Critique The Amazing Spider-Man [2012]
Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 21 juin 2012 à 00h24
Mutation de Spider-Man accomplie.
À Hollywood tout est possible, et encore plus lorsqu'il s'agit de relancer une franchise à succès, histoire de se renflouer un peu plus sur le dos de quelques vieilles gloires ou de héros en collants. Il faut dire qu'exploiter un nom connu du public sera toujours plus pratique que se décarcasser à créer quelque chose de nouveau. Mais le coup de relancer une licence alors que le dernier film a tout juste cinq ans d'ancienneté, il fallait quand même oser… et ils l'ont fait! Reste qu'on peut critiquer la démarche, voir s'insurger devant un tel procédé, tout en essayant de prendre le recul nécessaire pour juger le film tel qu'il a été filmé et monté. C’est ce que nous allons essayer de faire.
Au début de l’histoire, Peter Parker est un très jeune garçon. Un soir, dans la précipitation et l'inquiétude, il se voit confier à son oncle et sa tante. Il apprend par la suite que ses parents sont morts dans un accident d’avion. Les années passent, le garçon grandit en devenant un élève aussi brillant que peu apprécié par ses camarades de classe. En mettant la main sur une vieille chemise abandonnée il y a très longtemps par son père, il découvre qu’il était un scientifique et qu’il collabora un moment avec un certain docteur Connors. Désireux d’en savoir plus sur ses parents, Peter juge bon de se rendre au laboratoire Osborn pour rencontrer le fameux Connors. Mais durant sa visite, il se fait piquer par une araignée qui va changer à tout jamais sa destinée.
Il y a aujourd’hui deux ans, l’annonce que Marc Webb allait gérer le devenir du Tisseur de chez Sony avait quelque peu surpris. Certes, Webb avait signé l'une des meilleures comédies sentimentales de ces dernières années (500 jours ensemble), mais rien ne laissait présager qu’il allait enchainer avec un film comme celui-ci. Demander à un quasi-novice de faire oublier le travail de l'expérimenté et talentueux Sam Raimi paraissait surréaliste. Les plus suspicieux pouvaient même penser que, suite au claquage de porte de l'ami Raimi, le studio n’avait sciemment engagé Webb que pour mieux le contrôler. Mais a la vue du résultat, on ne peut nier que l’argument n’est pas si évident, car il est en tout point marquant de constater qu'un même esprit habite ce Spider-Man et le précédent film du réalisateur, surtout dans la construction et la relation Gwen Stacy/Peter Parker et dans son évolution. Ainsi, l’expression de satisfaction du jeune garçon lorsqu'il comprend qu’il ne laisse pas indifférent Gwen Stacy n'est pas sans rappeler celle de Tom lorsqu'il venait de conclure avec Summer. La relation entre les deux (faux) jeunes gens est particulièrement bien construite et constitue une des réussites de cette relecture. Pour autant, Marc Webb ne s’est pas trop senti déstabilisé par les séquences d'action, signant même un dernier acte de bravoure particulièrement réjouissant (mais qui s’affirme, hélas, comme le seul où le choix du relief est justifié). À côté de cela, on ne retrouve pas chez Webb la même élaboration dans la construction des scènes d'actions que chez Raimi (en particulier Spider-man 2 qui, dans ce domaine, reste mémorable). Webb s'applique, arrive même à créer toute l'atmosphère et l'ambiance iconique du personnage, mais l’on ne situe pas dans le perfectionnisme propre à Sam Raimi. On trouve vraiment plus de réussite chez Webb dans sa façon de rendre les personnages plus attachants et un aspect humour/drame bien mieux géré et intégré.
Les scénaristes James Vanderbilt, Alvin Sargent et Steve Kloves ont particulièrement réussi à récupérer l'esprit des comics, encore plus que sur les précédents films. Ainsi comme le Peter Parker de Stan Lee, les toiles ne sont pas dues à un changement biologique, mais sont de nouveau fabriquées par le héros. Puis on appréciera de voir Gwen Stacy traitée à sa juste valeur et non pas comme la groupie limite débile de Spider-Man 3. Le personnage du capitaine Stacy gagne, lui aussi, beaucoup dans cette nouvelle version. Au final, c'est peut-être Tante May qui sera mise ici plus en retrait (ce qui n’est peut-être pas un mal). Par contre, même s'ils y font référence, les scénaristes ont préféré mettre de côté, du moins pour l'instant, la carrière de Parker au Daily Bugle. Les fans devront accepter qu'il s'agit ici d'une sorte "d'Ultimate", avec un personnage de Peter qui dévoile plus aisément son identité - et ses pouvoirs - et des origines quelque peu réinterprétées (comme pour les films de Raimi). De plus, le succès de The Dark Knight n'y étant peut-être pas pour rien, l'histoire se veut aussi bien plus sombre, même si le personnage conserve son humour. Par contre, cet Amazing Spider-Man s'inscrit bel et bien dans un contexte d'une nouvelle trilogie (il y a d'ailleurs une séquence à découvrir en milieu du générique de fin) et il y aurait quelque chose de vraiment frustrant à voir la production passer à autre chose.
