ce qui est des acteurs, Tom Hardy (The Dark Knight Rises, Venom...) reste dans la lignée du premier opus maîtrisant bien son double-rôle même si on a connu l'acteur bien plus performant. A ses côtés Michelle Williams (Shutter Island, Venom...) démontre une nouvelle fois ses talents malgré un rôle assez maigre. On apprécie évidemment bien plus la prestation de Woody Harrelson (Bienvenue à Zombieland, Solo...) choisi notamment par rapport à son rôle mythique dans Tueurs Nés. Il livre ici un prestation solide en serial killer mélangeant violence sourde comme manipulatrice et explosivités meurtrières. Pour jouer son acolyte/amoureuse, Naomie Harris (Pirates des Caraïbes, Spectre...) fait ce qu'elle peut avec un rôle mal écrit lui faisant changer de personnalité comme d'attitude trop brusquement. Elle s'avère néanmoins charismatique en méchante.

La conclusion de à propos du Film : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]

Auteur Bastien L.
57

Venom : Let There Be Carnage est une suite assez moyenne ne réussissant pas à se justifier en restant trop proche du premier opus (histoire, thématiques...). Comme son double-héros, le scénario ne semble pas vraiment quoi faire s'avérant finalement intéressant quand il fonce tête baissée contre son adversaire. Le spectacle se laisse néanmoins regarder grâce à de l'action efficace, des effets spéciaux impressionnants et une réalisation calibrée pour tout amateur de blockbuster.

On a aimé

  • Cletus Kasady / Carnage
  • L'action à grand renfort d'effets spéciaux
  • Un spectacle efficace

On a moins bien aimé

  • Le scénario peinant à se justifier
  • Des répétitions par rapport au premier film
  • L'humour

Acheter le Film Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom : The Last Dance #3 [2024]
    45

    Spider-Man : Venom : The Last Dance #3 [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 11

    Avant l'ombre et l'indifférence : Venom : The Last Dance est le chapitre le plus faible d'une trilogie initiée en 2018. Un film qui ne réussit jamais à trouver…

  • Voir la critique de Spider-Man : Madame Web [2024]
    38

    Spider-Man : Madame Web [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 47

    Madame Web et le grand méchant loup : Madame Web est une réelle déception d'abord parce que le film n'arrive jamais à convaincre en tant qu’œuvre capable d'exister par …

  • Voir la critique de Spider-Man : Morbius [2022]
    50

    Spider-Man : Morbius [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3

    The Batman : Morbius n'est qu'un film de super-héros de plus parmi tous ceux qui sortent actuellement. Un divertissement calibré voulant nous o…

  • Voir la critique de Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
    74

    Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Le changement dans la continuité pour le Tisseur : L'année 1970 de Spider-Man est de qualité mais reste néanmoins inférieure à ce que toute la série nous avait proposé depuis ses dé…

  • Voir la critique de Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
    81

    Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    69, année acrobatique : L'année 1969 de Spider-Man fut intéressante à plus d'un titre redressant ainsi la situation sans pour autant atteindre l'excellenc…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]
    78

    Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 6

    Pas de révolution pour 1968 : Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16

    Une année grandiose : 1967 est une grande année pour le Tisseur. S'il n'y a pas de véritable révolution, les histoires présentées dans cet Intégrale son…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Ditko out, Romita in : Si l'année 1966 fut riche à plus d'un titre pour Spider-Man, elle se montre surtout d'une grande qualité tant Stan Lee, Steve Ditk…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]
    80

    Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Classique et efficace : Cette année de 1965 de Spider-Man démontre que Stan Lee et Steve Ditko ont produit un travail de qualité rendant justice à ce héro…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]
    85

    Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 58

    L'envol du Bouffon : Cette première année complète des aventures de Spider-Man en 1964 est encore une fois une réussite montrant que la licence est née…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]
    85

    Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11

    La naissance d'une légende : La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieu…

  • Voir la critique de Spider-man : The New Generation [2018]
    75

    Spider-man : The New Generation [2018]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 38

    On se fait une toile ?... : Spider-man into the spider-verse est l'un des meilleurs films qui aient été fait sur l'Homme Araignée. J'aime vraiment beauco…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom [2018]
    63

