Critique The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]
Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 29 avril 2023 à 09h00
The Return of The Dark Knight Returns
La mini-série The Dark Knight Returns est considérée comme un chef-d’œuvre de la bande-dessinée américaine, un énorme succès autant public et critique. Ce qui est bien moins le cas de sa suite The Dark Knight Strikes Again...
Dans la longue carrière de Batman, une saga de plus de 80 ans aujourd'hui, il y a des noms qui ont compté dont Frank Miller incontestablement. Le génial et controversé scénariste et dessinateur a redéfini le Chevalier Noir à travers deux œuvres magistrales aux antipodes pour son héros : The Dark Knight Returns (1986) présentant un Batman vieillissant devant sortir de sa retraite dans ce qui pouvait s'apparenter à sa dernière mission tandis que Année Un (1987) présentait un jeune héros débutant devant faire sa place dans un Gotham en proie au crime. Deux œuvres majeures faisant espérer à beaucoup qu'il revienne redonner un coup de fouet à l'homme chauve-souris alors qu'il était parti sous d'autres cieux durant les années 1990 créant notamment des œuvres toutes aussi majeures à savoir Sin City et 300. Une décennie marquée par son installation à Los Angeles avant qu'il retourne vivre à New York en 2001 quand il accepta de donner une suite à The Dark Knight Returns aux côtés de la même coloriste Lynn Varley avec qui il formait aussi un couple. Paru entre fin 2001 et début 2002, cette mini-série de trois longs épisodes fut évidemment marqué par la tragédie des attentats du 11 septembre s'étant déroulé non loin du lieu de vie du couple d'artistes. Un événement qui a impacté l'intrigue de la mini-série mais aussi le sentiment d'urgence qui se dégage de cette œuvre à part. Pour ce qui est de la France, The Dark Knight Strikes Again est d'abord sorti chez divers éditeurs (avec des titres tels que DK2, The Dark Knight : La Relève...) avant que Urban Comics propose une très jolie édition en 2016 adoptant définitivement le titre original.
Cette mini-série se déroule trois ans après les événements de The Dark Knight Returns alors que Bruce Wayne/Batman est officiellement mort même s'il entraîne de nombreux jeunes à prendre sa relève notamment l'adolescente Carrie Kelley (ancienne Robin) devenue Catgirl. Alors que chaque jour les Etats-Unis tombent dans une dictature autoritaire sous la coupe d'un président ne semblant exister que sur les écrans de télévision, Batman et les siens se lancent dans le sauvetage d'anciens super-héros retenus prisonniers comme Atom ou Flash. En parallèle, les membres restant de la Ligue des Justiciers ne semblent pas lever le petit doigt sur Terre alors que d'étranges menaces extra-terrestres se multiplient. Les héros Shazam, Wonder Woman et Superman sont en fait sous la coupe de Lex Luthor et Brainiac qui ont réussi à leur faire du chantage afin de gouverner dans l'ombre. Une situation qui n'a évidemment pas échapper à Batman et qui pourrait mettre Superman sur sa route, une fois de plus...
Oubliez l'intrigue savamment ficelée du premier opus, cette suite se veut beaucoup plus dense et surtout assez bordélique au final. Cela pourrait paraître comme un gros défaut (et c'est clairement le cas par moment) mais on est happé du début à la fin par Frank Miller qui a décidé de jouer avec l'univers DC Comics qui a dû être bien étonné de voir le résultat. C'est comme si après offert une réelle respectabilité au genre super-héroïque avec The Dark Knight Returns puis Année Un, Miller avait cette fois ci envie de viser le divertissement pur proche du décérébré afin de redonner ses lettres de noblesse viscérales à une industrie étant souvent plus du côté de la consommation que de l’œuvre d'art. Le récit s'enchaîne ainsi sans temps mort comme notre lecture en étant happé tant par l'émerveillement, l'amusement et l'incrédulité face à un artiste qui s'est amusé à créer un réel délire de fan où les super-héros montrent toute leur splendeur. On peut passer de l'attaque de Metropolis par une sorte de grenouille géante pour enchaîner avec une scène poignante dans les ruines de la ville où l'influence du 11 septembre se fait furieusement sentir. Au final on ne sait plus trop ce que Frank Miller voulait raconter entre la mise en place d'une dictature où les forces de l'ombre sont toujours les plus menaçantes, le jusqu’au-boutisme d'un Batman ayant du mal à faire l'unanimité ou encore le statut difficile des héros (dont Superman en premier lieu) au sein de simples mortels avec les responsabilités que cela entraîne....
