Critique Venom #1 [2018]
Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 13 octobre 2018 à 14h00
Venom de nom !
Après une première apparition en demi-teinte dans Spider-Man 3 en 2007, Venom tente un retour sur les écrans plus de dix ans après en se la jouant solo.
Venom est un personnage issu des comics Spider-Man. Il s'agit d'un symbiote alien pouvant fusionner avec un hôte humain et en prendre le contrôle, voire simplement lui apporter plus de forces en lui accentuant son côté sombre. Un personnage iconique de la galaxie de vilains qui gravitent autour du tisseur, apparu en 1984 avant d'avoir sa propre série sous la plume de David Michelinie et les dessins de Todd McFarlane. Un personnage si populaire qu'une adaptation au cinéma de ses aventures fut envisagée dès 1997, avant que le producteur Avi Arad n'exige son apparition dans la trilogie de Sam Raimi (le très bordélique Spider-Man 3, à cause duquel les déhanchés de Tobey Maguire hantent encore nos cauchemars...). Un Venom qui avait déçu, avec une utilisation assez ridicule du personnage et une interprétation fadasse de Topher Grace en Eddie Brock (l'hôte le plus célèbre du symbiote alien après Peter Parker). Avi Arad avait d'ailleurs la volonté de proposé un spin-off dès 2007 avant que des années de développement transforment le projet en une sorte d'introduction d'un Sony Marvel Universe autour de la licence Spider-Man. Après de longues années de gestation, le projet produit par Avi Arad et Amy Pascal est confié au réalisateur Ruben Fleischer, principalement connu pour son délirant Bienvenue à Zombieland. Côté casting, le projet avait de quoi exciter avec des acteurs de la trempe de Tom Hardy, Michelle Williams et Riz Ahmed...
Le film se déroule de nos jours à San Francisco après qu'une navette spatial du richissime industriel/scientifique Carlton Drake (Riz Ahmed) se soit crashée en Malaisie libérant un des symbiotes alien glanés sur une comète. Le symbiote va commencer à prendre possession d'habitants du coin afin de rejoindre le centre de recherche de Drake. Pendant ce temps, les autres symbiotes préservés vont être testés à San Francisco. Sur place, le journaliste d'investigation Eddie Brock (Tom Hardy) doit faire une interview de Drake, mais son instinct va le pousser à trahir la confiance de sa petite-amie avocate Anne Weying (Michelle Williams) dont le cabinet travaille pour l'industriel. Il va lancer de nombreuses accusations à Drake lors de l'entretien, entraînant son renvoi, une sale réputation indélébile et la fin de sa relation avec Anne dont il était le fiancé. Des mois après, les tests de Drake commencent à prendre forme mais quand des expériences sont faîtes sur des humains. Une de ses scientifiques (Jenny Slate) décide de contacter Broke afin qu'ils dénoncent les pratiques de son patron. Une enquête qui va radicalement changer Eddie et le plonger dans un véritable cauchemar...
S'il se révèle être une œuvre globalement plaisante, le long-métrage ne peut prétendre à être mieux qu'un simple blockbuster divertissant à cause de son scénario. Notamment écrit par Jeff Pinkner et Scott Rosenberg, qui se sont inspirés de la série de comics Venom : Lethal Protector, le film est passé d'une ambition Rated-R à du PG-13, et cela se ressent grandement. Tout le début du film s'annonce assez sombre, voire dépressif, sur une montée en tension avec les expériences des symbiotes et amorçant une rédemption assez amère et sanglante pour Eddie Brock. Malheureusement, dés qu'il est infecté par Venom, le film joue beaucoup trop la carte de l'humour pour montrer la cohabitation entre le héros et son symbiote. Certaines scènes flirtent assez dangereusement avec le Nicolas Cage des Ghost Rider de triste mémoire... On a aussi le droit à une gestion trop comédie romantique pour la relation entre Eddie et Anne... Après, il faut rappeler que le réalisateur, Ruben Fleischer est connu pour Bienvenue à Zombieland, un film ou l'humour est très présent. Cet humour peut parfois fonctionner, mais il allège un film qui étonne ensuite par sa noirceur et sa violence (peu graphique néanmoins), amenant à des changements de ton mal gérés. Ensuite, il faut avouer que l'intrigue globale est assez prévisible de bout en bout, et que l'histoire avance souvent parce que le personnage principal agit comme un gros bourrin un peu con... Au final, Venom ne raconte pas grand-chose sur la rédemption ou la schizophrénie d'une telle relation humain/alien, et se contente d'enchaîner les poncifs des blockbusters modernes avec de l'humour pour alléger le tout...