    Spider-Man : Venom [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 46

    Venom de nom ! : Pris comme un divertissement, Venom rempli sans aucun problème son contrat. Le film est rythmé et efficace dans un mélange d'actio…

  • Voir la critique de Spider-Man : Homecoming [2017]
    50

    Spider-Man : Homecoming [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 47 s

    Les trois jours du vautour... : Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et super bien interprété), le méchant n'est p…

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    55

    The Amazing Spider-Man

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 27

    Spider-man 1.2... : Sorti dix ans plus tôt, nul doute que notre avis sur ce film aurait été un peu plus positif (sans être transcendant non plus). En …

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    70

    The Amazing Spider-Man

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 52

    Mutation de Spider-Man accomplie. : Remake, reboot, j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ces deux termes. On dira qu'il s'agit bien ici d'une quasi…

  • Voir la critique de Spider Man l'Intégrale 1978
    55

    Spider Man l'Intégrale 1978

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 24

    16éme année des aventures de Spider-man : 1978 n'est pas une des années des plus marquantes dans l'histoire de Spider-Man. Si on y retrouve quelques événements mythologique…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    50

    Spider-Man 3

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 17

    Spider-man noir en demi-teinte : Cinq ans après un très bon premier volet, Sam Raimi semble avoir perdu le contrôle de son projet, ou du moins semble s'en être élo…

  • Voir la critique de Blu-ray Spider-Man 3
    65

    Blu-ray Spider-Man 3

    par David Q. | Lecture : 2 mn 26

    Le Bluray du pack PS3 manque de bonus : Un excellent film encodé comme il se doit pour ne perdre aucun détail comparé à la version cinéma, il n'empêche que ce Bluray (ver…

  • Voir la critique de Spiderbabe
    50

    Spiderbabe

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 34

    Une araignée qui vous veut du bien : Spiderbabe est une sympathique comédie de science-fiction qui marie assez bien l’érotisme poussé et le comique de situation. Le fi…

  • Voir la critique de Spider-Man
    75

    Spider-Man

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 1

    I'm Spider-Man ! : Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la liberté d’action que propose son héros.

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    65

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 19

    Spider-Man 3 sur X-Box 360 : Spider-Man 3 est un bon jeu et globalement on passe un très bon moment. Mais il regorge de petits défauts, avec un peu plus de tem…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    40

    Spider-Man 3

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 14

    Larmoyant... : En bref, on sent l'essouflement de la franchise dans ce troisième opus, même si les scènes d'action sont, comme toujours, réussies…

  • Voir la critique de Spider-Man 3 - Various artists
    70

    Spider-Man 3 - Various artists

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 8

    Un peu plus Indie : Au final, un various artists inégal et hétéroclite avec une première partie plutôt Indie et une deuxième beaucoup plus décevante e…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    70

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couverts, prenez votre symbiote : Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, et se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le…

  • Voir la critique de Spider-Man V.II - 82 L'autre
    90

    Spider-Man V.II - 82 L'autre

    par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 32

    Le nouveau Spidey ? : Straczynski montre encore une fois son implication dans les comics, son étant ici de redonner une seconde jeunesse à un perso qui …

  • Voir la critique de L'Homme-araignee
    5

    L'Homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 57

    Pas de grande responsabilité pour cette production : L’araignée, L’araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile il se fait attendre pour attraper les brigands. Ne prenait pas g…

  • Voir la critique de La Riposte de l'homme-araignee
    24

    La Riposte de l'homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 56

    La riposte du Kitch ! : Il y a 3 manières de voir ce film. La première : en ayant en mémoire les exploits de Spider-Man dans le comics et là, croyez-moi, …

  • Voir la critique de SPIDER-MAN  HS 22 - House of M
    90

    SPIDER-MAN HS 22 - House of M

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 16

    Une nouvelle vie pour Spidey ! : Spider Man hors série 22 : House of M. est très bon. Peter Parker prend le dessus et nous montre que quoiqu’il arrive, il est le s…

  • Voir la critique de Ultimate Spider-Man 41
    80

    Ultimate Spider-Man 41

    par kick | Lecture : 1 mn 41

    Le retour du Caïd et l'arrivée des Exécuteurs ! : Début d'une guerre des gangs, nouveaux persos, humour toujours présent, en somme du bon Ultimate !