Critique The Dark Knight Rises [2012]

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 26 juillet 2012 à 18h38

Une conclusion cohérente, bien que moins passionnante...

Quatre ans après le succès planétaire de The Dark Knight, et deux ans après avoir explosé le box-office avec Inception, Christopher Nolan est visiblement devenu le nouveau roi d'Hollywood. Pour preuve, sur ce troisième opus destiné à conclure sa trilogie sur Batman, le réalisateur aura bénéficié d'une liberté encore plus importante que sur ses précédents travaux, tant au niveau du budget (pharaonique), de la construction du scénario (avec des scènes d'action mises au second plan) que de son refus de tourner en 3D. Le tout nous a été vendu via une compagne promotionnelle comme étant le chef d'oeuvre ultime du film de super-héros, tant par son réalisateur (« C’est le film le plus gigantesque que j’ai tourné. En fait, c’est le film le plus gigantesque que quiconque ait tourné depuis l’époque du muet ») que par une presse US particulièrement dithyrambique. Autant dire que l'attente suscitée était grande, et que le risque de déception était réel.

Au final, si l'on s'en tient aux déclarations de son réalisateur, The Dark Knght Rises est effectivement une déception, mais sans pour autant être un mauvais film. A l'instar des deux opus précédents, il y a de tout dans ce troisième volet, du bon comme du moins bon, mais le long-métrage se situe tout de même au dessus de la masse des blockbusters actuels. Christopher Nolan, en jouant sur l'intelligence de son public, offre ainsi un spectacle quelque peu hors-normes au regard des grosses productions hollywoodiennes, privilégiant l'intrigue, les personnages et le discours sous-jacent à la débauche d'effets pirotechniques destinés à masquer la vacuité d'un script. Cependant, The Dark Knight Rises souffre clairement du manque de modestie de son réalisateur, qui, en essayant de compiler dans un seul et même film un nombre conséquent de thématiques, finit par ne faire que les survoler tout en alourdissant la fluidité narrative de son film.

De fait, The Dark Knight Rises est donc un film très riche. La maestria avec laquelle Christopher Nolan parvient à faire coexister plusieurs niveaux d'histoire n'a pas son pareil dans le cinéma hollywoodien actuel. Toute la première partie, qui sert d'exposition au film (pas loin de quatre-vingt dix minutes tout de même !), est clairement impressionnante et parvient à poser les bases d'une histoire que l'on devine très ambitieuse (poudre aux yeux, certes, mais cela ne se voit pas encore), alternant entre les divers personnages (très nombreux) et toute la mise en place de l'histoire. La liaison directe avec The Dark Knight est convaincante, le film s'inscrivant dans une logique formelle identique, c'est à dire en adoptant un traitement "polar" très éloigné des films de super-héros traditionnel (ce que pouvait être Batman Begins) ; pour preuve, Batman n'apparaît dans le film que le temps de trois grosses séquences.

Quelques faiblesse apparaissent tout de même pendant cette première partie, notamment ce discours sécuritaire qui sert de colonne vertébrale à la trilogie et qui, ici, n'a plus grand chose à dire de nouveau et se contente de recycler, parfois de manière balourde, ce que les deux précédents films disaient déjà. Toutefois, le nombre de thématiques lancées par le scénario permet de largement contrebalancer cette carrence ; parmi elles, celles défendues par le personnages de Selina Kyle sont de loin les plus intéressantes, et posent des bases intéressantes pour la suite de l'histoire. Malheureusement, la suite du long-métrage ne développera pas plus en avant ses nombreuses pistes de réflexions, qui resteront comme autant d'idées lancées, mais jamais véritablement exploitées. La seconde partie du film révèle ainsi les carences d'un script qui veut trop en dire, et qui, paradoxalement, s'avère moins passionnant que son prédécesseur.

