Critique Hors de l'Ombre [2022]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 24 août 2024 à 09h00

Petit ralentissement pour La Haute République

Univers officiel

« Sylvestri Yarrow se retint de pousser un cri de frustration en examinant les chiffres qui s'affichaient sous ses yeux. Si elle avait su que posséder un vaisseau coûterait si cher... Entre la hausse constante du prix du carburant et la menace nihil qui les obligeaient à modifier leurs itinéraires, Sylvestri et son équipage gagnaient à peine leur vie. Quand la cargaison de vin de baies de gnostra – le fret le plus lucratif qu'ils aient eu depuis des mois – aurait été livrée, ils n'auraient même pas de quoi payer l'énorme dette contractée à Port-Haileap lors de leur dernier plein de carburant. Sans parler de la facture qu'il leur restait à régler sur Batuu. A ce rythme, Syl allait bientôt devoir de l'argent à la moitié de la galaxie. »

Née principalement en 2021, la saga La Haute République enchaîna rapidement des œuvres de bonne qualité jusqu'à atteindre son premier couac avec Hors de l'Ombre.

Pour faire vite, rappelons que La Haute République raconte des histoires complètement inédites au sein de la galaxie Star Wars 200 ans avant les films. Ce mélange de romans (jeunesse, jeune adulte et « adultes »), de livres-audios comme de comics a été chapeauté par une série d'auteurs dont Justina Ireland. L'Américaine s'est d'abord distinguée avec le roman jeunesse Une Epreuve de Courage qui n'avait pas laissé une marque indélébile mais qui permettait de créer quelques personnages que nous allons retrouver dans Hors de l'Ombre. Ce dernier est estampillé « young adult » outre-atlantique et se situe quelques temps après les romansL'Orage Gronde comme La tour des Trompe-la-mort. Pour être franc, je n'avais pas été convaincu jusque là par les récits proposés par Justina Ireland mais pour sa défense, elle n'avait écrit que des romans juniors (Une Epreuve de Courage donc mais aussi Le Globe du Solstice mettant en scène Lando Calrissian). J'attendais donc de voir si elle pouvait plus convaincre dans un roman plus consistant. Et ce n'est pas encore ça...

Le roman met d'abord en scène la transporteuse de l'espace Sylvestro Yarrow qui subit dès les premières pages l'attaque et le vol de son vaisseau par les pirates Nihil dans le pourtant très peu fréquenté Secteur Berenge. Dépitée, la jeune femme, ayant récemment perdue sa mère de la même manière, décide de se rendre sur Coruscant pour se plaindre des agissements des Nihil. Elle va vitre être contacté par Xylan Graf, héritier d'une richissime famille ayant fait fortune dans la prospection des voies hyperspatiales. Il lui apprend qu'il a besoin d'elle pour convaincre une sénatrice de mener une expédition scientifique dans le secteur Berenge. En parallèle, la jeune Chevalier Jedi Vernestra Rwoh et son Padawan Imri sont rappelés sur Coruscant pour une étrange mission. Lors de leur chemin pour rejoindre la capitale galactique, en compagnie du Maître Jedi Cohmac Virtus et de son Padawan Reath, ils doivent intervenir sur une planète isolée subissant une attaque Nihil à propos d'une étrange boîte à énigme qui semble appeler Vernestra lors de visions. Sur place, ils font la connaissance de la représentante (sorte d'administratrice et de gardienne de la paix) Jordanna Sparkburn qui décide de les accompagner afin d'elle-aussi faire son rapport sur les agissements Nihil. Enfin, on suit aussi les mésaventures de la jeune Nihil Nan qui est mandatée par leur chef, Marchion Ro, afin de veiller sur l'Oracle Mari San Tekka confiée à la lieutenante Lourna Dee qui travaille sur une étrange arme aux dimensions gigantesques...

Alors le roman n'est pas mauvais, loin de là mais il souffre d'un défaut assez puissant : il est mou... Et ce de plusieurs manières : tout d'abord il faut savoir qu'il comporte très peu d'action ce qui est assez dommageable pour un roman Star Wars qui est quand même une œuvre basant une grande partie de sa qualité sur ce point. Alors cela n'aurait pas été problématique si à côté on pouvait avoir une réelle aventure ou quelque chose pouvant remplacer ce problème. Mais on l'impression que le roman ne démarre jamais. Sur 400 pages (dans sa version poche sortie en France chez Pocket début 2022), on a l'impression que la mise en place prend 300 pages. Il y a différents groupes de héros qui vont mettre un temps fou pour enfin se réunir et partir faire la mission qui nous est expliquée dès le début : enquêter dans le secteur Berenge. Justina Ireland veut trop faire vivre ses personnages et se perd souvent dans leurs pensées ce qui fait qu'elle radote beaucoup entraînant beaucoup de répétitions parfois sur la même page... Bref, on a du mal à se passionner pour l'intrigue globale rendant la lecture très lente avec de nombreuses scènes inutiles, pour ne pas dire ridicules, et des retournements de situation qui ne sont pas toujours bien amenés. Pour qu'au final tout s'accélère en moins de 50 pages dans un final assez brouillon...

Justina Ireland ne semble pas la plus à l'aise en ce qui concerne l'action et cela se sent lors des quelques scènes où elle apparaît. Heureusement pour nous, elle s'avère bien plus crédible quand il s'agit de créer et de faire vivres ses personnages. La nouvelle héroïne Sylvestri Yarrow est plutôt sympathique en héroïne yant du mal à garder la tête hors de l'eau et qui se retrouve embarquée malgré elle dans des situations qui lui échappent. La Chevalier Jedi Vernestra Rwoh se révèle un peu plus crédible dans ce roman où elle doute beaucoup du fait de son jeune âge qui lui est souvent renvoyé en pleine figure. Le thème du roman est clairement le fait de devoir faire ses preuves quand tout le monde doute de vous, ce que l'on retrouve pour tous les jeunes héros (Sylvestri, Vernestra, Xylan, Nan et les deux Padawan) du roman. D'où le fait qu'on a l'impression qu'ils ne font que subir du début à la fin ce qui pourra déplaire à certains. Malgré tous les défauts, il y a quand même de réelles qualités dans ce roman outre la caractérisation très poussées des personnages principaux comme secondaires qui s'avèrent attachants et/ou crédibles. Il y a de bons dialogues avec une bonne dramaturgie par moments. Mais ce qu'on retient surtout c'est la manière dont Justina Ireland introduit les grands corporations dans l'univers de La Haute République devenant un nouvel acteur majeurs aux côtés de la République, des Jedi ou des Nihil. Et cela promet beaucoup pour la suite.

La conclusion de à propos du Roman : Hors de l'Ombre [2022]

Auteur Bastien L.
58

Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cruellement de rythme, notamment d'action. La lecture n'est pas aisée car on a du mal à se passionner pour de si longues discussions et autres péripéties triviales pas toujours utiles. Pourtant, il y a des personnages attachants et une bonne extension de la saga. Un passage pénible mais nécessaire pour la compréhension de La Haute République.

On a aimé

  • Les personnages bien travaillés
  • L'inclusion des grandes corporations dans l'intrigue globale de La Haute République
  • De bons dialogues

On a moins bien aimé

  • Une intrigue trop faible étirée en longueur
  • C'est mou pendant 300 pages
  • Quelques passages assez ridicules

Acheter le Roman Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées