Critique Batman Silence [2010]
Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 28 novembre 2024 à 09h00
Hush Hush Sweet Batman
C'est un fait, Batman Silence est souvent mis en avant comme une des portes d'entrée les plus efficaces vers les aventures de papier du Chevalier Noir voir des comics en général. On va donc essayer de comprendre pourquoi...
Très concrètement, Batman Silence est un arc de la série régulière Batman paru entre l'automne 2002 et l'automne 2003 aux Etats-Unis en douze numéros. Ce n'est donc qu'une aventure parmi les centaines qui existent au sein d'une série qui dura quand même de 1940 à 2011 date du premier de ses relaunch. L'arc est l’œuvre du scénariste américain Jeph Loeb qui retourne ainsi dans l'univers du Chevalier Noir après avoir créé les séries limitées Un long Halloween et Amère Victoire aux prestigieuses renommées. Deux séries qu'il avait créé avec le dessinateur Tim Sale qui est néanmoins ici remplacé par Jim Lee. Le dessinateur américano-coréen jouit aussi d'une excellente réputation après des années 1990 flamboyantes où il triompha sur les X-Men, avec Chris Claremont, avant de participer à la création de WildStorm Productions comme de Image Comics. Le début des années 2000 marque pour lui son intégration complète au sein de l'écurie DC Comics (créatrice et propriétaire de la licence Batman) dont Silence est un jalon important. La parution française de l'arc est digne du boxon qu'a entraîné le voyage des droits d'exploitation avec d'abord une parution en trois parties chez Semic entre 2004 et 2005 puis un intégrale par Panini en 2010 avant qu'Urban Comics propose le sien en 2013. Il est aussi à noter que Batman Silence fit partie des récits complets édités à 5 euros par Urban durant l'été 2020 afin de redonner un coup de pouce à l'éditeur touché par la crise du Covid-19. Cette critique est faîte à partir de cette édition.
L'histoire débute alors que Batman est en train de secourir l'enfant d'un riche industriel enlevé par Killer Croc ce qui ne correspond pourtant pas aux habitudes de ce dernier. Alors que Batman et Croc se battent, la mallette contenant une rançon est volée par Catwoman immédiatement poursuivie par le Chevalier Noir. Ce dernier voit malheureusement le fil de son grappin sectionné et fait une très mauvaise chute dans les bas-fond de Gotham l'empêchant de voir Catwoman remettre la mallette à Poison Ivy qui ensuite la remet à un étrange homme dont la tête est recouverte de bandages. Alors que Batman est inconscient donc la proie d'un gang violent, il est sauvé par Huntress guidée par Oracle qui réussit à rapatrier notre héros auprès d'Alfred. Néanmoins, le fidèle majordome reconnaît qu'il ne peut sauver son protégé, Batman lui transmet en morse le nom de Thomas Elliot ancien ami d'enfance de Bruce Wayne devenu un des plus grands chirurgiens qui soient. Après avoir simulé un accident de voiture dont Wayne aurait été victime, il est sauvé par son ancien ami qui souhaite ensuite garder contact avec lui. En parallèle, Batman va continuer à enquêter sur les étranges agissements de Killer Croc (sous la supervision assez pressente d'Amanda Waller) aux côté de Catwoman qui veut se venger de Poison Ivy. Cela va réveiller l'attirance latente entre les deux héros masqués qui vont devoir poursuivre leur enquête à Metropolis alors qu'ils comprennent que quelqu'un est bien en train de tirer les ficelles dans l'ombre...
Si Batman Silence est souvent conseillé c'est évidemment parce qu'il s'agit d'une réussite sur de nombreux points. Tout d'abord son intrigue est plutôt bien ficelée lançant Bruce Wayne/Batman sur la piste d'un mystérieux adversaire dans un récit très bien rythmé avec de nombreuses scènes d'action comme de rencontres. Cela permet de constamment éveiller notre intérêt avec des bastons assez brutales où les coups font mal et le sang coule. En lisant le synopsis, vous avez constaté le nombre assez importants d'alliés comme d'ennemis de Batman tout en en devinant d'autres... Sachez que Jeph Loeb s'est fait plaisir avec des apparitions savament distillées et maîtrisées d'alliés comme d'ennemis qu'ils soient très attendus (Metropolis vous avez dit ?) comme beaucoup plus surprenants. L'aspect enquêtes et développement des relations entre Batman/Wayne et ses alliés ou adversaires sont très bien dosés par rapport aux scènes d'action permettant de divertir sans jamais ennuyer. Et ce malgré la profusion de personnages qui est bien digérée car le récit est surtout narrée par Batman dont on suit les pensées du début à la fin. C'est un pas important vers l'accessibilité de ce récit car le super-héros fait toujours le point d’où il en est de ses relations avec chaque personnage. Mais c'est peut-être le plus gros défaut de cet arc car ses monologues intérieurs sont parfois un peu longuets mais surtout assez abscons dans le sens où notre héros semble présenter dans sa tête chaque personne qu'il croise comme s'il souffrait d'amnésie...
