Critique La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 12 novembre 2023 à 09h00
Un Fett à Fett avec Jango
Univers Légendes
L'Attaque des Clones n'est clairement pas le Star Wars préféré des fans mais il permit de mettre en avant tout un pan de la licence à travers sa Guerre des Clones comme d'introduire des personnages iconiques de la saga tels que le Comte Dooku et surtout Jango Fett.
Mais d'abord retour en arrière avec la Trilogie Originale et plus particulièrement la sortie de L'Empire Contre-Attaque en 1980 qui mit en lumière le personnage de Boba Fett, un énigmatique chasseur de primes. Un personnage dont la côte de popularité ne cessa d'augmenter malgré son temps d'écran minime poussant sûrement George Lucas à en raconter les origines dans L'Attaque des Clones sorti en 2002. Des origines racontées à travers son père Jango Fett, lui aussi chasseur de primes. La machine Star Wars étant ce qu'elle est, il fut rapidement décidé d'offrir des histoires mettant en scène Jango notamment via l'Univers étendu et des mini-séries de comics à l'époque où la maison d'édition Dark Horse détenait les droits d'adaptations. Il y eut par exemple Jango Fett et Zam Wesell (2002) mais aussi La Ballade de Jango Fett entre fin 2002 et début 2003. Une mini-série de 4 issues confiée au scénariste maison américain Haden Blackman (de nombreux récits de la série régulière Star Wars Clone Wars) et au dessinateur espagnol Ramon F. Bachs (Au bout de l'infini, Dark Bane...). Pour les Français, il fallut attendre 2009 pour voir Delcourt proposer cette mini-série dans un album à ranger dans la collection Le Côté Obscur.
L'histoire se déroulant peu de temps après La Menace Fantôme est divisée en 4 parties pourtant autant de flash-backs puisqu'on suit le Comte Dooku faisant un rapport à Dark Sidious lui expliquant qu'il a trouvé l'homme parfait pour créer une armée de Clones. Cet homme est évidemment Jango Fett dont on va découvrir les points culminants de son passé l'ayant amené à devenir un guerrier aussi redoutable. Le comics nous plonge ainsi dans les luttes intestines mandaloriennes où deux leaders souhaitent dominer les autres : Jaster Mereel, le mentor de Fett, et Pre Vizla qui dirige le groupe radical du Death Watch. On apprend aussi que Jango Fett et le Comte Dooku se sont affrontés auparavant avec des conséquences importantes pour les deux.
Lire cette histoire c'est d'abord accepter une donnée très simple : elle n'est plus officielle. Pourtant elle avait son importance puisqu'elle permettait de définir ce qu'avait été la vie de Jango Fett. On en apprenait sur sa famille, sa formation, ses alliés et ennemis les plus importants comme son histoire compliquée avec les Jedi sans oublier son recrutement par Dooku. L'histoire permettait aussi de bien mettre en avant ce dernier notamment son basculement vers le Côté Obscur puisqu'on en apprenait plus sur les raisons l'ayant poussé à quitter l'ordre. Le scénario de Haden Blackman est par ailleurs d'une efficacité redoutable tant il réussit à caser toutes ces informations en mélangeant deux temporalités tout en offrant du rythme riche en action. L'ensemble est donc très fluide se lisant tambour battant avec un affrontement au long cours entre Fett et Vizla. Si la lecture est plaisante, il faut néanmoins avouer que cette volonté de divertir à outrance rend parfois le rythme trop précipité où les personnages sont un peu sacrifiés. Ils sont surtout des archétypes ayant peu de poids et les différentes morts censées avoir un impact sur les personnages principaux tombent un peu à l'eau. Un développement plus conséquent aurait été préférable.
Pour ce qui est des dessins, Ramon F. Bachs est dans la lignée de ce qu'il avait proposé avec Dark Bane même s'il reste plus fidèle à Star Wars dans l'esprit. On sent directement que l'on a affaire à un artiste européen tant l'Espagnol propose des personnages que l'on a plus l'habitude de voir sur le vieux continent. Etant assez trapus avec des traits forts, les personnages ont un réel cachet. Evidemment on attendait surtout de voir les armures mandoloriennes en action et on est pas déçu sur ce point. La violence des combats est bien retranscrite avec une bonne impression de mouvement via des découpages dynamiques très efficaces à défaut d'être surprenants. Les vaisseaux comme les planètes visités sont bien dessinés et l'artiste s'offre aussi quelques pleines-pages vraiment agréables. La coloration chaude permet aussi d'accentuer le côté cartoon de l'ensemble. On sera peut-être plus critique sur les arrières-plans bien moins soignés que cela soit au niveau des visages mais aussi des décors un peu vides. Comme pour le scénario, l'ensemble est plaisant sans jamais être réellement transcendant.
Lors de la réédition de cette histoire, Delcourt avait proposé un petit bonus à savoir une courte histoire intitulée La Voie du Guerrier scénarisée par Peter Alilunas et dessinée par Will Conrad. Elle met en scène une mission en coopération menée par Jango et Boba Fett. L'histoire permet de voir l'efficacité de ce duo redoutable malgré le jeune âge de Boba qui apprend non sans mal à ne pas laisser ses sentiments interférer dans la mission. L'approche plus réaliste des dessins fonctionne bien achevant de rendre cette courte histoire bien sympathique.
La conclusion de Bastien L. à propos de la Bande Dessinée : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star Wars. On en apprenait beaucoup tout en appréciant les dessins à l'européenne ayant un véritable cachet. Néanmoins, si l'ensemble s'avère sympathique, il n'est jamais plus que ça sur tous les points.
On a aimé
- Un récit efficace
- Des dessins ayant un réel cachet
- Jango Fett
On a moins bien aimé
- Des personnages manquant d'épaisseur
- Rythme un peu trop rapide
- Rien de bien transcendant
Acheter la Bande Dessinée Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30
Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…
-
Star Wars : Visions [2021]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4
Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…
-
Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48
Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…
-
Star Wars : Ahsoka [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51
Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…