Néanmoins, si on ne se montre pas trop exigeant, le film se laisse regarder avec grand plaisir car il sait se montrer divertissant et très bien rythmé. Il a le mérite de ne jamais lasser car il ne dépasse pas les deux heures inutilement, et les scènes d'action sont plaisantes à suivre. De même, si la volonté de Sony est de proposer un nouvel univers de films connectés, Venom a l'intelligence de ne pas forcer cette envie en se concentrant vraiment sur son histoire sans tenter de nous vendre de futurs films (sauf via une scène post-générique mais chut !). La question légitime que l'on pouvait aussi se poser était de savoir si Venom pouvait exister sans Spider-Man. Pour ma part la réponse est assez positive, même si le débat reste ouvert, quand bien même le personnage a su être un anti-héros détaché de Peter Parker dans les comics. Par ailleurs les fans du personnage apprécieront la direction artistique et le character design du film qui rend vraiment hommage à l'apparence du monstre puissant comme à son potentiel destructeur. On a vraiment le sentiment d'avoir affaire à Venom, même si on reste quand même un peu sur notre faim dans le traitement de sa relation avec Eddie Brock trop axée sur l'humour et la frilosité face à sa violence. Pourtant le budget autour de 100 millions de dollars pouvait laisser penser à une plus grosse prise de risque. Au final, le film peut se suivre comme une série B distrayante avec son lot d'aliens aux pouvoirs destructeurs, son rythme action/humour, son grand méchant mégalo et son anti-héros porté sur la violence...
Le plus gros point fort du film nous permettant d'apprécier l'adaptation sur grand écran du personnage de Venom est sans conteste les effets spéciaux. Venom a complètement été créé en images de synthèse et le résultats est aussi sublime que bluffant tant le symbiote évoque une masse gélatineuse grouillante et menaçante à « l'état naturel » dont on retrouve bien les propriétés quand elle prend le contrôle d'Eddie Brock. Lors des scènes d'action cela fonctionne parfaitement et permet d'en mettre vraiment plein les yeux. D'une manière générale, tout ce qui est effet spéciaux est réussi, permettant d'assurer un spectacle très efficace. Pour ce qui est de la réalisation de Ruben Fleischer, il nous propose du très (trop?) classique mais reste toujours assez lisible dans ses séquences d'action. On sent que le monsieur est aussi à l'aise dans l'action que les dialogues. Certaines scènes réussissent parfois à sortir du lot mais c'est trop rare. Quant au casting, Tom Hardy (The Dark Knight Rises, Mad Max : Fury Road...) démontre l'étendu de son talent, vraiment à l'aise dans différents registres de jeu, que cela soit la comédie où les moment plus difficiles pour son personnage. Il double aussi Venom à la perfection. En ce qui concerne Michelle Williams (Shutter Island, Le monde fantastique d'Oz...), son rôle de petite-amie brisée reste un peu indigne de son talent mais elle arrive quand même à s'offrir des sorties de route intéressantes. Pour ce qui est de Riz Ahmed (Jason Bourne, Rogue One...), il doit aussi lutter avec un rôle assez convenu tout en montrant une nouvelle fois son talent dans un mélange de bienveillance et de froideur.
La conclusion de Bastien L. à propos du Film : Venom #1 [2018]
Pris comme un divertissement, Venom rempli sans aucun problème son contrat. Le film est rythmé et efficace dans un mélange d'action et d'humour porté par un casting talentueux et une réalisation assez efficace. Néanmoins on ne peut s'empêcher d'y voir un film qui a le cul entre deux chaises, entre un personnage principal pouvant apporter tellement plus de folie et la stratégie d'un studio voulant être le plus grand public possible quitte à sacrifier son scénario...
