Critique Batman : Arkham Asylum #1 [2009]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 14 mars 2018 à 09h00

Batman Arkham Begins

Testé sur PS3

Batman est un des super-héros les plus populaires existant. Le personnage crée en 1939 par Bob Kane a traversé les décennies et bercé l'enfance de millions de joueurs à travers des films comme des séries animées. Il était temps que le jeu vidéo lui rende un véritable hommage.

Si les aventures vidéoludiques de Batman depuis l'adaptation des films de Tim Burton ne sont pas forcément honteuses, on ne peut pas dire que ces titres soient dans le panthéon des genres qu'ils abordaient. Néanmoins Batman Begins avait su offrir une adaptation plus que correcte grâce à une bonne ambiance et de bonnes mécaniques de gameplay. La licence alors gérée par Electronic Arts est récupérée par Eidos et Warner qui décident de s'éloigner des films de Christopher Nolan tout en proposant une approche sombre et mature de l'univers. Le développement est confié aux Anglais de Rocksteady Studios dont la seule œuvre fut Urban Chaos : Riot Response (2006) un FPS ayant une bonne réputation. Il est décidé que l'adaptation puiserait dans la mythologie de la série sans s'encombrer d'une quelconque série ou film afin d'offrir une aventure totalement inédite au Dark Knight.

L'aventure commence comme une fin de parcours pour Batman. Il vient d'appréhender le Joker dans Gotham et le raccompagne dans les entrailles de l'asile/prison d'Arkham, une île au large de la métropole protégée par notre héros. Batman accompagne sa proie jusqu'à son admission mais le clown psychopathe réussit à s'échapper et déclenche la libération d'énormément de détenus à l'aide de son bras droit, Harley Quinn, et s'empare de l'île dans ce qui semble être un piège tissé pour Batman. Dans la confusion qui suit la prise de l'île par la Némésis du Chevalier noir des adversaires tous aussi dangereux sortent de leur cellule... Batman doit découvrir ce que le Joker souhaite faire sur l'île tout en l'arrêtant lui et d'autres super-vilains en liberté. Notre héros sera aidé dans sa traque par le commissaire Gordon présent sur l'île, les gardes d'Arkham qu'il connaît et  Oracle (la fille de Gordon) avec qui il est en perpétuelle liaison.

L'équipe anglaise a confié le scénario à un spécialiste, Paul Dini, qui œuvra sur la série animée culte Batman datant de 1992 et sur plusieurs comics. Il contribua notamment à étoffer la mythologie de la saga en créant le personnage d'Harley Quinn. Si son scénario est un évident cri d'amour à un univers extrêmement riche, on peut néanmoins regretter une histoire générale digne d'une série B où le plan du Joker s'avère assez décevant. Néanmoins, on adore ce titre surtout grâce à son ambiance sombre et mature qui fonctionne de bout en bout. Les dialogues aident beaucoup pour nous plonger dans cette ambiance grâce aux doublages VF excellents dont certaines voix sont les mêmes que le dessin animé de 1992. Les ennemis sont d'ailleurs les personnages plus intéressant tant Batman semble bien fade en comparaison puisque le dualité Batman / Bruce Wayne ne s'exprime que très rarement. Et pour les joueurs aimant les secrets et l'exploration, beaucoup de clins d'œil, d’enregistrements et des secrets permettent de se plonger un peu plus dans cette ambiance excellente qui est la plus grande force du titre.

Les graphismes sont vraiment soignés et détaillés offrant un véritable écrin bien poli au Chevalier noir. Ce qui frappe d'abord aux yeux est le character design vraiment réussi qui accentue l'aspect adulte de l'aventure. Batman est une montagne de muscle et les ennemis affichent leur folie dans leur aspect. Le Joker est véritablement inquiétant, Killer Croc intimidant et Poison Ivy envoûtante à souhait. On a véritablement l'impression d'être plongé dans un comic d'une part mais aussi dans le cauchemar qu'est l'île d'Arkham. Le terrain de jeu de notre chasseur est assez immense et les différents bâtiments de l'île offrent une bonne diversité que cela soit le quartier de haute sécurité ou le jardin botanique. Découvrir les différents lieux est un véritable plaisir et permet encore une fois d'appuyer cette ambiance sombre d'une belle manière tant les détails réussissent à nous plonger dans l'aventure. Le son n'est pas à la traîne non plus car les bruitages fonctionnent à merveille et la musique nous accompagne efficacement tout au long de l'aventure.

