Critique Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 24 janvier 2020 à 09h00
Le changement dans la continuité pour le Tisseur
L'année 1970 fut charnière pour Spider-Man qui vit l’essoufflement d'une formule et l'arrivée d'un nouveau talent pour prendre les commandes.
L'année 1969 s'était terminée sur une association entre John Buscema et Jim Mooney aux dessins pour transposer les récits de l'indéboulonnable Stan Lee qui sera toujours le seul scénariste à la barre l'année suivante. Spider-Man : L'Intégrale 1970 offre ainsi les douze numéros de la série mensuelle The Amazing Spider-Man de 1970 ainsi qu'un petit bonus datant des Annuals de 1964 et 1965. Les dessins des numéros de janvier à septembre sont assurés par John Buscema mais aussi par JJohn Romita Sr. par intermittence avec ou sans Jim Mooney pour finaliser. Mike Esposito (sous le pseudonyme de Mikey Demeo) apportera aussi sa touche lors d'un épisode. Cela démontre le poids important pris par Romita Sr. aux côtés de Stan Lee sur une série qu'il a décidément du mal à lâcher puisqu'on le retrouve même pour encrer beaucoup d'histoires. Néanmoins, une décision est prise pour le numéro d'octobre de donner au Tisseur un seul véritable dessinateur en la personne de Gil Kane alors connu à l'époque pour ses travaux chez DC Comics sur Green Lantern et Atom. Une décision véritablement salutaire.
En ce début d'année 1970, Peter Parker sort toujours avec la belle Gwen Stacy même si sa double identité rend vraiment difficile sa relation amoureuse comme sa vie de famille, ses amitiés ou ses études du fait de ses disparitions et absences prolongées quand le danger rôde. La vie amoureuse de Peter Parker va représenter le cœur des intrigues mettant en scène l'adolescent même s'il continue de vouloir prendre des photos pour le Daily Bugle. Pour Spider-Man, l'année est chargée avec surtout deux affrontements au long cours contre le Caïd et le Dr. Octopus avant de se confronter à un politique véreux voulant débarrasser New York de sa présence. Outre les deux ennemis cités plus haut, Spider-Man retrouve aussi le Camaléon comme Electro et va même faire équipe avec un ancien « ennemi », le Rôdeur. Pour ce qui est des nouveaux ennemis, notre héros va découvrir le Kangourou (qu'on préfère ne mentionner qu'une fois par pudeur et immense respect pour Stan Lee...) mais aussi le Conspirateur qui sera présent dans l'histoire consacrée au Caïd. Ce dernier s'épaissit (sans muvais jeu de mot) puisque l'on découvre pour la première fois sa femme, Vanessa Fisk. Enfin, le politicien véreux est aussi un nouveau venu nommé Sam Bullit dont le véritable affrontement est prévu pour l'année 1971. Au niveau des guest-stars, la seule Veuve Noire est de la partie pour un petit événement : c'est en effet dans un épisode de Spider-Man que l'espionne russe adopte le costume/combinaison pour laquelle on la connaît aujourd'hui.
L'année est vraiment divisée en deux pour ce qui est des scénarios comme des dessins pour cette cuvée 1970 de Spider-Man. La première moitié enchaîne des histoires assez sympathiques et d'autres beaucoup plus moyennes sans jamais être complètement ratées grâce au talent de Stan Lee. On reste quand même déçu des nouveaux vilains qui sont anecdotiques ou de l'histoire mettant en scène la Veuve Noire qui est un moyen à peine cachée d'utiliser une série populaire pour en (re)lancer une autre... La suite d'épisodes mettant en scène le Caïd, sa femme et le Conspirateur propose certes beaucoup d'action mais nous replonge une fois de plus dans les guerres de gang déjà trop vues. De même que les histoires de famille du Caïd nous plongent en plein soap-opera rabaissant un peu ce personnage assez mythique. En revanche, une fois que Dr. Octopus entre en scène, cela devient plus intéressant, plus dramatique (peut être aussi plus classique) nous proposant vraiment ce qu'on aime dans Spider-Man. La vie de Peter Parker est toujours aussi plaisante à suivre même si on aimerait un peu plus de lumière pour se sacré poissard. On apprécie aussi grandement le traitement plus noir de New York qui s'apprête à plonger dans des années 1970 plus sombres. Enfin, Stan Lee continue de parler avec subtilité des mouvements étudiants, du racisme et de la guerre de Vietnam démontrant un auteur plus engagé qu'il n'y paraît.