On a aimé
- Les effets spéciaux
- Le casting
- Très divertissant
On a moins bien aimé
- Un scénario trop convenu
- Trop d'humour, et des changements de tons mal gérés
- Un Venom encore trop gentillet
Acheter le Film Spider-Man : Venom [2018] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Spider-Man : Venom [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Spider-Man : Venom : The Last Dance #3 [2024]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 11
Avant l'ombre et l'indifférence : Venom : The Last Dance est le chapitre le plus faible d'une trilogie initiée en 2018. Un film qui ne réussit jamais à trouver…
-
Spider-Man : Madame Web [2024]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 47
Madame Web et le grand méchant loup : Madame Web est une réelle déception d'abord parce que le film n'arrive jamais à convaincre en tant qu’œuvre capable d'exister par …
-
Spider-Man : Morbius [2022]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3
The Batman : Morbius n'est qu'un film de super-héros de plus parmi tous ceux qui sortent actuellement. Un divertissement calibré voulant nous o…
-
Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58
Tueur né : Venom : Let There Be Carnage est une suite assez moyenne ne réussissant pas à se justifier en restant trop proche du premier …
-
Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Le changement dans la continuité pour le Tisseur : L'année 1970 de Spider-Man est de qualité mais reste néanmoins inférieure à ce que toute la série nous avait proposé depuis ses dé…
-
Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
69, année acrobatique : L'année 1969 de Spider-Man fut intéressante à plus d'un titre redressant ainsi la situation sans pour autant atteindre l'excellenc…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 6
Pas de révolution pour 1968 : Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16
Une année grandiose : 1967 est une grande année pour le Tisseur. S'il n'y a pas de véritable révolution, les histoires présentées dans cet Intégrale son…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Ditko out, Romita in : Si l'année 1966 fut riche à plus d'un titre pour Spider-Man, elle se montre surtout d'une grande qualité tant Stan Lee, Steve Ditk…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Classique et efficace : Cette année de 1965 de Spider-Man démontre que Stan Lee et Steve Ditko ont produit un travail de qualité rendant justice à ce héro…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 58
L'envol du Bouffon : Cette première année complète des aventures de Spider-Man en 1964 est encore une fois une réussite montrant que la licence est née…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11
La naissance d'une légende : La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieu…
-
Spider-man : The New Generation [2018]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 38
On se fait une toile ?... : Spider-man into the spider-verse est l'un des meilleurs films qui aient été fait sur l'Homme Araignée. J'aime vraiment beauco…
-
Spider-Man : Homecoming [2017]
par Vincent L. | Lecture : 47 s
Les trois jours du vautour... : Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et super bien interprété), le méchant n'est p…
-
The Amazing Spider-Man
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 27
Spider-man 1.2... : Sorti dix ans plus tôt, nul doute que notre avis sur ce film aurait été un peu plus positif (sans être transcendant non plus). En …
-
The Amazing Spider-Man
par Richard B. | Lecture : 7 mn 52
Mutation de Spider-Man accomplie. : Remake, reboot, j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ces deux termes. On dira qu'il s'agit bien ici d'une quasi…
-
Spider Man l'Intégrale 1978
par Richard B. | Lecture : 4 mn 24
16éme année des aventures de Spider-man : 1978 n'est pas une des années des plus marquantes dans l'histoire de Spider-Man. Si on y retrouve quelques événements mythologique…
-
Spider-Man 3
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 17
Spider-man noir en demi-teinte : Cinq ans après un très bon premier volet, Sam Raimi semble avoir perdu le contrôle de son projet, ou du moins semble s'en être élo…
-
Blu-ray Spider-Man 3
par David Q. | Lecture : 2 mn 26
Le Bluray du pack PS3 manque de bonus : Un excellent film encodé comme il se doit pour ne perdre aucun détail comparé à la version cinéma, il n'empêche que ce Bluray (ver…
-
Spiderbabe
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 34
Une araignée qui vous veut du bien : Spiderbabe est une sympathique comédie de science-fiction qui marie assez bien l’érotisme poussé et le comique de situation. Le fi…
-
Spider-Man
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 1
I'm Spider-Man ! : Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la liberté d’action que propose son héros.
-
Spider-Man 3
par Richard B. | Lecture : 4 mn 19
Spider-Man 3 sur X-Box 360 : Spider-Man 3 est un bon jeu et globalement on passe un très bon moment. Mais il regorge de petits défauts, avec un peu plus de tem…
-
Spider-Man 3
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 14
Larmoyant... : En bref, on sent l'essouflement de la franchise dans ce troisième opus, même si les scènes d'action sont, comme toujours, réussies…
-
Spider-Man 3 - Various artists
par Manu B. | Lecture : 1 mn 8
Un peu plus Indie : Au final, un various artists inégal et hétéroclite avec une première partie plutôt Indie et une deuxième beaucoup plus décevante e…
-
Spider-Man 3
par Richard B. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couverts, prenez votre symbiote : Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, et se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le…
-
Spider-Man V.II - 82 L'autre
par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 32
Le nouveau Spidey ? : Straczynski montre encore une fois son implication dans les comics, son étant ici de redonner une seconde jeunesse à un perso qui …
-
L'Homme-araignee
par Richard B. | Lecture : 2 mn 57
Pas de grande responsabilité pour cette production : L’araignée, L’araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile il se fait attendre pour attraper les brigands. Ne prenait pas g…
-
La Riposte de l'homme-araignee
par Richard B. | Lecture : 3 mn 56
La riposte du Kitch ! : Il y a 3 manières de voir ce film. La première : en ayant en mémoire les exploits de Spider-Man dans le comics et là, croyez-moi, …
-
SPIDER-MAN HS 22 - House of M
par Richard B. | Lecture : 2 mn 16
Une nouvelle vie pour Spidey ! : Spider Man hors série 22 : House of M. est très bon. Peter Parker prend le dessus et nous montre que quoiqu’il arrive, il est le s…
-
Ultimate Spider-Man 41
par kick | Lecture : 1 mn 41
Le retour du Caïd et l'arrivée des Exécuteurs ! : Début d'une guerre des gangs, nouveaux persos, humour toujours présent, en somme du bon Ultimate !