Critique Batman : Année Un [1988]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 27 septembre 2020 à 09h00

Batman Begins

De tous les super-héros, Batman possède l'histoire d'origine la plus iconique car sûrement la plus humaine. Une origine développée plusieurs fois depuis la création du personnage en 1939 mais rarement aussi magistralement que dans Année Un

Cette œuvre est née en 1986 de la volonté des équipes éditoriales de DC Comics de présenter de nouvelles versions des origines de ses super-héros maison. Néanmoins, pour Batman, il fut décider de garder l'iconique origine du super-héros en l'améliorant. Le travail fut confié à l'étoile montante du comics américain des années 1980, Frank Miller. L'artiste est alors connu pour avoir complètement dépoussiéré le personnage de Daredevil chez Marvel mais aussi d'avoir proposer une version vieillissante de Batman affrontant notamment Supermann dans le plébiscité Dark Knight Returns. Sur cette œuvre, le créateur décida de n'être que scénariste travaillant ainsi avec l'Américain David Mazzucchelli avec lequel il avait déjà collaboré sur Daredevil. Cette œuvre en quatre parties vit ainsi le jour dans les étals des marchands de comics en 1987 pour une centaine de pages d'anthologie. Pour ce qui est de nous Français, la mini-série est sortie dès 1988 sur notre territoire connaissant plusieurs rééditions chez plusieurs éditeurs jusqu'à la version 2012 chez Urban Comics ici critiquée.

Comme son titre l'indique, l'histoire de cette série se concentre sur la première année de justicier de Batman mais pas seulement. Le scénario s'articule autour de deux personnages : Bruce Wayne/Batman forcément mais aussi le détective James Gordon. Pour le premier, on apprend que le milliardaire est rentré à Gotham après plus d'une décennie d'absence suite au meurtre tragique de ses parents. Le second est nouvellement nommé dans cette ville bien malgré lui après un incident fâcheux. Sur place il va découvrir une Gotham City gangrenée par la délinquance et le crime organisé dans lequel semble baigner une grande partie des forces de police... Pour les deux héros, il va s'agir de se battre contre une ville plus noire que jamais tout en restant du bon côté de la moralité. De plus, Gordon ne semble pas être le plus propice à accepter les actions d'une sorte de héros masqué...

Le parti pris de raconter les destinées de Batman comme de James Gordon de manière entrecroisée fonctionne admirablement du début à la fin. On aurait pu être frustré de la part trop importante laissée à Gordon mais son parcours permet de mieux appréhender les problèmes de la ville de Gotham donnant plus de force au combat de Batman. Le récit est mené tambour battant grâce à une ambiance assez poisseuse et une montée dans la tension qui se manifeste dans des scènes d'anthologie notamment dans la troisième partie du tome. Nos deux héros sont loin d'être parfaits et on assiste avec grand plaisir aux début très compliqués de Batman. Frank Miller est très influencé par les polars dans son œuvre et cela se sent avec une ambiance Noir assez poisseuse par moments tant la pègre de Gotham est sans pitié. On apprécie grandement le traitement le plus réaliste possible de l'histoire qui fonctionne extrêmement bien. On reste aussi émerveillé d'avoir une œuvre aussi dense et divertissante en si peu de pages avec des personnages charismatiques et quelques-uns qui font leur apparition histoire de faire plaisir aux fans. Une œuvre qui permet de complètement se plonger dans la mythologie Batman.

Il s'agit  d'une version clairement adulte de Batman où les rues de Gotham sont mal fâmées avec son lot de délinquants, gangsters et autres proxénètes. On retrouve aussi des flics corrompus à la gâchette trop facile et des élites profitant d'un système complètement illégal. Ce qui permet de grandir le combat de deux hommes seuls contre tous qui seront souvent ébranlés dans leurs certitudes afin de devenir les héros que l'on connaît. Frank Miller aborde une nouvelle fois son œuvre d'un point de vue politique avec l'histoire isolée de laissés pour compte dans un environnement duquel ils semblent étrangers mais qu'ils devront embrasser pour s'accomplir. Le tout dans une ambiance sombre n'étant pas sans rappeler son futur travail sur Sin City. On peut néanmoins trouver quelques défauts à cette histoire à commencer par un Bruce Wayne trop en retrait dont les motivations de justice restent floues mais aussi le fait que cette origin story s'adresse surtout à ceux la connaissant déjà... Aussi on peut regretter le manque d'un véritable antagoniste mais on chipote... On comprend néanmoins l'inspiration qu'à Année Un sur le Batman Begins de Christopher Nolan qui en a piqué quelques scènes...