Si la majeur partie des jeux Batman sont des jeux d'action, celui-ci déroge à la règle puisque le gameplay est très orienté infiltration voire exploration. Mais notre super-héros n'oublie pas les fondamentaux tant il est un pro de la castagne. Ces différentes approches permettent de passer d'un style à l'autre de gameplay tout en profitant des nombreux gadgets mis à notre disposition. La chauve-souris est plutôt bien équipée puisque l'on dispose de batarangs mais aussi d'une mousse explosive que l'on peut déclencher à distance ou encore d'un grappin et d'une tyrolienne. Ces gadgets sont largement mis à contribution dans toutes les phases de gameplay On peut se servir des batarangs lors des combats et les autres gadgets seront utiles pour créer des passages ou pour atteindre des lieux avant inaccessibles.

Les affrontements se divisent en deux approches. D'abord celle très classique ou notre héros va affronter ses ennemis au corps à corps où il faut marteler une touche pour attaquer, une autre pour contrer, une pour étourdir et la dernière pour passer au dessus des ennemis. Sachant qu'il est possible d'esquiver. A vous d'appuyer sur la bonne touche au bon moment. Les combats se révèlent donc plus fins qu'il n'y paraît tout en restant dynamiques et brutaux car Batman est doté d'animations très classes. Certaines zones comprendront des ennemis armés d'armes à feu qu'on ne pourra pas éliminer en sautant dans le tas. Il faudra les avoir par la ruse et les éliminer silencieusement ou en attaquant dans l'ombre voir en les suspendant dans le vide en attendant qu'ils passent sous la gargouille sur laquelle vous êtes. D'une simple touche sur le bouton L2, on affiche une vision permettant de localiser la position des ennemis afin de les éliminer un par un. Ces phases d'élimination silencieuse s'avèrent jouissives surtout quand la tension des ennemis monte d'un cran.  Leur IA est plutôt correcte et ils mettent en place différentes méthodes pour nous contrer tout au long du jeu.

A ce titre le jeu n'est pas vraiment difficile mais l'échec face à des ennemis armés se finit très souvent par la mort de Batman jusqu'à trouver la bonne solution. Certes on peut regretter que les différences entre les phases d'action pure et celles d'infiltration soient si marquées faisant qu'on nous impose un peu la méthode à suivre. Néanmoins les deux s'avèrent assez différentes et jouissives à jouer pour que la pilule passe. En revanche les combats contre les boss sont véritablement les points noirs du titre. Pourtant les ennemis ont un tel charisme que c'est vraiment dommage. Soit ces affrontements sont trop simples soit trop rébarbatifs. Sans oublier un boss final assez grotesque et surtout très décevant. Seuls les affrontements très spécifiques avec l'Epouvantail sortent du lot et permettent un peu de varier le gameplay tout en jouant avec les perceptions du joueurs. Ce qui prouve que Rockesteady est capable de varier sa mise en scène malgré quelques ratés.