Qualitativement, les effets spéciaux tiennent la route, même si en la matière on a déjà vu bien mieux. Quelques séquences sont d'excellente qualité mais les images de synthèse ne semblent pas toujours incrustées au mieux. Si cela passe raisonnablement bien sur un écran de cinéma, il est possible que certains passages, à l'heure de la haute résolution, deviennent bien moins acceptables sur les futurs Blu-Ray (à moins que d'ici là des retouches soient effectuées).Le lézard est l'un qui souffre le plus de ce problème. Si dans les plans plutôt statiques il a plutôt fière allure, en mouvement, cette bonne impression tourne court. Il en va de même de quelques prises de vues en caméra subjective qui, visuellement, ne paraissent pas toujours réalistes. Pour autant, rien qui ne vient vraiment à géner la vision du film.
Plus surprenant, à la vision de ce nouveau Spider-man, on en vient à penser que, question casting, le gros de la nouvelle distribution est plus judicieux que pour les films de Sam Raimi. Andrew Garfield se révèle un meilleur Peter Parker que Tobey Maguire, et Emma Stone un poil plus attachante que Kirsten Dunst. Reste que physiquement, une fois de plus, les âges des comédiens ne correspondent pas du tout à celui des personnages du film. Ils ont d'ailleurs intérêt à ne pas trop perdre de temps : Andrew Garfield se rapprochant irrémédiablement de la trentaine, il deviendra rapidement peu crédible en petit génie (il faudra pas espérer dire qu'il a redoublé ses années scolaire !). En tout cas, on espère voir ce dernier rester encore un peu dans la peau du personnage, quitte à ce que la suite nous propose un Parker plus vieux.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : The Amazing Spider-Man [2012]
Remake, reboot, j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ces deux termes. On dira qu'il s'agit bien ici d'une quasi totale relecture et que ce Spider-Man Begins est finalement une belle surprise. Il aurait pour seul gros défaut d'arriver peut-être trop tôt, même si l'esprit des comics est encore plus respecté ici que dans la franchise de Raimi. On devine l'opportunisme des producteurs à relancer une franchise aux allures de poule aux œufs d'or, mais aussi la sincérité de Webb et de son équipe à faire du mieux possible. Pour le coup, on a tout de même bien envie de dire vivement la suite !
On a aimé
- Une mise en scène soignée.
- Des acteurs crédibles.
- Un scénario un poil plus sombre que les précédents.
- Une fin iconique.
On a moins bien aimé
- Les effets spéciaux ne semblent pas toujours bien finalisés.
- Un film qui arrive peut-être un peu trop tôt pour ne pas sentir l'opportunisme.
Acheter le Film The Amazing Spider-Man en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Amazing Spider-Man sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Spider-Man : Madame Web [2024]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 47
Madame Web et le grand méchant loup : Madame Web est une réelle déception d'abord parce que le film n'arrive jamais à convaincre en tant qu’œuvre capable d'exister par …
-
Spider-Man : Morbius [2022]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3
The Batman : Morbius n'est qu'un film de super-héros de plus parmi tous ceux qui sortent actuellement. Un divertissement calibré voulant nous o…
-
Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58
Tueur né : Venom : Let There Be Carnage est une suite assez moyenne ne réussissant pas à se justifier en restant trop proche du premier …
-
Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Le changement dans la continuité pour le Tisseur : L'année 1970 de Spider-Man est de qualité mais reste néanmoins inférieure à ce que toute la série nous avait proposé depuis ses dé…
-
Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
69, année acrobatique : L'année 1969 de Spider-Man fut intéressante à plus d'un titre redressant ainsi la situation sans pour autant atteindre l'excellenc…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 6
Pas de révolution pour 1968 : Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16
Une année grandiose : 1967 est une grande année pour le Tisseur. S'il n'y a pas de véritable révolution, les histoires présentées dans cet Intégrale son…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Ditko out, Romita in : Si l'année 1966 fut riche à plus d'un titre pour Spider-Man, elle se montre surtout d'une grande qualité tant Stan Lee, Steve Ditk…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Classique et efficace : Cette année de 1965 de Spider-Man démontre que Stan Lee et Steve Ditko ont produit un travail de qualité rendant justice à ce héro…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 58
