Critique Batman: Arkham City #2 [2011]
Avis critique rédigé par Sylvain T. le samedi 19 novembre 2011 à 05h15
Etrange, vous avez dit étrange ?
Après un premier épisode salué par la critique qui a relancé la carrière du chevalier noir dans le monde du jeu vidéo, Rocksteady tente le tout pour le tout en proposant une suite que l’on espère à la hauteur de son prédécesseur. Verdict.
Après avoir passé quelques heures à botter les fesses de ses différents ennemis présents dans l’asile d’Arkham, Batman est de retour dans une nouvelle aventure qui va cette fois-ci l’entrainer dans les sombres rues de la ville pénitentiaire où le Docteur Strange a décidé de faire une petite fête. Il a eu la bonne idée de vous inviter… contre votre gré. Mais une fois que vous vous êtes tiré de ce bourbier pour le moins étonnant, vous vous retrouvez face à vous-même, et à d’autres ennemis qui n’hésiteront pas à essayer de vous réduire en pièces.
Pour imposer de nouveau le renouveau opéré sur la licence il y a deux ans, Rocksteady n’a pas tellement revu les fondations de son titre. Dans cette suite, peu de gros changement du côté du gameplay et les fans de la première heure ne devraient pas sentir de grosse différence. Quoi qu’il en soit, cela n’empêche pas d’avoir accès quelques petites évolutions évidemment très utiles. On découvre notamment la présence de pas mal de nouveaux objets faisant office d’armes et surtout des combos inédits qui offre au système de combat une vraie maturité rendant les mouvements de Batman encore plus réaliste, et les affrontements plus imprévisibles, car basés sur votre façon de parer les attaques. Il est également possible désormais de détruire les armes pour éviter de se prendre un ou deux couteaux dans le bide. Le fait est également que l’on ne contrôle plus uniquement Batman. Si ses apparitions sont rares et que les phases jouables le sont tout autant, la très sexy Catwoman fait toutefois une incursion remarquée dans Batman: Arkham City.
Sa présence n’est toutefois pas exempte de défaut et montre bien la problématique de ce nouvel épisode. La jeune héroïne n’apparait que dans de courts moments ce qui ne brise pas totalement la monotonie qui peut apparaitre dans ce nouvel épisode. Car contrairement à Batman : Arkham Asylum qui offrait une aventure certes dirigiste, mais très portée sur le scénario, cette suite est bien plus permissive avec un monde ouvert qui ne fait plus la part belle aux petites zones scénarisées. Évidemment, c’est un mal pour un bien, car la durée de vie s’en ressent très franchement. La ville regorge de petits objectifs et de défis à accomplir en parallèle d’un scénario maitrisé de bout en bout - quoique moins sombre, qui offre aux fans du chevalier noir un jeu à la hauteur de leurs attentes… une nouvelle fois. Et l’apparition d’une partie supplémentaire avec tous ses attributs une fois que l’on a terminé le jeu une première fois est bienvenue pour découvrir tous les succès/trophées.
Et que dire des graphismes et de l’univers parfaitement mis en scène par le studio londonien ? Difficile de ne pas rester ébahi devant les talents des développeurs lorsqu’il s’agit de rendre le moteur de Gears of War (l’Unreal Engine 3) plus splendide encore. On notera cependant que comme tous les jeux utilisant l’UE3, les couleurs paraissent parfois criardes et l’aliasing est particulièrement présent sur consoles et ce, en dépit d’un champ de vision tout bonnement impressionnant. Le tout se voit en tout cas complété par une bande-son composée par le duo Nick Arundel et Ron Fish avec une mention spéciale sur le Main Theme.
La conclusion de Sylvain T. à propos du Jeu Vidéo : Batman: Arkham City #2 [2011]
Batman: Arkham City est l’archétype même de la suite qu’il faut absolument faire afin de pleinement satisfait les fans. Pas pour autant exempte de défauts notamment provoqués par son monde ouvert, cette nouvelle prouesse de Rocksteady est à ranger du côté des jeux qui comptent sur console en cette fin d’année particulièrement chargée. Épatant.
