Critique Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 27 novembre 2019 à 09h00

Une année grandiose

L'année 1967 de Spider-Man montre que le remplacement de Steve Ditko aux dessins par John Romita Sr. fut une totale réussite pour des histoires de plus en plus passionnantes.

La greffe a donc bel et bien pris pour la série The Amazing Spider-Man qui retrouve un rythme de croisière avec le duo Stan Lee/John Romita Sr. Cet Intégrale 1967 comprend ainsi les douze numéros de l'année mais aussi le quatrième annual qui est écrit par Stan Lee et dessiné par son frère Larry Lieber. Cette année est dans la continuité de celle qui précède pour Peter Parker qui doit réussir tant bien que mal ses études en menant une double vie de super-héros. Il réussit à se faire des amis en emménageant dans une colocation avec Harry Osborn et en flirtant avec les superbes Gwen Stacy et Mary Jane Watson. Néanmoins, sa vie de super-héros reste difficile à concilier avec le reste d'autant plus que sa tante May est souvent souffrante tandis que ses pires ennemis s'en prennent toujours autant à lui...

Pas de grandes révolutions de la part de Stan Lee dans les différentes histoires de l'année 1967 mais une plus grande maîtrise de ce qu'on aimait déjà dans la série tout en étant accompagné d'une plus grande ambition. Le créateur de Spider-Man nous offre ici plus d'histoires en deux ou trois parties leur donnant ainsi plus de profondeur et donc de force. On sent que le scénariste est au sommet de son art et a exactement compris ce qui fait la popularité du héros. L'action fantastique et les tracas du quotidien se mélangent parfaitement tout comme les batailles spectaculaires et la comédie. Stan Lee crée une nouvelle fois la quintessence du divertissement pour une lecture souvent réjouissante. Du classique pour la série mais poussé à son paroxysme notamment quand Peter Parker décide de jeter l'éponge (histoire emblématique de la saga Spider-Man) et d'arrêter sa vie de super-héros ou un cliffhanger affolant lors de la dernière histoire mettant en scène le Dr. Octopus. Il n'est pas le seul à revenir puisque Kraven, le Lézard et le Vautour (sous la nouvelle identité de Blackie Drago) seront aussi de la partie. Pour les nouveaux super-vilains, les deux créations de l'année sont un adversaire aujourd'hui encore connu mais plutôt de seconde zone, le Shocker, mais surtout le Caïd appelé à jouer de grands rôles dans d'autres séries... A noter aussi que Stan Lee n'hésite pas à évoquer le conflit vietnamien avec le départ de Flash Thompson pour l'armée et travaille à sa manière pour les droits des populations noires avec la création d'un personnage secondaire noir dont l'existence ne se justifie pas par sa couleur de peau : le rédacteur en chef du Daily Bugle Joe Robertson. Enfin, pour ce qui est de l'entourage de Peter Parker, seul le professeur Warren devient plus ou moins récurrent.

 

Au risque de se répéter, les dessins son excellents de bout en bout permettant de faire vivre de la manière la plus graphique qui soit les histoires de Stan Lee. Peter Parker/Spider-Man prend vraiment de l'épaisseur adoptant une carrure plus proche de son statut de super-héros qui lui confère l'expérience qu'il commence à engranger. Les combats sont toujours aussi bien mis en scène et palpitants avec cette illusion de mouvement toujours aussi bien retranscrite. John Romita Sr. s'est vraiment approprié tout l'univers de Spidey avec un grand respect pour le travail accompli par Steve Ditko. Les personnages principaux comme secondaires sont reconnaissables au premier coup d'œil. Le travail sur les visages comme sur les arrières-plans s'améliore grandement donnant encore plus de force au récit. Le découpage reste toujours aussi sage mais l'époque veut peut-être ça aussi... Pour l'Annual, Romita est remplacé par Larry Lieber dont l'identité ne transpirait pas vraiment. On a sûrement dû lui demander de coller le plus possible au style de la série. L'histoire de l'Annual est sympathique mais dispensable : Spider-Man et la Torche sont engagés pour jouer dans un film à Hollywood mais il s'avère rapidement qu'il s'agit d'un piège tendu par Mysterio et le Sorcier...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]

