Critique La Loi du Régicide Tome 9 [2003]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 13 juin 2008 à 15h02
Chaos dans les Sept Couronnes
Titilleur haussa les épaules, s'étira, porta une main derrière sa tête, sa gratta la nuque. Et puis tout sembal se produire à la fois. Sandor qui bondissait sur ses pieds, Polliver qui tirait sa rapière, et la main de Titilleur qui, d'un moulinet fulgurant, lançait un éclair d'argent à travers la salle commune. le Limier n'aurait pas bougé, le poignard te lui épépinait la pomme du gosier. mais il ne fit que lui frôler les côtes et alla se ficher tout vibrant dans le mur de la porte. Et le Limier se mit à rigoler, d'un rire aussi froid et creux que s'il remontait du fin fond d'un puits. "J'espérais bien que t'allais faire une connerie"...
Dernière partie de A Storm of Swords, La loi du Régicide est le neuvième tome de l'édition française du Trône de fer. Ce roman, fort de 340 pages, expose donc des évènements très importants, parfois surprenants et toujours passionnants. L'auteur, George R.R. Martin, qui nous avait déjà completement bluffé au cours de l'opus précédent (Les Noces Pourpres) continue de s'acharner à détruire son univers. Car le royaume des Sept Couronnes, au sortir de la guerre, ne parvient pas à se sortir de sa situation chaotique et se détruit de l'intérieur, victime de l'aveuglement de ses propres ouailles. Les têtes continuent de tomber, presque aussi nombreuses que les feuilles en automne et aucun des principaux protagonistes - je dis bien aucun, même les plus avantagés par le cours des évènements - ne sont à l'abri d'une disparition soudaine, provoquée par la trahison, leur trop-plein d'ambition, la vengeance ou les hasards des combats.
Mais plus que s'enfoncer simplement dans les affres de la destruction pure et simple, dans le gouffre d'une inexorable annihilation, le récit du Trône de Fer prend la voie de la mutation. A travers les lignes, l'on sent poindre de nouveaux enjeux, de nouveaux défits, enrichissant d'autant plus un univers romanesque et épique déjà extraordinairement complexe et cohérent (tant au niveau politique que dans la construction psychologique des personnages). L'auteur nous laisse entrevoir derrière les hommes d'autres intervenants, d'origine mystérieuse mais dont l'on sait l'influence redoutable. Emportés par ce maelstrom d'idées et de rebondissements, les personnages (que l'on retrouve avec un grand plaisir), laissent apparaitre leurs faiblesses et exprimer leurs passions, exposant à nos yeux une fagilité de plus en plus palpable. Tous font des erreurs, et tous les payent au prix fort, à un moment ou à un autre. Pourtant, malgré ce fait, à aucun moment l'on a la sensation de lire une oeuvre désespérée ou nihiliste. Cela grâce au talent d'un auteur qui sait parfaitement travailler les rythmes narratifs et jouer au chat et à la souris avec ses lecteurs, qu'il considère comme des gens intelligents et réactifs.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Roman : La Loi du Régicide Tome 9 [2003]
Véritable maître dans l'art du cliffhanger et du twist opportun, George R.R. Martin nous offre encore une fois un magnifique récit. Loin de perdre en intensité, la saga du Trône de Fer devient bien au contraire de plus en plus passionnante, riche en évènements inattendus et en faits d'armes extraordinaires. Chaque nouvel opus nous réserve un extraordinaire lot de (bonnes) surprises et la Loi du Régicide n'échappe pas à la règle.
On a aimé
- Une saga qui monte de plus en plus en puissance épique
- Des personnages emplis de vie
- Un univers extremement complexe et cohérent
- La plume de George R.R. Martin
On a moins bien aimé
- Une myriade de personnages, ce qui nécéssite une bonne maitrise de l'univers
Acheter le Roman La Loi du Régicide en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Loi du Régicide sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]
par Gaetan G. | Lecture : 18 mn 9
Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny (et Rob, Ned, Jon et les autres) : Le Trône de Fer B’Twixt appartient à la famille des jeux « petits budgets et petit prix », une catégorie qui a clairemen…
-
Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne
par David Q. | Lecture : 1 mn 21
Une fin plus subtile et politique que brutale : Après 8 saisons de "Winter is Coming", c'est la fin de Game of Thrones. A force de se répéter "Not Today", il fallait bien se dout…
-
Le trône de fer 8x05 ● The Bells
par David Q. | Lecture : 44 s
Surprenant : L'épisode promettait une nouvelle grande bataille suite à celle contre les morts-vivants et on peut dire que le téléspectateur n'a…
-
Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks
par David Q. | Lecture : 1 mn 33
Difficile de passer derrière l'épisode 3 : Difficile de s'imposer à la suite de l'épisode précédent qui était d'une folle intensité. L'épisode 4 de Game of Thrones se focali…
-
Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons
par Gaetan G. | Lecture : 7 mn 38
Pour ceux qui préfèrent écrire l'histoire plutôt que la regarder : Il faut se l’avouer, rares sont les extensions qui arrivent à transcender le matériau d’origine. Le Trône de Fer - La mère des Dra…
-
Le trône de fer 8x03 ● The Long Night
par David Q. | Lecture : 2 mn 40
Une bataille épique inouïe : Le voilà l'épisode tant attendu par tout ceux qui ont suivis 7 saisons de Game of Thrones. La bataille du royaume du Nord contre l…
-
Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms
par David Q. | Lecture : 1 mn 22
