Critique Soulèvement Rebelle [2018]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 2 janvier 2022 à 09h00

Rebel without a cause

Univers officiel

« Le stormtrooper ricana lorsque Jyn Erso tomba à genoux. Elle leva ses poignets menottés.
- Vous pouvez me les retirer maintenant, dit-elle. Où voulez-vous que je m'enfuie ?
Elle désigna le long couloir faiblement illuminé par les lampes disposées au-dessus de chaque cellule.
- C'est plus amusant comme ça, répondit le soldat en tirant sur ses entraves pour la forcer à se relever. »

Le nouvel univers étendu Star Wars s'est très rapidement fait un plaisir de raconter des histoires centrées sur les différents personnages des films et cette fois, c'est Jyn Erso qui s'y colle.

Sorti fin 2016, Rogue One a été un succès public important entraînant une multitude de produits dérivés dont des romans comme les dispensables Catalyseur et Gardiens des Whills alors que la novélisation était de plutôt bonne facture. Soulèvement Rebelle s'intéresse quant à lui au parcours de l'héroïne du film Jyn Erso pendant la grosse ellipse qui ouvre le film. La scène d'ouverture la montre très jeune séparée de ses parents pour la retrouver adulte délivrée d'une prison impériale par l'Alliance Rebelle. Le roman est donc là pour combler cet espace et nous apprendre comment Jyn Erso est devenue une survivante aussi douée au combat que cynique et détachée envers la Rébellion. Le projet a été confiée à l'auteure américaine Beth Revis qui fait ses premiers pas sur du Star Wars mais qui avait déjà un peu d'expérience dans la fantasy et la science-fiction. L'auteure est par ailleurs spécialisée dans la littérature pour jeunes adultes, la cible de ce Soulèvement Rebelle.

Le début du roman est similaire au début de Rogue One sauf que l'on se déplace directement du point de vue de Jyn qui assiste impuissante à l'arrivée de l'Empire devant la ferme de ses parents alors qu'ils vivaient cachés sur une planète isolée. Sa mère est tuée et son père emmené de force alors qu'elle doit se cacher seule avant d'être secourue par le bourru Saw Guerrera qui l'emmène sur une station spatiale désolée au milieu d'un champ d'astéroïdes. Elle y apprend rapidement qu'elle sera désormais séparée à jamais de son père et qu'elle va devoir s'aguerrir pour survivre car Saw est un combattant de l'Empire un poil extrémiste. Elle va donc apprendre les rudiments de la guérilla en développant des compétences en piratage informatique tout en gardant dans un coin de sa tête que son père l'a apparemment abandonné pour travailler pour l'Empire. Un travail qui ne cesse de tracasser Saw et qui met surtout en danger Jyn vis-à-vis de ceux pouvant découvrir son identité.

Ce roman destiné à un public « jeunesse » s'avère finalement être une bonne surprise tant il répond à toutes les questions laissées en suspend par le film quant au passé de Jyn Erso. On découvre réellement sa jeunesse et sa relation avec Saw Guerrera tout comme la manière dont elle gère l'absence de son père. Avec ce roman, on comprend vraiment qui elle est permettant de donner plus de poids à un personnage à la psychologie ici plus complexe que dans le long-métrage de Gareth Edwards. Il faut vraiment pendre le roman comme une biographie pour bien l'apprécier puisqu’on va suivre le même personnage pendant différentes étapes de son enfance et de son adolescence entrecoupées de passages dans le présent sur sa situation au sein de la prison impériale. Et cela fonctionne plutôt bien, sauf évidemment si vous avez un problème avec le personnage de base... On pourra néanmoins regretter que les dernières (més)aventures de Jyn avant d'atterrir en prison soient plus confuses et précipitées que les autres.

Il faut aussi apprécier les romans où les personnages principaux souffrent car Jyn en voit quand même de toutes les couleurs et on découvre une héroïne dont la vie a été une succession de douloureuses épreuves depuis qu'elle a perdu ses parents. Le roman reprend ainsi les thématiques autour de Rogue One (et ses histoires dérivées) à savoir l'espoir et l'implication dans une lutte qui nous dépasse. Sauf que l'on a ici une héroïne qui s'éloigne de sa destinée tant elle enchaîne les désillusions et les pertes l'obligeant à construire une véritable carapace qui se craquelle finalement dans le film. Beth Revis réussit parfaitement à nous faire ressentir la psychologie d'un personnage qui se coupe mentalement d'un monde bien trop violent. On apprécie aussi la manière dont est présenté Saw et sa vision de la lutte offrant un roman qui n'a pas peur de mettre en avant des héros dont la morale est trouble à travers des scènes assez fortes parlant d'esclavagisme, d’attentats, de victimes collatéral, de la cupidité et d'un pessimisme flirtant parfois avec le nihilisme. Alors certes cela n'est pas toujours des plus subtils et le style est assez basique mais cela démontre, après Etoiles Perdues, que Star Wars sauce jeune adulte propose aussi de belles surprises.

La conclusion de à propos du Roman : Soulèvement Rebelle [2018]

Sans être incontournable, Soulèvement Rebelle s'avère sympathique tant il construit à merveille le personnage de Jyn Erso en proposant un bon complément du film duquel il comble les trous. Un roman Star Wars assez sombre qui réussit à rendre hommage à la saga tout en s'y insérant parfaitement sans oublier d'y apporter une touche originale. La base de que devrait être tout bon produit dérivé de n'importe quelle licence...

• Jyn Erso, personnage complexe et attachant
  • Complète bien le film
  • Une histoire assez sombre aux thèmes forts

• Style assez basique
  • Dernière péripéties assez confuses
  • Il faut avoir aimé Rogue One

Acheter le Roman Star Wars : Soulèvement Rebelle [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Soulèvement Rebelle [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.