En revanche on ne peut reprocher aux Anglais la générosité de leur jeu. Rien que pour en faire un tour correct il faut entre 10 et 12 heures. Et même si l'île d'Arkham se traverse plusieurs fois, les surprises abondent et le piège mis en place par le Joker nécessite ses interventions incessantes qui sont toujours un plaisir à entendre. Mais un autre personnage va combler les joueurs : L'Homme Mystère a préparé énormément de secrets à trouver, faisant souvent le lien avec la découverte de textes montrant la richesse de la mythologie Batman. Cette exploration augmente bien la durée de vie du titre et permet de parcourir l'île d'Arkham pour des récompenses plus gratifiantes que de simples trophée. La durée de vie du titre est ainsi plus importante que la moyenne des jeux d'action. Il existe aussi un mode défi proposant d'affronter des vagues d'ennemis au corps à corps ou de refaire des phases d'éliminations discrètes en contre-la-montre. Rien de bien excitant mais de quoi intéresser les affamés de challenge.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Batman : Arkham Asylum #1 [2009]

Auteur Bastien L.
83

Batman Arkham Asylum est une indéniable réussite. En plus d'être une œuvre à la gloire du Dark Knight, il s'agit surtout d'un très bon jeu d'action. Son ambiance est réussie en tous points et le gameplay aussi diversifié que bien pensé. D'autant plus que l'œuvre de Rocksteady transpire la passion et la générosité pendant toutes les heures qu'on passe dans les couloirs sombres de l'asile.

On a aimé

  • Une adaptation quasi-parfaite
  • Une ambiance incomparable
  • Un gameplay varié

On a moins bien aimé

  • Le scénario global
  • Les combats contre les boss
  • Un level-design prévisible

Acheter le Jeu Vidéo Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Batman Silence [2010]
    82

    Batman Silence [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 57

    Hush Hush Sweet Batman : Batman Silence est effectivement un incontournable si vous vous intéressez à la carrière du Chevalier Noir ou que vous voulez comp…

  • Voir la critique de Batman : Joker : Folie à Deux #2 [2024]
    72

    Batman : Joker : Folie à Deux #2 [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 24

    Vol au dessus d'un nid de chauve-souris : Joker : Folie à Deux est une suite surprenante qui dispose de réelles qualités cinématographiques comme la mise en scène, la …

  • Voir la critique de Batman, le Chevalier Noir Intéragle - Tome 1 [2019]
    83

    Batman, le Chevalier Noir Intéragle - Tome 1 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 34

    Classique certes, mais terriblement bon : Cet intégrale de la série Le Chevalier Noir est une réussite grâce à deux histoires chapeautées par David Finch qui offrent deux a…

  • Voir la critique de Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]
    70

    Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 49

    The Return of The Dark Knight Returns : The Dark Knight Strikes Again est une œuvre à part et un peu oubliée aujourd'hui sans que cela soit une réelle injustice. Frank Mi…

  • Voir la critique de Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]
    90

    Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 17

    The Comics Return : The Dark Knight Returns est effectivement un monument de la culture américaine. Un récit de super-héros aussi divertissant que ric…

  • Voir la critique de Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]
    84

    Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]

    par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 45

    Incarnez Batman dans un jeu de plateau immersif solo : Sauver Gotham n’est pas une mince affaire… Mais quel plaisir de jouer Batman. Le jeu est fluide, les épreuves difficiles, les cond…

  • Voir la critique de Batman : Année Un [1988]
    88

    Batman : Année Un [1988]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52

    Batman Begins : Batman : Année Un est un classique des œuvres mettant en scène le Chevalier Noir. Il faut dire que le script de Frank Miller …

  • Voir la critique de Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]
    63

    Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40

    Battle of the Sexes : Birds of Prey est un honnête divertissement qui ne peut malheureusement pas dépassé ce statut. S'il dispose d'une histoire prenant…

  • Voir la critique de Batman : Joker [2019]
    83

    Batman : Joker [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 11

    La valse du pantin : Joker est une approche aussi audacieuse que salutaire dans le genre des adaptations de récits de super-héros. Le film de Todd Phil…

  • Voir la critique de Batman : Gotham City Chronicles [2019]
    91

    Batman : Gotham City Chronicles [2019]

    par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 36

    Plongez dans les rues de Gotham city : Batman: Gotham City Chronicles est un excellent jeu deplateau avec figurines immersif de Fred Henry édité par Monolith. De no…

  • Voir la critique de Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]
    40

    Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 10

    Quinn of the Lonely Heart : Si cette vengeance d'Harley Quinn bénéficie des qualités techniques, d'ambiance et de gameplay d'Arkham City, elle offre surtout l…

  • Voir la critique de Batman: Arkham City [#2 - 2011]
    87

    Batman: Arkham City [#2 - 2011]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 49

    My (Arkham) City Screams : Batman: Arkham City est avant tout une œuvre généreuse. Une adaptation d'un univers avec une cohérence rarement vue. Les équi…

  • Voir la critique de Batman Begins [2005]
    65

    Batman Begins [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 30

    Une adaptation intéressante : Batman Begins est une bonne adaptation du film de Christopher Nolan. Le gameplay hybride intégrant la notion de peur fonctionne to…

  • Voir la critique de Batman : The killing joke [2016]
    45

    Batman : The killing joke [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 29 s

    Sourire d'enfer... : Alors c'est ça l'épisode mythique de Batman écrit par Alan Moore ? Honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si ce n'…

  • Voir la critique de Batman : Gotham [2014]
    45

    Batman : Gotham [2014]

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 51

    saison 1 : Gordon begins : À force de trop se complaire dans le fan-service, les auteurs se forcent à intégrer quelques visages familiers au point s'encombre…

  • Voir la critique de Hécatombe
    87

    Hécatombe

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 27

    libre comme l'air... : Une bande dessinée essentielle, notamment pour l'une des histoires avec le joker présente dans ce tome, pour autant alors que les …

  • Voir la critique de Batman Anthologie
    90

    Batman Anthologie

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 45

    Oh capitaine ! Mon capitaine ! : Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'hist…

  • Voir la critique de Nightwing
    81

    Nightwing

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 25

    Le petit oisillon des hiboux : En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite su…

  • Voir la critique de Nightwing
    80

    Nightwing

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 8

    Le petit frère de la nuit : Bien qu'un peu dure à suivre, ce premier épisode est brillament dessiné et fait bien ressentir une action et un mouvement inérant …

  • Voir la critique de The Dark Knight Rises
    65

    The Dark Knight Rises

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 10

    Une conclusion cohérente, bien que moins passionnante... : The Dark Knight Rises offre un final sympathique à la relecture de Batman par Christopher Nolan, concluant de manière relativement…

  • Voir la critique de The Dark Knight Rises
    100

    The Dark Knight Rises

    par Sylvain T. | Lecture : 6 mn 39

    Permission de briller : Vous êtes prévenu, en embarquant dans le voyage de The Dark Knight Rises, vous vous retrouverez devant une œuvre aussi exceptionne…

  • Voir la critique de Batman: Arkham City
    85

    Batman: Arkham City

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45

    Etrange, vous avez dit étrange ? : Batman: Arkham City est l’archétype même de la suite qu’il faut absolument faire afin de pleinement satisfait les fans. Pas pour a…

  • Voir la critique de Batman : Dark Victory
    89

    Batman : Dark Victory

    par Nicolas W. | Lecture : 9 mn 8

    L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…

  • Voir la critique de Batman : Dark Knight Returns
    100

    Batman : Dark Knight Returns

    par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 11

    Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…

  • Voir la critique de Joker
    94

    Joker

    par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 56

    Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…

  • Voir la critique de Batman Silence
    88

    Batman Silence

    par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 54

    "J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …

  • Voir la critique de Batman Year One
    95

    Batman Year One

    par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 43

    Les débuts du Batman : Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier co…

  • Voir la critique de Batman : Un long Halloween
    91

    Batman : Un long Halloween

    par Nicolas W. | Lecture : 10 mn 18

    Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…

  • Voir la critique de L'asile d'Arkham
    92

    L'asile d'Arkham

    par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 27

    Au coeur de la folie : L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Mill…

  • Voir la critique de The Killing Joke
    90

    The Killing Joke

    par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 6

    Une blague à mourir de rire : Comme Tim Sale l'explique si bien dans la préface, il faut un certain temps pour digérer cet opus, comprendre toutes les implicati…