Critique La Riposte de l'homme-araignée #2 [1978]

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 5 octobre 2006 à 16h40

La riposte du Kitch !

Fan de Spider-Man, attention, voilà l’homme-araignée. En 1977 sort une série inspirée des aventures imaginées par Stan Lee. 13 épisodes pour être exacte. Le pilote est monté à part pour être présenté comme un téléfilm indépendant. Pour La Riposte de l’homme-araignée, il fut autre puisque ce dernier eut le droit à une sortie en salle. Pourtant, ce film n’est ni plus ni moins qu’un mélange de plusieurs épisodes de la série télé remontée pour la circonstance.
Tout commence lorsque le professeur de fac de Peter Parker apprend à leurs élèves qu’ils hébergent du plutonium pour conduire des expériences. Des élèves afin de prouver le danger que cela peut avoir décident de voler le plutonium. Bientôt, un groupe de gangsters jugent de saisir l’occasion…

SuperMa.... SuperSpidey ^^ et James Spidey !

Dès le générique, le film sent bon le Kitch ! Imaginez : L’affiche du film ‘zoomé’ petit à petit avec le casting s’affichant en grosses lettres grasses et jaunes. Il en suit une tentative de suicide hilarante ou le spectateur assiste aux exploits de l’homme-araignée pour la première fois. Dès lors, nous voyons courir Spider-Man dans une ruelle à la place de voler de toit en toit. Bien sûr, il monte sur des toits de temps à autre pour jeter des regards inutiles de droites à gauche et après un parcours sans queue ni tête, fini par intervenir et sauver la jeune femme voulant se suicider. Sa solution : ramper le long du mur, plutôt qu’utiliser le filin que nous avons l’habitude de voir dans les comics. Soyons clair cette vision de Spider-Man ressemble plus à un dérivé de l’homme qui valait trois milliards ou un super Jamie qu’à une aventure du tisseur. De plus finit le Peter Parker trouillard, celui de la série n’a pas peur de montrer qu’il est un grand journaliste et n’hésita pas à poursuivre les méchants au grand jour.
Kung-fu Spidey Vs The méchant!!

Vous verrez tout de même le sixième sens de l’araignée avec un léger arrêt sur image et les yeux qui clignotent par trois fois en rouge. Ou sinon il fera des grands sauts avec ralenti ou encore utilisera une petite corde pour attacher les méchants. Pas de super méchant au programme, mais des humains de pacotilles qui arrivent tout de même, à tenir tête a Spidey et cela, grâce à la maîtrise de ce cher Karaté. La classe, non ?
À la décharge du film, nous sommes loin du budget de Superman. Le film demeure une série des années 70 avec tout ce que cela représente : la coupe de cheveux typique de cette époque, les ralentis à usures, les arrêts sur image et une musique allant presque vers le disco. Quant à la mise en scène de Ron Satlof, elle est passe-partout et ressemble aux milliers de feuilletons de l’époque.
Il était une fois Spidey!!

Pourtant, je dois reconnaître que sous cet étalage de kitch, je ne me suis pas vraiment ennuyé. Au final, c’est mal foutu, sans personnalité, mais se suit comme j’aurais suivi un épisode de Steve Austin ou Jamie Summers. Sans le charisme des acteurs cependant, car, tout de même Lee Majors à largement plus de gueule que le fade Nicholas Hammond (Peter Parker).
Pour terminer, je me vois souligner la force des répliques, qui feront parfois sourire plus d’un spectateur du genre :
Mr White (le nom du méchant ^^) : Très intéressante ! Gale Hoffman (héroïne en Bikini) : Pourquoi m’a ton forcé à m’habiller comme ça ? Mr White : Pour 2 raisons. D'abord, j’adore les femmes en bikini ^^ ! Ensuite, je me sens bien plus tranquille si elles ne peuvent dissimuler d’armes sur elle !

La conclusion de à propos du Film : La Riposte de l'homme-araignée #2 [1978]

Auteur Richard B.
24

Il y a 3 manières de voir ce film. La première : en ayant en mémoire les exploits de Spider-Man dans le comics et là, croyez-moi, vous allez pleurer. Ensuite, il y a la manière où vous vous dites que vous allez regarder un nanar et bien vous marrer ; dans ce cas, vous êtes pas loin de la vérité. Même s’il y a pire ou mieux dans le domaine. Puis la dernière façon, c’est regarder ça comme une série type des années 70, une façon qui permet presque d’apprécier cet ovni tiré d’une des meilleures créations de Stan Lee.

Acheter le Film La Riposte de l'homme-araignee en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Riposte de l'homme-araignee sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom : The Last Dance #3 [2024]
    45

    Spider-Man : Venom : The Last Dance #3 [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 11

    Avant l'ombre et le silence : Venom : The Last Dance est le chapitre le plus faible d'une trilogie initiée en 2018. Un film qui ne réussit jamais à trouver…

  • Voir la critique de Spider-Man : Madame Web [2024]
    38

    Spider-Man : Madame Web [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 47

    Madame Web et le grand méchant loup : Madame Web est une réelle déception d'abord parce que le film n'arrive jamais à convaincre en tant qu’œuvre capable d'exister par …

  • Voir la critique de Spider-Man : Morbius [2022]
    50

    Spider-Man : Morbius [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3

    The Batman : Morbius n'est qu'un film de super-héros de plus parmi tous ceux qui sortent actuellement. Un divertissement calibré voulant nous o…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]
    57

    Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58

    Tueur né : Venom : Let There Be Carnage est une suite assez moyenne ne réussissant pas à se justifier en restant trop proche du premier …