Auteur Bastien L.
88

1967 est une grande année pour le Tisseur. S'il n'y a pas de véritable révolution, les histoires présentées dans cet Intégrale sont toutes de très grandes qualités et se dévorent comme des bons serials puisque Stan Lee ose des histoires plus longues sur plusieurs numéros. John Romita Sr. nous fait l'étalage de tout son talent afin de nous offrir du grand divertissement.

On a aimé

  • Stan Lee au sommet de son art
  • Le talent de John Romita Sr.
  • La création du Caïd

On a moins bien aimé

  • Pas de grande révolution
  • Les nouveaux personnages peu marquants
  • Annual très dispensable

Acheter la Bande Dessinée Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom : The Last Dance #3 [2024]
    45

    Spider-Man : Venom : The Last Dance #3 [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 11

    Avant l'ombre et le silence : Venom : The Last Dance est le chapitre le plus faible d'une trilogie initiée en 2018. Un film qui ne réussit jamais à trouver…

  • Voir la critique de Spider-Man : Madame Web [2024]
    38

    Spider-Man : Madame Web [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 47

    Madame Web et le grand méchant loup : Madame Web est une réelle déception d'abord parce que le film n'arrive jamais à convaincre en tant qu’œuvre capable d'exister par …

  • Voir la critique de Spider-Man : Morbius [2022]
    50

    Spider-Man : Morbius [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3

    The Batman : Morbius n'est qu'un film de super-héros de plus parmi tous ceux qui sortent actuellement. Un divertissement calibré voulant nous o…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]
    57

    Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58

    Tueur né : Venom : Let There Be Carnage est une suite assez moyenne ne réussissant pas à se justifier en restant trop proche du premier …

  • Voir la critique de Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
    74

    Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Le changement dans la continuité pour le Tisseur : L'année 1970 de Spider-Man est de qualité mais reste néanmoins inférieure à ce que toute la série nous avait proposé depuis ses dé…

  • Voir la critique de Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
    81

    Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    69, année acrobatique : L'année 1969 de Spider-Man fut intéressante à plus d'un titre redressant ainsi la situation sans pour autant atteindre l'excellenc…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]
    78

    Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 6

    Pas de révolution pour 1968 : Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Ditko out, Romita in : Si l'année 1966 fut riche à plus d'un titre pour Spider-Man, elle se montre surtout d'une grande qualité tant Stan Lee, Steve Ditk…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]
    80

    Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Classique et efficace : Cette année de 1965 de Spider-Man démontre que Stan Lee et Steve Ditko ont produit un travail de qualité rendant justice à ce héro…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]
    85

    Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 58

    L'envol du Bouffon : Cette première année complète des aventures de Spider-Man en 1964 est encore une fois une réussite montrant que la licence est née…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]
    85

    Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11

    La naissance d'une légende : La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieu…

  • Voir la critique de Spider-man : The New Generation [2018]
    75

    Spider-man : The New Generation [2018]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 38

    On se fait une toile ?... : Spider-man into the spider-verse est l'un des meilleurs films qui aient été fait sur l'Homme Araignée. J'aime vraiment beauco…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom [2018]
    63

    Spider-Man : Venom [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 46

    Venom de nom ! : Pris comme un divertissement, Venom rempli sans aucun problème son contrat. Le film est rythmé et efficace dans un mélange d'actio…

  • Voir la critique de Spider-Man : Homecoming [2017]
    50

    Spider-Man : Homecoming [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 47 s

    Les trois jours du vautour... : Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et super bien interprété), le méchant n'est p…

