Critique Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 3 janvier 2020 à 09h00
69, année acrobatique
L'Intégrale Spider-Man de 1969 est particulier à plus d'un titre que cela soit lié aux histoires de cette année, au casting derrière ces histoires mais aussi sur sa composition même.
Côté coulisses, le créateur de Spider-Man Stan Lee continue de mener la barre de The Amazing Spider-Man (12 numéros pour cet intégrale) en ce qui concerne les scénarios avec à ses côtés le dessinateur John Romita Sr.. qui ne s'occupe finalement que de la mise en scène et des ébauches avec comme intitulé « inventeur ». Ses dessins sont finalisés par le nouveau venu, Jim Mooney, qui remplace un Don Heck peu satisfaisant. Le dessinateur Jim Mooney était alors plus connu pour ses travaux chez le rival DC Comics notamment sur la série Supergirl. Sur la fin de l'année, Romita Sr. est finalement remplacé par John Buscema occupant le même poste après s'être occupé de la série Les Vengeurs. Ce casting offre néanmoins des histoires plus courtes qu'aux débuts car les douze histoires de la série n'excèdent pas les 20 pages. L'Intégrale est ainsi comblé par de nombreux bonus sur de courtes pages qui sont issus des premiers Annuals de la série. Enfin, une histoire tirée de la revue Marvel Super-Heroes datant de 1968, donc détachée du reste, est proposée avec l'habituel Stan Lee au scénario et Ross Andru aux dessins. Un artiste qui sera le dessinateur officiel de Spider-Man quelques années plus tard...
Les aventures de l'année 1969 n'apportent pas de grande nouveautés dans la vie de Peter Parker, il est toujours étudiant, en colocation avec Harry Osborn, en couple avec la blonde Gwen Stacy et sa tante reste toujours aussi sujette à des problèmes médicaux... Néanmoins, la série propose pour la première fois un véritable fil rouge qui s'étale sur 8 histoires (10 si on compte les conséquences) où les ennemis s'enchaînent. Il s'agit de la découverte d'une mystérieuse tablette millénaire dont beaucoup de vilains veulent traduire les inscriptions que cela soit le Caïd (accompagné de son nouveau bras droit Wilson) comme le Shocker qui refont leur apparition. Spider-Man va aussi devoir affronter de nouveaux ennemis issus de l'organisation criminelle la Maggia comme Silvermane, Marko l'Homme-Montagne ou César Cicéron... Notre héros devra aussi affronter le Lézard tout comme un nouveau venu, Le Rôdeur. Deux personnages issus d'autres séries s'invitent tel Vif-Argent (issu des X-Men) que Spider-Man affronte et la Torche qui va lui contre le Lézard. Pour ce qui est des personnages secondaires, seul l'étudiant Josh apparaît permettant de mettre mieux en scène la famille Robbertson et d'intégrer aux histoires les mouvements étudiants comme la défense des droits civiques des noirs américains.
Sans atteindre les meilleurs histoires de la série (l'année 1967 en tête), les scénarios de Stan Lee restent toujours efficaces et l'idée d'avoir un véritable fil rouge aussi longtemps fonctionne parfaitement. On apprécie ainsi l'enchaînement des vilains autour de cette tablette que Spider-Man doit défendre et du terrible secret qu'elle cache. Si l'apparition de la Maggia peut décevoir étant donné que Spider-Man a déjà beaucoup donné face aux mafieux, la conclusion de leur implication est vraiment forte et surprenante montrant que Stan Lee en avait vraiment sous le capot. Ce mélange d'univers réaliste avec de la science-fiction comme de la fantasy fonctionne toujours aussi admirablement. Pour le reste, on apprécie le retour du Lézard aussi implacable que jamais avec une intervention intéressante de la Torche tandis que l'histoire mettant en scène Vif-Argent s'avère assez décevante comme la création du Rôdeur qui fait un peu tâche comparé aux autres épisodes. En ce qui concerne la vie de Peter Parker, rien de bien passionnant dans le sens où rien ne change et que sa relation avec Gwen Stacy reste toujours aussi basique dans son traitement façon soap-opera. On apprécie toutefois la prise de risque en présentant de manière intelligente les mouvements étudiants et les problèmes de racisme dans la société américaine.
