Critique 1. La Cour des Hiboux #1 [2012]
Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 3 janvier 2025 à 08h00
Chauve-Souris vs. Hiboux
La longue carrière de Batmandans le monde des comics a permis d'accoucher de nombreux récits cultes depuis plus de 80 ans dont La Cour des Hiboux fait partie.
L'histoire derrière l'arc La Cour des Hiboux de la saga Batman intervient à un moment bien précis du monde des comics américain. En effet, l'éditeur DC Comics avait décidé une recréation (plus ou moins) complète de son univers partagé autour de ses principaux super-héros à la fin des années 2000. L'éditeur n'était pas au meilleur de sa forme d'un point de vue financier alors que ses super-héros pouvaient apparaître intimidant après une expansion ininterrompue d'intrigues, de personnages comme d'éléments d'univers depuis les années 1930. Il fut décidé de créer la mini-série Flashpoint où le héros Flash modifie beaucoup d'éléments du présent. Cela refaçonne l'univers des productions DC Comics qui redémarrent ainsi 52 titres (le fameux New 52) au numéro 1 dont Batman. Ce nouveau départ est confié au scénariste américain Scott Snyder qui en était alors dans le début de sa carrière de scénariste de comics s'étant fait connaître chez DC Comics avec American Vampire (2010-2015) et surtout le récit Batman Sombre Reflet qui a la particularité d'être le dernier arc avant cette Renaissance DC. Cette étoile montante est accompagné par un dessinateur plus expérimenté à savoir l'Américain Greg Capullo qui a débuté sa carrière au tourant des années 1990 ayant autant fait le bonheur de Marvel comme de la série Spawn. Un duo qui va porter un super-héros iconique de 2011 à 2016 que les lecteurs français purent découvrir grâce aux parutions kiosques et librairies de Urban Comics. Editeur qui lors du printemps 2020 sortit une série de récits complets à cinq euros dont La Cour des Hiboux fit partie accompagnée de sa suite, La Nuit des Hiboux. La critique ici présente se base sur cette édition de 2020.
Au début de l'histoire, Batman semble revenir à Gotham City après une longue absence se remettant vite en selle pour combattre le crime notamment aux côtés notamment Dick Grayson/Nightwing face à une tripotée d'ennemis déjà bien établis. Ce retour s'accompagne évidemment de celui de son alter-ego Bruce Wayne qui présente un projet immobilier important afin de rendre sa splendeur passée à Gotham. Cela lui permet de faire la rencontre avec Lincoln March, industriel et candidat déclaré à la mairie de Gotham. Un partenariat semble s'ouvrir entre les deux hommes. En parallèle, la police de Gotham découvre un cadavre ayant été poignardé à de multiples reprises poussant Batman à s'y intéresser. Sur place, il découvre que la victime tentait de prévenir une imminente tentative d'assassinat sur Bruce Wayne mais aussi de nombreuses références à la cour des Hiboux, sorte de société secrète mythique censée diriger Gotham dans l'ombre et dont chaque habitant connaît la légende via une comptine assez menaçante. Bruce Wayne va effectivement subir l'attaque d'un ennemi déguisé en hibou mais il aura du mal à croire à l'existence de cette cour sur laquelle il avait déjà enquête par le passé...
Il est d'abord important de signaler que cette nouvelle aventure de Batman n'est absolument pas une remise à zéro complète du Chevalier Noir comme de son univers. En effet, on découvre un Batman déjà bien installé à Gotham qui dispose autour de lui de trois Robin (Dick, Tim et Damian) ainsi que certains de ses ennemis iconiques ayant déjà apparemment commis de nombreux méfaits. Bref, la mythologie Batman est bien présente et on s'en rend souvent compte par petites touches en retrouvant beaucoup de têtes connues même si Bruce Wayne/Batman est pleinement au cœur du récit se retrouvant souvent seul surtout aidé par Alfred et Nightwing. Certes, les vieux de la vieille seront dans un réel confort mais les néophytes pourront sans problème suivre le récit en acceptant d'être dans un univers déjà installé. Un équilibre parfaitement trouvé par Scott Snyder qui nous plonge dans un récit divertissant mélangeant parfaitement histoire de super-héros, action et polar car l'aspect détective de Batman n'est clairement pas laissé de côté. Cela permet d'offrir un cocktail très efficace dans une intrigue où le Chevalier Noir brille de mille feux tout en souffrant le martyre face à de nouveaux ennemis implacables. On pourra néanmoins y trouver un aspect trop classique par moments comme des passages un peu tirés par les cheveux que cela soit les progrès de Batman dans son enquête ou l'ampleur d'une société apparemment secrète...