La vraie déception de cet Intégrale sont les dessins qui sont un peu laborieux jusqu'à l'arrivée de Gil Kane. Le tumulte en coulisse n'a été résolu qu'au prix d'une sorte d'unité artistique qui fige un peu la série et rend finalement trop lisses les dessins afin d'éviter que les différents dessinateurs offrent des styles trop personnels qui seraient troublant entre chaque numéro... Même si avec nos yeux actuels, les dessins ont pris un coup de vieux, on y voit une sorte de stagnation assez dommageable. Cela n'aide vraiment pas à tirer des histoires souvent poussives. L'arrivée de Gil Kane, à défaut d'apporter un véritable coup de fouet, permet d'apporter un excellent changement dans la continuité. Le dessinateur prend son temps pour proposer son style en partant des excellents travaux de John Romita Sr.. Petit à petit, il s'approprie brillamment les visages des personnages de la série, permet aux coloristes de proposer des teintes plus ternes plus en adéquation avec ce New York plus sombre qu'il dépeint admirablement. Surtout, il propose enfin un découpage des cases plus moderne et dynamique avec des cassures, des pleines-pages, des dessins sortant du cadre... Spider-Man fait un vrai pas dans la modernité !
La conclusion de Bastien L. à propos de la Bande Dessinée : Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
L'année 1970 de Spider-Man est de qualité mais reste néanmoins inférieure à ce que toute la série nous avait proposé depuis ses débuts. On sent que ses créateurs étaient légèrement en panne d'inspiration lors de la première moitié de l'année pour un héros surtout porté par le talent de Stan Lee. Les dessins ont pâti des changements trop fréquents de dessinateur avant que Gil Kane vienne remettre de l'ordre avec grand talent.
On a aimé
- Stan Lee, toujours aussi efficace
- Une meilleure utilisation de New York
- Gil Kane venant remettre de l'ordre dans la maison avant de rendre Spider-Man plus moderne
On a moins bien aimé
- Trop d'histoires dispensables
- L'embouteillage des dessinateurs pendant une grande partie de l'année
- Non mais sérieux... Le Kangourou...
Acheter la Bande Dessinée Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Spider-Man : Madame Web [2024]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 47
Madame Web et le grand méchant loup : Madame Web est une réelle déception d'abord parce que le film n'arrive jamais à convaincre en tant qu’œuvre capable d'exister par …
-
Spider-Man : Morbius [2022]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3
The Batman : Morbius n'est qu'un film de super-héros de plus parmi tous ceux qui sortent actuellement. Un divertissement calibré voulant nous o…
-
Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58
Tueur né : Venom : Let There Be Carnage est une suite assez moyenne ne réussissant pas à se justifier en restant trop proche du premier …
-
Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
69, année acrobatique : L'année 1969 de Spider-Man fut intéressante à plus d'un titre redressant ainsi la situation sans pour autant atteindre l'excellenc…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 6
Pas de révolution pour 1968 : Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16
Une année grandiose : 1967 est une grande année pour le Tisseur. S'il n'y a pas de véritable révolution, les histoires présentées dans cet Intégrale son…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Ditko out, Romita in : Si l'année 1966 fut riche à plus d'un titre pour Spider-Man, elle se montre surtout d'une grande qualité tant Stan Lee, Steve Ditk…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Classique et efficace : Cette année de 1965 de Spider-Man démontre que Stan Lee et Steve Ditko ont produit un travail de qualité rendant justice à ce héro…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 58
L'envol du Bouffon : Cette première année complète des aventures de Spider-Man en 1964 est encore une fois une réussite montrant que la licence est née…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11
La naissance d'une légende : La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieu…
-
Spider-man : The New Generation [2018]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 38
On se fait une toile ?... : Spider-man into the spider-verse est l'un des meilleurs films qui aient été fait sur l'Homme Araignée. J'aime vraiment beauco…