Acheter le Jeu Vidéo Batman: Arkham City en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman: Arkham City sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Batman Silence [2010]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 57
Hush Hush Sweet Batman : Batman Silence est effectivement un incontournable si vous vous intéressez à la carrière du Chevalier Noir ou que vous voulez comp…
-
Batman : Joker : Folie à Deux #2 [2024]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 24
Vol au dessus d'un nid de chauve-souris : Joker : Folie à Deux est une suite surprenante qui dispose de réelles qualités cinématographiques comme la mise en scène, la …
-
Batman, le Chevalier Noir Intéragle - Tome 1 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 34
Classique certes, mais terriblement bon : Cet intégrale de la série Le Chevalier Noir est une réussite grâce à deux histoires chapeautées par David Finch qui offrent deux a…
-
Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 49
The Return of The Dark Knight Returns : The Dark Knight Strikes Again est une œuvre à part et un peu oubliée aujourd'hui sans que cela soit une réelle injustice. Frank Mi…
-
Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 17
The Comics Return : The Dark Knight Returns est effectivement un monument de la culture américaine. Un récit de super-héros aussi divertissant que ric…
-
Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]
par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 45
Incarnez Batman dans un jeu de plateau immersif solo : Sauver Gotham n’est pas une mince affaire… Mais quel plaisir de jouer Batman. Le jeu est fluide, les épreuves difficiles, les cond…
-
Batman : Année Un [1988]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52
Batman Begins : Batman : Année Un est un classique des œuvres mettant en scène le Chevalier Noir. Il faut dire que le script de Frank Miller …
-
Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40
Battle of the Sexes : Birds of Prey est un honnête divertissement qui ne peut malheureusement pas dépassé ce statut. S'il dispose d'une histoire prenant…
-
Batman : Joker [2019]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 11
La valse du pantin : Joker est une approche aussi audacieuse que salutaire dans le genre des adaptations de récits de super-héros. Le film de Todd Phil…
-
Batman : Gotham City Chronicles [2019]
par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 36
Plongez dans les rues de Gotham city : Batman: Gotham City Chronicles est un excellent jeu deplateau avec figurines immersif de Fred Henry édité par Monolith. De no…
-
Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 10
Quinn of the Lonely Heart : Si cette vengeance d'Harley Quinn bénéficie des qualités techniques, d'ambiance et de gameplay d'Arkham City, elle offre surtout l…
-
Batman: Arkham City [#2 - 2011]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 49
My (Arkham) City Screams : Batman: Arkham City est avant tout une œuvre généreuse. Une adaptation d'un univers avec une cohérence rarement vue. Les équi…
-
Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16
Batman Arkham Begins : Batman Arkham Asylum est une indéniable réussite. En plus d'être une œuvre à la gloire du Dark Knight, il s'agit surtout d'un très…
-
Batman Begins [2005]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 30
Une adaptation intéressante : Batman Begins est une bonne adaptation du film de Christopher Nolan. Le gameplay hybride intégrant la notion de peur fonctionne to…
-
Batman : The killing joke [2016]
par Vincent L. | Lecture : 29 s
Sourire d'enfer... : Alors c'est ça l'épisode mythique de Batman écrit par Alan Moore ? Honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si ce n'…
-
Batman : Gotham [2014]
par Andre C. | Lecture : 5 mn 51
saison 1 : Gordon begins : À force de trop se complaire dans le fan-service, les auteurs se forcent à intégrer quelques visages familiers au point s'encombre…
-
Hécatombe
par Gil P. | Lecture : 1 mn 27
libre comme l'air... : Une bande dessinée essentielle, notamment pour l'une des histoires avec le joker présente dans ce tome, pour autant alors que les …
-
Batman Anthologie
par Gil P. | Lecture : 2 mn 45
Oh capitaine ! Mon capitaine ! : Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'hist…
-
Nightwing
par Gil P. | Lecture : 1 mn 25
Le petit oisillon des hiboux : En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite su…
-
Nightwing
par Gil P. | Lecture : 1 mn 8
Le petit frère de la nuit : Bien qu'un peu dure à suivre, ce premier épisode est brillament dessiné et fait bien ressentir une action et un mouvement inérant …
-
The Dark Knight Rises
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 10
Une conclusion cohérente, bien que moins passionnante... : The Dark Knight Rises offre un final sympathique à la relecture de Batman par Christopher Nolan, concluant de manière relativement…
-
The Dark Knight Rises
par Sylvain T. | Lecture : 6 mn 39
Permission de briller : Vous êtes prévenu, en embarquant dans le voyage de The Dark Knight Rises, vous vous retrouverez devant une œuvre aussi exceptionne…
-
Batman : Dark Victory
par Nicolas W. | Lecture : 9 mn 8
L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…
-
Batman : Dark Knight Returns
par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 11
Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…
-
Joker
par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 56
Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…
-
Batman Silence
par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 54
"J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …
-
Batman Year One
par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 43
Les débuts du Batman : Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier co…
-
Batman : Un long Halloween
par Nicolas W. | Lecture : 10 mn 18
Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…
-
L'asile d'Arkham
par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 27
Au coeur de la folie : L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Mill…
-
The Killing Joke
par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 6
Une blague à mourir de rire : Comme Tim Sale l'explique si bien dans la préface, il faut un certain temps pour digérer cet opus, comprendre toutes les implicati…