Libérez vos fardeaux avant de livrer bataille : Après une reprise un peu molassonne (mais intéressante), le second épisode joue la carte des émotions. Alors que les grands prépar…
-
Le trône de fer 8x01 ● Winterfell
par David Q. | Lecture : 1 mn 32
Le calme avant la tempête : Ce premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones peut se targuer d'avoir été attendu par l'ensemble des fans de la séri…
-
Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]
par Nathalie Z. | Lecture : 15 mn 27
Game of Thrones, la série décodée : Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang est l'ouvrage le plus érudit et complet que j'ai lu sur la série TV d'HBO devenue …
-
Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 0
Qui sera la main du roi ? : La Main du Roi est un jeu facile à sortir, facile à expliquer et dont le thème basé sur Le Trône de Fer plaira à bon nom…
-
Le trône de fer [2011]
par Vincent L. | Lecture : 22 s
Saison 7. : Avant-dernière saison, celle de la mise en place. Les pièces du puzzle s'organisent et on voit désormais clairement vers quoi on s…
-
Le trône de fer [5x01] The Wars to Come
par David Q. | Lecture : 1 mn 31
Et c'est reparti pour une 5ème saison d'intrigues : L'épisode n'est pas dénué d'intérêt mais se trouve être assez lent et possède le syndrome des pilotes de saison. Sans rappel des f…
-
Le trône de fer JCE
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 40
Une adaptation ludique réussie... : Reprenant toutes les bases qui ont fait le succès de Magic, l'assemblée et autres JCC, Le Trône de FER JCE ajoute juste ce qu'il f…
-
Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Des ajouts très judicieux... : Si cette Edition des Trônes ne modifie en rien l'excellent jeu de rôle du Trône de Fer, elle permet toutefois de palier à certains…
-
Une danse avec les dragons
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27
Gelé, cramé, à vous de choisir.. : Je suis fan. Fan de la saga. Fan de Martin. Fan de l’univers. Amoureux de Daenerys, de Cersei (si, si, cette femme est une bombe !…
-
Le trône de fer [2011]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 13
Saison 2. : L'adaptation télévisée de la saga littéraire du Trône de Fer se poursuit avec brio sur la voie très qualitative tracée par la prem…
-
A Game of Thrones, volume 1
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 0
Des Bisounours sur le Trône de fer : Si vous désirez découvrir l’œuvre phénoménale de Martin mais que vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux pavés qui compose…
-
Les dragons de Meereen
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 42
La glace et le feu : Partie centrale de A Dance with Dragons, Les Dragons de Meereen est un captivant petit pavé de près de 500 pages. Avec son récit s…
-
Le Bûcher d'un roi
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 10
La glace et le feu : Dire que ce nouvel opus du Trône de Fer était attendu par les fans est un sacré euphémisme. Au final, l’on n’est pas déçu. Loin de…
-
Le trône de fer [2011]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
Saison 1. : Cette première saison du Trône de fer adapte conciencieusement le premier tome de la saga littéraire, et donne vie sur petit écran…
-
Les batailles de Westeros
par Nicolas L. | Lecture : 11 mn 57
L’Hiver arrive… sur un plateau : Bataille de Westeros présente une mécanique un peu plus compliquée que celle de Battlelore mais n’est en rien un jeu destiné aux h…
-
L'Intégrale
par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 4
Une tempête de glace et de feu sur Westeros : Ne jamais sous-estimer George R. R. Martin. A Storm of Swords fait encore et toujours mieux. Après trois volumes, la saga de l'amé…
-
Le Chevalier errant
par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 28
Un chevalier au bien piètre aspect : Le Chevalier errant était une bonne novella sous la plume de Martin mais sous forme plus imagée, le résultat déçoit cruellement. D…
-
Préludes au Trône de Fer
par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 54
Bien des années plus tôt, à Westeros : Si l'on peut logiquement fustiger la politique éditoriale putassière de Pygmalion de publier en grand format et à prix fort ce qui…
-
Le Chevalier errant
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 45
Le chevalier crotté : Introduction à une petite série de comics se déroulant dans les Sept Couronnes, Le chevalier Errant est une lecture agréable pour …
-
Le Trône de Fer - Le jeu de rôle
par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 7
Avec JDRTDF, le Jeu des trônes est à votre portée : Destiné essentiellement à des joueurs fans de l'œuvre, ce bel ouvrage propose un système de jeu intelligent et complet, collant pa…
-
L'Intégrale
par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 40
5 Rois pour un Trône : A Clash of Kings retrouve toute sa majesté dans cette nouvelle intégrale. Parfaite suite du roman A Game of Thrones, il fait surto…
-
L'Intégrale
par Nicolas W. | Lecture : 13 mn 27
Dans le jeu des trônes, il faut vaincre ou périr ! : Œuvre ambitieuse, adulte, majestueuse, hallucinante, démesurée, aboutie, maitrisée et forte qui brode un récit tour à tour poignan…
-
Le Trône de Fer
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 14
Westeros sur un plateau : Jeu de conquête mêlant habilement et simplement stratégie, bluff et diplomatie, Le Trône de Fer, s'il ne peut être considéré comme…
-
Un Festin pour les Corbeaux
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27
Tempête sur l'échiquier : Bien que de nombreux personnages clés du cycle n’y soient pas traités, Un festin pour les corbeaux, douzième tome du cycle du Trôn…