L'autre défaut à mes yeux est finalement la révélation finale sur l'identité du mystérieux ennemi en coulisse, nommé Silence. Un vrai jeu de fausses pistes s'installe de manière très efficace et son identité n'est pas si aisée à deviner mais se sont ses motivations qui tâchent. Un peu le syndrome du « tout ça pour ça » assez décevant. Bref, ce n'est pas tant la destination qui importe dans Batman Silence mais plus le voyage... Un voyage qui a un peu des allures de best of de l'univers Batman mais aussi DC Comics pour bien démontrer l'univers partagé entre tous les grands héros maison. Mais bien mélangé avec une touche d'originalité via justement les machinations de Silence qui vont réveiller des rancœurs mais aussi des souvenirs chez notre héros. Et on le sait, ce qui intéresse le plus les personnes travaillant sur Batman sont bien sûr sa psyché d'enfant traumatisé se déguisant pour combattre le crime. Dans Silence, Bruce Wayne / Batman va une nouvelle fois se sentir seul alors qu'il est plus entouré que jamais puisque chaque personne qu'il rencontre sera comme un miroir de son passé, ses réussites, ses échecs ect... On apprécie autant le voir si puissant, le voir assez heureux dans sa possible relation avec Catwoman ou à perdre pied face à certains ennemis. Un voyage physiquement et émotionnellement éprouvant pour notre plus grand plaisir. Batman Silence est effectivement un des incontournables quand on s'intéresse à la carrière du Chevalier Noir.
Un statut que l’œuvre doit aussi aux dessins absolument sublimes de Jim Lee. L'homme est un grand monsieur du monde des comics depuis le début des années 1990 et il le prouve ici admirablement. On sent une réelle application comme un plaisir non feint de sa part de donner vie aux histoires de Jeph Loeb. Notamment en ce qui concerne les apparitions des différents personnages à l'image d'abord de Batman qui met quelques pages à enfin apparaître pleinement alors qu'on le suit depuis le début. Chaque apparition est marquante et Jim Lee maîtrise sans aucun soucis tous ses personnages. Les hommes et les femmes sont gaulés comme des dieux avec des physiques irréels qui fonctionnent pourtant parfaitement. On apprécie aussi le soin apporter aux détails comme aux environnements dont les arrières-plans révèlent souvent des indices utiles au scénario ou simplement du fan service comme ce plan incroyable sur la collection de Batmobiles du héros. L'artiste nous propose aussi des pleines et double-pages qui ont fait date. Son traitement de l'action très dynamique fonctionne parfaitement offrant des combats aux chorégraphies et à la violence dantesque. Son idée de dédoubler les personnages sur la même case pour suivre le cheminement de leurs actions fonctionne à merveille. Les lecteurs actuels pourrait surtout y voir du classique extrêmement bien exécuté mais c'est parce que Jim Lee est devenu « classique ». Il offre néanmoins quelques variations très réussies lors des flash-backs racontant l'amitié enfantine entre Bruce Wayne et Thomas Elliot en claire-obscur et des passages bicolores. La coloration de Alex Sinclair est aussi d'une grande efficacité participant grandement à la beauté et la lisibilité de l'ensemble.
On vous le conseille si vous aimez The Dark Knight Returns, Batman, la série animée, Terreurs Nocturnes...
La conclusion de Bastien L. à propos de la Bande Dessinée : Batman Silence [2010]
Batman Silence est effectivement un incontournable si vous vous intéressez à la carrière du Chevalier Noir ou que vous voulez comprendre ce que sont les comics américain de super-héros. Une porte d'entrée très plaisante, divertissante et bien rythmée, sur l'univers d'un personnage iconique. Le tout dessiné d'une main de maître par Jim Lee.
