Critique Assassin's Creed II Episode 2 [2009]
Avis critique rédigé par Nicolas W. le vendredi 19 février 2010 à 14h12
Une lame en travers de la gorge
Version Testée : Playstation 3
Des histoires d'assassins
Assassin's Creed, premier du nom, fit l'effet d'une petite bombe lancée par UbiSoft Montréal en 2007. On y incarnait Altaïr, un assassin charismatique, dans un Moyen-Orient des Croisades. Véritable succès, le jeu n'en souffrait pas moins de nombreux défauts tels qu'une répétitivité des missions et une désagréable sensation de ne pas exploiter assez les possibilités offertes par l'aventure (l'exemple bien connu de l'impossibilité de nager ou celle du peu d'armes disponibles)
C'est ainsi qu'en 2009, Ubisoft remet le couvert avec Assassin's Creed II. L'équipe a-t-elle réussi à corriger les défauts du premier et à se renouveler ?
Bienvenue dans l'Italie de la Renaissance
Exit Le Moyen-Orient et bienvenue en Italie. Le terrain de jeu se compose cette fois des villes de Venise et de Florence (avec un soupçon de Rome) ainsi que de quelques autres lieux tels que la campagne Toscane ou encore le village de Monteriggioni. Vous l'avez d'emblée deviné par la présence de Venise, désormais le héros peut nager, première amélioration d'une longue série et qui permet de très belles choses comme des balades en gondoles et une plus grande diversité des tactiques. L'ensemble de ces villes est gigantesque ! Vous mettrez bien des heures à les arpenter dans les moindres recoins et à trouver les points de vue les plus impressionnants (le système de découverte de la carte par point d'observation est conservé, pour notre plus grand plaisir). Le graphisme tient toujours la route et émerveille parfois comme devant la place St-Marc. Le jeu n'a de ce côté rien à envier à son prédécesseur, bien au contraire!
Au revoir Altaïr, place à Ezio Auditore
Cette fois, Desmond incarnera un autre de ses ancêtres : Ezio Auditore. Aidé par Lucy Stillman, Desmond Miles va donc s'échapper des griffes d'Abstergo pour rejoindre une nouvelle équipe. La clé de sa réussite dépendra de son voyage par les yeux d'Ezio. Autant le dire tout de suite, Ezio est extrêmement charismatique, que ce soit dans sa façon de parler ou de se mouvoir. Pur italien, il est le fils de Giovanni Auditore, lui-même assassin, et devra prendre les armes de son père pour défendre l'honneur familial mais aussi une cause plus vaste. De nombreux personnages vont jalonner le parcours de l'assassin et façonner une intrigue aussi trépidante qu'excellente où Rodrigo Borgia, chef des templiers, va donner bien du fil à retordre à Auditore. Ezio progressera dans le temps et vieillira au fur et à mesure de ses péripéties, donnant au jeu une certaine évolution des plus appréciables ! Le personnage est superbement animé et la prise en main est toujours aussi déconcertante de facilité, inscrivant définitivement le jeu comme un exemple de maniabilité. On regrettera simplement que certains épisodes soient "coupés" pour être ensuite fournis en tant que DLC comme La Bataille de Forli et le Bûcher des Vanités. Ceci ne diminue pas l'intérêt de l'histoire, fort heureusement !
Une lame dans la gorge
S'il y a bien un défaut qui a été largement corrigé par Ubisoft, c'est la diversité des armes, des combats et des missions. Désormais, Ezio peut manipuler deux lames secrètes simultanément mais également des dagues, diverses épées et autres hallebardes. On aura même droit à un pistolet ! Cette diversité est due aussi au fait que le joueur pourra s'emparer des armes de ses adversaires.A ce titre, Assassin's Creed II permet beaucoup plus de possibilités dans les combats et des myriades de techniques. Que vous soyez adepte des assassinats discrets ou des affrontements à la hache, vous en aurez pour votre argent. Vos adversaires ont d'ailleurs également évolués, on trouve différents styles de gardes, du gros bourrin cuirassé au fluet plus rapide que vous, il faut désormais adapter ses tactiques... Mais malheureusement, l'IA de ces derniers n'est pas encore assez élevée pour proposer un vrai challenge... Dommage. Quelques éléments du premier sont toujours présents, comme la vue d'aigle ou encore les déplacements à cheval. Très gros point fort de ce nouveau volet : les missions. Cette fois, vous allez pouvoir accomplir des myriades de choses : les traditionnelles courses ou contrats d'assassins (avec des restrictions plus variées) mais aussi des passages à tabac, des missions de coursier, des missions d'exploration et surtout des missions "principales" très bien choisies. On aura pêle-mêle une course en carrosse, un vol au-dessus de Venise grâce à l'appareil volant de De Vinci (vous rencontrerez en effet ce grand personnage historique) ou encore le sauvetage d'une belle dame des eaux ! Bien sûr, il y aura de nombreuses missions d'assassinats comme il se doit mais le tout est désormais beaucoup plus varié et tellement moins rébarbatif : un très grand pas en avant !!
