Critique The Amazing Spider-Man [2012]

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 18 février 2013 à 14h57

Spider-man 1.2...

Il y a, dans le projet The Amazing Spider-Man, quelque chose qui ressort de l'ordre de la pure fumisterie : celle de rebooter un film vieux de seulement dix ans pour raconter une histoire dans le fond strictement identique. Comme si, après plus de cinquante ans de parutions, il était impossible de proposer autre chose que l'éternelle histoire de la génèse du super-héros. Changer de réalisateur et d'acteurs, à la rigueur (on se doutait bien que Sam Raimi ne ferait pas du Spider-Man toute sa vie), mais pourquoi ne pas s'attaquer à une autre période de la vie de ce personnage ? En l'occurence, les producteurs n'ont pas souhaité partir sur ce postulat, préférant nous refaire encore une fois le coup de l'homme qui apprend à être un super-héros. Après Iron Man, Captain America, Thor, Les 4 fantastiques, Batman Begins et autres consorts, on se demande si les scénaristes savent vraiment raconter autre chose...

De fait, The Amazing Spider-Man subit de plein fouet la comparaison avec son luxueux prédécesseur. En effet, il ne suffit pas de changer l'héroïne (Mary-Jane Watson remplacée par Gwen Stacy, en pratique, cela revient au même) et de réintroduire les tisseurs de toile mécaniques pour aboutir à un long-métrage structurellement différent. Ici, Peter Parker est encore lycéen, encore brimé par ses camarades, va encore visiter un laboratoire expérimental, se fait encore piquer par une araignée (en l'occurence pas radioactive mais génétiquement modifiée, attention au détail qui tue), développe encore des pouvoirs qu'il va apprendre à gérer, se sent encore surpuissant avant que son oncle meurt encore, lui faisant encore prendre conscience des conséquences de ses actes, ce qui l'amènera encore à devenir Spider-Man. Et si tout n'est pas un copier-coller à 100% identique, force est de constater que l'histoire qui nous est racontée est fondamentalement la même.

A cause de cela, The Amazing Spider-Man s'avère quelque peu ennuyeux, et, finalement, n'arrive à vivre que dans la comparaison avec le Spider-Man de Sam Raimi. Oui, tels ou tels aspects sont indéniablement meilleurs, et non, tels ou tels autres sont bien plus ratés, mais en dehors de cela, le long-métrage de Marc Webb peine à avoir une existence autonome, conséquence d'un produit marketing résultant plus d'une volonté commerciale que d'envies artistiques. Pour le spectateur, l'impression de redite est fatale, et ce d'autant plus que cette génèse du héros n'est pas expédiée, mais prend largement le temps de se faire (comme chez Sam Raimi en fait). Pour peu que l'on ne soit pas un über-fan du personnage, pour peu que l'on se fiche royalement de la différence entre toile organique et toile mécanique, toute cette première partie s'avère globalement sans grand intérêt, plutôt ennuyeuse même du fait de l'absence réelle de nouveautés.

Cela est d'autant plus visible dès lors que les choses deviennent plus sérieuses, que le grand méchant arrive et que le film part véritablement dans l'action. On remarquera d'une part que l'équipe du film a réussi à créer des effets spéciaux nettement moins convaincants que ceux datant d'il y a une décennie. Le Lézard, grand méchant du film, est tout simplement atroce, tant en terme de design que d'animation (on croirait presque que l'on est devant une copie de travail tant les effets spéciaux ont l'air de ne pas être finalisés) ; de même, Spider-Man version FPS semble totalement désarticulé, ses mouvements ne traduisant en rien un quelconque "naturel". D'autre part, les scènes d'action du film, si elles sont correctes (comprenez lisibles et rythmées, mais sans aucun génie), n'ont rien à voir avec la maestria dont faisait preuve Sam Raimi dans ses films (surtout au regard des scènes très réussies de Spider-Man 2).

A côté de cela, reconnaissons tout de même que le film s'avère plus intéressant que celui de Sam Raimi sur quelques points, au rang desquels on mettra sans conteste le casting. Si Tobey Maguire faisait un Peter Parker tout juste correct, Andrew Garfield, quant à lui, s'avère convaincant sur toute la ligne. Malgré son physique de trentenaire le rendant quelque peu ridicule en lycéen, il apporte au personnage une profondeur bienvenue, et une intensité que l'on n'avait clairement pas jusque là. A ses côtés, Emma Stone livre une performance sensiblement semblable à celle de Kirsten Dunst, rendant son personnage attachant malgré sa faible épaisseur. Quant à Rhys Ifans, qui interprète ici le Lézard, il donne à son méchant suffisamment d'aplomb pour contrebalancer les faiblesses d'écriture, et ce même s'il ne fait finalement pas de miracle (le personnage est plutôt plat et inintéressant).

On notera également que, derrière la caméra, Marc Webb livre une réalisation soignée et, en dehors des scènes d'action, pose sur les divers personnages un regard permettant de leur donner plus d'envergure. Doublé d'un traitement clairement plus sombre (l'héritage de Christopher Nolan, qui se situe à contrepoint du traitement cartoonesque de Sam Raimi), cela permet de donner à The Amazing Spider-Man un ton plus grave, ce qu'avait clairement échoué à faire Sam Raimi dans le désolant Spider-Man 3. On notera enfin que l'aspect feuilletonnesque relatif au mystérieux passé de Peter Parker, introduit dans ce premier film, ne trouve aucun traitement convaincant (les dialogues y afférent n'apportent absolument rien, la scène post-générique est assez inutile), mais parvient à poser des bases a priori suffisamment solide pour que l'on puisse espérer que le futur deuxième volet raconte enfin quelque chose de nouveau.

La conclusion de à propos du Film : The Amazing Spider-Man [2012]

Auteur Vincent L.
55

Sorti dix ans plus tôt, nul doute que notre avis sur ce film aurait été un peu plus positif (sans être transcendant non plus). En l'état, comme il se contente de raconter une histoire globalement similaire à celle de son récent prédécesseur, il souffre d'une impression de redite le rendant quelque peu ennuyeux. Nous voilà donc repartis pour revivre une nouvelle fois la transformation de Peter Parker et son apprentissage de sa condition super-héroïque, le tout s'appuyant sur des éléments toujours aussi basiques. Certes, le traitement est plus sombre, et le tout se rapproche un peu plus du comics d'origine, mais en l'état, l'absence de réelles nouveautés pèse lourdement sur ce long-métrage de plus de deux heures, qui peine à vraiment passionner. Heureusement, la mise en scène soignée de Marc Webb et le jeu inspiré des divers comédiens (le très doué Andrew Garfield en tête) permettent de palier à ces faiblesses pour proposer au final un film finalement pas complètement désagréable.

On a aimé

  • Des comédiens convaincants,
  • Mise en scène soignée,
  • Traitement plus sombre,
  • Bien rythmé.

On a moins bien aimé

  • L'importante impression de redite,
  • Un méchant raté,
  • Des effets spéciaux très moyens,
  • Encore un film sur la genèse d'un super-héros...

Acheter le Film The Amazing Spider-Man en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Amazing Spider-Man sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Spider-Man : Madame Web [2024]
    38

    Spider-Man : Madame Web [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 47

    Madame Web et le grand méchant loup : Madame Web est une réelle déception d'abord parce que le film n'arrive jamais à convaincre en tant qu’œuvre capable d'exister par …

  • Voir la critique de Spider-Man : Morbius [2022]
    50

    Spider-Man : Morbius [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3

    The Batman : Morbius n'est qu'un film de super-héros de plus parmi tous ceux qui sortent actuellement. Un divertissement calibré voulant nous o…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]
    57

    Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58

    Tueur né : Venom : Let There Be Carnage est une suite assez moyenne ne réussissant pas à se justifier en restant trop proche du premier …

  • Voir la critique de Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
    74

    Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Le changement dans la continuité pour le Tisseur : L'année 1970 de Spider-Man est de qualité mais reste néanmoins inférieure à ce que toute la série nous avait proposé depuis ses dé…

  • Voir la critique de Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
    81

    Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    69, année acrobatique : L'année 1969 de Spider-Man fut intéressante à plus d'un titre redressant ainsi la situation sans pour autant atteindre l'excellenc…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]
    78

    Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 6

    Pas de révolution pour 1968 : Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16

    Une année grandiose : 1967 est une grande année pour le Tisseur. S'il n'y a pas de véritable révolution, les histoires présentées dans cet Intégrale son…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Ditko out, Romita in : Si l'année 1966 fut riche à plus d'un titre pour Spider-Man, elle se montre surtout d'une grande qualité tant Stan Lee, Steve Ditk…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]
    80

    Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Classique et efficace : Cette année de 1965 de Spider-Man démontre que Stan Lee et Steve Ditko ont produit un travail de qualité rendant justice à ce héro…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]
    85

    Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 58

    L'envol du Bouffon : Cette première année complète des aventures de Spider-Man en 1964 est encore une fois une réussite montrant que la licence est née…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]
    85

    Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11

    La naissance d'une légende : La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieu…

  • Voir la critique de Spider-man : The New Generation [2018]
    75

    Spider-man : The New Generation [2018]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 38

