Critique Batman: Arkham City #2 [2011]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 31 mars 2018 à 09h00

My (Arkham) City Screams

Testé sur PS3

Juste une nuit... Il aura fallu juste une nuit de cauchemars dans l'asile d'Arkham pour que Batman redore fièrement son blason dans l'industrie vidéoludique. Une grande aventure jouissive qui nous plongeait dans un univers riche. Une mythologie qu'on a hâte d'explorer quand on lance Arkham City.

Grâce au titre Arkham Asylum, les développeurs britanniques de Rocksteady sont passés de relatifs inconnus à un studio prometteur de l'industrie. Un studio détenu par Warner qui voit ici une belle occasion de faire fructifier une des licences phares du catalogue DC Comics. Batman cartonne effectivement depuis quelques années grâce aux films de Christopher Nolan et à des films d'animation de bonne facture. Une vision plus mature et moderne du personnage loin des productions des années 1980-1990, les films de Tim Burton en tête. Rocksteady a la lourde de tâche de créer un successeur digne à son jeu surprise de 2009. Cette ambition se traduit par la volonté de produire une véritable suite qui permet aux joueurs de se plonger avec délice dans la mythologie si riche du Chevalier Noir et surtout de ses ennemis, comme alliés, iconiques.

​Suite aux événements du premier épisode, l'asile d'Arkham a fermé mais son directeur est devenu maire de Gotham City. Il s'est adjoint les services du scientifiques Hugo Strange avec qui il crée une nouvelle prison, Arkham City. Cette prison est en fait le quartier le plus mal famé de la ville entouré de murs et où est placée la lie de la société ainsi que tous les adversaires de Batman. Quelques voix s'élève contre cette transformation, notamment celle de Bruce Wayne qui lors d'une intervention devant la presse, aux portes de la prison, est kidnappé et entraîné de force dans le complexe gigantesque. Il est vite « interrogé » par Hugo Strange qui lui révèle savoir sa double-identité avant de la lâcher dans Arkham City pour voir comment il s'en sort. Ne manquant jamais de ressources, notre héros réussit à se faire livrer son costume et ses gadgets par Alfred Pennyworth qui l'aidera par radio. Il va devoir agir vite car Hugo Strange veut lancer l'étranger Protocole 10 alors que Double-Face et le Le Pingouin font parler d'eux. Sans oublier Harley Quinn qui semble se démener pour sauver un Joker qu'elle dit mourant.

L'histoire convoque encore une fois toute une galerie de personnages de la galaxie Batman que l'on a déjà croisé lors de l'épisode précédant (le Joker, Poison Ivy ou Bane) ou d'autres que l'on rencontre enfin comme Strange, Double-Face et surtout Catwoman. Cette dernière devient un personnage jouable dans l'aventure pendant quatre courts moments avec un gameplay assez proche de celui de Batman. Ces moments rafraîchissants permettent d'apporter un autre point de vue sur l'histoire et faire intervenir d'autres personnages. Le scénario vaut encore une fois pour son ambiance et la pléthore de personnages mis en scène par Rocksteady qui a adapté un univers bien plus qu'une licence. Si les motivations de Hugo Strange peuvent finalement paraître décevantes aux yeux des joueurs, l'issue fait légèrement moins série B que le premier épisode et s'avére finalement bien plus poignant qu'on ne s'y attendait. On regrette toutefois que les menaces de Strange sur sa connaissance de l'identité de Batman ne soient pas importantes que cela, la dualité Batman / Bruce Wayne est encore une fois sacrifiée pour nous faire jouer le chevalier noir.

Encore une fois notre héros est un monstre de classe dans univers de brutes. Arkham City a beau être un quartier ouvert façon open-world, on ressent encore l'oppression d'être seul contre tous pendant une nuit ressemblant à un cauchemar. Le character design est toujours aussi réussi et aide à donner une ambiance sombre et mature au titre. Les simples connaisseurs de l'univers, comme les fans, seront heureux de voir de telles présentations de personnages qu'ils connaissent sans véritable concession concernant leur nature dérangée. Se balader dans les rues d'Arham et enchaîner les rencontres mythiques les unes après les autres est un véritable bonheur. D'autant plus que le titre tient vraiment la route graphiquement avec des lieux sublimes et un moteur de jeu rarement pris à défaut. De même que les animations sont parfaites entre les mouvements très fluides de Batman lors des combats où le déhanché déjà mythique de Catwoman.

