Critique Mission Catastrophe #3 [2022]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 7 septembre 2024 à 09h00

La fin de la Phase 1 de La Haute République

Univers officiel

Quand on décide, à l'instar de La Haute République, de créer un projet trans-média s'adressant à différentes catégories de lecteurs, il faut être capable de pouvoir contenter tout le monde sans les perdre. Un pari que ne réussit pas totalement Mission Catastrophe.

La Haute République créée en 2020 atteint un gentil rythme de croisière en ce qui concerne ses romans en 2022 avec une alternance de romans adultes, young adult et jeunesse avec différents auteurs pouvant passer d'un public à l'autre. Le tout divisé en phase avec le troisième roman jeunesse, Mission Catastrophe donc, étant censé conclure la phase 1. Et c'est à une des têtes pensantes du projet de fermer le bal puisque Justina Ireland est l'auteure de ce roman. Elle livre ainsi sa troisième œuvre sur la période après Une Epreuve de Courage, premier roman jeunesse de La Haute République puis le young adult Hors de l'Ombre. Deux romans peu mémorables dont Ireland va reprendre les personnages à tel point que Mission Catastrophe peut quasiment se lire comme une suite de Une Epreuve de Courage.

Mission Catastrophe se déroule environ deux ans après La Lumière des Jedi et quelques temps après les événements de Hors de l'Ombre. La République semble souffler après avoir porté un coup critique aux pirates Nihil qui sont privés de leur avancée technologique mystérieuse tandis que Lourna Dee, considérée comme leur cheffe, se fait discrète. Néanmoins, au début du roman, la jeune génie scientifique Avon Starros est kidnappée par une bande de Nihil attaquant sa station. Elle se retrouve en compagnie d'autres enfants démontrant un vaste réseaux de rapts de la part des pirates. Au même moment, ses anciens alliés, la Chevalier Jedi Vernestra Row et son Padawan Imri Cantaros sentent que la jeune fille est en danger et décident de tout faire pour la sauver. Ils vont d'abord devoir enquêter sur une planète reculée et peu peuplée où des enfants ont aussi disparus... La République risque de découvrir que les Nihil sont loin d'être décimés et inoffensifs...

Disons le tout de suite, Mission Catastrophe remplit son contrat en ce qui concerne un roman jeunesse pour un lectorat de 10-12 ans (selon l'éditeur français Hachette). Il y a une profusion de personnages assez jeunes et attachants qui vivent des aventures pleine d'adversité avec ce qu'il faut de méchants, de créatures et de péripéties pour bien rythmer le tout. Justina Ireland est par ailleurs bien plus convaincante dans la caractérisation de ses personnages que dans ses autres romans Star Wars réussissant enfin à trouver un juste milieu afin de les rendre crédibles. Le roman permet aussi d'offrir une nouvelle planète à explorer avec l'ambiance Haute République bien retranscrite à destination d'un jeune public. Après... Il faut accepter quelques scories d'un roman jeunesse où l'ensemble paraît parfois trop facile ou quelques répétitions comme Avon qui démarre quatre tentatives d'évasion avant de se faire à chaque fois attraper. Ce qui est le plus discutable à mon sens est l'aspect un peu bâtard de l'oeuvre avant tout destinée aux plus jeunes qui n'auront pas forcément accès aux autres romans de La Haute République et qui pourront passer à côté de beaucoup de liens tout en ayant du mal à comprendre les nombreuses mentions à d'autres événements. Enfin, il faut avouer que l'action n'est clairement pas la tasse de thé de Justina Ireland qui reste souvent avare de ce genre de scène notamment une séquence finale assez décevante à ce point de vue.

La conclusion de à propos du Roman : Mission Catastrophe #3 [2022]

Auteur Bastien L.
70

Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages attachants qui prennent de plus en plus d'épaisseur à longueur de livres. Un roman qui n'est pas sans défaut à commencer par une profusion de liens avec les autres œuvres de La Haute République à même de perdre les jeunes lecteurs...

On a aimé

  • Du bon divertissement jeunesse
  • Les personnages
  • L'aspect space-opera

On a moins bien aimé

  • L'action un peu décevante quand elle daigne être présente
  • Quelques répétitions
  • Des passages pouvant perdre les jeunes lecteurs

Acheter le Roman Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées