Critique The Dark Knight Rises [2012]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le vendredi 20 juillet 2012 à 20h52

Permission de briller

Il aura fallu 8 ans pour découvrir le chapitre final d’une trilogie d’envergure, menée d’une main de maitre par Christopher Nolan. 8 ans pour se préparer à l’impossible, celle de voir le chevalier noir s’éclipser. Mais après un second opus qui a mis tout le monde d’accord, The Dark Knight Rises pouvait-il faire mieux ? Analyse garantie sans spoilers.

« Huit ans après que Batman ait endossé la responsabilité des crimes de Double-Face, un nouveau terroriste du nom de Bane apparaît, et plonge Gotham City dans le chaos. Le chevalier noir va devoir refaire surface, et protéger une ville qui le considère comme un paria. »

La trilogie initiée par Christopher Nolan fait partie de ces œuvres que l’on oublie difficilement. Il faut dire que la prouesse cinématographique qui s’en dégage force le respect. Alors lorsque l’on est prêt à assister à la conclusion de ce qui a su relancer la carrière d’un super héros, en oubliant tout ce qui avait été fait jusqu’à présent, et qui a suivi l’histoire du comic à la lettre, on ne peut que frémir d’impatience. Car The Dark Knight Rises est comme le bon vin, il aura mis du temps à venir, et avant lui The Dark Knight aura su imposer le style Nolan. Un style qui colle à la peau du réalisateur depuis bien longtemps, que l’on n’avait pas vraiment pu voir dans le premier épisode, mais qui avait transcendé l’écran dans Inception. Nolan, c’est aussi des choix de casting. On retrouve beaucoup d’anciens de ses propres films. Et pour The Dark Knight Rises, on a l’impression que le réalisateur a voulu avant tout proposer une pléthore d’acteurs reconnus pour leur talent, afin de propulser les différents personnages à un niveau rarement atteint.

Autant vous le dire, le pari de stars de cinéma pour le casting est une réussite. Tout juste regrettera-t-on la venue de Marion Cotillard qui ne dispose certes pas d’un rôle très important, mais qui se révèle malheureusement être trop en retrait. L’actrice française n’a pas ce petit quelque chose qui fait que son personnage, Miranda Tate, la mystérieuse, manque de conviction, et cela est perçu par le spectateur à l’affut de chaque révélation qui pourrait bouleverser l’intégralité du film.

Car si l’on peut reconnaitre une chose à Christopher Nolan, c’est sans aucun doute son talent quand il s’agit de communiquer sur ses propres productions. Vous pensiez tout connaitre de Batman ? Vous attendiez une fin classique, sans prise de risque ? Peu de surprise ? Vous allez être déçu. Car The Dark Knight Rises est une surprise de bout en bout. Au fil des minutes qui défilent, chaque protagoniste se révèle au grand jour, donnant lieu à des scènes intenses et mémorables, qui marquent le fan que l’on est déjà. Pourtant, au début du film, rien n’est vraiment joué. En cause, une première partie qui peine à décoller. Elle n’est pas ennuyante pour autant, et est d’ailleurs véritablement utile pour bien appréhender les évènements suivants, mais elle manque de saveur, de rythme. Heureusement, ce n’est qu’une passade, une passade qui nous proposera par la suite de découvrir l’ampleur du talent de Tom Hardy. Évidemment, l’acteur anglais n’avait pas besoin de le prouver, mais son rôle de Bane est tellement à sa hauteur, qu’il explose littéralement le personnage et se l’approprie avec une telle force et un tel respect des fans, que l’on a bien du mal à ne pas rester bouche bée devant autant de panache.

Christian Bale aussi, qui reprend son rôle et à qui ces quelques années de repos avant la reprise lui ont été des plus bénéfiques. Celui-ci s’avère être en tout cas encore plus convaincant qu’avant, à l’instar de Michael Caine, qui fait même verser une petite larme par ses monologues exceptionnels, servit par des dialogues de grandes qualités. Ça n’est jamais ridicule, qu’on se le dise. Et que dire des petits nouveaux que sont Joseph Gordon-Levitt et Anne Hathaway… le premier est fidèle à son talent, et propose un personnage à la fois discret, touchant et redoutable, tandis que la seconde démontre que son costume, autant que le choix de Nolan à son propos pour lui permettre d’endosser le rôle de Selina Kyle est loin d’être une erreur. Un casting sans faute donc, qui réserve son lot de surprise savamment préparée en amont par ce sacré Christopher Nolan.