On a aimé
- Une histoire tellement bien rythmée et pourtant si riche
- Le côté best of Batman
- Les dessins de Jim Lee absolument sublimes
On a moins bien aimé
- Une fin un peu décevante
- Les monologues intériers de Batman
- Ca part parfois dans tous le sens
Acheter la Bande Dessinée Batman Silence [2010] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman Silence [2010] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Batman : Joker : Folie à Deux #2 [2024]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 24
Vol au dessus d'un nid de chauve-souris : Joker : Folie à Deux est une suite surprenante qui dispose de réelles qualités cinématographiques comme la mise en scène, la …
-
Batman, le Chevalier Noir Intéragle - Tome 1 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 34
Classique certes, mais terriblement bon : Cet intégrale de la série Le Chevalier Noir est une réussite grâce à deux histoires chapeautées par David Finch qui offrent deux a…
-
Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 49
The Return of The Dark Knight Returns : The Dark Knight Strikes Again est une œuvre à part et un peu oubliée aujourd'hui sans que cela soit une réelle injustice. Frank Mi…
-
Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 17
The Comics Return : The Dark Knight Returns est effectivement un monument de la culture américaine. Un récit de super-héros aussi divertissant que ric…
-
Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]
par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 45
Incarnez Batman dans un jeu de plateau immersif solo : Sauver Gotham n’est pas une mince affaire… Mais quel plaisir de jouer Batman. Le jeu est fluide, les épreuves difficiles, les cond…
-
Batman : Année Un [1988]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52
Batman Begins : Batman : Année Un est un classique des œuvres mettant en scène le Chevalier Noir. Il faut dire que le script de Frank Miller …
-
Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40
Battle of the Sexes : Birds of Prey est un honnête divertissement qui ne peut malheureusement pas dépassé ce statut. S'il dispose d'une histoire prenant…
-
Batman : Joker [2019]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 11
La valse du pantin : Joker est une approche aussi audacieuse que salutaire dans le genre des adaptations de récits de super-héros. Le film de Todd Phil…
-
Batman : Gotham City Chronicles [2019]
par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 36
Plongez dans les rues de Gotham city : Batman: Gotham City Chronicles est un excellent jeu deplateau avec figurines immersif de Fred Henry édité par Monolith. De no…
-
Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 10
Quinn of the Lonely Heart : Si cette vengeance d'Harley Quinn bénéficie des qualités techniques, d'ambiance et de gameplay d'Arkham City, elle offre surtout l…
-
Batman: Arkham City [#2 - 2011]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 49
My (Arkham) City Screams : Batman: Arkham City est avant tout une œuvre généreuse. Une adaptation d'un univers avec une cohérence rarement vue. Les équi…
-
Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16
Batman Arkham Begins : Batman Arkham Asylum est une indéniable réussite. En plus d'être une œuvre à la gloire du Dark Knight, il s'agit surtout d'un très…
-
Batman Begins [2005]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 30
Une adaptation intéressante : Batman Begins est une bonne adaptation du film de Christopher Nolan. Le gameplay hybride intégrant la notion de peur fonctionne to…
-
Batman : The killing joke [2016]
par Vincent L. | Lecture : 29 s
Sourire d'enfer... : Alors c'est ça l'épisode mythique de Batman écrit par Alan Moore ? Honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si ce n'…
-
Batman : Gotham [2014]
par Andre C. | Lecture : 5 mn 51
saison 1 : Gordon begins : À force de trop se complaire dans le fan-service, les auteurs se forcent à intégrer quelques visages familiers au point s'encombre…
-
Hécatombe
par Gil P. | Lecture : 1 mn 27
libre comme l'air... : Une bande dessinée essentielle, notamment pour l'une des histoires avec le joker présente dans ce tome, pour autant alors que les …
-
Batman Anthologie
par Gil P. | Lecture : 2 mn 45
Oh capitaine ! Mon capitaine ! : Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'hist…
-
Nightwing
par Gil P. | Lecture : 1 mn 25
Le petit oisillon des hiboux : En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite su…
-
Nightwing
par Gil P. | Lecture : 1 mn 8
Le petit frère de la nuit : Bien qu'un peu dure à suivre, ce premier épisode est brillament dessiné et fait bien ressentir une action et un mouvement inérant …
-
The Dark Knight Rises
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 10
Une conclusion cohérente, bien que moins passionnante... : The Dark Knight Rises offre un final sympathique à la relecture de Batman par Christopher Nolan, concluant de manière relativement…
-
The Dark Knight Rises
par Sylvain T. | Lecture : 6 mn 39
Permission de briller : Vous êtes prévenu, en embarquant dans le voyage de The Dark Knight Rises, vous vous retrouverez devant une œuvre aussi exceptionne…
-
Batman: Arkham City
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45
Etrange, vous avez dit étrange ? : Batman: Arkham City est l’archétype même de la suite qu’il faut absolument faire afin de pleinement satisfait les fans. Pas pour a…
-
Batman : Dark Victory
par Nicolas W. | Lecture : 9 mn 8
L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…
-
Batman : Dark Knight Returns
par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 11
Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…
-
Joker
par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 56
Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…
-
Batman Silence
par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 54
"J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …
-
Batman Year One
par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 43
Les débuts du Batman : Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier co…
-
Batman : Un long Halloween
par Nicolas W. | Lecture : 10 mn 18
Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…
-
L'asile d'Arkham
par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 27
Au coeur de la folie : L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Mill…
-
The Killing Joke
par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 6
Une blague à mourir de rire : Comme Tim Sale l'explique si bien dans la préface, il faut un certain temps pour digérer cet opus, comprendre toutes les implicati…