Critique Assassin's Creed Episode 1 [2007]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 7 novembre 2008 à 16h03

La mort est habillée en blanc

Version testée : PS3

Très attendu lors de sa sortie en 2007, Assassin’s Creed est la claque graphique annoncée qui pourrait tutoyer le firmament si une trop grande répétitivité des missions ne venait pas gâcher la fête… Le jeu est l’œuvre du studio de Montréal d’Ubisoft qui ne sont pas des rigolo puisqu’on leur doit la très bonne saga des Prince of Persia sur la dernière génération de console ainsi que deux Splinter Cell et les derniers Rainbow Six

Le jeu prend ici place aux temps des croisades (mais pas seulement puisque le jeu se déroule dans le passé et dans un futur plus ou moins proche), durant la troisième même (1189-1192) avec pour héros un maître assassin du nom d’Altaïr. On suivra donc les aventures de ce dernier en 1192 après qu’il est ratée lamentablement, par péché d’orgueil, une mission capitale et il est donc déchu de son rang devant regravir les échelons de sa confrérie. Pour ce faire, son chef, l’énigmatique Al-Mualim, lui désigne 9 cibles à assassiner avec pour objectif la fin de la guerre. Le scénario est complexe et très intéressant avec ses allers-retours passé/présent avec en prime la modélisation réussie de la séduisante Kristen « Veronica Mars » Bell (aussi vue dans Heroes). Mais le plus intéressant reste la terre sainte qu’on peut parcourir à travers le Royaume qui relie les 4 villes du jeu : Masyaf qui est le QG des assassins, Jérusalem, Acre et Damas qui sont magnifiques dans l’esprit médiéval.

Graphiquement, le jeu est magnifique avec chaque ville gardant un esprit vraiment distinct et rien que se balader dans leurs rues provoque un plaisir vidéoludique assez original nous montrant ce qu’un jeu de la nouvelle génération est sensé provoquer. Tout a été fait pour donner l’impression d’une expérience unique avec une foule de gens dans les rues fascinante à regarder avec ses mendiants, gardes ou orateurs. On peut aussi noter des profondeurs de champs magnifiques surtout lors des chevauchées dans le Royaume. Rajouter la musique superbe et tout le travail sur le son (voix, bruitages…) qui renforcent encore plus l’immersion. Le jeu en lui-même ne déçoit pas, Altaïr se montre un véritable petit frère survitaminé du Prince de Perse puisqu’il peut grimper partout ou c’est possible avec une dextérité et rapidité hors du commun. L’homme est un acrobate accompli mais sait aussi garder profil bas avec un gameplay offrant une intéressante dualité avec des touches répondant différemment du moment où Altaïr est en mode discret ou agressif. A vous de voir si vous voulez atteindre vos objectifs discrètement dans la foule ou rapidement en sautant de toits en toits en éliminant les archers.

En effet, Altaïr est un assassin et comme tout assassin qui se respecte il zigouille avec discrétion grâce à une lame rétractable ou à des couteaux de lancé d’une grande précision. Altaïr peut aussi éliminer ses adversaires en leur faisant face (surtout qu’ils sont souvent plusieurs dans ces cas là) avec son épée avec des combats assez tactiques au final : On peut soit attraper les adversaires pour les envoyer bouler ou les faire tomber pour éclaircir leurs rangs, on peu aussi parer, contre-attaquer mortellement et esquiver… Bref les combats sont une réussite et ils sont assez présent puisqu’ils sont indispensables pour sauver des citoyens (qui vous aideront si vous êtes pourchassés en s’interposant devant vos poursuivants) et des religieux malmenés qui vous laisseront vous glisser dans leur procession pour que vous passiez incognito.