Et qui dit gros blockbuster, dit aussi réalisation aux petits oignons. Et si en plus on rajoute le talent de Nolan pour diriger ses acteurs et ses plans caméras, on obtient la plus belle recette qui soit. Recette dont dispose donc The Dark Knight Rises avec des destructions à foison, des effets visuels époustouflants, mais aussi et surtout un vrai film de super-héros qui renvoi The Avengers dans les jupes de sa mère. Éprouvant, sanglant, mais aussi extrêmement bien ficelé, ce troisième opus n’est certainement pas un blockbuster comme les autres, c’est un OVNI, à part, qui se fiche complètement des codes imposés par Marvel sur le monde des comics au cinéma, et qui met d’ailleurs une vraie claque aux petits joueurs de la maison Disney. Un super-méchant parfait, des scènes délirantes, 2h44 où le spectateur est pris par la gorge, prêt à en découdre avec une fin aussi surprenante que mémorable, qui nous explose à la figure.

The Dark Knight Rises, c’est aussi et enfin une bande originale intégralement composée par le talentueux Hans Zimmer. Ce dernier nous offre une orchestration d’exception, de l’expiation de Gotham à l’exil, en passant par l’imagination et la terreur, tout y est. Le compositeur marque le spectateur de son empreinte sonore, et s’allie avec la réalisation, le cast et la qualité scénaristique de ce troisième épisode.

La conclusion de à propos du Film : The Dark Knight Rises [2012]

Auteur Sylvain T.
100

Vous êtes prévenu, en embarquant dans le voyage de The Dark Knight Rises, vous vous retrouverez devant une œuvre aussi exceptionnelle qu’intemporelle, portée par un prodigieux casting, un réalisateur hors norme et une histoire spectaculaire, qui va vous marquer à tout jamais de son empreinte. Le chevalier noir n’est certes plus, mais le talent lui, est toujours là, et ne compte visiblement pas nous quitter de sitôt.

Acheter le Film The Dark Knight Rises en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Dark Knight Rises sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Batman Silence [2010]
    82

    Batman Silence [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 57

    Hush Hush Sweet Batman : Batman Silence est effectivement un incontournable si vous vous intéressez à la carrière du Chevalier Noir ou que vous voulez comp…

  • Voir la critique de Batman : Joker : Folie à Deux #2 [2024]
    72

    Batman : Joker : Folie à Deux #2 [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 24

    Vol au dessus d'un nid de chauve-souris : Joker : Folie à Deux est une suite surprenante qui dispose de réelles qualités cinématographiques comme la mise en scène, la …

  • Voir la critique de Batman, le Chevalier Noir Intéragle - Tome 1 [2019]
    83

    Batman, le Chevalier Noir Intéragle - Tome 1 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 34

    Classique certes, mais terriblement bon : Cet intégrale de la série Le Chevalier Noir est une réussite grâce à deux histoires chapeautées par David Finch qui offrent deux a…

  • Voir la critique de Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]
    70

    Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 49

    The Return of The Dark Knight Returns : The Dark Knight Strikes Again est une œuvre à part et un peu oubliée aujourd'hui sans que cela soit une réelle injustice. Frank Mi…

  • Voir la critique de Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]
    90

    Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 17

    The Comics Return : The Dark Knight Returns est effectivement un monument de la culture américaine. Un récit de super-héros aussi divertissant que ric…

  • Voir la critique de Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]
    84

    Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]

    par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 45

    Incarnez Batman dans un jeu de plateau immersif solo : Sauver Gotham n’est pas une mince affaire… Mais quel plaisir de jouer Batman. Le jeu est fluide, les épreuves difficiles, les cond…

  • Voir la critique de Batman : Année Un [1988]
    88

    Batman : Année Un [1988]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52

    Batman Begins : Batman : Année Un est un classique des œuvres mettant en scène le Chevalier Noir. Il faut dire que le script de Frank Miller …

  • Voir la critique de Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]
    63

    Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40

    Battle of the Sexes : Birds of Prey est un honnête divertissement qui ne peut malheureusement pas dépassé ce statut. S'il dispose d'une histoire prenant…

  • Voir la critique de Batman : Joker [2019]
    83

    Batman : Joker [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 11

    La valse du pantin : Joker est une approche aussi audacieuse que salutaire dans le genre des adaptations de récits de super-héros. Le film de Todd Phil…