L'intérêt principal de l'intrigue est donc cette fameuse cour des hiboux et notamment leur assassin appelé l'Ergot. Via cette cour, Scott Snyder peut insuffler un semblant de mystère très efficace à son intrigue avec une montée en puissance graduelle dans chaque chapitre jusqu'à un final purement incroyable où Batman se confronte à la toute puissance d'une organisation secrète. On suit donc avec passion l'enquête du héros et ses découvertes ainsi que ses affrontements brutaux avec l'Ergot qui s'avère un adversaire de taille. Via cette histoire, Scott Snyder propose l'inévitable étude de caractère d'un Bruce Wayne/Batman rongé par son traumatisme d'enfance qui est ici bien utilisé puisque l'on suit à un moment le jeune Bruce enquêter sur l'existence de la cour des hiboux afin de tenter de donner un plus grand sens à la mort de ses parents. On le retrouve donc adulte sous sa double-identité comme un bourreau de travail qui peine à complètement s'ouvrir même à ceux qui lui sont le plus proche. Un homme qui dédie sa vie à une croisade le condamnant à une vie solitaire. Scott Snyder se rapproche aussi de Frank Miller et de son Batman : Année Un dans le sens où les nantis représentent un vrai pouvoir qui ne porte pas ce nom et tirent les ficelles dans l'ombre quoi qu'il arrive...
J'ai découvert Greg Capullo avec ce comics et je dois confesser n'avoir pas été très emballé lors des premières pages. Je trouvais ça plutôt bon mais sans voir de plus-value par rapport au tout venant du dessinateur de comics. Grossière erreur ! On peut certes lui reprocher quelques arrières-plans rapidement effectués par moments ainsi que des visages assez passe-partout pour ses héros mais tout le reste est excellent. Ce qui frappe d'abord c'est sonn style purement comics qui embrasse pleinement le genre sans chercher à faire autre chose. On apprécie aussi le soin qu'il peut mettre dans les détails notamment lors des scènes d'action comme de destruction dont on ressent le chaos ambiant. Il y a aussi un découpage souvent ingénieux qui nous pousse à nous concentrer afin de bien comprendre ce qui est montré s'alliant bien avec l'enquête de Batman qui cherche aussi désespérément des indices. Mais Capullo démontre son incroyable talent lors des derniers chapitres quand Batman est la proie des hiboux dépeignant un héros salement amoché à la limite de la folie alors que son esprit lui joue des tours. Combats sanglants, corps difformes, visages hallucinés et mise en page qui part en vrille offrent un choc extrêmement plaisant à découvrir. Sans oublier ses incroyables pleines pages... Le travail sur l'encrage et les couleurs, bénéficiant notamment du talent de Fco Plascencia, est aussi remarquable grâce à un excellent travail sur les lumières et l'utilisation de couleurs froides qui fonctionnent bien avec le ton du récit.
On vous le conseille si vous aimz Batman : Année Un, Batman Silence, Terreurs Nocturnes...
La conclusion de Bastien L. à propos de la Bande Dessinée : 1. La Cour des Hiboux #1 [2012]
La Cour des Hiboux est une aventure de Batman hautement recommandable qui relance admirablement un des plus grands supers-héros qui soit. Une œuvre qui respire profondément l'univers du Chevalier Noir tout en restant accessible aux néophytes afin d'apprécier un mélange de polar, d'action comme d'aventure. Un affrontement haletant entre un héros sombre et une société secrète voulant rester dans l'ombre. Le tout magnifié par les dessins de Greg Capullo qui se sublime à intervalles réguliers pour nous accrocher la rétine avec une cruelle efficacité.
On a aimé
- Une aventure aussi divertissante qu'accessible
- La Cour des Hiboux en tant que telle
- Les sublimes dessins de Greg Capullo
On a moins bien aimé
- Parfois trop classique
- Un dessinateur un peu irrégulier
- Un reboot qui n'en est pas totalement un...
