Critique Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 22 septembre 2019 à 09h00

La naissance d'une légende

Dans le monde des comics, Spider-Man est assurément le personnage le plus emblématique de l'écurie Marvel. Une série ayant engendré de nombreuses autres et ayant été adaptée sur de multiples médias. Une histoire qui a bientôt 60 ans d'existence, de quoi donner le tournis pour qui veut se lancer dans ce mythe de la pop culture américaine. Heureusement que Marvel édite des intégrales depuis le début des années 2000.

Spider-Man est né en en 1962 de la collaboration entre Stan Lee et Steve Ditko, deux hommes majeurs de ce que les historiens du comics ont appelé son Âge d'argent (1955-1970) avec le retour en grâce des super-héros et de nombreux évolutions majeures. Spider-Man en fit indéniablement partie lorsqu'il naquit dans le dernier numéro de Amazing Fantasy en août 1962. Puisque le magazine étant voué à disparaître, l'auteur Stan Lee décida de donner sa chance à ce personnage doté de pouvoirs inspirés des araignées que les patrons de Marvel l'avaient déjà refusé. Stan Lee délaisse alors son compère dessinateur Jack Kirby, qui contribue quand même à l'élaboration du costume mais qui du mal avec le concept tout en étant occupé sur d'autres projets, pour faire équipe avec Steve Ditko. L'histoire est un succès dopant tellement les ventes du chant du cygne d'Amazing Fantasy que Marvel décide d'offrir à ce nouveau héros sa propre série. Ce sera chose faîte dès mars 1963 avec le premier numéro de The Amazing Spider-Man. L'édition française, préfacée par Stan Lee, de cet Intégrale 1962-1963 comprend l'histoire originale d'Amazing Fantasy mais aussi les 7 premiers numéros (pour neuf histoires) de la série ainsi qu'une histoire présente dans l'annual de Strange Tales dessinée par Jack Kirby avec toujours Stan Lee comme auteur.

Pour ceux qui ont toujours vécu dans une grotte, on rappellera quand même que Spider-Man est l'histoire du lycéen new-yorkais Peter Parker qui devient super-héros bien malgré lui. Cet orphelin élevé par son oncle et sa tante est un adolescent timide, peu populaire, mais brillant notamment en sciences. Lors d'une exposition scientifique, il est piqué par une araignée malencontreusement rendue radioactive. Cette piqûre va éveiller en lui des pouvoirs inspirés par l'araignée : force spectaculaire, grande agilité, capacité de grimper sur les murs et sixième sens l'avertissant du danger. L'adolescent transformé va d'abord utiliser ses pouvoirs pour gagner de l'argent se créant un costume intégral rouge et bleu ainsi qu'une invention lui permettant de créer des toiles inspirées de l'animal dont il tire les pouvoirs. Malheureusement pour lui, un cambrioleur qu'il a refusé d'arrêter va tuer son oncle et lui ouvrir les yeux sur le fait que de grands pouvoirs implique de grandes responsabilités... Seul avec sa tante, Peter Parker va aussi découvrir qu'un magnat de la presse va faire de lui l'ennemi public numéro 1 l'obligeant à préserver son anonymat. Il va ainsi commencer à combattre le crime la nuit tout en faisant son maximum pour réussir le jour en tant qu'étudiant et en décrochant un poste de photographe pour subvenir aux besoins de sa famille. Le paria du lycée est maintenant un super-héros qui va devoir affronter un bon nombre de super-vilains.

Ces onze premières aventures de Spider-Man montrent à quel point Stan Lee et Steve Ditko ont visé juste du premier coup puisque les adaptations successives auront toujours la même histoire et le même personnage. Quasiment toute la mythologie de l'homme-araîgnée est ainsi créée avec nombreux personnages iconiques lors de cette année 1962-1963. C'est évidemment Peter Parker mais aussi sa tante May pour ce qui est de sa famille. Mais on trouve aussi ses camarades de lycée l’irascible Flash Thompson et la superficielle Liz Allen mais aussi l’inénarrable patron du Daily Bugle J. Jonah Jameson (ainsi que son fils) et sa secrétaire Betty Brandt, premier love interest de notre héros. Au rayon des ennemis, on trouve rien de moins des supers-vilains mythiques de la licence comme le Caméléon, le Vautour, le Bricoleur, l'Homme-Sable, Dr. Octopus ou le Lézard tous créés pour l'occasion. On retrouve aussi des guest-stars comme les 4 fantastiques (surtout la Torche) qui prêtent aussi leur ennemi emblématique Dr. Fatalis le temps d'un épisode. Des personnalités réelles sont aussi de la partie comme le présentateur Ed Sullivan...