  • Voir la critique de Batman : Gotham City Chronicles [2019]
    91

    Batman : Gotham City Chronicles [2019]

    par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 36

    Plongez dans les rues de Gotham city : Batman: Gotham City Chronicles est un excellent jeu deplateau avec figurines immersif de Fred Henry édité par Monolith. De no…

  • Voir la critique de Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]
    40

    Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 10

    Quinn of the Lonely Heart : Si cette vengeance d'Harley Quinn bénéficie des qualités techniques, d'ambiance et de gameplay d'Arkham City, elle offre surtout l…

  • Voir la critique de Batman: Arkham City [#2 - 2011]
    87

    Batman: Arkham City [#2 - 2011]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 49

    My (Arkham) City Screams : Batman: Arkham City est avant tout une œuvre généreuse. Une adaptation d'un univers avec une cohérence rarement vue. Les équi…

  • Voir la critique de Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]
    83

    Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16

    Batman Arkham Begins : Batman Arkham Asylum est une indéniable réussite. En plus d'être une œuvre à la gloire du Dark Knight, il s'agit surtout d'un très…

  • Voir la critique de Batman Begins [2005]
    65

    Batman Begins [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 30

    Une adaptation intéressante : Batman Begins est une bonne adaptation du film de Christopher Nolan. Le gameplay hybride intégrant la notion de peur fonctionne to…

  • Voir la critique de Batman : The killing joke [2016]
    45

    Batman : The killing joke [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 29 s

    Sourire d'enfer... : Alors c'est ça l'épisode mythique de Batman écrit par Alan Moore ? Honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si ce n'…

  • Voir la critique de Batman : Gotham [2014]
    45

    Batman : Gotham [2014]

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 51

    saison 1 : Gordon begins : À force de trop se complaire dans le fan-service, les auteurs se forcent à intégrer quelques visages familiers au point s'encombre…

  • Voir la critique de Hécatombe
    87

    Hécatombe

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 27

    libre comme l'air... : Une bande dessinée essentielle, notamment pour l'une des histoires avec le joker présente dans ce tome, pour autant alors que les …

  • Voir la critique de Batman Anthologie
    90

    Batman Anthologie

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 45

    Oh capitaine ! Mon capitaine ! : Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'hist…

  • Voir la critique de Nightwing
    81

    Nightwing

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 25

    Le petit oisillon des hiboux : En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite su…

  • Voir la critique de Nightwing
    80

    Nightwing

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 8

    Le petit frère de la nuit : Bien qu'un peu dure à suivre, ce premier épisode est brillament dessiné et fait bien ressentir une action et un mouvement inérant …

  • Voir la critique de The Dark Knight Rises
    65

    The Dark Knight Rises

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 10

    Une conclusion cohérente, bien que moins passionnante... : The Dark Knight Rises offre un final sympathique à la relecture de Batman par Christopher Nolan, concluant de manière relativement…

  • Voir la critique de Batman: Arkham City
    85

    Batman: Arkham City

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45

    Etrange, vous avez dit étrange ? : Batman: Arkham City est l’archétype même de la suite qu’il faut absolument faire afin de pleinement satisfait les fans. Pas pour a…

  • Voir la critique de Batman : Dark Victory
    89

    Batman : Dark Victory

    par Nicolas W. | Lecture : 9 mn 8

    L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…

  • Voir la critique de Batman : Dark Knight Returns
    100

    Batman : Dark Knight Returns

    par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 11

    Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…

  • Voir la critique de Joker
    94

    Joker

    par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 56

    Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…

  • Voir la critique de Batman Silence
    88

    Batman Silence

    par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 54

    "J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …

  • Voir la critique de Batman Year One
    95

    Batman Year One

    par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 43

    Les débuts du Batman : Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier co…

  • Voir la critique de Batman : Un long Halloween
    91

    Batman : Un long Halloween

    par Nicolas W. | Lecture : 10 mn 18

    Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…

  • Voir la critique de L'asile d'Arkham
    92

    L'asile d'Arkham

    par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 27

    Au coeur de la folie : L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Mill…

  • Voir la critique de The Killing Joke
    90

    The Killing Joke

    par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 6

    Une blague à mourir de rire : Comme Tim Sale l'explique si bien dans la préface, il faut un certain temps pour digérer cet opus, comprendre toutes les implicati…