Il manque en effet à The Dark Knight Rises un méchant d'envergure, comme pouvaient l'être le Joker ou Double Face dans The Dark Knight. Ainsi, si Bane semble de prime abord tout aussi intéressant (l'illusion tient à merveille sur toute la première partie du film), il s'avère au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, terriblement creux. Pourtant, là encore, les bases étaient propices à un développement intéressant : au Joker, symbole de l'anarchie, succède ainsi Bane, qui personnifie une certaine forme de terrorisme. Le sujet état peut-être trop délicat pour être traité dans un blockbuster hollywoodien post 11 septembre, toujours est-il que Christopher Nolan ne laisse jamais son antagoniste se développer, le transformant même en simple figurant lors de la scène finale (sa mort est, à ce niveau, parfaitement anecdotique) pour aller poser de nouveaux éléments scénaristiques pas franchement intéressants.

C'est là d'ailleurs que se situe une grande partie des défauts du film, car si le scénario est impeccablement structuré, il souffre d'un nombre de maladresses conséquents. Au premier rang de celles-ci on pourra pester contre une propension à mal utiliser nombre de références au comics, à l'instar des conséquences du combat entre Bane et Batman, ou de la prison dans laquelle se déroule le dernier tiers du film, soit autant de petits revirements de situations aussi inutiles qu'encombrants pour l'instoire, et qui étendent la durée du film au délà du raisonnable (avec tous les problèmes de rythme que cela peut engender). Christopher et Jonathan Nolan, scénaristes du film, n'ont pas su exploiter ces thématiques comme ils avaient pu le faire dans The Dark Knight. Cela se ressent ainsi dans la typologie de l'histoire, entièrement tournée vers le traditionnel affrontement Batman vs le méchant, finalement peu originale dans ce qu'elle raconte.

La chose saute d'autant plus aux yeux que Christopher Nolan a clairement décidé de laisser l'aspect spectaculaire de côté. Il n'y a donc rien pour détourner l'attention du spectateur, les diverses scènes d'actions étant à la fois peu nombreuses et pas très trépidantes. Si cela a pour conséquence de priver The Dark Knight Rises de véritables séquences d'anthologie (la plupart ayant de plus déjà été dévoilées dans les diverses bandes-annonces), cela ne nuit pas cependant à l'efficacité du film, car Nolan est finalement bien plus à l'aise dans la narration de son histoire et la mise en place d'une ambiance que dans les séquences d'action ; il apparaît d'ailleurs ici que ce dernier n'a pas son pareil pour rendre un simple dialogue bien plus intense qu'une débauche d'effets pirotechniques. Certains passages sont par ailleurs assez touchants, Michael Caine réussissant, le temps de trois petites scènes, à véritablement susciter l'émotion du spectateur.

Le casting, en règle générale, est d'alleurs l'un des points forts du film. Outre la performance de Michael Caine, on retiendra surtout Anne Hathaway, qui parvient à mettre en avant avec beaucoup de talent le personnage de Selina Kyle, l'une des très bonnes surprises de ce long-métrage. Christian Bale, quant à lui, retrouve quelque chose à jouer et s'avère au final aussi convaincant que dans Batman Begins. Les vieux de la vieille (Gary Oldman, Morgan Freeman), parviennent sans trop forcer à obtenir l'adhésion du public. Dans le rôle (ingrat) de Bane, Tom Hardy s'en tire plutôt bien, et ce même si son masque encombrant empêchent toute subtilité de jeu. En fait, la seule fausse note de ce casting repose sur Marion Cotillard, pas nécessaire mauvaise, mais que l'on devine assez peu à l'aise dans ce rôle. Les divers caméos qui parsèment le film s'avèrent enfin sympathique, et permettent d'ancrer The Dark Knight Rises dans une trilogie formellement cohérente.

La conclusion de à propos du Film : The Dark Knight Rises [2012]

Auteur Vincent L.
65

The Dark Knight Rises offre un final sympathique à la relecture de Batman par Christopher Nolan, concluant de manière relativement convaincante sa trilogie sur le Chevalier Noir. Moins intéressant que ne pouvait l'être le deuxième opus, il propose un spectacle plus conventionnel, certes mieux maîtrisé, mais nettement moins pertinent dans ce qu'il a à dire ; il en résulte une certaine déception de ne pas voir le chef d'oeuvre tant annoncé par le réalisateur, le film ne parvenant qu'à survoler les nombreuses thématiques mises en place. Cependant, ne boudons pas notre plaisir, The Dark Knight Rises reste malgré tout au dessus du tout venant des blockbusters hollywoodiens, la touche de Nolan lui conférant le petit plus nécessaire pour ne pas être qu'un spectacle abrutissant, ce qui, étant donné l'ampleur de la machine, peut déjà s'apparenter à une belle réussite.

On a aimé

  • Première partie géniale,
  • Mise en scène efficace,
  • Construction scénaristique impeccable,
  • Casting de grande qualité,
  • Petite touche d'émotion bienvenue,
  • Des caméos qui font plaisir.

On a moins bien aimé

  • Une deuxième partie en dent de scie,
  • Bane, un méchant décevant,
  • Des maladresses dans le scénario,
  • Un discours sécuritaire qui se répète,
  • Beaucoup de thématiques survolées.

Acheter le Film The Dark Knight Rises en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Dark Knight Rises sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]
    70

    Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 49

    The Return of The Dark Knight Returns : The Dark Knight Strikes Again est une œuvre à part et un peu oubliée aujourd'hui sans que cela soit une réelle injustice. Frank Mi…

  • Voir la critique de Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]
    90

    Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 17

    The Comics Return : The Dark Knight Returns est effectivement un monument de la culture américaine. Un récit de super-héros aussi divertissant que ric…

  • Voir la critique de Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]
    84

    Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]

    par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 45

    Incarnez Batman dans un jeu de plateau immersif solo : Sauver Gotham n’est pas une mince affaire… Mais quel plaisir de jouer Batman. Le jeu est fluide, les épreuves difficiles, les cond…

  • Voir la critique de Batman : Année Un [1988]
    88

    Batman : Année Un [1988]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52

    Batman Begins : Batman : Année Un est un classique des œuvres mettant en scène le Chevalier Noir. Il faut dire que le script de Frank Miller …

  • Voir la critique de Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]
    63

    Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40

    Battle of the Sexes : Birds of Prey est un honnête divertissement qui ne peut malheureusement pas dépassé ce statut. S'il dispose d'une histoire prenant…

  • Voir la critique de Batman : Joker [2019]
    83

    Batman : Joker [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 11

    La valse du pantin : Joker est une approche aussi audacieuse que salutaire dans le genre des adaptations de récits de super-héros. Le film de Todd Phil…

  • Voir la critique de Batman : Gotham City Chronicles [2019]
    91

    Batman : Gotham City Chronicles [2019]

    par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 36

    Plongez dans les rues de Gotham city : Batman: Gotham City Chronicles est un excellent jeu deplateau avec figurines immersif de Fred Henry édité par Monolith. De no…

  • Voir la critique de Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]
    40

    Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 10

    Quinn of the Lonely Heart : Si cette vengeance d'Harley Quinn bénéficie des qualités techniques, d'ambiance et de gameplay d'Arkham City, elle offre surtout l…

  • Voir la critique de Batman: Arkham City [#2 - 2011]
    87

    Batman: Arkham City [#2 - 2011]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 49

    My (Arkham) City Screams : Batman: Arkham City est avant tout une œuvre généreuse. Une adaptation d'un univers avec une cohérence rarement vue. Les équi…

  • Voir la critique de Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]
    83

    Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16

    Batman Arkham Begins : Batman Arkham Asylum est une indéniable réussite. En plus d'être une œuvre à la gloire du Dark Knight, il s'agit surtout d'un très…

  • Voir la critique de Batman Begins [2005]
    65

    Batman Begins [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 30

    Une adaptation intéressante : Batman Begins est une bonne adaptation du film de Christopher Nolan. Le gameplay hybride intégrant la notion de peur fonctionne to…