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    55

    The Amazing Spider-Man

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 27

    Spider-man 1.2... : Sorti dix ans plus tôt, nul doute que notre avis sur ce film aurait été un peu plus positif (sans être transcendant non plus). En …

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    70

    The Amazing Spider-Man

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 52

    Mutation de Spider-Man accomplie. : Remake, reboot, j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ces deux termes. On dira qu'il s'agit bien ici d'une quasi…

  • Voir la critique de Spider Man l'Intégrale 1978
    55

    Spider Man l'Intégrale 1978

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 24

    16éme année des aventures de Spider-man : 1978 n'est pas une des années des plus marquantes dans l'histoire de Spider-Man. Si on y retrouve quelques événements mythologique…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    50

    Spider-Man 3

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 17

    Spider-man noir en demi-teinte : Cinq ans après un très bon premier volet, Sam Raimi semble avoir perdu le contrôle de son projet, ou du moins semble s'en être élo…

  • Voir la critique de Blu-ray Spider-Man 3
    65

    Blu-ray Spider-Man 3

    par David Q. | Lecture : 2 mn 26

    Le Bluray du pack PS3 manque de bonus : Un excellent film encodé comme il se doit pour ne perdre aucun détail comparé à la version cinéma, il n'empêche que ce Bluray (ver…

  • Voir la critique de Spiderbabe
    50

    Spiderbabe

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 34

    Une araignée qui vous veut du bien : Spiderbabe est une sympathique comédie de science-fiction qui marie assez bien l’érotisme poussé et le comique de situation. Le fi…

  • Voir la critique de Spider-Man
    75

    Spider-Man

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 1

    I'm Spider-Man ! : Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la liberté d’action que propose son héros.

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    65

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 19

    Spider-Man 3 sur X-Box 360 : Spider-Man 3 est un bon jeu et globalement on passe un très bon moment. Mais il regorge de petits défauts, avec un peu plus de tem…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    40

    Spider-Man 3

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 14

    Larmoyant... : En bref, on sent l'essouflement de la franchise dans ce troisième opus, même si les scènes d'action sont, comme toujours, réussies…

  • Voir la critique de Spider-Man 3 - Various artists
    70

    Spider-Man 3 - Various artists

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 8

    Un peu plus Indie : Au final, un various artists inégal et hétéroclite avec une première partie plutôt Indie et une deuxième beaucoup plus décevante e…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    70

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couverts, prenez votre symbiote : Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, et se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le…

  • Voir la critique de Spider-Man V.II - 82 L'autre
    90

    Spider-Man V.II - 82 L'autre

    par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 32

    Le nouveau Spidey ? : Straczynski montre encore une fois son implication dans les comics, son étant ici de redonner une seconde jeunesse à un perso qui …

  • Voir la critique de L'Homme-araignee
    5

    L'Homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 57

    Pas de grande responsabilité pour cette production : L’araignée, L’araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile il se fait attendre pour attraper les brigands. Ne prenait pas g…

  • Voir la critique de La Riposte de l'homme-araignee
    24

    La Riposte de l'homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 56

    La riposte du Kitch ! : Il y a 3 manières de voir ce film. La première : en ayant en mémoire les exploits de Spider-Man dans le comics et là, croyez-moi, …

  • Voir la critique de SPIDER-MAN  HS 22 - House of M
    90

    SPIDER-MAN HS 22 - House of M

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 16

    Une nouvelle vie pour Spidey ! : Spider Man hors série 22 : House of M. est très bon. Peter Parker prend le dessus et nous montre que quoiqu’il arrive, il est le s…

  • Voir la critique de Ultimate Spider-Man 41
    80

    Ultimate Spider-Man 41

    par kick | Lecture : 1 mn 41

    Le retour du Caïd et l'arrivée des Exécuteurs ! : Début d'une guerre des gangs, nouveaux persos, humour toujours présent, en somme du bon Ultimate !