Critique Poe Dameron, Tome 5 [2018]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 11 mai 2024 à 09h00

Star Wars Episode 6.9

Après un quatrième tome qui s'écartait un poil de l'intrigue principale, le tome 5 nous offre enfin la raison pour laquelle la série Poe Dameron semble avoir été créée.

Pour rappel, il s'agit d'une série régulière de comics écrite entre 2016 et 2018 par le scénariste américain Charles Soule. D'abord dessinée par Phil Noto, elle est ensuite à la charge de l'espagnol Angel Unzueta depuis le tome 4 en prenant en compte le découpage français de la série. Le but avoué de la série était de montrer les affrontements directs comme indirects entre la Résistance et le Premier Ordre avant les événements du Réveil de la Force. Film qui s'ouvrait sur la rencontre entre le pilote Poe Dameron et l'étrange Lor San Tekka dont les comics devaient nous expliquer comment cette rencontre a pu avoir lieu. C'est en partie ce que propose ce tome 5 qui est composée d'un arc de six issues, La Légende Retrouvée, sorti entre 2017 et 2018 aux Etats-Unis puis à l'automne 2018 chez nous.

Après quelques déconvenues, dont la perte de quelques membres, l'escadron Black de Poe Dameron aurait bien besoin de sentir la chance tourner. Cela intervient quand la Résistance apprend enfin la localisation de celui qui pourrait les mener à Luke Skywalker : Lor San Tekka. Malheureusement, ce dernier est en prison sur Cato Neimodia dans un des lieux les plus sécurisés de la Galaxie. La Princesse Leia Organia, cheffe de la Résistance, concocte néanmoins un plan ingénieux pour l'exfiltrer. En parallèle, le Premier Ordre reste une menace notamment la Commandante Malarus et l'ennemi juré de l'Escadron Black : l'agent Terrex qui est néanmoins sous contrôle cybernétique privé de son libre arbitre.

La série poursuit sur sa lancée du Tome 4 en gagnant une nouvelle fois en qualité. Charles Soule réussit cet arc de 6 épisodes grâce à plusieurs points. Tout d'abord, l'introduction et les différentes interventions de Lor San Tekka sont très réussies offrant plus de poids à un personnage apparaissant très peu de temps dans Le Réveil de la Force. Ensuite, la première partie qui ressemble à un casse avec une belle intervention de Leia offre un renouveau appréciable et une ambiance plutôt originale. On apprécie aussi les liens avec d'autres œuvres ou les films comme de se trouver sur la planète des Neimodiens. Le récit offre aussi un final très divertissant avec de bonnes batailles spatiales. Enfin, les camarades de Poe Dameron sont ici plus développés entre le couple Snap Wexley / Karé Kun qui bat de l'aile alors que Jess Pava semble faire peur à tous les astromécanos... Certes le récit est parfois prévisible tandis que l'utilisation de Lor San Tekka est à double-tranchant et n'est pour l'instant pas des plus convaincante quant à la situation dans laquelle se trouvent Dameron et lui dans Le Réveil de la Force. Néanmoins, l'ensemble est très efficace nous faisant attendre beaucoup pour la suite.

Aux dessins, Angel Unzueta est dans la lancée de ce qu'il a réalisé dans le Tome 4. On l'avait dit, l'Espagnol semble bien plus à l'aise que Phil Noto quand il s'agit de représenter des vaisseaux comme des batailles spatiales qui sont ici les meilleurs moments du tome en terme de plaisir visuel. L'ensemble est fluide avec une mise en page sage mais toujours efficace. On sent que Unzueta s'est appliqué à donner vie sur papier à Lor San Tekka reprenant bien le visage du regretté Max Von Sydow qui est en est l’interprète sur grand écran. Néanmoins, on ne peut que constater qu'il souffle le chaud et le froid sur les visages des personnages qui sont parfois un peu bâclés comme ayant un aspect un peu décalqués. Alors qu'à d'autres moments, ils sont très réalistes. L'ensemble s'avère néanmoins très efficace sans jamais être transcendant.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Poe Dameron, Tome 5 [2018]

Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force tout en introduisant magistralement le personnage de Lor San Tekka. Il offre aussi différentes ambiances pour un divertissement efficace. Les dessins s'améliorent même s'il reste encore de la marge pour en être pleinement satisfait.

• Un récit prenant
  • L'arrivée de Lor San Tekka
  • Des dessins qui s'améliorent

• Récit trop prévisible
  • On reste légèrement sur notre faim
  • Des dessins parfois inégaux

Acheter la Bande Dessinée Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.