Assassin, gestionnaire et chasseur de trésors
On trouve aussi une excellente nouveauté dans ce volet, la possibilité (à l'instar d'un GTA Vice City) de gérer son propre village, en l'occurrence Monteriggioni. Ezio disposera d'un trésor qui augmentera en fonction de la réputation et des établissements de sa cité. On commencera avec un village aux abois pour finir avec une ville splendide et très fréquentée. Vous pourrez ainsi améliorer vos établissements pour avoir plus de revenus, par exemple en rénovant le bordel du coin ou en donnant plus de moyens au forgeron. De plus, le monde d'Assassin's Creed II vous permet d'acheter divers bien, des armes au forgeron, des médicaments et décoctions aux médecins ou encore des tableaux aux peintres. Il sera même possible de changer la couleur de sa tenue ! Cela permet de donner un cachet plus immersif à l'ensemble et d'ajouter une dimension commerciale et gestionnaire au jeu. Comme dans le premier, vous serez aussi amené à chercher de nombreux trésors disséminés un peu partout dans les villes. Mais cette fois vous devrez aussi visiter des tombeaux de divers assassins pour découvrir leurs secrets et pour retrouver l'armure d'Altaïr, des phases de plate-forme souvent délicates mais également impressionnantes ! Heureusement, vu l'étendue du terrain et les nombreuses missions à accomplir, les développeurs ont eu l'excellente idée d'inclure des relais (chevaux, carrosses ou bateaux) pour vous transporter d'un point à un autre de la carte moyennant une certaine somme d'argent. Une astuce simple mais terriblement utile !
Un peu d'Histoire tout de même
Au cœur de cet Assassin's Creed fait donc toujours rage la guerre entre Templiers et Assassins. Les développeurs prennent un plaisir certain à disséminer un tas d'éléments et d'indices sur cette querelle. Notamment au moyen de ces symboles et de ces petites séquences qui rassemblent un tas de faits historiques derrière lesquels se placent des mystères effrayants sur les artefacts retrouvés par les Templiers. On retrouvera aussi une foule de personnages historiques, le plus présent sera bien entendu Léonard de Vinci, notre ami inventeur qui nous permettra d'emprunter sa machine volante au cours d'une phase intense et sublime mais beaucoup trop courte. On croisera aussi les Médicis ou le Pape Alexandre VI. La composante historique s'entrelace avec la part fantasmée, accouchant d'une intrigue aussi touffue que délicieuse, bien supérieure au premier volet.
Opéré en solo ou en groupe
Déjà présente dans le précédent chapitre, la possibilité d'engager d'autres personnages a ici encore été augmentée. Désormais vous pouvez divertir les gardes avec un groupe de prostituées, envoyer des voleurs faires diversion ou encore engager des mercenaires pour combattre à vos cotés.Le tout est harmonieusement géré et ne gêne en rien le plaisir du joueur. Autre élément, vous serez à plusieurs reprises accompagné par un "héros" pour vous épauler et vous rendre la tâche plus aisée. Comme vous le constatez, la diversité n'est plus le talon d'Achille du jeu !
Merci à Amandine V. pour la relecture
La conclusion de Nicolas W. à propos du Jeu Vidéo : Assassin's Creed II Episode 2 [2009]
Si Assassin's Creed accusait un grand nombre de défauts, ce second volet est une véritable pépite. Corrigeant presque tous les défauts de son prédécesseur, Assassin's Creed II brille par son histoire, ses personnages et sa maniabilité exemplaire. Epaulé par un superbe graphisme ainsi que des missions variées et haletantes, Ezio Auditore entre dans la légende du jeu vidéo de façon instantanée. Inutile de vous dire que Assassin's Creed II est un must-have !! Encore bravo à Ubisoft qui a su tirer les bonnes conclusions pour améliorer son œuvre et en faire un hit incontournable.
