Critique X-men 3 - L'Affrontement Final [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 22 mai 2006 à 04h39

Ultime chapitre .. ? Pas sur !

Grand admirateur et fan des deux premiers films des X-Men, je suis rentré dans la salle avec une certaine jubilation. Mais avouons qu’en partance, lors de l’annonce du troisième film, je n’étais pas vraiment impatient. La nouvelle du départ de Bryan Singer et le remplacement de dernière minute par Brett Ratner ne m’emballait pas vraiment. Puis il y eu la bande annonce, une bande annonce qui remplissait parfaitement son rôle et transformait mes pires craintes en hâte absolue.

Je vais essayer de vous donner mon opinion sans vous dévoiler de grandes révélations. Exercice périlleux puisque c’est, bien sur, les grands moments du film qui m’ont le plus surpris. Surpris dans le bon sens comme dans le mauvais. Si les deux premiers films étaient introduits par un discourt du professeur Xavier évoquant la thématique de la mutation, Brett Ratner ne garde ici que le principe de l’introduction coup de poing avant le générique. Séquence plutôt stimulante tout en étant différente. Le film ainsi nous promet à la fois une Jean Grey puissante et des mutants qui ont du mal à assumer leur différence. C’est à l’arrivée du générique que vient mon premier désappointement : le superbe thème du regretté Michael Kamen est remplacé par un ‘truc’ sans personnalité de John Powell

.

Jusqu’ici, l’une des forces de Bryan Singer était d’avoir réussi à faire vivre des personnages dessinés et aux pouvoirs larges de manière crédible, complexe et réaliste. Il avait su prendre des libertés tout en respectant l'essence des comics. Avec peut-être pour seul défaut d’avoir un poil sous estimé le personnage de Cyclop. Finalement ce n’était rien a côté de ce que Brett Ratner fait : James Marsden qui avait une position de meneur dans les comics, est ici réduit à presque 3 minutes de présence. Par contre Halle Berry a beaucoup mieux négocié sa présence, puisqu’elle devient presque la « star » de ce film, du moins à égalité cette fois avec notre ami et toujours fun Hugh Jackman. Halle Berry cependant a raison sur un point : voir tornade voler et exercer ses pouvoirs procurent de sacrés bons moments. Seul problème, il faudrait qu’elle oublie son personnage de Catwoman et cesse de bouger constamment son buste pour jouer un peu plus dans la crédibilité lors de ses répliques.

X Men III c’était aussi la promesse du retour de Jean Grey, mais aussi l’arrivé du phénix. Là le pari est presque réussi. Presque. Les apparitions de Framke Janssen offre des moments d’anthologie. Hélas son personnage doit exister autour de d’autres mutants et du coup elle se fait rare, trop rare surtout qu’à la différence de sa collègue faiseuse de tempête, elle ne semble pas avoir les mêmes exigences de présence à l’écran. Et voilà de quoi souffre le plus ce film, Hugh Jackman et Halle Berry occupent énormément l’écran (chouette pour Wolverine), mais du coup tous les autres, excepté le fauve, passent inaperçus.

Les fans du poilu bleu devraient être assez heureux puisque de tous les nouveaux personnages il est celui qui s’en tire le mieux. A tous les niveau d’ailleurs, puisque Helsey Grammer interprète et crédibilise a merveille son personnage. Anna Paquin a par contre énormément perdu entre le premier film et troisième, ici elle ne sert vraiment à rien hormis de la figuration. Oubliez l’annonce d’Angel, Callisto ou encore le Fléau, eux aussi sont réduits aux minima de répliques et de présence. Dans un film il y a souvent les têtes d’affiche et les seconds rôle, le problème de ce troisième film est de s’orienter à tort sur les têtes d’affiches. L’ultime menace qu’est le Phénix est largement atténuée par trop de personnages – comme mentionné plus haut – mais aussi par les multiples thématiques du film. Les X-Men en 100 minutes doivent affronter Magnéto, un Virus les transformant en humain et la sublime Jean Grey.

Maintenant, tout n’est pas noir et la force de ce nouvel X-Men découle de sa faiblesse. Brett Ratner n’est pas Bryan Singer. Les personnages existent beaucoup moins, la psychologie et la recherche des thématiques aussi. Avec Ratner : place au fun, il garde ce qu’il faut de l’ambiance des deux premiers : décors, costumes, casting et il se défoule pour les séquences d’actions. Les scènes ou combattent les mutants sont largement supérieures aux deux premiers, et la faiblesse de l’un est la force de l’autre. Et inversement. Le temps passe à une vitesse incroyable. Les scènes d’actions révèlent ainsi de purs moments de jouissances ou les mutants exercent tous leurs pouvoirs. Ratner a compris que pour ne pas choquer le public, faire qu’il reste captivé par le film, était de garder tous le travail fait sur les deux premiers. Du coup le spectateur malgré son regret de voir des personnages sous exploités est content de tous les retrouver. Et je rassure l’assemblée, à la vue du dénouement, cette ultime chapitre ne sera pas forcément le dernier. La porte reste assez ouverte en cas de probable succès en salle.