Il y a quand même un esprit assez punk qui se dégage de The Dark Knight Strikes Again que cela soit dans le scénario où l'on a l'impression d'avoir assisté à un premier jet de script sans retouches, une sorte de fuite en avant fiévreuse. Le constat est un peu le même pour les dessins. Là aussi cela part dans tous les sens offrant parfois un côté bâclé comme grotesque à de nombreuses planches où Frank Miller semble frôler la parodie de lui-même. On a le sentiment qu'il s'est mis lui-même dans une situation ou le Miller dessinateur n'était pas capable de donner vie aux idées du Miller scénariste... Certains passages piquent un peu les yeux quand les corps sont faits à la va vite et les proportions un peu ridicules. Encore une fois, le sentiment d'avoir affaire à un premier croquis peu retouché est présent. Mais Frank Miller n'a néanmoins pas son pareil pour donner de la puissance à ses personnages et nous impressionner par son sens de la mise en scène de ses héros comme de quelques mises en page vraiment astucieuses. Il se plaît aussi parfois à enchaîner les pleines-pages de manière aléatoire où plonger dans de réels délires à travers notamment l'affrontement entre Batman et Superman à la fin du livre un ou encore sur les attaques improbables de Plastic Man sur ses ennemis. La direction artistique comme le character design interpellent et captivent à la fois comme par exemple Wonder Woman dessinée comme un profil de pièce de la grecque antique ou encore un étrange personnage faisant penser au Joker... Miller offre aussi de belles ambiances comme celle autour des ruines de Metropolis ou encore quand un être cosmique aux proportions gigantesques apparaît. Quant aux couleurs de Lynn Varley, l'artiste nous étonne aussi avec quelques passages rappelant The Dark Knight Returns mais aussi des suites de planches où une seule couleur domine comme le rouge lors du premier affrontement de l'histoire. On sent aussi qu'il y a un côté expérimentation voire psychédélique avec l'utilisation de la coloration par ordinateur... Là aussi, on va de surprises en surprises.
La conclusion de Bastien L. à propos de la Bande Dessinée : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]
The Dark Knight Strikes Again est une œuvre à part et un peu oubliée aujourd'hui sans que cela soit une réelle injustice. Frank Miller, par son scénario comme ses dessins, a laissé beaucoup de monde sur le côté de la route via une radicalité et un cruel manque (volontaire?) de finition. On a devant les yeux une œuvre qui souhaite en faire trop, trop rapidement nous explosant à la figure. Il y a quelques moments de grâces mais aussi le plaisir assez particulier de plonger dans le délire non maîtrisé d'un artiste.
On a aimé
- Frank Miller jouant avec l'univers DC Comics
- Des moments très forts
- Une approche graphique très originale
On a moins bien aimé
- Très bordélique
- L'impression constant d'un brouillon non retouché
- Ne plaira clairement pas à tout le monde
Acheter la Bande Dessinée Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Batman Silence [2010]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 57
Hush Hush Sweet Batman : Batman Silence est effectivement un incontournable si vous vous intéressez à la carrière du Chevalier Noir ou que vous voulez comp…
-
Batman : Joker : Folie à Deux #2 [2024]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 24
Vol au dessus d'un nid de chauve-souris : Joker : Folie à Deux est une suite surprenante qui dispose de réelles qualités cinématographiques comme la mise en scène, la …
-
Batman, le Chevalier Noir Intéragle - Tome 1 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 34
Classique certes, mais terriblement bon : Cet intégrale de la série Le Chevalier Noir est une réussite grâce à deux histoires chapeautées par David Finch qui offrent deux a…
-
Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 17
The Comics Return : The Dark Knight Returns est effectivement un monument de la culture américaine. Un récit de super-héros aussi divertissant que ric…
-
Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]
par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 45
Incarnez Batman dans un jeu de plateau immersif solo : Sauver Gotham n’est pas une mince affaire… Mais quel plaisir de jouer Batman. Le jeu est fluide, les épreuves difficiles, les cond…
-
Batman : Année Un [1988]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52
Batman Begins : Batman : Année Un est un classique des œuvres mettant en scène le Chevalier Noir. Il faut dire que le script de Frank Miller …
-
Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40