-
Spider-Man : Venom [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 46
Venom de nom ! : Pris comme un divertissement, Venom rempli sans aucun problème son contrat. Le film est rythmé et efficace dans un mélange d'actio…
-
Spider-Man : Homecoming [2017]
par Vincent L. | Lecture : 47 s
Les trois jours du vautour... : Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et super bien interprété), le méchant n'est p…
-
The Amazing Spider-Man
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 27
Spider-man 1.2... : Sorti dix ans plus tôt, nul doute que notre avis sur ce film aurait été un peu plus positif (sans être transcendant non plus). En …
-
The Amazing Spider-Man
par Richard B. | Lecture : 7 mn 52
Mutation de Spider-Man accomplie. : Remake, reboot, j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ces deux termes. On dira qu'il s'agit bien ici d'une quasi…
-
Spider Man l'Intégrale 1978
par Richard B. | Lecture : 4 mn 24
16éme année des aventures de Spider-man : 1978 n'est pas une des années des plus marquantes dans l'histoire de Spider-Man. Si on y retrouve quelques événements mythologique…
-
Spider-Man 3
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 17
Spider-man noir en demi-teinte : Cinq ans après un très bon premier volet, Sam Raimi semble avoir perdu le contrôle de son projet, ou du moins semble s'en être élo…
-
Blu-ray Spider-Man 3
par David Q. | Lecture : 2 mn 26
Le Bluray du pack PS3 manque de bonus : Un excellent film encodé comme il se doit pour ne perdre aucun détail comparé à la version cinéma, il n'empêche que ce Bluray (ver…
-
Spiderbabe
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 34
Une araignée qui vous veut du bien : Spiderbabe est une sympathique comédie de science-fiction qui marie assez bien l’érotisme poussé et le comique de situation. Le fi…
-
Spider-Man
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 1
I'm Spider-Man ! : Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la liberté d’action que propose son héros.
-
Spider-Man 3
par Richard B. | Lecture : 4 mn 19
Spider-Man 3 sur X-Box 360 : Spider-Man 3 est un bon jeu et globalement on passe un très bon moment. Mais il regorge de petits défauts, avec un peu plus de tem…
-
Spider-Man 3
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 14
Larmoyant... : En bref, on sent l'essouflement de la franchise dans ce troisième opus, même si les scènes d'action sont, comme toujours, réussies…
-
Spider-Man 3 - Various artists
par Manu B. | Lecture : 1 mn 8
Un peu plus Indie : Au final, un various artists inégal et hétéroclite avec une première partie plutôt Indie et une deuxième beaucoup plus décevante e…
-
Spider-Man 3
par Richard B. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couverts, prenez votre symbiote : Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, et se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le…
-
Spider-Man V.II - 82 L'autre
par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 32
Le nouveau Spidey ? : Straczynski montre encore une fois son implication dans les comics, son étant ici de redonner une seconde jeunesse à un perso qui …
-
L'Homme-araignee
par Richard B. | Lecture : 2 mn 57
Pas de grande responsabilité pour cette production : L’araignée, L’araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile il se fait attendre pour attraper les brigands. Ne prenait pas g…
-
La Riposte de l'homme-araignee
par Richard B. | Lecture : 3 mn 56
La riposte du Kitch ! : Il y a 3 manières de voir ce film. La première : en ayant en mémoire les exploits de Spider-Man dans le comics et là, croyez-moi, …
-
SPIDER-MAN HS 22 - House of M
par Richard B. | Lecture : 2 mn 16
Une nouvelle vie pour Spidey ! : Spider Man hors série 22 : House of M. est très bon. Peter Parker prend le dessus et nous montre que quoiqu’il arrive, il est le s…
-
Ultimate Spider-Man 41
par kick | Lecture : 1 mn 41
Le retour du Caïd et l'arrivée des Exécuteurs ! : Début d'une guerre des gangs, nouveaux persos, humour toujours présent, en somme du bon Ultimate !
-
Spider-Man Hors Série 12 : Une leçon de vie
par kick | Lecture : 1 mn 19
Spidey en 3D passe mieux en animé : Un passage à la 3D manqué, trop amateur, trop lisse, pas assez léchée pour accrocher, mieux vaut regarder la série animée bien plu…