Les dessins de David Mazzucchelli sont sublimes et sont sublimés par l'excellent travail sur la couleur de Richmond Lewis. On sent vraiment l'âme des dessins dans chaque page où des dominantes de couleur sont parfois de mise comme le rouge, le bleu et surtout la nuit noire. Le dessinateur nous offre un paysage urbain tentaculaire et oppressant rendant justice au scénario de Miller. On peut aussi profiter d'un magnifique jeu sur les lumières comme des décors toujours aussi bien travaillés. Pour ce qui est des personnages, si les visages ne sont pas forcément le point fort de l'artiste, ils sont assez travaillés et stylisés pour rendre la lecture toujours agréable. Mais c'est sur l'action que l'artiste démontre encore plus son talent avec une mise en scène fluide et efficace qui permet de donner toute sa majesté à Batman mais aussi montrer à quel point la violence est âpre avec un final assez incroyable dans le tragique, le métal et la boue... Bref, Batman : Année Un est autant plaisant à lire qu'à parcourir. D'autant plus que l'édition comprend de nombreux bonus dont les scripts de Frank Miller accompagnés des ébauches de David Mazzucchelli qui s'avèrent passionnants pour tous les fans de comics.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Batman : Année Un [1988]

Auteur Bastien L.
88

Batman : Année Un est un classique des œuvres mettant en scène le Chevalier Noir. Il faut dire que le script de Frank Miller est brillant de bout en bout de part ses deux personnages principaux (Batman et Gordon) aussi humains que héroïques dans leur parcours respectif. On adore plonger dans cette ambiance assez sombre magnifiée par les dessins sublimes de David Mazzucchelli qui nous offre vraiment des images qui resteront scotchés dans notre tête.

On a aimé

  • Une histoire passionante digne des meilleurs polars
  • Gotham City plus poisseuse que jamais
  • Les dessins sublimes de Mazzucchelli
     

On a moins bien aimé

  • Bruce Wayne un peu en retrait
  • Ca manque peut-être d'un super-vilain...
  • Quand on a terminé de le lire...

Acheter la Bande Dessinée Batman : Année Un [1988] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman : Année Un [1988] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]
    70

    Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 49

    The Return of The Dark Knight Returns : The Dark Knight Strikes Again est une œuvre à part et un peu oubliée aujourd'hui sans que cela soit une réelle injustice. Frank Mi…

  • Voir la critique de Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]
    90

    Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 17

    The Comics Return : The Dark Knight Returns est effectivement un monument de la culture américaine. Un récit de super-héros aussi divertissant que ric…

  • Voir la critique de Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]
    84

    Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]

    par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 45

    Incarnez Batman dans un jeu de plateau immersif solo : Sauver Gotham n’est pas une mince affaire… Mais quel plaisir de jouer Batman. Le jeu est fluide, les épreuves difficiles, les cond…

  • Voir la critique de Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]
    63

    Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40

    Battle of the Sexes : Birds of Prey est un honnête divertissement qui ne peut malheureusement pas dépassé ce statut. S'il dispose d'une histoire prenant…

  • Voir la critique de Batman : Joker [2019]
    83

    Batman : Joker [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 11

    La valse du pantin : Joker est une approche aussi audacieuse que salutaire dans le genre des adaptations de récits de super-héros. Le film de Todd Phil…

  • Voir la critique de Batman : Gotham City Chronicles [2019]
    91

    Batman : Gotham City Chronicles [2019]

    par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 36

    Plongez dans les rues de Gotham city : Batman: Gotham City Chronicles est un excellent jeu deplateau avec figurines immersif de Fred Henry édité par Monolith. De no…

  • Voir la critique de Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]
    40

    Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 10

    Quinn of the Lonely Heart : Si cette vengeance d'Harley Quinn bénéficie des qualités techniques, d'ambiance et de gameplay d'Arkham City, elle offre surtout l…

  • Voir la critique de Batman: Arkham City [#2 - 2011]
    87

    Batman: Arkham City [#2 - 2011]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 49

    My (Arkham) City Screams : Batman: Arkham City est avant tout une œuvre généreuse. Une adaptation d'un univers avec une cohérence rarement vue. Les équi…

  • Voir la critique de Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]
    83

    Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16

    Batman Arkham Begins : Batman Arkham Asylum est une indéniable réussite. En plus d'être une œuvre à la gloire du Dark Knight, il s'agit surtout d'un très…

  • Voir la critique de Batman Begins [2005]
    65

    Batman Begins [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 30

    Une adaptation intéressante : Batman Begins est une bonne adaptation du film de Christopher Nolan. Le gameplay hybride intégrant la notion de peur fonctionne to…

  • Voir la critique de Batman : The killing joke [2016]
    45

    Batman : The killing joke [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 29 s

    Sourire d'enfer... : Alors c'est ça l'épisode mythique de Batman écrit par Alan Moore ? Honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si ce n'…

  • Voir la critique de Batman : Gotham [2014]
    45

    Batman : Gotham [2014]

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 51

    saison 1 : Gordon begins : À force de trop se complaire dans le fan-service, les auteurs se forcent à intégrer quelques visages familiers au point s'encombre…

  • Voir la critique de Hécatombe
    87

    Hécatombe

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 27

    libre comme l'air... : Une bande dessinée essentielle, notamment pour l'une des histoires avec le joker présente dans ce tome, pour autant alors que les …

  • Voir la critique de Batman Anthologie
    90

    Batman Anthologie

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 45

    Oh capitaine ! Mon capitaine ! : Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'hist…

  • Voir la critique de Nightwing
    81

    Nightwing

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 25

    Le petit oisillon des hiboux : En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite su…

  • Voir la critique de Nightwing
    80

    Nightwing

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 8

    Le petit frère de la nuit : Bien qu'un peu dure à suivre, ce premier épisode est brillament dessiné et fait bien ressentir une action et un mouvement inérant …

  • Voir la critique de The Dark Knight Rises
    65

    The Dark Knight Rises

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 10

    Une conclusion cohérente, bien que moins passionnante... : The Dark Knight Rises offre un final sympathique à la relecture de Batman par Christopher Nolan, concluant de manière relativement…

  • Voir la critique de The Dark Knight Rises
    100

    The Dark Knight Rises

    par Sylvain T. | Lecture : 6 mn 39

    Permission de briller : Vous êtes prévenu, en embarquant dans le voyage de The Dark Knight Rises, vous vous retrouverez devant une œuvre aussi exceptionne…

  • Voir la critique de Batman: Arkham City
    85

    Batman: Arkham City

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45

    Etrange, vous avez dit étrange ? : Batman: Arkham City est l’archétype même de la suite qu’il faut absolument faire afin de pleinement satisfait les fans. Pas pour a…

  • Voir la critique de Batman : Dark Victory
    89

    Batman : Dark Victory

    par Nicolas W. | Lecture : 9 mn 8

    L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…

  • Voir la critique de Batman : Dark Knight Returns
    100

    Batman : Dark Knight Returns

    par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 11

    Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…

  • Voir la critique de Joker
    94

    Joker

    par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 56

    Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…

  • Voir la critique de Batman Silence
    88

    Batman Silence

    par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 54

    "J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …

  • Voir la critique de Batman Year One
    95

    Batman Year One

    par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 43

    Les débuts du Batman : Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier co…

  • Voir la critique de Batman : Un long Halloween
    91

    Batman : Un long Halloween

    par Nicolas W. | Lecture : 10 mn 18

    Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…

  • Voir la critique de L'asile d'Arkham
    92

    L'asile d'Arkham

    par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 27

    Au coeur de la folie : L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Mill…

  • Voir la critique de The Killing Joke
    90

    The Killing Joke

    par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 6

    Une blague à mourir de rire : Comme Tim Sale l'explique si bien dans la préface, il faut un certain temps pour digérer cet opus, comprendre toutes les implicati…

  • Voir la critique de Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir - Edition Blu-Ray
    90

    Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir - Edition Blu-Ray

    par David Q. | Lecture : 6 mn 59

    Un Blu-Ray à la hauteur du film : Batman Dark Knight en Blu-Ray est un film indispensable tant pour sa qualité technique que cinématographique. Aucune concession n'…

  • Voir la critique de The Dark Knight
    90

    The Dark Knight

    par Manu B. | Lecture : 6 mn 22

    Le retour du Joker : Que dire de plus ? Allez voir The Dark Knight !

  • Voir la critique de The Dark Knight
    94

    The Dark Knight

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 2

    Souriez, le meilleur de Batman est là ! : Un film respectant les lecteurs de l’œuvre dont est issue l’adaptation, construit intelligemment au niveau du scénario et avec une…