La conclusion de à propos du Film : X-men 3 - L'Affrontement Final [2006]

Auteur Richard B.
60

Plus d’action, plus d’effets spéciaux, plus de mutants, mais moins de personnalité. Singer peut dormir tranquille, Ratner n’arrive pas à sa cheville pour instaurer une ambiance. Cependant le plaisir de retrouver les mutants en action et le casting des deux premiers et bien là. D’autant plus que ce troisième film ne manque pas de séquences de bravoure. Attention cependant à ne pas trop être attaché aux comics car les plus fans risquent d’êtres choqués et croyez moi ce n’est pas une simple histoire de costumes.

On a aimé

  • Wolverine toujours fun
  • Le personnage du Fauve assez réussi
  • Les trop rares présences de Framke Janssen
  • Les séquences de castagnes
  • e plaisir de retrouver les mutants

On a moins bien aimé

  • Halle Berry qui tortille trop des fesses
  • Angel, le fléau, mystique, Callisto, Cyclop, Malicia qui font de la figuration
  • Des libertés par rapport aux comics qui peuvent choquer
  • Trop d’idées en un seul film de 100 minutes.

Acheter le Film L'affrontement Final en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'affrontement Final sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]
    83

    X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42

    Les Griffes de la Nuit : Wolverine : Les Origines est une œuvre de qualité aussi surprenante qu'efficace. Son histoire nous surprend tant par son post…

  • Voir la critique de X-Men : Legion
    90

    X-Men : Legion

    par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 7

    Saison 2 - Chef d’œuvre contemporain audiovisuel... : Malgré quelques lenteurs et l’âpreté du propos, la saison 2 de Légion confirme le statut de chef d’œuvre de cette série hors norme…

  • Voir la critique de X-Men : Legion
    93

    X-Men : Legion

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 24

    Saison 1: du roman au baroque... : Légion tourne une page de la série de super-héros par la qualité des images et de l'écriture qui ne se contente pas de simples eff…

  • Voir la critique de X-Men : Logan [#3 - 2017]
    65

    X-Men : Logan [#3 - 2017]

    par Vincent L. | Lecture : 30 s

    L'arme fatale... : Pétri de bonnes intentions mais bourré de défauts, Logan n'est finalement pas le magnifique film crépusculaire que vendait sa band…

  • Voir la critique de X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
    65

    X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]

    par David Q. | Lecture : 4 mn 34

    Fin d'une trilogie et fin du monde : X-Men Apocalypse est un film en demi-teinte dont tous les aspects sont bons mais ne vont pas assez loin pour en faire un excellent…

  • Voir la critique de X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
    35

    X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]

    par Vincent L. | Lecture : 39 s

    Le jour d'après... : Les X-Men qu'a réalisé Bryan Singer constituent, pour moi, les mètres-étalons en terme de films de super-héros…

  • Voir la critique de X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]
    85

    X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 35

    Singer reprend les reines : Si X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST ne détrône pas le chef d’œuvre du film de super-héros qu'était le deuxième opus de la Saga - déjà ré…

  • Voir la critique de Wolverine - Le combat de l'immortel
    68

    Wolverine - Le combat de l'immortel

    par Jonathan C. | Lecture : 15 mn 12

    La Griffe du Passé : Beaucoup moins spectaculaire et surchargé que la plupart des blockbusters hollywoodiens actuels, Wolverine - Le combat de l'immort…

  • Voir la critique de Le commencement
    70

    Le commencement

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 15

    Un préquelle à la hauteur des premiers films... : Avec un sujet comme celui-ci, Matthew Vaughn avait de la matière pour au moins deux gros long-métrages. Le problème, c'est qu'en f…

  • Voir la critique de Le commencement
    90

    Le commencement

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 27

    X-Men first class, c'est la grande classe !! : Mission accomplie pour un duo Singer/Vaughn qui arrive à redonner leur lettre de noblesse à la franchise X-Men. Les mutants sembla…

  • Voir la critique de Wolverine - 183
    70

    Wolverine - 183

    par Guillaume C. | Lecture : 7 mn 8

    Duo de choc : histoire de choc ! : Autant Old Man Logan est un petit bijou qui plaira aussi bien aux fans du mutant qu’aux autres, autant les origines de Wolverine c…

  • Voir la critique de Wolverine
    45

    Wolverine

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 29

    Plus fort, que fort ! : Je ne serai pas aussi dur que Vincent L., ni aussi enthousiaste que Richard B. car pour moi X-Men Origins : Wolverine est une peti…