Tout ceci m’amène aux assassinats qui en étant le point central du jeu reste son point faible, et cela à cause d’une trop grande répétitivité du schéma des assassinats. On doit effet, entrer en ville, aller voir le bureau des assassins, grimper dans des promontoires improvisés pour repérer des petites missions qui permettront de glaner des informations sur l’homme à assassiner. Ces missions constituent toujours à surprendre une conversation, tabasser copieusement un homme à la solde de l’homme à abattre pour lui faire cracher le morceau, ou voler des cartes… On retrouve aussi des informateurs qui contre l’assassinats de quelques gardes dérangeants vous livre des informations et c’est parti pour des tueries en plein rue sous les yeux tranquilles des passants mais qui n’échappe jamais à un garde si vous tuer trop près de lui. Cela montre quelques défauts d’IA mais qui ne gâchent pas vraiment le jeu comme le fait qu’Altaïr le magnifique ne sache pas nager… Cette répétitivité casse donc le rythme qui gagne en intensité lors des assassinats finaux qui sont très bien mis en scène et qui servent bien l’intrigue, à vous d’assassiner comme vous voulez votre cible selon les informations obtenues. Après il faut disparaître avec des courses poursuites intenses qui prendront fin quand vous vous cacher à l’abri des yeux des gardes à vos trousses. Chaque assassinat augmente votre barre d’ADN qui vous permet de ne pas perdre pied et votre chef vous donnera de nouvelles armes comme une meilleur lames ou une plus grande capacité de stockage de couteaux. Le jeu peut se finir relativement vite si on se concentre seulement sur les assassinats sans tenter de trouver toutes les informations. Les plus émerveillés tenteront de parcourir en long et en large ce magnifique jeu à la recherche des drapeaux disséminés et des templiers à éliminer pour accéder à quelques bonus.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Assassin's Creed Episode 1 [2007]

Auteur Bastien L.
80

Assassin’s Creed est bien la réussite annoncée car il est graphiquement sans reproches avec une ambiance vraiment unique servie par un scénario intelligent et un cadre inédit (rien que de voir Richard Cœur de Lion ou de voir son armée se battre contre celle de Saladin sont des instants vraiment sympathiques) qui procure une bouffée d’air frai tant la liberté d’action y est autorisée. Dommage que le jeu en lui-même ne tienne pas la route avec un mimétisme agaçant des assassinats ce qui fait que le jeu risque de mal vieillir quand les joueurs seront habitués aux graphismes magnifiques des jeux de la nouvelle génération.

Acheter le Jeu Vidéo Assassin's Creed en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Assassin's Creed sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : Liberation #3 [2012]
    65

    Assassin's Creed III : Liberation #3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 33

    Au coeur du Bayou : Assassin's Creed III Liberation est avant-tout une réussite technique réussissant à proposer un open-world sur Vita qui reconstitu…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Hawk #4 [2012]
    40

    Assassin's Creed : Hawk #4 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 12

    Hawk Secours ! : Hawk avait une chance de relever le niveau d'une triste série avec un scénario pouvant prendre une autre direction. Malheureusemen…

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013]
    64

    Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 33

    Uchronies en série : La Tyrannie du Roi Washington proposait vraiment une bonne idée pour renouveler l'expérience Assassin's Creed III tant d'un point …

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : Benedict Arnold #3 [2012]
    40

    Assassin's Creed III : Benedict Arnold #3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 16

    Tu es un traître, comme ton prénom le laissait deviner : Ce DLC n'est intéressant que si vous pouvez y avoir accès de manière gratuite car sinon sa faible durée de vie, sa nouvelle zone p…

  • Voir la critique de Trilogie originale : Assassin's Creed III Episode 3 [2012]
    78

    Trilogie originale : Assassin's Creed III Episode 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 12 mn 8

    Aux noms des pères : Assassin's Creed III est véritablement un bon jeu mais qui rate quand même le coche d'une suite si attendue. Le principal problème…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009]
    45

    Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16

    Prince of Spain : Discovery est une déception qui est accentuée par la comparaison avec le premier épisode DS de la saga. On a l'impression d'une su…

  • Voir la critique de Assassin's Creed [2016]
    58

    Assassin's Creed [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 40

    Nouveau saut de la foi pour le jeu vidéo : Sans être forcément mauvais, Assassin's Creed est une déception. On en attendait peut-être trop de cette adaptation de jeu vidéo q…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Accipiter [#3 - 2011]
    50