Les dessins sont meilleurs que ceux de l'année 1968 tant le remplacement de Don Heck par Jim Mooney fut extrêmement judicieux. Mais on ne peut s'empêcher de penser que Spider-Man resplendit bien mieux quand John Romita Sr. s'occupe de tout. Son remplacement par John Buscema se fait néanmoins dans la continuité car le bonhomme est tout aussi talentueux même si la différence ne saute pas forcément aux yeux si ce n'est un traitement différent dans les visages des personnages. Mais pour ce qui est des combats, on nage toujours dans le grandiose et l'acrobatique permettant encore une fois d'offrir des histoires très efficaces qui se dévorent assez rapidement. On apprécie aussi des mises en scène un peu plus ambitieuses notamment dans les mises en page (surtout la fin de l'histoire liée à la tablette) comme des arrière-plans très travaillés. Les progrès par rapport aux premières histoires de Spider-Man sont ahurissants... L'histoire « bonus » dessinée par Ross Andru met en scène Spider-Man envoûté par un éphémère super-vilain (appelé l'Envouteur) se déroulant à la Nouvelle-Orléans pendant le carnaval et faisant intervenir l'étrange Homme Artificiel. Les dessins plus proches du cartoon d'Andru sont intéressants et l'histoire est sympathique mais assez dispensable. Enfin les différents bonus ne dépassent pas vraiment leur fonction et intéresseront surtout les fans.
La conclusion de Bastien L. à propos de la Bande Dessinée : Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
L'année 1969 de Spider-Man fut intéressante à plus d'un titre redressant ainsi la situation sans pour autant atteindre l'excellence plusieurs fois touchée par Spider-Man. Les fans de comics comme du personnage y trouveront largement leur compte.
On a aimé
- Du pur divertissement
- L'apparition d'un fil rouge salutaire
- Les débuts de John Buscema aux dessins
On a moins bien aimé
- Des histoires plus courtes
- Les dessinateurs "de complément" pas au niveau
- Les bonus dispensables de l'Intégrale
Acheter la Bande Dessinée Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Spider-Man : Venom : The Last Dance #3 [2024]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 11
Avant l'ombre et l'indifférence : Venom : The Last Dance est le chapitre le plus faible d'une trilogie initiée en 2018. Un film qui ne réussit jamais à trouver…
-
Spider-Man : Madame Web [2024]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 47
Madame Web et le grand méchant loup : Madame Web est une réelle déception d'abord parce que le film n'arrive jamais à convaincre en tant qu’œuvre capable d'exister par …
-
Spider-Man : Morbius [2022]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3
The Batman : Morbius n'est qu'un film de super-héros de plus parmi tous ceux qui sortent actuellement. Un divertissement calibré voulant nous o…
-
Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58
Tueur né : Venom : Let There Be Carnage est une suite assez moyenne ne réussissant pas à se justifier en restant trop proche du premier …
-
Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Le changement dans la continuité pour le Tisseur : L'année 1970 de Spider-Man est de qualité mais reste néanmoins inférieure à ce que toute la série nous avait proposé depuis ses dé…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 6
Pas de révolution pour 1968 : Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16
Une année grandiose : 1967 est une grande année pour le Tisseur. S'il n'y a pas de véritable révolution, les histoires présentées dans cet Intégrale son…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Ditko out, Romita in : Si l'année 1966 fut riche à plus d'un titre pour Spider-Man, elle se montre surtout d'une grande qualité tant Stan Lee, Steve Ditk…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Classique et efficace : Cette année de 1965 de Spider-Man démontre que Stan Lee et Steve Ditko ont produit un travail de qualité rendant justice à ce héro…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 58
L'envol du Bouffon : Cette première année complète des aventures de Spider-Man en 1964 est encore une fois une réussite montrant que la licence est née…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11
La naissance d'une légende : La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieu…
-
Spider-man : The New Generation [2018]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 38
On se fait une toile ?... : Spider-man into the spider-verse est l'un des meilleurs films qui aient été fait sur l'Homme Araignée. J'aime vraiment beauco…
-
Spider-Man : Venom [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 46
Venom de nom ! : Pris comme un divertissement, Venom rempli sans aucun problème son contrat. Le film est rythmé et efficace dans un mélange d'actio…
-
Spider-Man : Homecoming [2017]
par Vincent L. | Lecture : 47 s
Les trois jours du vautour... : Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et super bien interprété), le méchant n'est p…
-
The Amazing Spider-Man
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 27
Spider-man 1.2... : Sorti dix ans plus tôt, nul doute que notre avis sur ce film aurait été un peu plus positif (sans être transcendant non plus). En …
-
The Amazing Spider-Man
par Richard B. | Lecture : 7 mn 52
Mutation de Spider-Man accomplie. : Remake, reboot, j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ces deux termes. On dira qu'il s'agit bien ici d'une quasi…
-
Spider Man l'Intégrale 1978
par Richard B. | Lecture : 4 mn 24
16éme année des aventures de Spider-man : 1978 n'est pas une des années des plus marquantes dans l'histoire de Spider-Man. Si on y retrouve quelques événements mythologique…
-
Spider-Man 3
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 17
Spider-man noir en demi-teinte : Cinq ans après un très bon premier volet, Sam Raimi semble avoir perdu le contrôle de son projet, ou du moins semble s'en être élo…
-
Blu-ray Spider-Man 3
par David Q. | Lecture : 2 mn 26
Le Bluray du pack PS3 manque de bonus : Un excellent film encodé comme il se doit pour ne perdre aucun détail comparé à la version cinéma, il n'empêche que ce Bluray (ver…
-
Spiderbabe
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 34
Une araignée qui vous veut du bien : Spiderbabe est une sympathique comédie de science-fiction qui marie assez bien l’érotisme poussé et le comique de situation. Le fi…
-
Spider-Man
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 1
I'm Spider-Man ! : Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la liberté d’action que propose son héros.
-
Spider-Man 3
par Richard B. | Lecture : 4 mn 19
Spider-Man 3 sur X-Box 360 : Spider-Man 3 est un bon jeu et globalement on passe un très bon moment. Mais il regorge de petits défauts, avec un peu plus de tem…
-
Spider-Man 3
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 14
Larmoyant... : En bref, on sent l'essouflement de la franchise dans ce troisième opus, même si les scènes d'action sont, comme toujours, réussies…
-
Spider-Man 3 - Various artists
par Manu B. | Lecture : 1 mn 8
Un peu plus Indie : Au final, un various artists inégal et hétéroclite avec une première partie plutôt Indie et une deuxième beaucoup plus décevante e…
-
Spider-Man 3
par Richard B. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couverts, prenez votre symbiote : Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, et se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le…
-
Spider-Man V.II - 82 L'autre
par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 32
Le nouveau Spidey ? : Straczynski montre encore une fois son implication dans les comics, son étant ici de redonner une seconde jeunesse à un perso qui …
-
L'Homme-araignee
par Richard B. | Lecture : 2 mn 57
Pas de grande responsabilité pour cette production : L’araignée, L’araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile il se fait attendre pour attraper les brigands. Ne prenait pas g…
-
La Riposte de l'homme-araignee
par Richard B. | Lecture : 3 mn 56
La riposte du Kitch ! : Il y a 3 manières de voir ce film. La première : en ayant en mémoire les exploits de Spider-Man dans le comics et là, croyez-moi, …
-
SPIDER-MAN HS 22 - House of M
par Richard B. | Lecture : 2 mn 16
Une nouvelle vie pour Spidey ! : Spider Man hors série 22 : House of M. est très bon. Peter Parker prend le dessus et nous montre que quoiqu’il arrive, il est le s…
-
Ultimate Spider-Man 41
par kick | Lecture : 1 mn 41
Le retour du Caïd et l'arrivée des Exécuteurs ! : Début d'une guerre des gangs, nouveaux persos, humour toujours présent, en somme du bon Ultimate !