  • Voir la critique de Wolverine
    20

    Wolverine

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 15

    Juste un navet... : Peut-être Bryan Singer avait-il mis la barre trop haut, toujours est-il que ce X-Men Origins s'apparente au final a un gros pétard…

  • Voir la critique de Wolverine
    75

    Wolverine

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 2

    Le retour du griffu : « X-Men origins : Wolverine » est certainement le meilleur « spin-off » proposé jusqu'ici par les studios et surtout une très bonn…

  • Voir la critique de Wolverine : Logan
    55

    Wolverine : Logan

    par David Q. | Lecture : 2 mn 33

    Logan hors de son univers : L'ensemble qui compose ce one-shot est de moyenne facture et ça se ressent quand on arrive au bout de l'histoire autant que dans m…

  • Voir la critique de L'affrontement Final
    50

    L'affrontement Final

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 16

    Foire aux mutants! : Noyé dans une masse d’histoires parallèles mal négociées, voir bâclées, X-men 3 ne convainc pas. Incapable de mettre de l’ordre da…

  • Voir la critique de L'affrontement Final
    40

    L'affrontement Final

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 34

    Mario Bros? : Un film indéniablement raté à l'aulne des deux premiers, un film vaguement intéressant s'il est considéré seul avec tout de même u…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 31
    35

    Ultimate X-Men - 31

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 33

    Un Hold-up et un rattrapage de passé ! : Un ultimate X-Men qui commence à s’épuiser ou la qualité des premiers numéros n’est plus vraiment en ce moment. Une baisse de régi…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice
    30

    Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 28

    Le premier annual X-Men Ultimate : Voici un annual limite médiocre, qui se veut indispensable que par la mort d’un mutant important. Promis ce Annual restera pas dan…

  • Voir la critique de X-men
    70

    X-men

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 26

    Manque de saveur : Ce film a constitué pour moi un bon divertissement, mais j'en attendais plus.

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 27
    70

    Ultimate X-Men - 27

    par Richard B. | Lecture : 40 s

    Conclusion de la relation Gambit / Malicia : Voici un axe plutôt court qui a pour avantage de nous dévoiler un peu plus le personnage de Gambit. Le regret est du côté des jume…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 25
    60

    Ultimate X-Men - 25

    par Richard B. | Lecture : 60 s

    une tempête ? : Voici les parties 3 et 4 de la Tempête (The tempest, septembre et octobre 2004 pour la VO). Dernière partie oblige, il n’y a quasi…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 23
    75

    Ultimate X-Men - 23

    par Richard B. | Lecture : 31 s

    Les Départs ! : Cet Ultimate X-Men 23 marque un grand tournant dans la série. Graphiquement c'est toujours Bendis qui s'occupe de la série, mais …

  • Voir la critique de X-Men : L'intégrale 1975-1976
    55

    X-Men : L'intégrale 1975-1976

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 47

    1975 - 1976 : Cette intégrale X-Men est une belle pièce de collection. Je conseille tout de même de le feuilleter avant car le dessin a quelque …

  • Voir la critique de X-Men 2
    74

    X-Men 2

    par MRHA | Lecture : 1 mn 15

    Le retour des mutants : X-Men 2 est un film qui fait passer un bon moment, correctement réalisé (hormis le combat entre Serval et Lady Deathstrike où Sing…

  • Voir la critique de X-Men 2
    92

    X-Men 2

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 3

    Mutation : Allez vous subir une mutation pendant ce film ? Tout est là pour le croire, Singer à fait un superbe travail et ne dénigre pas, lo…

  • Voir la critique de X-Men 2
    85

    X-Men 2

    par kick | Lecture : 1 mn 43

    Une tres bonne suite, vivement le prochain ! : Etant fan de longue date des X-Men (et de Marvel en général), j'attendais cette suite avec impatience même si l'effet de surprise …

  • Voir la critique de X-Men 2
    95

    X-Men 2

    par Gil P. | Lecture : 4 mn 18

    Un orgasme cinématographique : Dans un cinéma hollywoodien en pleine mutation, X-Men 2 est la confirmation que le grand spectacle a passé une échelle dans l’évol…

  • Voir la critique de X-Men 2
    88

    X-Men 2

    par David Q. | Lecture : 1 mn 58

    Les mutants sont de retour : Une scène d'introduction d'anthologie, des détails sur la transformation de Wolverine, de nouveaux mutants, des effets spéciaux et…

  • Voir la critique de X-Men : L'intégrale 1975-1976
    80

    X-Men : L'intégrale 1975-1976

    par kick | Lecture : 1 mn 43

    Que de (bons) souvenirs ... : Ha les bons vieux X-Men, avec le papier à moitié buvard d'antan ont repris un sacré coup de jeune avec cette réédition en grandes …