  • Voir la critique de Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
    74

    Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Le changement dans la continuité pour le Tisseur : L'année 1970 de Spider-Man est de qualité mais reste néanmoins inférieure à ce que toute la série nous avait proposé depuis ses dé…

  • Voir la critique de Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
    81

    Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    69, année acrobatique : L'année 1969 de Spider-Man fut intéressante à plus d'un titre redressant ainsi la situation sans pour autant atteindre l'excellenc…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]
    78

    Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 6

    Pas de révolution pour 1968 : Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16

    Une année grandiose : 1967 est une grande année pour le Tisseur. S'il n'y a pas de véritable révolution, les histoires présentées dans cet Intégrale son…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Ditko out, Romita in : Si l'année 1966 fut riche à plus d'un titre pour Spider-Man, elle se montre surtout d'une grande qualité tant Stan Lee, Steve Ditk…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]
    80

    Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Classique et efficace : Cette année de 1965 de Spider-Man démontre que Stan Lee et Steve Ditko ont produit un travail de qualité rendant justice à ce héro…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]
    85

    Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 58

    L'envol du Bouffon : Cette première année complète des aventures de Spider-Man en 1964 est encore une fois une réussite montrant que la licence est née…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]
    85

    Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11

    La naissance d'une légende : La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieu…

  • Voir la critique de Spider-man : The New Generation [2018]
    75

    Spider-man : The New Generation [2018]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 38

    On se fait une toile ?... : Spider-man into the spider-verse est l'un des meilleurs films qui aient été fait sur l'Homme Araignée. J'aime vraiment beauco…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom [2018]
    63

    Spider-Man : Venom [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 46

    Venom de nom ! : Pris comme un divertissement, Venom rempli sans aucun problème son contrat. Le film est rythmé et efficace dans un mélange d'actio…

  • Voir la critique de Spider-Man : Homecoming [2017]
    50

    Spider-Man : Homecoming [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 47 s

    Les trois jours du vautour... : Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et super bien interprété), le méchant n'est p…

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    55

    The Amazing Spider-Man

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 27

    Spider-man 1.2... : Sorti dix ans plus tôt, nul doute que notre avis sur ce film aurait été un peu plus positif (sans être transcendant non plus). En …

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    70

    The Amazing Spider-Man

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 52

    Mutation de Spider-Man accomplie. : Remake, reboot, j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ces deux termes. On dira qu'il s'agit bien ici d'une quasi…

  • Voir la critique de Spider Man l'Intégrale 1978
    55

    Spider Man l'Intégrale 1978

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 24

    16éme année des aventures de Spider-man : 1978 n'est pas une des années des plus marquantes dans l'histoire de Spider-Man. Si on y retrouve quelques événements mythologique…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    50

    Spider-Man 3

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 17

    Spider-man noir en demi-teinte : Cinq ans après un très bon premier volet, Sam Raimi semble avoir perdu le contrôle de son projet, ou du moins semble s'en être élo…

  • Voir la critique de Blu-ray Spider-Man 3
    65

    Blu-ray Spider-Man 3

    par David Q. | Lecture : 2 mn 26

    Le Bluray du pack PS3 manque de bonus : Un excellent film encodé comme il se doit pour ne perdre aucun détail comparé à la version cinéma, il n'empêche que ce Bluray (ver…

  • Voir la critique de Spiderbabe
    50

    Spiderbabe

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 34

    Une araignée qui vous veut du bien : Spiderbabe est une sympathique comédie de science-fiction qui marie assez bien l’érotisme poussé et le comique de situation. Le fi…

  • Voir la critique de Spider-Man
    75

    Spider-Man

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 1

    I'm Spider-Man ! : Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la liberté d’action que propose son héros.

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    65

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 19

    Spider-Man 3 sur X-Box 360 : Spider-Man 3 est un bon jeu et globalement on passe un très bon moment. Mais il regorge de petits défauts, avec un peu plus de tem…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    40

    Spider-Man 3

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 14

    Larmoyant... : En bref, on sent l'essouflement de la franchise dans ce troisième opus, même si les scènes d'action sont, comme toujours, réussies…

  • Voir la critique de Spider-Man 3 - Various artists
    70

    Spider-Man 3 - Various artists

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 8

    Un peu plus Indie : Au final, un various artists inégal et hétéroclite avec une première partie plutôt Indie et une deuxième beaucoup plus décevante e…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    70

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couverts, prenez votre symbiote : Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, et se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le…

  • Voir la critique de Spider-Man V.II - 82 L'autre
    90

    Spider-Man V.II - 82 L'autre

    par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 32

    Le nouveau Spidey ? : Straczynski montre encore une fois son implication dans les comics, son étant ici de redonner une seconde jeunesse à un perso qui …

  • Voir la critique de L'Homme-araignee
    5

    L'Homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 57

    Pas de grande responsabilité pour cette production : L’araignée, L’araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile il se fait attendre pour attraper les brigands. Ne prenait pas g…

  • Voir la critique de SPIDER-MAN  HS 22 - House of M
    90

    SPIDER-MAN HS 22 - House of M

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 16

    Une nouvelle vie pour Spidey ! : Spider Man hors série 22 : House of M. est très bon. Peter Parker prend le dessus et nous montre que quoiqu’il arrive, il est le s…

  • Voir la critique de Ultimate Spider-Man 41
    80

    Ultimate Spider-Man 41

    par kick | Lecture : 1 mn 41

    Le retour du Caïd et l'arrivée des Exécuteurs ! : Début d'une guerre des gangs, nouveaux persos, humour toujours présent, en somme du bon Ultimate !