Critique L'Orage Gronde [2022]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 10 août 2024 à 10h00

Foire & déboires

Univers officiel

« Elzar Mann n'avait jamais réussi à oublier les cris. De nombreux mois s'étaient écoulés depuis la cérémonie d'inauguration du Flambeau Stellaire, à laquelle il avait assisté aux côtés de ses homologues Jedi. Et aux côtés d'Avar Kriss.
Sous le regard de toute la galaxie, vêtu de sa tenue protocolaire du Temple, avec ce fichu col qui le démangeait, il avait enduré discours et platitudes. D'abord ceux de la Chancelière Lina Soh, qui dirigeait la République Galactique, puis ceux d'Avar, Son Avar. L'Héroïne de Hetzal. »

Lançant la seconde vague de La Haute République, L'Orage Gronde propose un nouvel affrontement dantesque entre les Jedi et les Nihil qui ne laisserait personne indemne.

Pour rappel, La Haute République est une saga issue de la galaxie Star Wars située environ 200 ans avant La Menace Fantôme et chapeautée par une poignée d'auteurs/scénaristes qui proposent une vaste histoire étalée dans des romans adultes, des romans « young adults », des romans jeunesses, des romans-audios comme des séries de comics... Parmi ces architectes on retrouve le Britannique Cavan Scott qui s'est d'abord distingué dans les œuvres Star Wars à destination de la jeunesse que cela soit la série des Aventures dans un Monde Rebelle ou l'anthologie de comics Star Wars Aventures. Il se voit donc confier la nouvelle pierre angulaire de La Haute République devant amorcer une seconde vague après la première initiée par l'excellent La Lumière des Jedi de Charles Soule. C'est donc en 2021 (début 2022 chez nous) que sortit le second roman adulte de La Haute République tout en ayant la particularité de partager des événements comme des personnages avec le roman jeunesse La tour des Trompe-la-mort qui se déroule au même moment.

Le roman se situe quelques temps après La Lumière des Jedi et la Grande Catastrophe faisant éclater aux yeux de la République la menace des pirates Nihil dirigés par l'étrange Marchion Ro et sa faculté d'avoir accès à ses propres routes hyper-spatiales. La République pense que les Nihil ont été très durement touchés et décide d'organiser la Foire de la République, une sorte d'exposition universelle galactique, sur la planète Valo qui va grouiller de visiteurs. Sur place, la Foire est inaugurée par la Chancelière Lina Soh accompagnée d'une suite impressionnante où l'on retrouve notamment le Maître Jedi Stellan Gios chargé de sa protection. Il retrouve sur Valo son vieux compère Elzar Mann ayant décidé de s'installer sur place après avoir reçu une vision annonçant la fin des Jedi comme de la République. Cette Foire est aussi l'occasion pour Lina Soh de rassembler la République sous un seul idéal tout en voulant consolider de nouvelles alliances avec les Togruta notamment, dont la Reine est en visite officielle. On suit aussi les moments difficiles du Padawan Bell Zettifar qui vient d'être sérieusement blessé lors d'une attaque avortée des Nihil peu de temps après avoir perdu son maître Loden Greatstorm. En parallèle, la chasseresse/garde du corps Ty Yorrick est présente sur place avant de veiller sur une étrange ingénieure ayant développé une technologie pouvant s'avérer aussi dangereuse que décisive. De leurs côtés, les Nihil connaissent une contestation du pouvoir de Marchion Ro qui de son côté recherche des artefacts pouvant eux aussi s'avérer décisifs. En tout cas, les pirates ne semblent pas vouloir que la République puisse profiter de sa Foire...

Malgré des défauts, sur lesquels nous reviendrons plus loin, L'Orage Gronde est une réussite. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'un réel space-opera bien rythmé offrant une bonne dose de Star Wars avec ce qu'il faut de Jedi, de méchants charismatiques, de combats spatiaux, d'affrontements politiques, d'aliens étranges comme de héros attachants. En ce qui concerne son intrigue, il faut savoir que le roman est riche en action puisqu'il va longtemps se concentrer sur une attaque des Nihil sur la République. Un peu comme La Lumière des Jedi mais cette fois-ci, la bataille n'ouvre pas le roman mais intervient dans une certaine ambiance de félicité et d'insouciance installée autour de la Chancelière, des Jedi comme de tous les visiteurs de la Foire. Cavan Scott prend bien son temps pour nous présenter comme il se doit les différents héros du roman que cela soit leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, leurs amours... Avant de les plonger dans un enfer de lasers, de gaz toxiques et de massacres en règle pas des pirates. Et cela fonctionne parfaitement tant on s'est attaché à tous les personnages et qu'on est dans le suspense quant à savoir qui va survivre. Une attaque que l'on va suivre via différents angles, différents lieux et donc différents protagonistes offrant une très belle variété de situation tout en mettant bien en avant ce qui fait souvent défaut dans les films Star Wars : le peuple. Un très bon rythme qui monte crescendo pour un roman de pur divertissement qui fonctionne du début à la fin.

Cette première partie plus calme ne sert pas qu'à donner plus d'ampleur à l'action et aux drames qui attendent les héros, mais il permet aussi d'en apprendre plus sur les enjeux de La Haute République. On apprend notamment les divisions internes au sein du Sénat avec la question de la militarisation de la République. On découvre que les Jedi sont aussi divisés sur de nombreuses questions et qu'ils ont des approches assez différentes de la Force comme de leur mission loin de l'image d'ordre unifié qu'on peut avoir dans la Prélogie. Comme dit plus haut, le roman n'est pas sans défauts notamment concernant les Jedi. Ils sont souvent présentés comme étant plus gentils que gentils avec des duels moraux quand à l'élimination de Nihil qui massacrent pourtant à tout va. On a parfois l'impression d'avoir affaire à des moralisateurs dont la naïveté confine à la bêtise. De plus, Cavan Scott aurait pu faire un peu de ménage dans ses personnages qui n'ont pas tout une grande utilité dont le fils de la Chancelière pour n'en citer qu'un. Du côté des Nihil, cela tourne aussi en rond aux côtés du personnage du Maître-Tempête (un des trois généraux en dessous de Marchion Ro) Pan Eyta dont le parcours subit trois fois la même boucle dans le roman. Enfin, et c'est le plus dommageable, on sent que Cavan Scott vient en partie des comics tant il a parfois du mal à donner du sens à ses scènes d'action qui peuvent s'avérer brouillonne dont la dernière très confuse...

La conclusion de à propos du Roman : L'Orage Gronde [2022]

Auteur Bastien L.
75

L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-opera très bien rythmé emmené par des héros attachants et des méchants charismatiques. On prend un vrai plaisir à se plonger dans ce pur divertissement de papier malgré de réels défauts.

On a aimé

  • Très bien rythmé
  • Une Haute République qui prend de l'ampleur
  • Les personnages pour la plupart attachants...

On a moins bien aimé

  • .... malgré un réel trop-plein

    Une action parfois confuse
  • Des Jedi manquant de caractère

Acheter le Roman Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées