Critique Spider-Man 3 [2007]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 15 septembre 2008 à 14h24

Spider-man noir en demi-teinte

Tout le monde aime Spider-Man, l'adule, le vénère... Les filles ne rêvent que d'une chose; sortir avec une araignée en costume moule-burnes, les enfants n'ont d'yeux que pour ses exploits et la cité de New-York bichonne son super-héros encore plus que les stars des Giants ou des Yankees. Seules deux personnes, perdues au sein de cet univers de félicité, vivent mal la gloire de Spider-Man et le bonheur égoïste de Peter Parker. La première est Jonah Jameson, le patron du quotidien Daily Bugle, qui persiste dans ses tentatives de discrédit, et l'autre est la tendre Mary Jane, qui voit avec tristesse son chéri s'éloigner d'elle.
Sam Raimi et Ivan Raimi, auteurs du scénario, nous exposent dans un premier temps la vision d'un super-héros bien dans sa peau et joueur, contrastant avec celle, plus sombre de son entourage immédiat. Et l'on se rend compte, dés le début du métrage, du décalage entre les intentions et les actes. En effet, le récit veut positionner en victime Mary Jane mais la réalisation de Sam Raimi ne parvient jamais à discréditer Peter Parker - qui conserve son profil de garçon éminemment sympathique et gentil - au profit de sa fiancée. Par conséquent, Mary Jane, au lieu de nous apparaître comme une victime, revêt celle d'une fille égoïste et pleurnicharde, presque jalouse du bonheur de son petit ami. Une chieuse, quoi. Premier raté.


La deuxième maladresse apparait lors de la construction du personnage de l'Homme-Sable, soudainement projeté comme le "responsable" de la mort de l'oncle de Peter Parker. L'histoire de cet homme désespéré aurait pu endosser un poids dramatique intéressant si elle n'avait pas été noyée dans une trame narrative qui part vraiment dans tous les sens, qui butine des idées à droite et à gauche sans rien produire de solide. Ici, l'intervention de l'Homme-sable, idée à la base pertinente, se réduit donc à une simple astuce scénaristique, un élément alibi permettant l'introduction du personnage (on se demande même ce qui le pousse finalement ce brave type à entrer en conflit avec Spider-Man au cours du combat final). On se rend aussi compte que cette superficialité se reporte sur tout le métrage. En effet, avec l'obligation de se consacrer au développement d'un maximum d'éléments dramatiques (la carrière de Mary Jane, le drama de l'Homme-sable, l'arrivée du symbiote et les effets sur Spider-Man, la naissance de Venom, le trio amoureux Peter Parker / Harry / Mary Jane, l'étoile filante Gwen Stacy, ouf...), le récit se disperse, bâcle les phases dialoguées... et finit par émaner une puérile atmosphère de sitcom pour ados.
Même constatation (cause à effet oblige) en ce qui concerne le traitement du Spider-Man noir, que l'on nous a servi à toutes les sauces au cours d'une imposante campagne publicitaire. A la fin du film, l'on serait presque tenté de crier à l'escroquerie ou, en étant un poil plus poli, de laisser échapper un désappointé "tout ça pour ça". Car ce Spider-Man "obscur" non seulement ne l'est pas tant que ça - Tobey Maguire a beau essayer de se rendre antipathique, voire menaçant, il en devient juste petit merdeux - mais en plus, on le voit finalement assez peu. Seule satisfaction, un look génial, qui s'accorde de manière excellente à la photographie hyper travaillée de Bill Pope (la trilogie Matrix).

Finalement, Spider-Man 3 n'est qu'un film d'action superficiel qui ne tire son épingle du jeu que dans le domaine des effets spéciaux. Ces derniers, notamment ceux consacrés à l'Homme-sable, sont en effet totalement bluffant et l'on prend toujours autant de plaisir à admirer le super-héros se balancer de buildings en buildings. Une qualité de travail exceptionnelle, accompagnée d'une bonne gestion du rythme dans la réalisation et le montage des séquences d'action, qui fait que l'on reste accroché au déroulement de cette intrigue à la faible tenue dramatique.

La conclusion de à propos du Film : Spider-Man 3 [2007]

Auteur Nicolas L.
50

Cinq ans après un très bon premier volet, Sam Raimi semble avoir perdu le contrôle de son projet, ou du moins semble s'en être éloigné, peut-être plus par lassitude que par incompétence. Ce Spider-Man 3 est un pur film de technicien et j'imagine bien Sam Raimi pousser un pfiuu de découragement devant cette énorme machine qu'est la réalisation d'un blockbuster de SF. Il en ressort que n'importe quel quidam, n'importe quel tâcheron d'Hollywood aurait pu signer cette oeuvre superficielle, impersonnelle et neuneu (on n'aurait cependant pas eu droit aux jokes de Ted Raimi et Bruce Campbell, très drôles). Bref, il était temps que ce réalisateur génial et - en général - si spontané s'aère un peu en passant à autre chose, avant de nous revenir en forme en 2011 avec un nouveau volet, que j'espère moins décevant.

On a aimé

  • La réalisation des séquences d'action
  • Des effets spéciaux réussis

On a moins bien aimé

  • Un scénario bien trop superficiel
  • Trop de personnages, avec un traitement basique
  • Manque de personnalité

Acheter le Film Spider-Man 3 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Spider-Man 3 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom : The Last Dance #3 [2024]
    45

    Spider-Man : Venom : The Last Dance #3 [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 11

    Avant l'ombre et le silence : Venom : The Last Dance est le chapitre le plus faible d'une trilogie initiée en 2018. Un film qui ne réussit jamais à trouver…

  • Voir la critique de Spider-Man : Madame Web [2024]
    38

    Spider-Man : Madame Web [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 47

    Madame Web et le grand méchant loup : Madame Web est une réelle déception d'abord parce que le film n'arrive jamais à convaincre en tant qu’œuvre capable d'exister par …

  • Voir la critique de Spider-Man : Morbius [2022]
    50

    Spider-Man : Morbius [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3

    The Batman : Morbius n'est qu'un film de super-héros de plus parmi tous ceux qui sortent actuellement. Un divertissement calibré voulant nous o…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]
    57

    Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58

    Tueur né : Venom : Let There Be Carnage est une suite assez moyenne ne réussissant pas à se justifier en restant trop proche du premier …

  • Voir la critique de Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
    74

    Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Le changement dans la continuité pour le Tisseur : L'année 1970 de Spider-Man est de qualité mais reste néanmoins inférieure à ce que toute la série nous avait proposé depuis ses dé…

  • Voir la critique de Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
    81

    Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    69, année acrobatique : L'année 1969 de Spider-Man fut intéressante à plus d'un titre redressant ainsi la situation sans pour autant atteindre l'excellenc…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]
    78

    Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 6

    Pas de révolution pour 1968 : Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16

    Une année grandiose : 1967 est une grande année pour le Tisseur. S'il n'y a pas de véritable révolution, les histoires présentées dans cet Intégrale son…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Ditko out, Romita in : Si l'année 1966 fut riche à plus d'un titre pour Spider-Man, elle se montre surtout d'une grande qualité tant Stan Lee, Steve Ditk…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]
    80

    Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Classique et efficace : Cette année de 1965 de Spider-Man démontre que Stan Lee et Steve Ditko ont produit un travail de qualité rendant justice à ce héro…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]
    85

    Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 58

    L'envol du Bouffon : Cette première année complète des aventures de Spider-Man en 1964 est encore une fois une réussite montrant que la licence est née…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]
    85

    Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11

    La naissance d'une légende : La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieu…

  • Voir la critique de Spider-man : The New Generation [2018]
    75

    Spider-man : The New Generation [2018]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 38

    On se fait une toile ?... : Spider-man into the spider-verse est l'un des meilleurs films qui aient été fait sur l'Homme Araignée. J'aime vraiment beauco…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom [2018]
    63

    Spider-Man : Venom [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 46

    Venom de nom ! : Pris comme un divertissement, Venom rempli sans aucun problème son contrat. Le film est rythmé et efficace dans un mélange d'actio…

  • Voir la critique de Spider-Man : Homecoming [2017]
    50

    Spider-Man : Homecoming [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 47 s

    Les trois jours du vautour... : Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et super bien interprété), le méchant n'est p…

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    55

    The Amazing Spider-Man

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 27

    Spider-man 1.2... : Sorti dix ans plus tôt, nul doute que notre avis sur ce film aurait été un peu plus positif (sans être transcendant non plus). En …

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    70

    The Amazing Spider-Man

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 52

    Mutation de Spider-Man accomplie. : Remake, reboot, j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ces deux termes. On dira qu'il s'agit bien ici d'une quasi…

  • Voir la critique de Spider Man l'Intégrale 1978
    55

    Spider Man l'Intégrale 1978

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 24

    16éme année des aventures de Spider-man : 1978 n'est pas une des années des plus marquantes dans l'histoire de Spider-Man. Si on y retrouve quelques événements mythologique…

  • Voir la critique de Blu-ray Spider-Man 3
    65

    Blu-ray Spider-Man 3

    par David Q. | Lecture : 2 mn 26

    Le Bluray du pack PS3 manque de bonus : Un excellent film encodé comme il se doit pour ne perdre aucun détail comparé à la version cinéma, il n'empêche que ce Bluray (ver…

  • Voir la critique de Spiderbabe
    50

    Spiderbabe

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 34

    Une araignée qui vous veut du bien : Spiderbabe est une sympathique comédie de science-fiction qui marie assez bien l’érotisme poussé et le comique de situation. Le fi…

  • Voir la critique de Spider-Man
    75

    Spider-Man

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 1

    I'm Spider-Man ! : Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la liberté d’action que propose son héros.

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    65

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 19

    Spider-Man 3 sur X-Box 360 : Spider-Man 3 est un bon jeu et globalement on passe un très bon moment. Mais il regorge de petits défauts, avec un peu plus de tem…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    40

    Spider-Man 3

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 14

    Larmoyant... : En bref, on sent l'essouflement de la franchise dans ce troisième opus, même si les scènes d'action sont, comme toujours, réussies…

  • Voir la critique de Spider-Man 3 - Various artists
    70

    Spider-Man 3 - Various artists

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 8

    Un peu plus Indie : Au final, un various artists inégal et hétéroclite avec une première partie plutôt Indie et une deuxième beaucoup plus décevante e…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    70

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couverts, prenez votre symbiote : Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, et se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le…

  • Voir la critique de Spider-Man V.II - 82 L'autre
    90

    Spider-Man V.II - 82 L'autre

    par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 32

    Le nouveau Spidey ? : Straczynski montre encore une fois son implication dans les comics, son étant ici de redonner une seconde jeunesse à un perso qui …

  • Voir la critique de L'Homme-araignee
    5

    L'Homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 57

    Pas de grande responsabilité pour cette production : L’araignée, L’araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile il se fait attendre pour attraper les brigands. Ne prenait pas g…

  • Voir la critique de La Riposte de l'homme-araignee
    24

    La Riposte de l'homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 56

    La riposte du Kitch ! : Il y a 3 manières de voir ce film. La première : en ayant en mémoire les exploits de Spider-Man dans le comics et là, croyez-moi, …

  • Voir la critique de SPIDER-MAN  HS 22 - House of M
    90

    SPIDER-MAN HS 22 - House of M

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 16

    Une nouvelle vie pour Spidey ! : Spider Man hors série 22 : House of M. est très bon. Peter Parker prend le dessus et nous montre que quoiqu’il arrive, il est le s…

  • Voir la critique de Ultimate Spider-Man 41
    80

    Ultimate Spider-Man 41

    par kick | Lecture : 1 mn 41

    Le retour du Caïd et l'arrivée des Exécuteurs ! : Début d'une guerre des gangs, nouveaux persos, humour toujours présent, en somme du bon Ultimate !