  • Voir la critique de Batman : The killing joke [2016]
    45

    Batman : The killing joke [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 29 s

    Sourire d'enfer... : Alors c'est ça l'épisode mythique de Batman écrit par Alan Moore ? Honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si ce n'…

  • Voir la critique de Batman : Gotham [2014]
    45

    Batman : Gotham [2014]

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 51

    saison 1 : Gordon begins : À force de trop se complaire dans le fan-service, les auteurs se forcent à intégrer quelques visages familiers au point s'encombre…

  • Voir la critique de Hécatombe
    87

    Hécatombe

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 27

    libre comme l'air... : Une bande dessinée essentielle, notamment pour l'une des histoires avec le joker présente dans ce tome, pour autant alors que les …

  • Voir la critique de Batman Anthologie
    90

    Batman Anthologie

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 45

    Oh capitaine ! Mon capitaine ! : Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'hist…

  • Voir la critique de Nightwing
    81

    Nightwing

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 25

    Le petit oisillon des hiboux : En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite su…

  • Voir la critique de Nightwing
    80

    Nightwing

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 8

    Le petit frère de la nuit : Bien qu'un peu dure à suivre, ce premier épisode est brillament dessiné et fait bien ressentir une action et un mouvement inérant …

  • Voir la critique de The Dark Knight Rises
    100

    The Dark Knight Rises

    par Sylvain T. | Lecture : 6 mn 39

    Permission de briller : Vous êtes prévenu, en embarquant dans le voyage de The Dark Knight Rises, vous vous retrouverez devant une œuvre aussi exceptionne…

  • Voir la critique de Batman: Arkham City
    85

    Batman: Arkham City

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45

    Etrange, vous avez dit étrange ? : Batman: Arkham City est l’archétype même de la suite qu’il faut absolument faire afin de pleinement satisfait les fans. Pas pour a…

  • Voir la critique de Batman : Dark Victory
    89

    Batman : Dark Victory

    par Nicolas W. | Lecture : 9 mn 8

    L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…

  • Voir la critique de Batman : Dark Knight Returns
    100

    Batman : Dark Knight Returns

    par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 11

    Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…

  • Voir la critique de Joker
    94

    Joker

    par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 56

    Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…

  • Voir la critique de Batman Silence
    88

    Batman Silence

    par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 54

    "J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …

  • Voir la critique de Batman Year One
    95

    Batman Year One

    par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 43

    Les débuts du Batman : Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier co…

  • Voir la critique de Batman : Un long Halloween
    91

    Batman : Un long Halloween

    par Nicolas W. | Lecture : 10 mn 18

    Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…

  • Voir la critique de L'asile d'Arkham
    92

    L'asile d'Arkham

    par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 27

    Au coeur de la folie : L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Mill…

  • Voir la critique de The Killing Joke
    90

    The Killing Joke

    par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 6

    Une blague à mourir de rire : Comme Tim Sale l'explique si bien dans la préface, il faut un certain temps pour digérer cet opus, comprendre toutes les implicati…

  • Voir la critique de Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir - Edition Blu-Ray
    90

    Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir - Edition Blu-Ray

    par David Q. | Lecture : 6 mn 59

    Un Blu-Ray à la hauteur du film : Batman Dark Knight en Blu-Ray est un film indispensable tant pour sa qualité technique que cinématographique. Aucune concession n'…

  • Voir la critique de The Dark Knight
    90

    The Dark Knight

    par Manu B. | Lecture : 6 mn 22

    Le retour du Joker : Que dire de plus ? Allez voir The Dark Knight !

  • Voir la critique de The Dark Knight
    94

    The Dark Knight

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 2

    Souriez, le meilleur de Batman est là ! : Un film respectant les lecteurs de l’œuvre dont est issue l’adaptation, construit intelligemment au niveau du scénario et avec une…