Battle of the Sexes : Birds of Prey est un honnête divertissement qui ne peut malheureusement pas dépassé ce statut. S'il dispose d'une histoire prenant…
-
Batman : Joker [2019]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 11
La valse du pantin : Joker est une approche aussi audacieuse que salutaire dans le genre des adaptations de récits de super-héros. Le film de Todd Phil…
-
Batman : Gotham City Chronicles [2019]
par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 36
Plongez dans les rues de Gotham city : Batman: Gotham City Chronicles est un excellent jeu deplateau avec figurines immersif de Fred Henry édité par Monolith. De no…
-
Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 10
Quinn of the Lonely Heart : Si cette vengeance d'Harley Quinn bénéficie des qualités techniques, d'ambiance et de gameplay d'Arkham City, elle offre surtout l…
-
Batman: Arkham City [#2 - 2011]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 49
My (Arkham) City Screams : Batman: Arkham City est avant tout une œuvre généreuse. Une adaptation d'un univers avec une cohérence rarement vue. Les équi…
-
Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16
Batman Arkham Begins : Batman Arkham Asylum est une indéniable réussite. En plus d'être une œuvre à la gloire du Dark Knight, il s'agit surtout d'un très…
-
Batman Begins [2005]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 30
Une adaptation intéressante : Batman Begins est une bonne adaptation du film de Christopher Nolan. Le gameplay hybride intégrant la notion de peur fonctionne to…
-
Batman : The killing joke [2016]
par Vincent L. | Lecture : 29 s
Sourire d'enfer... : Alors c'est ça l'épisode mythique de Batman écrit par Alan Moore ? Honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si ce n'…
-
Batman : Gotham [2014]
par Andre C. | Lecture : 5 mn 51
saison 1 : Gordon begins : À force de trop se complaire dans le fan-service, les auteurs se forcent à intégrer quelques visages familiers au point s'encombre…
-
Hécatombe
par Gil P. | Lecture : 1 mn 27
libre comme l'air... : Une bande dessinée essentielle, notamment pour l'une des histoires avec le joker présente dans ce tome, pour autant alors que les …
-
Batman Anthologie
par Gil P. | Lecture : 2 mn 45
Oh capitaine ! Mon capitaine ! : Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'hist…
-
Nightwing
par Gil P. | Lecture : 1 mn 25
Le petit oisillon des hiboux : En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite su…
-
Nightwing
par Gil P. | Lecture : 1 mn 8
Le petit frère de la nuit : Bien qu'un peu dure à suivre, ce premier épisode est brillament dessiné et fait bien ressentir une action et un mouvement inérant …
-
The Dark Knight Rises
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 10
Une conclusion cohérente, bien que moins passionnante... : The Dark Knight Rises offre un final sympathique à la relecture de Batman par Christopher Nolan, concluant de manière relativement…
-
The Dark Knight Rises
par Sylvain T. | Lecture : 6 mn 39
Permission de briller : Vous êtes prévenu, en embarquant dans le voyage de The Dark Knight Rises, vous vous retrouverez devant une œuvre aussi exceptionne…
-
Batman: Arkham City
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45
Etrange, vous avez dit étrange ? : Batman: Arkham City est l’archétype même de la suite qu’il faut absolument faire afin de pleinement satisfait les fans. Pas pour a…
-
Batman : Dark Victory
par Nicolas W. | Lecture : 9 mn 8
L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…
-
Batman : Dark Knight Returns
par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 11
Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…
-
Joker
par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 56
Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…
-
Batman Silence
par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 54
"J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …
-
Batman Year One
par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 43
Les débuts du Batman : Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier co…
-
Batman : Un long Halloween
par Nicolas W. | Lecture : 10 mn 18
Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…
-
L'asile d'Arkham
par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 27
Au coeur de la folie : L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Mill…
-
The Killing Joke
par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 6
Une blague à mourir de rire : Comme Tim Sale l'explique si bien dans la préface, il faut un certain temps pour digérer cet opus, comprendre toutes les implicati…