On a aimé
- Variété des missions
- Intrigue principale
- Charisme d'Ezio
- La partie Gestion
- Le système de combat amélioré
- L'immensité du terrain de jeu
- Graphismes
On a moins bien aimé
- IA des ennemis
- Des épisodes en DLC
Acheter le Jeu Vidéo Assassin's Creed II en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Assassin's Creed II sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Assassin's Creed III : Liberation #3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 33
Au coeur du Bayou : Assassin's Creed III Liberation est avant-tout une réussite technique réussissant à proposer un open-world sur Vita qui reconstitu…
-
Assassin's Creed : Hawk #4 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 12
Hawk Secours ! : Hawk avait une chance de relever le niveau d'une triste série avec un scénario pouvant prendre une autre direction. Malheureusemen…
-
Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 33
Uchronies en série : La Tyrannie du Roi Washington proposait vraiment une bonne idée pour renouveler l'expérience Assassin's Creed III tant d'un point …
-
Assassin's Creed III : Benedict Arnold #3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 16
Tu es un traître, comme ton prénom le laissait deviner : Ce DLC n'est intéressant que si vous pouvez y avoir accès de manière gratuite car sinon sa faible durée de vie, sa nouvelle zone p…
-
Trilogie originale : Assassin's Creed III Episode 3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 12 mn 8
Aux noms des pères : Assassin's Creed III est véritablement un bon jeu mais qui rate quand même le coche d'une suite si attendue. Le principal problème…
-
Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16
Prince of Spain : Discovery est une déception qui est accentuée par la comparaison avec le premier épisode DS de la saga. On a l'impression d'une su…
-
Assassin's Creed [2016]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 40
Nouveau saut de la foi pour le jeu vidéo : Sans être forcément mauvais, Assassin's Creed est une déception. On en attendait peut-être trop de cette adaptation de jeu vidéo q…
-
Assassin's Creed : Accipiter [#3 - 2011]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 19
Du mieux dans la médiocrité : Du mieux pour ce troisième tome mais les deux premiers partaient d'assez bas. L'ensemble reste moyen malgré les efforts de concent…
-
Assassin's Creed : Aquilus [#2 - 2010]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 23
La chute de l'Aigle : On reprend les mêmes et on recommence... Surtout en ce qui concerne les défauts malheureusement. Une œuvre une nouvelle fois décev…
-
Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair [#1 - 2008]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42
Altair roule en DS. : Altaïr Chronicles est un jeu bien plus ambitieux qu'on aurait pu penser. Les équipes de Gameloft ont fourni un travail correct afi…
-
Assassin's Creed Bloodlines
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 36
Altaïr manque son saut : Assassin's Creed Bloodlines est un jeu raté sur quasiment toute la ligne. Cet échec est notamment dû à un véritable manque d'…
-
Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 32
DLC minimaliste : Un DLC finalement trop cher pour ce qu'il est. Un pari un peu risque d'Ubisoft qui avait néanmoins le mérite de directement annonc…
-
Assassin's Creed : Revelations
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42
La fin d'Ezio : Petite baisse de rythme pour la série. Si ce Revelations reste un bon jeu, tant en solo qu'en multi, il ne parvient pas à se hisse…
-
Desmond
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Desmond de merde... : La première production de bande dessinée en interne d'Ubisoft est un échec. Le pont entre jeu vidéo et les autres médias est vraim…
-
Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 39
Da Vince Code : Cette Disparition de Da Vinci s'avère une assez bonne pioche avec une aventure dotée d'une bonne ambiance et de sympathiques nouve…
-
Assassin's Creed : Brotherhood : Copernicus Conspiracy
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 40
Copernic ta... : Un DLC qui ne vaut le détour que pour sa gratuité et pour la classe de sa « guest-star ». Sinon rien de bien transcendant, le manq…
-
Assassin's Creed : Brotherhood
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2
Rome, ville ouverte : Assassin's Creed Brotherhood réussit à être une suite de qualité égale à son prédécesseur, et ce malgré une sortie plus rapprochée…
-
Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 38
Ezio Auditore contre le moine fou : Si au niveau du scénario, ce DLC est plus décevant que la Bataille de Forli, il reste supérieur pour tout le reste. L'époque et l'…
-
Assassin's Creed II : La Bataille de Forli
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 9
Ezio Auditore et les organes reproducteurs de Catherine Sforza : Cette note sanctionne surtout la qualité intrinsèque du DLC. Si il propose quelques scènes sympathiques pendant la présentation de…
-
Assassin's Creed II
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 8
Requiescat in pace : Assassin's Creed II est une incontestable réussite. Plus grand, plus diversifié et plus prenant que son prédécesseur, Ubisoft Mont…
-
Desmond
par David Q. | Lecture : 3 mn 34
Quand le marketing en fait trop : Une bande dessinée qui sent bon le goodies marketing et qui n'apporte que peu, ou pas, de nouveaux éléments à l'histoire et qui se…
-
Assassin's Creed
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
La mort est habillée en blanc : Assassin’s Creed est bien la réussite annoncée car il est graphiquement sans reproches avec une ambiance vraiment unique servie pa…
-
Assassin's Creed
par Richard B. | Lecture : 4 mn 40
jouer à Assassiner : Assassin’s Creed, bien qu’il ne comble pas toutes les espérances mises en lui, reste dans tous les cas l’un des meilleurs jeux de…