    On se fait une toile ?... : Spider-man into the spider-verse est l'un des meilleurs films qui aient été fait sur l'Homme Araignée. J'aime vraiment beauco…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom [2018]
    63

    Spider-Man : Venom [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 46

    Venom de nom ! : Pris comme un divertissement, Venom rempli sans aucun problème son contrat. Le film est rythmé et efficace dans un mélange d'actio…

  • Voir la critique de Spider-Man : Homecoming [2017]
    50

    Spider-Man : Homecoming [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 47 s

    Les trois jours du vautour... : Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et super bien interprété), le méchant n'est p…

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    70

    The Amazing Spider-Man

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 52

    Mutation de Spider-Man accomplie. : Remake, reboot, j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ces deux termes. On dira qu'il s'agit bien ici d'une quasi…

  • Voir la critique de Spider Man l'Intégrale 1978
    55

    Spider Man l'Intégrale 1978

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 24

    16éme année des aventures de Spider-man : 1978 n'est pas une des années des plus marquantes dans l'histoire de Spider-Man. Si on y retrouve quelques événements mythologique…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    50

    Spider-Man 3

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 17

    Spider-man noir en demi-teinte : Cinq ans après un très bon premier volet, Sam Raimi semble avoir perdu le contrôle de son projet, ou du moins semble s'en être élo…

  • Voir la critique de Blu-ray Spider-Man 3
    65

    Blu-ray Spider-Man 3

    par David Q. | Lecture : 2 mn 26

    Le Bluray du pack PS3 manque de bonus : Un excellent film encodé comme il se doit pour ne perdre aucun détail comparé à la version cinéma, il n'empêche que ce Bluray (ver…

  • Voir la critique de Spiderbabe
    50

    Spiderbabe

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 34

    Une araignée qui vous veut du bien : Spiderbabe est une sympathique comédie de science-fiction qui marie assez bien l’érotisme poussé et le comique de situation. Le fi…

  • Voir la critique de Spider-Man
    75

    Spider-Man

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 1

    I'm Spider-Man ! : Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la liberté d’action que propose son héros.

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    65

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 19

    Spider-Man 3 sur X-Box 360 : Spider-Man 3 est un bon jeu et globalement on passe un très bon moment. Mais il regorge de petits défauts, avec un peu plus de tem…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    40

    Spider-Man 3

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 14

    Larmoyant... : En bref, on sent l'essouflement de la franchise dans ce troisième opus, même si les scènes d'action sont, comme toujours, réussies…

  • Voir la critique de Spider-Man 3 - Various artists
    70

    Spider-Man 3 - Various artists

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 8

    Un peu plus Indie : Au final, un various artists inégal et hétéroclite avec une première partie plutôt Indie et une deuxième beaucoup plus décevante e…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    70

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couverts, prenez votre symbiote : Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, et se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le…

  • Voir la critique de Spider-Man V.II - 82 L'autre
    90

    Spider-Man V.II - 82 L'autre

    par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 32

    Le nouveau Spidey ? : Straczynski montre encore une fois son implication dans les comics, son étant ici de redonner une seconde jeunesse à un perso qui …

  • Voir la critique de L'Homme-araignee
    5

    L'Homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 57

    Pas de grande responsabilité pour cette production : L’araignée, L’araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile il se fait attendre pour attraper les brigands. Ne prenait pas g…

  • Voir la critique de La Riposte de l'homme-araignee
    24

    La Riposte de l'homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 56

    La riposte du Kitch ! : Il y a 3 manières de voir ce film. La première : en ayant en mémoire les exploits de Spider-Man dans le comics et là, croyez-moi, …

  • Voir la critique de SPIDER-MAN  HS 22 - House of M
    90

    SPIDER-MAN HS 22 - House of M

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 16

    Une nouvelle vie pour Spidey ! : Spider Man hors série 22 : House of M. est très bon. Peter Parker prend le dessus et nous montre que quoiqu’il arrive, il est le s…

  • Voir la critique de Ultimate Spider-Man 41
    80

    Ultimate Spider-Man 41

    par kick | Lecture : 1 mn 41

    Le retour du Caïd et l'arrivée des Exécuteurs ! : Début d'une guerre des gangs, nouveaux persos, humour toujours présent, en somme du bon Ultimate !

  • Voir la critique de Spider-Man Hors Série 12 : Une leçon de vie
    50

    Spider-Man Hors Série 12 : Une leçon de vie

    par kick | Lecture : 1 mn 19

    Spidey en 3D passe mieux en animé : Un passage à la 3D manqué, trop amateur, trop lisse, pas assez léchée pour accrocher, mieux vaut regarder la série animée bien plu…