Acheter la Bande Dessinée Batman [DC Renaissance] : 1. La Cour des Hiboux #1 [2012] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman [DC Renaissance] : 1. La Cour des Hiboux #1 [2012] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Batman Silence [2010]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 57
Hush Hush Sweet Batman : Batman Silence est effectivement un incontournable si vous vous intéressez à la carrière du Chevalier Noir ou que vous voulez comp…
-
Batman : Joker : Folie à Deux #2 [2024]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 24
Vol au dessus d'un nid de chauve-souris : Joker : Folie à Deux est une suite surprenante qui dispose de réelles qualités cinématographiques comme la mise en scène, la …
-
Batman, le Chevalier Noir Intéragle - Tome 1 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 34
Classique certes, mais terriblement bon : Cet intégrale de la série Le Chevalier Noir est une réussite grâce à deux histoires chapeautées par David Finch qui offrent deux a…
-
Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 49
The Return of The Dark Knight Returns : The Dark Knight Strikes Again est une œuvre à part et un peu oubliée aujourd'hui sans que cela soit une réelle injustice. Frank Mi…
-
Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 17
The Comics Return : The Dark Knight Returns est effectivement un monument de la culture américaine. Un récit de super-héros aussi divertissant que ric…
-
Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]
par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 45
Incarnez Batman dans un jeu de plateau immersif solo : Sauver Gotham n’est pas une mince affaire… Mais quel plaisir de jouer Batman. Le jeu est fluide, les épreuves difficiles, les cond…
-
Batman : Année Un [1988]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52
Batman Begins : Batman : Année Un est un classique des œuvres mettant en scène le Chevalier Noir. Il faut dire que le script de Frank Miller …
-
Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40
Battle of the Sexes : Birds of Prey est un honnête divertissement qui ne peut malheureusement pas dépassé ce statut. S'il dispose d'une histoire prenant…
-
Batman : Joker [2019]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 11
La valse du pantin : Joker est une approche aussi audacieuse que salutaire dans le genre des adaptations de récits de super-héros. Le film de Todd Phil…
-
Batman : Gotham City Chronicles [2019]
par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 36
Plongez dans les rues de Gotham city : Batman: Gotham City Chronicles est un excellent jeu deplateau avec figurines immersif de Fred Henry édité par Monolith. De no…
-
Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 10
Quinn of the Lonely Heart : Si cette vengeance d'Harley Quinn bénéficie des qualités techniques, d'ambiance et de gameplay d'Arkham City, elle offre surtout l…
-
Batman: Arkham City [#2 - 2011]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 49
My (Arkham) City Screams : Batman: Arkham City est avant tout une œuvre généreuse. Une adaptation d'un univers avec une cohérence rarement vue. Les équi…
-
Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16
Batman Arkham Begins : Batman Arkham Asylum est une indéniable réussite. En plus d'être une œuvre à la gloire du Dark Knight, il s'agit surtout d'un très…
-
Batman Begins [2005]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 30
Une adaptation intéressante : Batman Begins est une bonne adaptation du film de Christopher Nolan. Le gameplay hybride intégrant la notion de peur fonctionne to…
-
Batman : The killing joke [2016]
par Vincent L. | Lecture : 29 s
Sourire d'enfer... : Alors c'est ça l'épisode mythique de Batman écrit par Alan Moore ? Honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si ce n'…
-
Batman : Gotham [2014]
par Andre C. | Lecture : 5 mn 51
saison 1 : Gordon begins : À force de trop se complaire dans le fan-service, les auteurs se forcent à intégrer quelques visages familiers au point s'encombre…
-
Hécatombe
par Gil P. | Lecture : 1 mn 27
libre comme l'air... : Une bande dessinée essentielle, notamment pour l'une des histoires avec le joker présente dans ce tome, pour autant alors que les …
-
Batman Anthologie
par Gil P. | Lecture : 2 mn 45
Oh capitaine ! Mon capitaine ! : Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'hist…
-
Nightwing
par Gil P. | Lecture : 1 mn 25
Le petit oisillon des hiboux : En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite su…
-
Nightwing
par Gil P. | Lecture : 1 mn 8
Le petit frère de la nuit : Bien qu'un peu dure à suivre, ce premier épisode est brillament dessiné et fait bien ressentir une action et un mouvement inérant …
-
The Dark Knight Rises
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 10
Une conclusion cohérente, bien que moins passionnante... : The Dark Knight Rises offre un final sympathique à la relecture de Batman par Christopher Nolan, concluant de manière relativement…
-
The Dark Knight Rises
par Sylvain T. | Lecture : 6 mn 39
Permission de briller : Vous êtes prévenu, en embarquant dans le voyage de The Dark Knight Rises, vous vous retrouverez devant une œuvre aussi exceptionne…
-
Batman: Arkham City
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45
Etrange, vous avez dit étrange ? : Batman: Arkham City est l’archétype même de la suite qu’il faut absolument faire afin de pleinement satisfait les fans. Pas pour a…
-
Batman : Dark Victory
par Nicolas W. | Lecture : 9 mn 8
L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…
-
Batman : Dark Knight Returns
par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 11
Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…
-
Joker
par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 56
Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…
-
Batman Silence
par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 54
"J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …
-
Batman Year One
par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 43
Les débuts du Batman : Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier co…
-
Batman : Un long Halloween
par Nicolas W. | Lecture : 10 mn 18
Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…
-
L'asile d'Arkham
par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 27
Au coeur de la folie : L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Mill…