    Assassin's Creed : Accipiter [#3 - 2011]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 19

    Du mieux dans la médiocrité : Du mieux pour ce troisième tome mais les deux premiers partaient d'assez bas. L'ensemble reste moyen malgré les efforts de concent…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Aquilus [#2 - 2010]
    35

    Assassin's Creed : Aquilus [#2 - 2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 23

    La chute de l'Aigle : On reprend les mêmes et on recommence... Surtout en ce qui concerne les défauts malheureusement. Une œuvre une nouvelle fois décev…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair [#1 - 2008]
    65

    Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair [#1 - 2008]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42

    Altair roule en DS. : Altaïr Chronicles est un jeu bien plus ambitieux qu'on aurait pu penser. Les équipes de Gameloft ont fourni un travail correct afi…

  • Voir la critique de Assassin's Creed Bloodlines
    35

    Assassin's Creed Bloodlines

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 36

    Altaïr manque son saut : Assassin's Creed Bloodlines est un jeu raté sur quasiment toute la ligne. Cet échec est notamment dû à un véritable manque d'…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue
    30

    Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 32

    DLC minimaliste : Un DLC finalement trop cher pour ce qu'il est. Un pari un peu risque d'Ubisoft qui avait néanmoins le mérite de directement annonc…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Revelations
    75

    Assassin's Creed : Revelations

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42

    La fin d'Ezio : Petite baisse de rythme pour la série. Si ce Revelations reste un bon jeu, tant en solo qu'en multi, il ne parvient pas à se hisse…

  • Voir la critique de Desmond
    40

    Desmond

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Desmond de merde... : La première production de bande dessinée en interne d'Ubisoft est un échec. Le pont entre jeu vidéo et les autres médias est vraim…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci
    70

    Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 39

    Da Vince Code : Cette Disparition de Da Vinci s'avère une assez bonne pioche avec une aventure dotée d'une bonne ambiance et de sympathiques nouve…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood : Copernicus Conspiracy
    65

    Assassin's Creed : Brotherhood : Copernicus Conspiracy

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 40

    Copernic ta... : Un DLC qui ne vaut le détour que pour sa gratuité et pour la classe de sa « guest-star ». Sinon rien de bien transcendant, le manq…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood
    85

    Assassin's Creed : Brotherhood

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2

    Rome, ville ouverte : Assassin's Creed Brotherhood réussit à être une suite de qualité égale à son prédécesseur, et ce malgré une sortie plus rapprochée…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités
    72

    Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 38

    Ezio Auditore contre le moine fou : Si au niveau du scénario, ce DLC est plus décevant que la Bataille de Forli, il reste supérieur pour tout le reste. L'époque et l'…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : La Bataille de Forli
    40

    Assassin's Creed II : La Bataille de Forli

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 9

    Ezio Auditore et les organes reproducteurs de Catherine Sforza : Cette note sanctionne surtout la qualité intrinsèque du DLC. Si il propose quelques scènes sympathiques pendant la présentation de…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II
    88

    Assassin's Creed II

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 8

    Requiescat in pace : Assassin's Creed II est une incontestable réussite. Plus grand, plus diversifié et plus prenant que son prédécesseur, Ubisoft Mont…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II
    95

    Assassin's Creed II

    par Nicolas W. | Lecture : 8 mn 7

    Une lame en travers de la gorge : Si Assassin's Creed accusait un grand nombre de défauts, ce second volet est une véritable pépite. Corrigeant presque tous les déf…

  • Voir la critique de Desmond
    35

    Desmond

    par David Q. | Lecture : 3 mn 34

    Quand le marketing en fait trop : Une bande dessinée qui sent bon le goodies marketing et qui n'apporte que peu, ou pas, de nouveaux éléments à l'histoire et qui se…

  • Voir la critique de Assassin's Creed
    89

    Assassin's Creed

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 40

    jouer à Assassiner : Assassin’s Creed, bien qu’il ne comble pas toutes les espérances mises en lui, reste dans tous les cas l’un des meilleurs jeux de…