L'envol du Bouffon : Cette première année complète des aventures de Spider-Man en 1964 est encore une fois une réussite montrant que la licence est née…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11
La naissance d'une légende : La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieu…
-
Spider-man : The New Generation [2018]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 38
On se fait une toile ?... : Spider-man into the spider-verse est l'un des meilleurs films qui aient été fait sur l'Homme Araignée. J'aime vraiment beauco…
-
Spider-Man : Venom [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 46
Venom de nom ! : Pris comme un divertissement, Venom rempli sans aucun problème son contrat. Le film est rythmé et efficace dans un mélange d'actio…
-
Spider-Man : Homecoming [2017]
par Vincent L. | Lecture : 47 s
Les trois jours du vautour... : Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et super bien interprété), le méchant n'est p…
-
The Amazing Spider-Man
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 27
Spider-man 1.2... : Sorti dix ans plus tôt, nul doute que notre avis sur ce film aurait été un peu plus positif (sans être transcendant non plus). En …
-
Spider Man l'Intégrale 1978
par Richard B. | Lecture : 4 mn 24
16éme année des aventures de Spider-man : 1978 n'est pas une des années des plus marquantes dans l'histoire de Spider-Man. Si on y retrouve quelques événements mythologique…
-
Spider-Man 3
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 17
Spider-man noir en demi-teinte : Cinq ans après un très bon premier volet, Sam Raimi semble avoir perdu le contrôle de son projet, ou du moins semble s'en être élo…
-
Blu-ray Spider-Man 3
par David Q. | Lecture : 2 mn 26
Le Bluray du pack PS3 manque de bonus : Un excellent film encodé comme il se doit pour ne perdre aucun détail comparé à la version cinéma, il n'empêche que ce Bluray (ver…
-
Spiderbabe
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 34
Une araignée qui vous veut du bien : Spiderbabe est une sympathique comédie de science-fiction qui marie assez bien l’érotisme poussé et le comique de situation. Le fi…
-
Spider-Man
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 1
I'm Spider-Man ! : Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la liberté d’action que propose son héros.
-
Spider-Man 3
par Richard B. | Lecture : 4 mn 19
Spider-Man 3 sur X-Box 360 : Spider-Man 3 est un bon jeu et globalement on passe un très bon moment. Mais il regorge de petits défauts, avec un peu plus de tem…
-
Spider-Man 3
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 14
Larmoyant... : En bref, on sent l'essouflement de la franchise dans ce troisième opus, même si les scènes d'action sont, comme toujours, réussies…
-
Spider-Man 3 - Various artists
par Manu B. | Lecture : 1 mn 8
Un peu plus Indie : Au final, un various artists inégal et hétéroclite avec une première partie plutôt Indie et une deuxième beaucoup plus décevante e…
-
Spider-Man 3
par Richard B. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couverts, prenez votre symbiote : Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, et se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le…
-
Spider-Man V.II - 82 L'autre
par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 32
Le nouveau Spidey ? : Straczynski montre encore une fois son implication dans les comics, son étant ici de redonner une seconde jeunesse à un perso qui …
-
L'Homme-araignee
par Richard B. | Lecture : 2 mn 57
Pas de grande responsabilité pour cette production : L’araignée, L’araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile il se fait attendre pour attraper les brigands. Ne prenait pas g…
-
La Riposte de l'homme-araignee
par Richard B. | Lecture : 3 mn 56
La riposte du Kitch ! : Il y a 3 manières de voir ce film. La première : en ayant en mémoire les exploits de Spider-Man dans le comics et là, croyez-moi, …
-
SPIDER-MAN HS 22 - House of M
par Richard B. | Lecture : 2 mn 16
Une nouvelle vie pour Spidey ! : Spider Man hors série 22 : House of M. est très bon. Peter Parker prend le dessus et nous montre que quoiqu’il arrive, il est le s…
-
Ultimate Spider-Man 41
par kick | Lecture : 1 mn 41
Le retour du Caïd et l'arrivée des Exécuteurs ! : Début d'une guerre des gangs, nouveaux persos, humour toujours présent, en somme du bon Ultimate !
-
Spider-Man Hors Série 12 : Une leçon de vie
par kick | Lecture : 1 mn 19
Spidey en 3D passe mieux en animé : Un passage à la 3D manqué, trop amateur, trop lisse, pas assez léchée pour accrocher, mieux vaut regarder la série animée bien plu…