La grande force de Stan Lee dans ces premières aventures et d'arriver à dire beaucoup de choses, à créer de véritables personnages en finalement très peu de pages. L'histoire des origines du héros est condensée en si peu de cases que cela est assez impressionnant. On a malheureusement un sentiment d'empressement mais l’essentiel est là sans qu'on ne soit jamais perdu. Stan Lee nous offre un condensé d'action, de suspense et d'humour qui n'oublie jamais d'offrir un héros plus qu'attachant. La révolution que constitua Spider-Man est d'offrir un héros dont l'identité réelle est un adolescent assez modeste ayant de nombreux problèmes à résoudre notamment familiaux et financiers. On comprend enfin le génie d'un homme qui révolutionna l'univers des comics façonnant ainsi notre pop culture occidentale. Alors, les histoires ont quand même vieillis sur plusieurs points. Tout d'abord les personnages ne peuvent s'empêcher de commenter chaque action et le côté « méchant de la semaine » est très présent. Les structures narratives sont souvent les mêmes avec un nouvel ennemi qui bat d'abord notre héros avant que la revanche permette à Spider-Man de l'emporter. Le tout entrecoupé des problèmes de Peter Parker et des réactions tantôt négatives ou positives des habitants de New-York. A part le Lézard au passé intéressant, tous les ennemis restent ici caricaturaux. Néanmoins, on dévore l'ensemble des histoires qui sont un divertissement plus qu'efficace dont la traduction française offre une gouaille parisienne franchement surannée mais ô combien savoureuse.

 

Les dessins de Steve Ditko sont au diapason montrant le réel talent de l'artiste. Il est aussi à l'aise sur le monde bien réel de Peter Parker (avec qui il partage une certaine ressemblance physique) que pendant les combats de Spider-Man. Pour ces derniers, il offre des scènes d'actions spectaculaires avec des situations incroyables où notre héros enchaîne les positions toujours différentes et acrobatiques. Mais c'est surtout la fluidité de son dessin qui frappe en donnant un incroyable dynamisme aux personnages avec des images par définition statique. Si la disposition des cases est plus que classique, il joue parfaitement avec les codes pour offrir un vrai confort de lecture. L'encrage est pour sa part assez classique. Steve Ditko n'a donc pas son pareil pour créer des super-vilains reconnaissables au premier coup d'œil avec leurs spécificités et leurs manières de se battre. Là où le bat blesse c'est au niveau des visages où Ditko est moins à l'aise avec des finitions justes correctes mais surtout des traits parfois trop différents pour les personnages secondaires d'une case à l'autre. La dernière histoire de ce volume est dessiné par Jack Kirby et mise en couleur avec des teintes plus chaudes. Kirby fait ici parler sa maîtrise et offre un contrepoint très intéressant à Ditko. L'histoire en elle-même voit s'affronter puis coopérer Spider-Man et la Torche face à un rusé voleur de tableau. Cela reste tout juste sympathique puisque les deux héros ont la même personnalité faisant parfois doublon et rendant le concours de vannes un peu pénible.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]

Auteur Bastien L.
85

La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieux de Steve Ditko. Alors certes, l'ensemble à vieilli mais il offre un bon divertissement se dévorant d'une traite. C'est aussi une savoureuse plongée dans les années 1960 qu'aucun fan de comics ne peut refuser.

On a aimé

  • Le génie de Stan Lee à l'oeuvre
  • Les dessins sublimes de Ditko pour mettre en scène les combats de Spider-Man
  • Un divertissement de tous les instants

On a moins bien aimé

  • Des histoires parfois simplistes
  • L'histoire finale un peu décevante
  • Les visages ne sont pas toujours à la fête

Acheter la Bande Dessinée Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom : The Last Dance #3 [2024]
    45

    Spider-Man : Venom : The Last Dance #3 [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 11

    Avant l'ombre et le silence : Venom : The Last Dance est le chapitre le plus faible d'une trilogie initiée en 2018. Un film qui ne réussit jamais à trouver…

  • Voir la critique de Spider-Man : Madame Web [2024]
    38

    Spider-Man : Madame Web [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 47

    Madame Web et le grand méchant loup : Madame Web est une réelle déception d'abord parce que le film n'arrive jamais à convaincre en tant qu’œuvre capable d'exister par …

  • Voir la critique de Spider-Man : Morbius [2022]
    50

    Spider-Man : Morbius [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3

    The Batman : Morbius n'est qu'un film de super-héros de plus parmi tous ceux qui sortent actuellement. Un divertissement calibré voulant nous o…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]
    57

    Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58

    Tueur né : Venom : Let There Be Carnage est une suite assez moyenne ne réussissant pas à se justifier en restant trop proche du premier …

  • Voir la critique de Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
    74

    Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Le changement dans la continuité pour le Tisseur : L'année 1970 de Spider-Man est de qualité mais reste néanmoins inférieure à ce que toute la série nous avait proposé depuis ses dé…

  • Voir la critique de Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
    81

    Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    69, année acrobatique : L'année 1969 de Spider-Man fut intéressante à plus d'un titre redressant ainsi la situation sans pour autant atteindre l'excellenc…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]
    78

    Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 6

    Pas de révolution pour 1968 : Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16

    Une année grandiose : 1967 est une grande année pour le Tisseur. S'il n'y a pas de véritable révolution, les histoires présentées dans cet Intégrale son…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Ditko out, Romita in : Si l'année 1966 fut riche à plus d'un titre pour Spider-Man, elle se montre surtout d'une grande qualité tant Stan Lee, Steve Ditk…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]
    80

    Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Classique et efficace : Cette année de 1965 de Spider-Man démontre que Stan Lee et Steve Ditko ont produit un travail de qualité rendant justice à ce héro…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]
    85

    Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 58

    L'envol du Bouffon : Cette première année complète des aventures de Spider-Man en 1964 est encore une fois une réussite montrant que la licence est née…

  • Voir la critique de Spider-man : The New Generation [2018]
    75

    Spider-man : The New Generation [2018]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 38

    On se fait une toile ?... : Spider-man into the spider-verse est l'un des meilleurs films qui aient été fait sur l'Homme Araignée. J'aime vraiment beauco…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom [2018]
    63

    Spider-Man : Venom [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 46

    Venom de nom ! : Pris comme un divertissement, Venom rempli sans aucun problème son contrat. Le film est rythmé et efficace dans un mélange d'actio…

  • Voir la critique de Spider-Man : Homecoming [2017]
    50

    Spider-Man : Homecoming [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 47 s

    Les trois jours du vautour... : Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et super bien interprété), le méchant n'est p…

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    55

    The Amazing Spider-Man

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 27

    Spider-man 1.2... : Sorti dix ans plus tôt, nul doute que notre avis sur ce film aurait été un peu plus positif (sans être transcendant non plus). En …

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    70

    The Amazing Spider-Man

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 52

    Mutation de Spider-Man accomplie. : Remake, reboot, j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ces deux termes. On dira qu'il s'agit bien ici d'une quasi…

  • Voir la critique de Spider Man l'Intégrale 1978
    55

    Spider Man l'Intégrale 1978

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 24

    16éme année des aventures de Spider-man : 1978 n'est pas une des années des plus marquantes dans l'histoire de Spider-Man. Si on y retrouve quelques événements mythologique…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    50

    Spider-Man 3

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 17

    Spider-man noir en demi-teinte : Cinq ans après un très bon premier volet, Sam Raimi semble avoir perdu le contrôle de son projet, ou du moins semble s'en être élo…

  • Voir la critique de Blu-ray Spider-Man 3
    65

    Blu-ray Spider-Man 3

    par David Q. | Lecture : 2 mn 26

    Le Bluray du pack PS3 manque de bonus : Un excellent film encodé comme il se doit pour ne perdre aucun détail comparé à la version cinéma, il n'empêche que ce Bluray (ver…

  • Voir la critique de Spiderbabe
    50

    Spiderbabe

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 34

    Une araignée qui vous veut du bien : Spiderbabe est une sympathique comédie de science-fiction qui marie assez bien l’érotisme poussé et le comique de situation. Le fi…

  • Voir la critique de Spider-Man
    75

    Spider-Man

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 1

    I'm Spider-Man ! : Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la liberté d’action que propose son héros.

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    65

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 19

    Spider-Man 3 sur X-Box 360 : Spider-Man 3 est un bon jeu et globalement on passe un très bon moment. Mais il regorge de petits défauts, avec un peu plus de tem…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    40

    Spider-Man 3

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 14

    Larmoyant... : En bref, on sent l'essouflement de la franchise dans ce troisième opus, même si les scènes d'action sont, comme toujours, réussies…

  • Voir la critique de Spider-Man 3 - Various artists
    70

    Spider-Man 3 - Various artists

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 8

    Un peu plus Indie : Au final, un various artists inégal et hétéroclite avec une première partie plutôt Indie et une deuxième beaucoup plus décevante e…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    70

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couverts, prenez votre symbiote : Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, et se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le…

  • Voir la critique de Spider-Man V.II - 82 L'autre
    90

    Spider-Man V.II - 82 L'autre

    par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 32

    Le nouveau Spidey ? : Straczynski montre encore une fois son implication dans les comics, son étant ici de redonner une seconde jeunesse à un perso qui …

  • Voir la critique de L'Homme-araignee
    5

    L'Homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 57

    Pas de grande responsabilité pour cette production : L’araignée, L’araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile il se fait attendre pour attraper les brigands. Ne prenait pas g…

  • Voir la critique de La Riposte de l'homme-araignee
    24

    La Riposte de l'homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 56

    La riposte du Kitch ! : Il y a 3 manières de voir ce film. La première : en ayant en mémoire les exploits de Spider-Man dans le comics et là, croyez-moi, …

  • Voir la critique de SPIDER-MAN  HS 22 - House of M
    90

    SPIDER-MAN HS 22 - House of M

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 16

    Une nouvelle vie pour Spidey ! : Spider Man hors série 22 : House of M. est très bon. Peter Parker prend le dessus et nous montre que quoiqu’il arrive, il est le s…

  • Voir la critique de Ultimate Spider-Man 41
    80

    Ultimate Spider-Man 41

    par kick | Lecture : 1 mn 41

    Le retour du Caïd et l'arrivée des Exécuteurs ! : Début d'une guerre des gangs, nouveaux persos, humour toujours présent, en somme du bon Ultimate !