Les développeurs ont apporté un grand soin à l'ambiance tout en essayant d'offrir le plus de variété dans ce quartier pourtant assez uniforme de l'extérieur. Mais le scénario vous demande souvent d'infiltrer de grandes structures qui offrent des palettes de couleurs, comme des ambiances différentes. Entre le musée, le métro, le tribunal de justice et même une sorte de complexe steampunk, les joueurs vont se balader avec plaisir. Ces différentes lieux offrent un contraste intéressant avec les rues d'Arkham qu'on parcourt tout en verticalité. Ce travail sur l'ambiance permet d'offrir une véritable expérience originale aux joueurs tout en récompensant les plus patients et explorateurs d'entre eux. Il y a toujours quelque chose à faire (les défis de Nigma en tête) ou des ennemis à espionner afin de s'immerger encore plus dans cet univers impeccablement retranscrit. A ce titre les doublages français issus pour la plupart de la série animée de 1992 sont toujours aussi excellents et la musique toujours aussi efficace.

Mais la générosité de Rocksteady ne s'arrête pas là puisqu'elle inonde aussi le gameplay du jeu qui est toujours aussi multiple. La grosse nouveauté du titre est évidement son aspect open-world. Si l'on dispose effectivement d'une grande zone à explorer on est très loin des canons du genre qu'étaient GTA IV et Red Dead Redemption fin 2011. On a plus affaire à un très grand hub central qu'une véritable ville à explorer puisque seuls les ennemis s'y trouvent et on parcours Arkham City relativement vite. Cela n'empêche en aucun cas le titre d'offrir de nombreuses quêtes annexes notamment les points d'interrogations cachés et les énigmes de Nigma qui sont plus importantes que jamais. Des défis pour les explorateurs totalement en phase avec l'univers du jeu. Si certaines demandent juste de bien fouiner, d'autres sont assez retors et vous demanderont de la patience. Et on déverrouille bien plus que des simples trophées ce qui rend l'exploration agréable. Cela vient aussi du fait que Batman se déplace avec classe et que le level-design est assez ingénieux. Les différents gadgets sont bien mis à contribution et le grappin sera indispensable pour se déplacer aisément dans ce quartier très mal famée.

Si se balader avec Batman est un véritable bonheur, se battre avec lui est tout aussi jouissif. Le système de combat du Asylum est ici repris et affiné. Un système qui ne demande pas d'apprendre des combos par cœur mais qui réclame un bon sens du timing. De fait, n'importe quel joueur peut sortir des enchaînements de grande classe avec la touche qui sert à frapper. Mais les différents types d'ennemis vous demanderont d'enchaîner les bonnes actions entre le fait de contrer, d'étourdir ou de les esquiver. Les mêlées sont donc aussi sauvages que violentes. Le jeu offre ainsi un challenge plus relevé puisque les rixes peuvent vite tourner à votre désavantage si vous vous faîtes enchaîner. Mais quel bonheur d'être le dernier debout après une telle débauche d'énergie. Et comme vous ne regagnez votre vie qu'à la fin du combat, le stress est bien présent. Les combats de boss, sorte de gros point faible du dernier titre, soufflent encore le chaud et le froid avec des affrontements assez dantesques et puis certains plutôt décevants n'étant pas à la hauteur des personnages qu'on affronte. Mais ce n'est jamais gênant pour pleinement apprécier le titre.

En plus d'offrir de l'exploration et un côté beat'em all, le titre se la joue aussi infiltration. Que cela soit dans les espaces clos ou en plein-air, Batman devra souvent faire preuve de discrétion pour éliminer ses ennemis un par un. Soit en les surprenant par derrière, par en dessous, par au dessus ou derrière de fines parois. Soit en utilisant la pléthore de gadgets disponibles. Chaque zone dédiée à l'infiltration permet différentes approches qu'elles soient des plus efficaces aux plus brouillones. D'autant plus que les ennemis peuvent vous donner du fil à retordre en évoluant en groupe, en détruisant vos perchoirs ou en brouillant vos sens. Des ennemis armés qui vous éliminent rapidement si vous êtes surpris. Et par moments le challenge est véritablement corsé surtout quand il faut arriver dans un lieu surveillé par des snipers. On regrette un peu la redondance de ces phases néanmoins qui sont un peu un gimmick du gameplay avec de grandes salles où se trouvent des gargouilles. Des salles qu'on doit même nettoyer plusieurs fois...

Mais dans l'ensemble le titre est rarement répétitif du fait des efforts de mise en scène intéressants de Rocksteady. Certains passages dans le musée ou dans les souterrains d'Arkham resteront longtemps en mémoire des joueurs. Mêmes les quêtes annexes offrent des moments excellents qui sont un véritable plaisir à découvrir. Il vous faudra ainsi entre 10 et 20 heures pour faire un tour satisfaisant du titre selon votre volonté de vous écarter un peu de la trame principal. De toute façon tout amoureux de ce média se doit de se perdre dans les méandres d'Arkham City. Le jeu propose toujours des défis en dehors du mode histoire qui mélange donc les phases de combat et les phases d'infiltration avec différents objectifs, bonus, malus, parties personnalisables et classement en ligne... De quoi prolonger l'expérience pour ceux qui, à juste titre, ont adoré le gameplay hybride du jeu.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Batman: Arkham City #2 [2011]

Auteur Bastien L.
87

Batman: Arkham City est avant tout une œuvre généreuse. Une adaptation d'un univers avec une cohérence rarement vue. Les équipes de Rocksteady ont rendu un honneur encore plus grand aux fans de Batman et aux amateurs de super-héros en général. Une générosité qu'on retrouve dans le gameplay hybride (exploration, beat'em all, infiltration) qui vous passionnera tout en offrant un petit challenge par moments. On retiendra plus l'ambiance du titre que son scénario pas toujours bien maîtrisé et on regrette un peu que l'aspect open-world ne soit pas si poussé que cela.​

On a aimé

  • Un jeu extrêmement généreux
  • Une plongée fascinante dans l'univers Batman
  • Un gameplay hybride

On a moins bien aimé

  • Un scénario sous-exploitant Hugo Strange
  • Les phases d'infiltration un peu répétitives
  • L'aspect open-world pas assez développé

Acheter le Jeu Vidéo Batman: Arkham City [#2 - 2011] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman: Arkham City [#2 - 2011] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Batman Silence [2010]
    82

    Batman Silence [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 57

    Hush Hush Sweet Batman : Batman Silence est effectivement un incontournable si vous vous intéressez à la carrière du Chevalier Noir ou que vous voulez comp…

  • Voir la critique de Batman : Joker : Folie à Deux #2 [2024]
    72

    Batman : Joker : Folie à Deux #2 [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 24

    Vol au dessus d'un nid de chauve-souris : Joker : Folie à Deux est une suite surprenante qui dispose de réelles qualités cinématographiques comme la mise en scène, la …

  • Voir la critique de Batman, le Chevalier Noir Intéragle - Tome 1 [2019]
    83

    Batman, le Chevalier Noir Intéragle - Tome 1 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 34

    Classique certes, mais terriblement bon : Cet intégrale de la série Le Chevalier Noir est une réussite grâce à deux histoires chapeautées par David Finch qui offrent deux a…

  • Voir la critique de Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]
    70

    Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 49

    The Return of The Dark Knight Returns : The Dark Knight Strikes Again est une œuvre à part et un peu oubliée aujourd'hui sans que cela soit une réelle injustice. Frank Mi…

  • Voir la critique de Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]
    90

    Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 17

    The Comics Return : The Dark Knight Returns est effectivement un monument de la culture américaine. Un récit de super-héros aussi divertissant que ric…

  • Voir la critique de Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]
    84

    Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]

    par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 45

    Incarnez Batman dans un jeu de plateau immersif solo : Sauver Gotham n’est pas une mince affaire… Mais quel plaisir de jouer Batman. Le jeu est fluide, les épreuves difficiles, les cond…

  • Voir la critique de Batman : Année Un [1988]
    88

    Batman : Année Un [1988]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52

    Batman Begins : Batman : Année Un est un classique des œuvres mettant en scène le Chevalier Noir. Il faut dire que le script de Frank Miller …

  • Voir la critique de Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]
    63

    Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40

    Battle of the Sexes : Birds of Prey est un honnête divertissement qui ne peut malheureusement pas dépassé ce statut. S'il dispose d'une histoire prenant…

  • Voir la critique de Batman : Joker [2019]
    83

    Batman : Joker [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 11

    La valse du pantin : Joker est une approche aussi audacieuse que salutaire dans le genre des adaptations de récits de super-héros. Le film de Todd Phil…

  • Voir la critique de Batman : Gotham City Chronicles [2019]
    91

    Batman : Gotham City Chronicles [2019]

    par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 36

    Plongez dans les rues de Gotham city : Batman: Gotham City Chronicles est un excellent jeu deplateau avec figurines immersif de Fred Henry édité par Monolith. De no…

  • Voir la critique de Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]
    40

    Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 10

    Quinn of the Lonely Heart : Si cette vengeance d'Harley Quinn bénéficie des qualités techniques, d'ambiance et de gameplay d'Arkham City, elle offre surtout l…

  • Voir la critique de Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]
    83

    Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16

    Batman Arkham Begins : Batman Arkham Asylum est une indéniable réussite. En plus d'être une œuvre à la gloire du Dark Knight, il s'agit surtout d'un très…

  • Voir la critique de Batman Begins [2005]
    65

    Batman Begins [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 30

    Une adaptation intéressante : Batman Begins est une bonne adaptation du film de Christopher Nolan. Le gameplay hybride intégrant la notion de peur fonctionne to…

  • Voir la critique de Batman : The killing joke [2016]
    45

    Batman : The killing joke [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 29 s

    Sourire d'enfer... : Alors c'est ça l'épisode mythique de Batman écrit par Alan Moore ? Honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si ce n'…

  • Voir la critique de Batman : Gotham [2014]
    45

    Batman : Gotham [2014]

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 51

    saison 1 : Gordon begins : À force de trop se complaire dans le fan-service, les auteurs se forcent à intégrer quelques visages familiers au point s'encombre…

  • Voir la critique de Hécatombe
    87

    Hécatombe

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 27

    libre comme l'air... : Une bande dessinée essentielle, notamment pour l'une des histoires avec le joker présente dans ce tome, pour autant alors que les …

  • Voir la critique de Batman Anthologie
    90

    Batman Anthologie

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 45

    Oh capitaine ! Mon capitaine ! : Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'hist…

  • Voir la critique de Nightwing
    81

    Nightwing

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 25

    Le petit oisillon des hiboux : En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite su…

  • Voir la critique de Nightwing
    80

    Nightwing

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 8

    Le petit frère de la nuit : Bien qu'un peu dure à suivre, ce premier épisode est brillament dessiné et fait bien ressentir une action et un mouvement inérant …

  • Voir la critique de The Dark Knight Rises
    65

    The Dark Knight Rises

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 10

    Une conclusion cohérente, bien que moins passionnante... : The Dark Knight Rises offre un final sympathique à la relecture de Batman par Christopher Nolan, concluant de manière relativement…

  • Voir la critique de The Dark Knight Rises
    100

    The Dark Knight Rises

    par Sylvain T. | Lecture : 6 mn 39

    Permission de briller : Vous êtes prévenu, en embarquant dans le voyage de The Dark Knight Rises, vous vous retrouverez devant une œuvre aussi exceptionne…

  • Voir la critique de Batman: Arkham City
    85

    Batman: Arkham City

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45

    Etrange, vous avez dit étrange ? : Batman: Arkham City est l’archétype même de la suite qu’il faut absolument faire afin de pleinement satisfait les fans. Pas pour a…

  • Voir la critique de Batman : Dark Victory
    89

    Batman : Dark Victory

    par Nicolas W. | Lecture : 9 mn 8

    L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…

  • Voir la critique de Batman : Dark Knight Returns
    100

    Batman : Dark Knight Returns

    par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 11

    Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…

  • Voir la critique de Joker
    94

    Joker

    par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 56

    Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…

  • Voir la critique de Batman Silence
    88

    Batman Silence

    par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 54

    "J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …

  • Voir la critique de Batman Year One
    95

    Batman Year One

    par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 43

    Les débuts du Batman : Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier co…

  • Voir la critique de Batman : Un long Halloween
    91

    Batman : Un long Halloween

    par Nicolas W. | Lecture : 10 mn 18

    Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…

  • Voir la critique de L'asile d'Arkham
    92

    L'asile d'Arkham

    par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 27

    Au coeur de la folie : L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Mill…

  • Voir la critique de The Killing Joke
    90

    The Killing Joke

    par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 6

    Une blague à mourir de rire : Comme Tim Sale l'explique si bien dans la préface, il faut un certain temps pour digérer cet opus, comprendre toutes les implicati…