Critique Le Donjon Rouge Tome 2 [1999]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 4 juin 2007 à 15h50

Le trône de Sang

Au moment de s’engager sous la voûte, il se fourra deux doigts dans la bouche, siffla, et son loup vint ventre à terre à sa rencontre, jetant la panique parmi les bêtes des lanciers. Un étalon qui se cabra en hennissant, l’œil fou, manque même de désarçonner son maître dans un concert de cris et d’imprécations. A moins d’être accoutumé à l’odeur des fauves, les chevaux étaient tous pris de frénésie quand ils la flairaient mais, bah, ceux-ci se calmeraient comme les autres, une fois Eté disparu. « Au Bois Sacré » rappela-t-il à Hodor.
Deuxième volet de la saga du Trône de Fer, le Donjon Rouge reprend la trame narrative exactement au moment où le premier s’était clos. On retrouve donc cette même foule de protagonistes, tous bénéficiant d’un profil psychologique finement ciselé grâce au talent de George R.R. Martin, un auteur hanté par le souci du détail et du réalisme. Comme dans La Glace et le Feu, l’histoire se concentre sur les rivalités que séparent les grandes puissances des Sept Couronnes. Mais cette fois-ci, le roman se pare d’une couleur différente. De celle, grisâtre, de la manipulation et de la félonie, il vire à l’écarlate, celle de l’action guerrière et du meurtre. L’auteur durcit le ton, pourtant déjà très adulte. Les morts violentes les plus inattendues se produisent, les jeunes protagonistes de l’histoire mûrissent dans la douleur et dans la peine et ils deviennent malgré eux les acteurs principaux de ce drame imprégné de parfums Shakespeariens..
Au niveau de l’écriture, c’est la grande classe dans le style, très élégant, comme dans la forme, avec sa structure irréprochable. Ainsi, de la même manière que le premier tome, la narration est divisée en récits à tiroir qui mettent en forme les différents points de vue des personnages les plus marquants. Parmi eux, entre autres, Tyrion Lannister, le nain manipulateur, Jon Snow le bâtard, gardien du Mur du Nord, Robb Stark de Winterfell, jeune seigneur de 16 ans et Daenerys, princesse du peuple du Cheval. Il est d’ailleurs intéresser de noter que Martin s’attache à peupler son œuvre de femmes fortes, que cela soit la sage Catelyn, sa fille Sansa ou l’extraordinaire Daenerys (à mon goût, le personnage le plus puissant, dramatiquement parlant, de cet opus). En leur compagnie, le lecteur va découvrir un monde en mutation, un royaume faussement solide qui va s’écrouler en quelques heures, entraînant les Sept Couronnes dans une dramatique succession d’événements dramatiques et souvent imprévisibles.
Au fil de la lecture de ce Donjon Rouge, l’on assiste également à la prise d’importance de l’élément fantastique. Oh, cela n’est guère encore très criant, l’on est encore loin d’errer dans un univers de high fantasy, mais, par petites touches, l’auteur nous entraîne à croire que tous les récits qui sont racontées par les scaldes et les bardes au coin du feu ne sont pas forcément que des contes pour effrayer les enfants. Il semblerait même qu’au-delà du Mur, au cœur du Bois Hanté, des créatures s’apprêtent à marcher ver le Sud, profitant pour ce faire le retour de l’Hiver. Un Hiver dont l’on ne sait finalement pas grand-chose, et dont l’on arrive à craindre autant que les personnages son arrivée annoncée.

La conclusion de à propos du Roman : Le Donjon Rouge Tome 2 [1999]

Auteur Nicolas L.
98

Cela faisait des lustres que je n’avais pas autant accroché à une œuvre de fantasy. Des années, serais-je même tenté de dire. Grâce à ce Donjon Rouge, qui fait suite au déjà excellent La Glace et le Feu, je me suis enfin totalement réconcilié avec le genre. Le roman est brillamment écrit, avec un style très adulte et loin de tout manichéisme puéril, la trame est forte de multiples ramifications toutes aussi solides les unes que les autres et les personnages sont tous dotés d’une grande profondeur psychologique. Cet opus contient également plus d’élément fantastiques que le premier, avec la matérialisation de quelques phénomènes inexplicables et un extraordinaire et surprenant final. Mais attention, l’on reste toutefois dans le domaine de la low fantasy. Dans le Trône de Fer, vous ne verrez pas d’elfes, de nains ou d’épées magiques, juste des humains, avec leurs faiblesses et leurs forces. Des hommes et des femmes mis à nue, dévoilant sans fausse pudeur leurs ambitions, leurs haines et leurs peurs. Un chef d’œuvre à lire impérativement !

On a aimé

  • Habile narration à tiroirs
  • Des personnages criants de vérité
  • Un style élégant et adulte
  • Un univers réaliste et saisissant

Acheter le Roman Le Donjon Rouge en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Donjon Rouge sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]
    80

    Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]

    par Gaetan G. | Lecture : 18 mn 9

    Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny (et Rob, Ned, Jon et les autres) : Le Trône de Fer B’Twixt appartient à la famille des jeux « petits budgets et petit prix », une catégorie qui a clairemen…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne
    75

    Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne

    par David Q. | Lecture : 1 mn 21

    Une fin plus subtile et politique que brutale : Après 8 saisons de "Winter is Coming", c'est la fin de Game of Thrones. A force de se répéter "Not Today", il fallait bien se dout…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x05 ● The Bells
    95

    Le trône de fer 8x05 ● The Bells

    par David Q. | Lecture : 44 s

    Surprenant : L'épisode promettait une nouvelle grande bataille suite à celle contre les morts-vivants et on peut dire que le téléspectateur n'a…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks
    75

    Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks

    par David Q. | Lecture : 1 mn 33

    Difficile de passer derrière l'épisode 3 : Difficile de s'imposer à la suite de l'épisode précédent qui était d'une folle intensité. L'épisode 4 de Game of Thrones se focali…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons
    88

    Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons

    par Gaetan G. | Lecture : 7 mn 38

    Pour ceux qui préfèrent écrire l'histoire plutôt que la regarder : Il faut se l’avouer, rares sont les extensions qui arrivent à transcender le matériau d’origine. Le Trône de Fer - La mère des Dra…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x03 ● The Long Night
    99

    Le trône de fer 8x03 ● The Long Night

    par David Q. | Lecture : 2 mn 40

    Une bataille épique inouïe : Le voilà l'épisode tant attendu par tout ceux qui ont suivis 7 saisons de Game of Thrones. La bataille du royaume du Nord contre l…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms
    85

    Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms

    par David Q. | Lecture : 1 mn 22

    Libérez vos fardeaux avant de livrer bataille : Après une reprise un peu molassonne (mais intéressante), le second épisode joue la carte des émotions. Alors que les grands prépar…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x01 ● Winterfell
    80

    Le trône de fer 8x01 ● Winterfell

    par David Q. | Lecture : 1 mn 32

    Le calme avant la tempête : Ce premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones peut se targuer d'avoir été attendu par l'ensemble des fans de la séri…

  • Voir la critique de Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]
    89

    Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]

    par Nathalie Z. | Lecture : 15 mn 27

    Game of Thrones, la série décodée : Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang est l'ouvrage le plus érudit et complet que j'ai lu sur la série TV d'HBO devenue …

  • Voir la critique de Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]
    76

    Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 0

    Qui sera la main du roi ? : La Main du Roi est un jeu facile à sortir, facile à expliquer et dont le thème basé sur Le Trône de Fer plaira à bon nom…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    70

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 22 s

    Saison 7. : Avant-dernière saison, celle de la mise en place. Les pièces du puzzle s'organisent et on voit désormais clairement vers quoi on s…

  • Voir la critique de Le trône de fer [5x01] The Wars to Come
    65

    Le trône de fer [5x01] The Wars to Come

    par David Q. | Lecture : 1 mn 31

    Et c'est reparti pour une 5ème saison d'intrigues : L'épisode n'est pas dénué d'intérêt mais se trouve être assez lent et possède le syndrome des pilotes de saison. Sans rappel des f…

  • Voir la critique de Le trône de fer JCE
    75

    Le trône de fer JCE

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 40

    Une adaptation ludique réussie... : Reprenant toutes les bases qui ont fait le succès de Magic, l'assemblée et autres JCC, Le Trône de FER JCE ajoute juste ce qu'il f…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes
    85

    Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Des ajouts très judicieux... : Si cette Edition des Trônes ne modifie en rien l'excellent jeu de rôle du Trône de Fer, elle permet toutefois de palier à certains…

  • Voir la critique de Une danse avec les dragons
    90

    Une danse avec les dragons

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Gelé, cramé, à vous de choisir.. : Je suis fan. Fan de la saga. Fan de Martin. Fan de l’univers. Amoureux de Daenerys, de Cersei (si, si, cette femme est une bombe !…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    90

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 13

    Saison 2. : L'adaptation télévisée de la saga littéraire du Trône de Fer se poursuit avec brio sur la voie très qualitative tracée par la prem…

  • Voir la critique de A Game of Thrones, volume 1
    60

    A Game of Thrones, volume 1

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 0

    Des Bisounours sur le Trône de fer : Si vous désirez découvrir l’œuvre phénoménale de Martin mais que vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux pavés qui compose…

  • Voir la critique de Les dragons de Meereen
    90

    Les dragons de Meereen

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 42

    La glace et le feu : Partie centrale de A Dance with Dragons, Les Dragons de Meereen est un captivant petit pavé de près de 500 pages. Avec son récit s…

  • Voir la critique de Le Bûcher d'un roi
    90

    Le Bûcher d'un roi

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 10

    La glace et le feu : Dire que ce nouvel opus du Trône de Fer était attendu par les fans est un sacré euphémisme. Au final, l’on n’est pas déçu. Loin de…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    85

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    Saison 1. : Cette première saison du Trône de fer adapte conciencieusement le premier tome de la saga littéraire, et donne vie sur petit écran…

  • Voir la critique de Les batailles de Westeros
    85

    Les batailles de Westeros

    par Nicolas L. | Lecture : 11 mn 57

    L’Hiver arrive… sur un plateau : Bataille de Westeros présente une mécanique un peu plus compliquée que celle de Battlelore mais n’est en rien un jeu destiné aux h…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    100

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 4

    Une tempête de glace et de feu sur Westeros : Ne jamais sous-estimer George R. R. Martin. A Storm of Swords fait encore et toujours mieux. Après trois volumes, la saga de l'amé…

  • Voir la critique de Le Chevalier errant
    50

    Le Chevalier errant

    par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 28

    Un chevalier au bien piètre aspect : Le Chevalier errant était une bonne novella sous la plume de Martin mais sous forme plus imagée, le résultat déçoit cruellement. D…

  • Voir la critique de Préludes au Trône de Fer
    70

    Préludes au Trône de Fer

    par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 54

    Bien des années plus tôt, à Westeros : Si l'on peut logiquement fustiger la politique éditoriale putassière de Pygmalion de publier en grand format et à prix fort ce qui…

  • Voir la critique de Le Chevalier errant
    65

    Le Chevalier errant

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 45

    Le chevalier crotté : Introduction à une petite série de comics se déroulant dans les Sept Couronnes, Le chevalier Errant est une lecture agréable pour …

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle
    80

    Le Trône de Fer - Le jeu de rôle

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 7

    Avec JDRTDF, le Jeu des trônes est à votre portée : Destiné essentiellement à des joueurs fans de l'œuvre, ce bel ouvrage propose un système de jeu intelligent et complet, collant pa…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    98

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 40

    5 Rois pour un Trône : A Clash of Kings retrouve toute sa majesté dans cette nouvelle intégrale. Parfaite suite du roman A Game of Thrones, il fait surto…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    95

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 13 mn 27

    Dans le jeu des trônes, il faut vaincre ou périr ! : Œuvre ambitieuse, adulte, majestueuse, hallucinante, démesurée, aboutie, maitrisée et forte qui brode un récit tour à tour poignan…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer
    90

    Le Trône de Fer

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 14

    Westeros sur un plateau : Jeu de conquête mêlant habilement et simplement stratégie, bluff et diplomatie, Le Trône de Fer, s'il ne peut être considéré comme…

  • Voir la critique de Un Festin pour les Corbeaux
    87

    Un Festin pour les Corbeaux

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Tempête sur l'échiquier : Bien que de nombreux personnages clés du cycle n’y soient pas traités, Un festin pour les corbeaux, douzième tome du cycle du Trôn…